Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1117

bidouiller un sub avec carcasse de DS15 et HP PHL AUDIO ?

le Dim 01 Jan 2012, 23:31
Bonsoir à tous,

je ne sais pas où poster ce topic donc si je me goure, merci aux modos de la déplacer (mais ou .... ?)

bon alors voilà, j'ai récupéré une carcasse de DS15 et un HP PHL audio (apparemment destiné à une nexo PS15) et j'aimerais me bidouiller un petit sub pour soit me faire plaisir en presta batterie et me le mettre en plus de mes ears ou soit l'utilisé en mini configue genre 2xDS12S + ce mini sub en renfort. Après ça va dépendre du rendement et de la sonorité, je ne sais pas du tout si ça va le faire ou non....

étant très novice dans le domaine, je n'y connais pas grand chose mais adore apprendre j'ai plusieurs questions :

1 èrement vous verrez sur la photos du HP, le petit dome centrale est OUT . Est ce que c'est grave docteur ? Je mets également les photos des références qui sont dessus pour me confirmé ou non le modèle du HP ?

2 ème question : dans la DS15, est ce bien le filtre que l'on aperçoit ? j'ai 2x 2 fils qui sortent de cette mini boite, surement 2 pour les HP et 2 pour un Tweeter ? Je n'en suis pas vraiment sûr .... ? dois je le virer ou le laisser, ou peut être le modifier ?

Voilà pour le moment ce sont les 2 grosses interrogations que je me pose donc si l'un de vous peut m'aider ou m'aiguiller c'est bien sympa !

voici les photos :

Co Adminateur
Partage : 3762

Re: bidouiller un sub avec carcasse de DS15 et HP PHL AUDIO ?

le Lun 02 Jan 2012, 10:29
1. Le cache noyau, cela évite à la poussière de rentrer dedans.
Il vaut mieux le recoller, si tu veux je t'envoie un tube de colle d'origine PHL par la poste, envoie moi ton adresse en mp
2. C'est effectivement le filtre passif, les petites étiquettes sur les câbles permettent de repérer avec les chiffres 0: entrée 1: basse 15" 2: moteur HF 1"
Tu peux soit le virer, soit passer dedans si il marche encore, le crossover est à 1,1kHz donc pas très utile pour ton sub mais il y a un disjoncteur thermique à 500w qui fera un premier niveau de protection du HP...

La ref est un OEM pour Nexo, on ne peut pas avoir ses caractéristiques donc difficile de dire a priori ce que tu vas pouvoir en tirer dans le volume de l’ébénisterie de DS15. Monte le dans la boite et fait une mesure d'impédance et de réponse en pression (micro à quelques centimètres de la membrane), si tu nous poste ces courbes on pourra te guider sur la bande passante possible.
Pour faire la mesure d'impédance, tu peux utiliser le montage suivant :
http://www.nti-audio.com/Portals/0/Products/Minstruments/ML1/AppNotes/NTI_AppNote_SpeakerDesignTool_E.pdf

PS : déplacé dans la rubrique DIY...

Modérateur
Modérateur

le Lun 02 Jan 2012, 11:46
Merci Madess, toutes les réponses que je voulais

pour le tube de colle écoute je veux bien, j't'envoi mon adresse en MP merci d'avance Smile

le problème va être pour la mesure de l'impédance car je n'ai pas les outils et les compétences pour la faire... mais logiquement c'est du 8 Ohms nan? et même si c'est du 4 je risque pas grand chose à le tester dans un ampli si ?... Pas envie de faire de connerie non plus scratch

Co Adminateur

le Lun 02 Jan 2012, 11:52
Je parlais de la courbe d'impédance (variation de l'impédance en fonction de la fréquence) une fois le HP chargé par l'enceinte.
Ce n'est pas plus difficile qu'une courbe de réponse en fréquence, si tu as un smaart cf :
http://www.rationalacoustics.com/files/Impedance_Tech-Note.pdf

Donateur
Partage : 1435

le Mar 03 Jan 2012, 18:12
J'ai quand même un doute sur l'utilisation du HP pour en faire un SUB, de souvenir les HP PHL pour les PS15 ne sont pas "bass reflex". Certes ils descendent jusqu’à 40 Hz, mais bon, ya pas masse rendement a ces fréquences avec ces HP, enfin pour un SUB :/

Modérateur
Modérateur

le Mar 03 Jan 2012, 18:34
c'est sur que le terme SUB n'est pas approprié , mais disons que j'aimerais que ca pousse un peu les fesses quand je fais des gros plans à la batterie avec mes ears (E5 première génération Rolling Eyes ) et que sait on jamais ça pourra faire du renfort de bas quand j'ai des mini plan et que je sors que 2 DS12S en facade (mais encore une fois ça serait dans le meilleurs des cas lol )
Co Adminateur

le Mar 03 Jan 2012, 18:38
Mais si mon Fab2b, la PS15 est bien une enceinte bass reflex !

Cela me parait pertinent si l'on ne parle pas de sub vraiment très bas, avec un raccord entre 110 et 200 hz, pour un drum fill donc en proximité.Mais il est certain qu'un seul 15" en radiation directe, ça n'aura pas un rendement de fou.

Donateur

le Sam 07 Jan 2012, 20:19
madees a écrit:Mais si mon Fab2b, la PS15 est bien une enceinte bass reflex !
Ha mince alors, soit j'ai mal lu soit j'me suis fait un nœud :/

Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Jan 2012, 21:55
bon bah mauvaise nouvelle... Le HP a l'air DEAD... Il ne procure aucun son... Du coup je sais pas trop quoi en faire ? Ca se vérifie un HP ?
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

le Jeu 12 Jan 2012, 00:44
Déjà branche un multi-mètre en fonction ohmmètre aux bornes du HP et dis-nous ce que tu lis.
Mais si aucun son ne sort, aucun espoir.
Donateur

le Ven 13 Jan 2012, 19:08
UN HP peut se récupérer, mais ça dépend de ce qui est la cause de son non-fonctionnement. De ce que je sais (j'ai jamais eu l'occas de pratiquer) c'est quand même assez galère de réparer un HP (re-bobinage ou autre) si tu n'es pas équipé pour le faire correctement. :/

Modérateur
Modérateur

le Mer 16 Mai 2012, 14:28
bon alors voici les news... j'abandonne le coup du Sub, trop de bidouillage pour peut etre pas grand chose... Par contre je me repayerais dès que possible un hp pour refaire tourner la boite en 'vrai' DS15, car j'en ai une autre (qui va avoir un echange standart aussi), du coup, ça me fera une paire avec HP recent ou neuf Smile

Du coup, je vends la carcasse du PHL pour NEXO pour pièces, ou à réparer, remenbraner... à votre avis ça peut se négocier combien en vrai Laughing ?
Contenu sponsorisé