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micro cravate en live

le Mer 12 Oct 2011, 22:34
Salut!

On a parfois, ça doit vous arriver aussi, en événementiel notamment mais pas que, en spectacle aussi des fois, des demandes de micro-cravates pour la reprise de voix.
Personnellement, je ne suis jamais pleinement satisfait de ces prises de son si bon soit le micro. (dpa compris)
Comment avoir le son, tout le son, rien que le son tout en gérant la diff, les retours...

Quel directivité privilégier? Vaut-il mieux un senn cardio qu'un dpa omni...j'en suis pas sûr...
Des techniques de placement, de traitement ou autre?

Merci de vos réponses
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Re: micro cravate en live

le Mer 12 Oct 2011, 22:52
un truc qui marche d'enfer et qui est pas assez connu, c'est le countryman E2
c'est pas du cravate mais du casque certes,mais c'est tout petit, discret et ca marche grave !
vas voir la : http://www.countryman.com/store/product_e2.asp
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Re: micro cravate en live

le Mer 12 Oct 2011, 22:58
J'embarque toujours un serre-tete en plus, quand un cravate est demandé, c'est sûr que c'est plus facile à gérer, rien a voir, question de proximité...mais c'est pas toujours accepté par le client.
A propos, question subsidiaire, as-tu (avez-vous) une technique pour éviter à la transpiration d'atteindre la capsule du serre tête?
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Re: micro cravate en live

le Jeu 13 Oct 2011, 01:39
Tiens en parlant de ça, je fais un peu de HS mais j'ai remarqué une technique que j'avais jamais vu avant, c'est d'avoir le micro juste au dessus du front, il y a apparemment des accessoires pour ça ( qui fait passer le fil dans les cheveux avec un guide discret qui s'agrippe dedans) et je ne sais absolument pas quel micro ils utilisent. D’ailleurs j'ai vu aussi la même technique sur le show "Cabaret", pour les chanteurs/chanteuses. Je trouve le son vachement clair et présent contrairement a beaucoup de cravate ou serre tête.
Merci a celui qui pourras me renseigner un tant soit peu Very Happy

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Re: micro cravate en live

le Jeu 13 Oct 2011, 09:10
C'est une technique vachement utilisée en opéra:
Le micro récupère la voix (non sans blague) mais également les vibrations du front.
Les micros utilisés sont très souvent des DPA 4060 et 4061 (je crois qu'il y a une différence de sensibilité entre les deux références).
On appelle cette prise "en goutte d'eau".
C'est pour le coup assez difficile à utiliser en corporate, car les intervenants ne sont pas toujours habitués à la reprise micro, et il n'ont pas de perruque pour cacher les fils!!!
Pour répondre à grinsch, je n'ai jamais été bluffé par un micro cravatte en particulier, mais par contre, je me retrouve assez souvent avec un EQ graphique en insert, ce qui est assez détestable selon moi!!!!
En revanche j'ai été agréablement surpris par l'insertion d'un compresseur multibande sur un cravatte.
Le travail est dix fois plus simple, le son fait très "télé", et le larsen est hyper contrôlable (surtout quand on est devant une partie de la diff!!!).
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Re: micro cravate en live

le Jeu 13 Oct 2011, 09:14
Bonjour
Ça fait une dizaine d'année que j'utilise les HF cravate sur le front. Noire pour les bruns et chair pour les cheveux blancs ou blondes torrides.
Le show en ce moment en a 14. Tout les zicos sont équipés en DPA 4060 omni. Le micro du misicien A me sert à reprendre le musicien B aussi. Ce sont donc des zicos pied de micro un peu. Je n'ai jamais rien de violent en terme de déphasage (avant je mettais des mE2 plus calamiteux j'ai fait plusieurs années avec) mais ça arrive.
Les artistes peuvent remuer la tête comme ils veulent faire les adresses du côté où ils veulent, toujours le même son.
Pas de soucis en extérieur mais attention aux limites. Un extérieur un peu cloisonné OK (cour de chateaux par exmple, ou creux de vallée) mais si c'est au milieu d'un champ avec Line Array et rappel sur le côté des scènes c'est plus corsé (donc plus amusant et sexi)
C'est vrai que les country man marchent très bien, mais déjà qu'il a fallu des années avant que les boites me fournissent du DPA en quantité, je vais patienter pour y basculer. Quand les 4060 sont sortis le show en nécessité 6. Les prestataires devaient se mettre à plusieurs pour me les fournir. Ouf les temps ont changés.
Bonne journée
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Re: micro cravate en live

le Jeu 13 Oct 2011, 20:59
Merci pour vos réponses Very Happy (et désolé pour le détournement de sujet ! Razz)

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Re: micro cravate en live

le Jeu 13 Oct 2011, 21:09
Merci, oui pour vos réponses. J'ai souvent vu en théatre, en danse, des micros cravates au niveau du front, c'est vrai que ça marche très bien, on ne manque pas du tout d'intelligibilité contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Le probleme c'est le cravate utilisé...à la cravate, comme à la téloch' quoi mais avec diff, retours...(quoique les émissions en public doivent avoir des systemes pas ridicule, mais sûrement plus à proximité du public, question de rapports de distance toujours...)je trouve que c'est dur à travailler, qu'une fois les eq sûrs, il ne reste plus grand chose...
Je retiens l'idée du compresseur multibande, bien que n'ayant sous la main que celui interne à nos chères yamaha que j'avoue ne jamais avoir essayé. Il se gère comme un effet en fait, en addition d'un signal sec?

