Loading

Partagez
Moderateur Global
Partage : 1221

L'imposture Schuko

le Sam 19 Nov 2011, 08:38
Bon alors, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster çà, mais je suis assez agacé par l'abus de langage qui consiste à appeler nos bonnes vieilles prises secteur 2P+T 16A des "Schuko".
J'ai fait mes armes en électronique, sono, enregistrement... à une époque où, lorsqu'on voyait arriver un appareil équipé en Schuko, on savait qu'on allait se taper un changement de prise.
Parce que la vraie Schuko est incompatible avec nos embases murales secteur 2P+T. En effet, la vraie prise Schuko a des contacts de terre latéraux et pas de réceptacle femelle destiné à recevoir la broche mâle de terre.
La prise compatible avec nos embases secteur est une CEE7/5.
Par la suite, une prise compatible Schuko/CEE7/5 a été créée, la CEE7/7, qui a à la fois les contacts latéraux pour Deuschand über Alles et un contact femelle pour la Marseillaise (ou Le petit vin blanc). C'est ce qu'on voit le plus souvent maintenant.
A partir de dorénavant et désormais, le premier que je chope à dire chouco au lieu de CEE sera condamné à sonoriser un groupe de schlager pendant toute une soirée, vétu de lederhosen et coiffé d'un casque à pointe.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 188

Re: L'imposture Schuko

le Sam 19 Nov 2011, 09:45
perso, moi ce que j'appelle a tort une schuko c'est ça :

Mais c'est par rapport a l'autre connecteur pas au côté format PC16, celui là :

mais je sais bien que c'est pas le terme exact...
merci pour tes precisions !
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 138

le Sam 19 Nov 2011, 10:08
j'ai entendu ces adaptateurs appelés "europa" également.
Moderateur Global

le Sam 19 Nov 2011, 12:44
8ertrand a écrit:perso, moi ce que j'appelle a tort une schuko c'est ça :
çà, c'est un câble secteur avec un côté CEE7/7 et un C13 de l'autre.
Appeler çà un "chouco", c'est un abus de langage passé dans les moeurs, mais on aurait pu appeler çà un proutzingue, çà n'aurait pas été plus faux, ni moins juste.

Mais c'est par rapport a l'autre connecteur pas au côté format PC16, celui là :

mais je sais bien que c'est pas le terme exact...
IEC C13
Co Adminateur
Partage : 3760

le Sam 19 Nov 2011, 12:47
8ertrand, c'est effectivement la mauvaise réponse !
condamné à sonoriser un groupe de schlager pendant toute une soirée, vétu de lederhosen et coiffé d'un casque à pointe.
Et a boire une flasque de Jägermeister !

Voilà la vraie Schuko teutonne :

On remarquera que
1 c'est une prise
2 Le PE (communément appelé "terre") est pris de chaque côté, en haut et en bas, et ne sert donc pas de détrompeur
3 Comme papa dans maman
4 Les détrompeurs latéraux ne servent à rien à part d’empêcher un français à y brancher sa prise PC16 (CEE 7/5, qui n'aurait alors pas de PE), on peut inverser phase et neutre

Le plus standard la CEE 7/7 compatible PC16 et Schuko :

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 110

le Sam 19 Nov 2011, 17:53
Et pour ceux qui disent cordon IEC comme nos amis américains ? Razz

Parce que chez eux CEE c'est déja les P17

http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_60320
Moderateur Global

le Sam 19 Nov 2011, 18:03
IEC, qui est la version rosbif de CEE, est plus juste que Schuko, mais très imprécis, parce qu'il y a autant de prises CEExx que d'eurocrates à Bruxelles.
Donateur
Partage : 1435

le Dim 20 Nov 2011, 22:49
Merci pour ces précisions ! Mais c'est comme demander a beaucoup d’arrêter de dire "frigidaire" pour les frigos et "Sopalin" pour l'essuie-tout .... c'est pas près d'arriver.

