Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

Bonjour voici ma présentation O(-_-)O

le Sam 22 Oct 2011, 15:02
Bonjour,
Tout d'abord vous dire que j'ai découvert ce site très intéressant en lançant une recherche sur Internet ayant comme sujet " Comment enregistrer et mixer un son tournant en Surround 5.1 " . Je sais déjà enregistrer et mixer un fichier wav en Surround 5.1 avec canaux séparés ( en utilisant mon logiciel de création musicale Cakewalk Sonar 8.0 et ma carte son semi pro Emu 1820M ), mais pas encore de son tournant et d'ailleurs si quelqu'un à ici la réponse je suis preneur Very Happy
Autrement je suis dans mes temps libres compositeur et musicien et ce depuis plus de trente ans. J'ai composé, principalement sur synthétiseurs, plus de 300 musiques d'influences Jean-Michel Jarre, Vangelis, Kitaro, Tangerine Dream, Tomita etc...
J'ai publié ces musiques que je diffuse gratuitement sur Internet depuis fin 2006 sur de nombreuses plateformes et blogs la plus importante étant Jamendo ou j'ai publié 13 albums gratuits (voir le lien ci-contre que j'ai choisi ici comme site web perso) . J'ai maintenant plus de 100 vidéos sur Youtube réalisées par des internautes et utilisant mes musiques comme fond sonore pour leurs réalisations.
Musicalement Votre
Patrick Doux alias Patroux

Donateur
Partage : 1435

Re: Bonjour voici ma présentation O(-_-)O

le Sam 22 Oct 2011, 20:51

J'ai pas tous saisie dans ta recherche d'enregistrer un son qui "tourne", il faudrait que tu sois un peu plus précis Very Happy

Co Adminateur
Partage : 3760

le Sam 22 Oct 2011, 23:10
ouais fait tourner le bon son mec !

Je suppose que tu veux faire tourner le son sur les 5 différents canaux ? comme si le son se baladait en rond autour de l'auditeur ?
Il y a possibilité de faire des mouvement de pan multicanal automatisés, soit dans le daw, soit sur la console.
Autre possibilité, en guise d'effet, tu crée un bus d'aux, qui part dans cinq tranches de bus, chacune affectée à un canal, exemple C, R, Rs, Ls, L si le son démarre au centre et tourne en partant vers la droite. Sur chaque tranche de bus, tu insères un délai, pas de son direct, et une valeur croissante sur chaque "tap", exemple 100ms sur R, 200ms sur Rs, 300ms sur Ls, 400ms sur L, 500ms sur C.
Si tu envoie un son dans l'aux, il "tournera" en faisant 360° en une demi seconde.
Joue avec les valeurs de délais pour coller au tempo, et le % de feedback gérer le nombre de tours...
J'ai même mis en œuvre cette technique sur des consoles analogiques avec un délai à bande à têtes multiples de ce type :

Parce que malheureusement les bêtes à bandes comme celle ci de philips :

sont quasi introuvables...

Il y a des machines presque vintages qui offraient des effets "surround" de ce type, comme le Kurzweil KSP8 :

sur ses 8 sorties
Aujourd'hui, les "joujoux" comme les M6000 de Tc Electronics...

Tu peux aussi faire avec un processeur de diffusion, genre xta ou bss omnidrive...
Exemple avec un proc 2 in 6 out :
tu configures les sorties en routing sum in A+ in B
tu rentres le signal en in A
les sorties 1 à 5 sont reliées aux 5 canaux d'enceintes
la sortie 6 est bouclées sur in B pour le "feedback"
tu règles les délais sur chaque sortie...
Tu peux utiliser les eq, pour faire un "hf damp" par exemple...

Je ne sais pas si des plugs de "multi heads tape delay" offrent la possibilité de router leurs sorties virtuelles sur différents bus...

Bien sur, il y a des plug dédiés d'autopan surround, comme le

chez les ingénieux !

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

le Dim 23 Oct 2011, 15:07
Merci Madees c'est une réponse complète on peux dire , il faudra que j'essaye avec ce que j'ai, le but étant bien de réaliser un effet me permettant un rendu de texte dit par une personne comme si elle le disait en tournant lentement autour de l'auditeur ( mais pas un écho de son qui se répercute sur 360° ).
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 272

le Lun 24 Oct 2011, 07:40
Une sorte d'autopan, mais en surround quoi ??
Contenu sponsorisé