Bonsoir
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Re: micro cravate en live

le Jeu 13 Oct 2011, 22:01
Je ne l'ai jamais utilisé sur des yamaha.
Je dirais plutôt en insert...
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Re: micro cravate en live

le Jeu 13 Oct 2011, 22:52
Hello,

pour en avoir fait et refait des cravates (12 paires en convention pour mon triste record perso) et avoir essayer un tas de truc de ouf depuis 10 ans je fais au plus simple niveau capsule (MKE40 ou WL185) ; toujours sorties de la stéréo et réinjectés dans un groupe avec un EQ 31 bandes en insert...
Le tout bien evidemment avec une diffusion judicieusement placée et jusqu'à aujourd'hui (exception faite d une fois) cela a toujours fonctionné à merveille jusqu'à même être comparable avec un micro fil type 58...
Mais le plus important est de dénaturer le son des autres micros pour avoir une homogeneité du son sur ta convention...Effectivement si tu gardes un "gros" son de HF main pour le journaliste tu ne t en sortiras que très rarement avec les cravates du président!

Tiens en parlant de ça, je fais un peu de HS mais j'ai remarqué une technique que j'avais jamais vu avant, c'est d'avoir le micro juste au dessus du front
. Oui les lavalieres très utilisés en opéra ou en comedie musicale (J en avais mis sur la premiere française du Roi Lion) mais je vous les deconseille fortement sur de la convention!

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Re: micro cravate en live

le Jeu 13 Oct 2011, 22:56
Je parle du mband comp des consoles numeriques yam, comme il se trouve dans la banque d'effets, que je ne l'ai jamais utilisé, je ne sais pas si c'est un vrai compresseur à faire fonctionner comme un insert ie: ne pas router le son dry dans le bus stereo et n'y router que le retour d'effet. Ou si c'est c'est à utiliser comme un effets...bref, je l'ai toujours trouvé louche ce truc mais à l'occaz j'y jetterai un oeil sérieusement.

Edit: nos posts se sont croisés john. Donc tu privilegies les capsules cardio?
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Re: micro cravate en live

le Jeu 13 Oct 2011, 23:11
Oui jamais eu d ennui et sans jouer les stars de l'événementiel (ce que je ne suis pas) j en ai à l'époque énormément bouffé ...Quant au MultiBand des yamaha il est à mon gout bien trop sommaire pour l utiliser en tant que tel...Très très loin d'un 901 ! A la limite sur une vidéo bien pourrie cela pourrait peut être se reveler fonctionnel.
De surcroit ce Mband s utilise via un aux et non comme un effet dynamique en insert de ce que je m'en rappel!

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Re: micro cravate en live

le Jeu 13 Oct 2011, 23:18
Il s'utilise via un aux oui mais rien n'empêche de n'envoyer que le l'effet sans le son sec, si?
J'ai une journée de convention demain, j'en profiterai pour lire les docs yamaha et voir ce qu'ils préconisent pour cet effet un poil bâtard.

B'soir
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Installer le microphone dans les cheveux

le Sam 20 Jan 2018, 15:46
Fab2b a écrit:Tiens en parlant de ça, je fais un peu de HS mais j'ai remarqué une technique que j'avais jamais vu avant, c'est d'avoir le micro juste au dessus du front, il y a apparemment des accessoires pour ça ( qui fait passer le fil dans les cheveux avec un guide discret qui s'agrippe dedans) et je ne sais absolument pas quel micro ils utilisent. D’ailleurs j'ai vu aussi la même technique sur le show "Cabaret", pour les chanteurs/chanteuses. Je trouve le son vachement clair et présent contrairement a beaucoup de cravate ou serre tête.
Merci a celui qui pourras me renseigner un tant soit peu Very Happy

Bonjour,

Est il possible d'avoir des conseils, une vidéo, une astuce pour bien fixer un microphone à la base des cheveux, ou derrière l'oreille, la base du cou, ou tout autre endroit discret et utilisable pour une bonne captation ?

Merci,
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Commence à être accroc
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Re: micro cravate en live

le Dim 21 Jan 2018, 02:10
Hmm, j'ai déjà vu pas mal de fois des DPA fixés sur le front, mais j'avoue ne l'avoir encore jamais fais moi-même...
La seule péripétie que j'ai eu à faire, c'est placer la capsule au niveau de la pomme d'Adam, derrière une longue barbe noire, pour un court-métrage. Malgré ce qu'on peut penser, c'était le seul endroit discret qui ne me donnait pas de bruits de frottements. Et c'était vraiment bluffant niveau intelligibilité. Surtout ne pas utiliser de tape (ni de gaff!) le scotch de pharmacie fonctionne assez bien.

Cet hiver j'ai eu affaire à 7 Sennheiser HSP4 pour une petite tournée de comédie musicale.... Et, j'avoue avoir sué pour le rendu.... D'autant que malgré la capsule dite cardioïde, j'avais bien l'impression d'avoir des micros omni.... J'suis preneur de tout conseils me permettant de moins subir ce genre de situation dans l'avenir...  Sad  Sad  Sad

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Re: micro cravate en live

le Dim 21 Jan 2018, 11:05
Bonjour,

merci pour les pistes, je pense que je négocierai avec le coiffeur pour qu'il participe à l'installation.
Coté risque d'accrochage, nous avons pris le parti de n'envoyer sur scène que la musique, pas de voix des chanteurs, ils s'y font ....
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Re: micro cravate en live

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