Moderateur Global

le Dim 20 Nov 2011, 23:11
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Un Frigidaire est un réfrigérateur, le Sopalin est du papier de ménage, une Schuko n'est pas une prise PC16 française, encore moins un cable secteur avec un côté PC16 et un côté IEC C13.
Là, c'est comme si on appelait un ordinateur tournant sous Windows un Mac, ou un line-array JBL un DOSC.
Co Adminateur
Partage : 3760

le Lun 21 Nov 2011, 00:10

Donateur
Partage : 1435

le Lun 21 Nov 2011, 11:47
Geoff Emerick de Fake a écrit:Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Un Frigidaire est un réfrigérateur, le Sopalin est du papier de ménage, une Schuko n'est pas une prise PC16 française, encore moins un cable secteur avec un côté PC16 et un côté IEC C13.
Là, c'est comme si on appelait un ordinateur tournant sous Windows un Mac, ou un line-array JBL un DOSC.
Certes, encore faut-il que tout le monde le sache. Donc, comme je disais, c'est pas près d'arriver ! lol!

Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 272

le Lun 21 Nov 2011, 21:03
Merci INFINIMENT Geoff ( et Madees pour les compléments ), d'avoir posté cela ....

Sans déconner, ça fait 15 piges que ça me hérisses le poil d'entendre parler de "chouco" en référence a des prises plus ou moins CE ....

des fois y'a même des musiciens qui insistent en me disant : "si si je t'assures c’est le terme pour ces prises ( tout fier de m'apprendre un truc ....) le pire c'est que des fois j'ose pas les contredire .....

Sinon un truc pour parler un langage "commun" et moins sujet a mauvaise interprétation, c'est "cordon secteur" .... ça fait moins glamour sur un plateau, mais moi je préfères mille fois .....

En tout cas continuez les gars je me sens vachement bien sur ce forum .....

( rien a voir j'avais envie de le dire c’est tout ) ....

le Lun 21 Nov 2011, 21:08
Certes, encore faut-il que tout le monde le sache. Donc, comme je disais, c'est pas près d'arriver !

c’est sûr demain sera pas la veille, mais l'avant-veille oui si on s'y mets tous ....!!

imagines dés demain chaque personne qui a lu ce forum emploiera le BON terme pour chaque prise, ET surtout veillera que les gens autour d'eux fassent de même, en simplement leur EXPLIQUANT ( ce qui partage le savoir !!! ) ..... mettons que seulement la moitié ne le retienne, si on s'y mets tous, tu verra que dans un an en France on entendra moins parler de Shuko a tors et a travers .....

mais c’est comme tout faut s'y tenir ....
Partage : 395

le Lun 21 Nov 2011, 22:57
L'Entropique a écrit:mettons que seulement la moitié ne le retienne, si on s'y mets tous, tu verra que dans un an [...]
T'es fou, on arrivera jamais à une telle proportion, dans le lot y'a beaucoup trop de lighteux.

le Mar 22 Nov 2011, 00:52
T'es fou, on arrivera jamais à une telle proportion, dans le lot y'a beaucoup trop de lighteux.
Very Happy Very Happy Very Happy

Mort de rire ... nan mais je comptais pas les lighteux quand même !!!! commençons déjà entre gens civilisés !!!

Partage : 372

le Mar 22 Nov 2011, 18:55
L'Entropique a écrit:
Certes, encore faut-il que tout le monde le sache. Donc, comme je disais, c'est pas près d'arriver !

c’est sûr demain sera pas la veille, mais l'avant-veille oui si on s'y mets tous ....!!

imagines dés demain chaque personne qui a lu ce forum emploiera le BON terme pour chaque prise, ET surtout veillera que les gens autour d'eux fassent de même, en simplement leur EXPLIQUANT ( ce qui partage le savoir !!! ) ..... mettons que seulement la moitié ne le retienne, si on s'y mets tous, tu verra que dans un an en France on entendra moins parler de Shuko a tors et a travers .....

mais c’est comme tout faut s'y tenir ....

si je te dit que j'entend irrégulierement parler de "tetraphasé"....
parlant de p17 triphasé, 3P+N+T, et que après discussion la réponse à été "bah ouai mais y'a 5 poles" (j'ai bien entendu dit: "donc dite tétrapolaire au minimum"...)

depuis rien n'a changé ^^.
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Mer 23 Nov 2011, 09:14
ok c'est cool de remetre l'eglise au millieux du village, mais le principe du langage parlé c'est de faire passer un message efficacement. quand je dit "passe moi une chouko" on me donne un cordon secteur, quand je dit "donne moi un cordon secteur"...temps d'arret, hésitation, puis "c'est une chouko que tu veux ou une ralonge?"
Moderateur Global

le Mer 23 Nov 2011, 11:21
Je suis d'accord sur le fait que le langage soit un moyen de communication, basé sur l'acceptation d'un sens donné à un ensemble de phonèmes.
Mais je n'accepte pas de me faire imposer un lexique incorrect sous prétexte qu'il est validé par une majorité de neuneus.
Perso, j'utilise le terme cordon CEE; la première fois, on me demande : c kwa?, la deuxième fois, je répète, et la troisième je raie de ma liste le crétin.
Inversement, si on me demande une chouco, je dis que je n'en ai pas. Et c'est vrai!

le Mer 23 Nov 2011, 14:23
C’est vrai que dans l'urgence du live en presta j'ai tendance a faire comme Riata ....

Mais j'ai de plus en plus envie d'adopter la méthode Geoff !!! quitte a passer ( je parles pour moi ) pour un sale con .....

Je suis d'accord sur le fait que le langage soit un moyen de communication, basé sur l'acceptation d'un sens donné à un ensemble de phonèmes.
Mais je n'accepte pas de me faire imposer un lexique incorrect sous prétexte qu'il est validé par une majorité de neuneus.
Perso, j'utilise le terme cordon CEE; la première fois, on me demande : c kwa?, la deuxième fois, je répète, et la troisième je raie de ma liste le crétin.
Inversement, si on me demande une chouco, je dis que je n'en ai pas. Et c'est vrai!

Voila qui résume bien mon état d'esprit aussi, après je sais que c’est pas facile a appliquer dans l'urgence forcément .....quand tu a pas le temps d'expliquer pourquoi tu emploies ce terme et pas l'autre que tout le monde connais et d’où ça viens etc etc .....

Sinon y'aurait un truc terrible c’est d’avoir une rallonge au standard Allemand dans sa tool box et lorsque :
Inversement, si on me demande une chouco, je dis que je n'en ai pas. Et c'est vrai
et bien on lui files la rallonge teutonne !!!!
Moderateur Global

le Mer 23 Nov 2011, 14:52
L'Entropique a écrit: Mais j'ai de plus en plus envie d'adopter la méthode Geoff !!! quitte a passer ( je parles pour moi ) pour un sale con ...
çà alors, pour moi, çà ne serait pas une nouveauté, çà glisse sur les plumes...

Sinon y'aurait un truc terrible c’est d’avoir une rallonge au standard Allemand dans sa tool box et lorsque :
Inversement, si on me demande une chouco, je dis que je n'en ai pas. Et c'est vrai
et bien on lui files la rallonge teutonne !!!!
Brillant, mais çà demande un esprit de répartie et des réflexes incompatibles avec mon grand age...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 22

le Jeu 24 Nov 2011, 08:59
SI chacun de nous dans nos equipes respectives on y travaille (à y deborder même sur les corps de metier nous entourant) je suis sur que l on peut y arriver.
Le forum aidant de surcroit il se pourrait que les poils de Geoff s herissent de moins en moins !