Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 10

Meilleurs outils d'analyses audio pour mix et mastering

le Mar 11 Oct 2011, 18:50
Bonjour, je voudrai connaitre votre avis sur les meilleurs outils d'analyses audio pour le mix et le mastering (stereo)
merci à tous
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 272

Re: Meilleurs outils d'analyses audio pour mix et mastering

le Mar 11 Oct 2011, 18:53
AH ben je vois que t'a pas attendu ma réponse !!! tu vois que ça marches !!!

je te souhaite d'avoir plein de réponses !!!

a bientôt sur le forum cher collègue ingénieux !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 9

le Ven 04 Nov 2011, 10:31
Concernant le mastering, il en existe plusieurs et je pourrais difficilement aujourd’hui hui m en passer de certains ..

tout d abord, un bon Loudness monitor type DORROUGH, il permet de mesurer la dynamique restante sur un mix ou sur un master en un clin d œil .. ce type de monitor a deux valeurs de lecture, une valeur RMS (moyenne) et une valeur CRETE/PEAK, la différence des deux, (le crest factor) EST la dynamique restante (parfois ridiculement faible)

[img] [/img]

Pour ce qui est du cas particulier du mastering, il existe plusieurs nouveaux outils de lecture :
_ celui crée par Bob Katz, le K20, K14, K12 permettant une "normalisation" de l impression de volume (Loudness) en fonction du style de musique, lieux d écoute et utilisation (destiné plutôt musique)
_le LM5 de chez TC ELECTRONICS et celui de NUGEN AUDIO qui sont tous les deux des lecteurs LKFs (Loudness, K-weighted, relative to Full Scale (or LKFS)

Norme pour l instant utilisé dans le broadcast essentiellement servant a normaliser les niveau audios en prenant en compte la valeur moyenne RMS (tenant compte donc de la compression..) plutot que CRETE ...
un des premiers outils avec ceux de Mr Katz pour lutter contre la LOUDNESS WAR

[img] [/img]

[img] [/img]

[img] [/img]

ensuite l' Audio vectorscope , le tout en un ..peak metre, vu mètre (de toute les normes), phase mètre et goniometre ...il en existe en STEREO ou en MULTICANAL , en analogue ou tout en numérique ..ou les deux !
très pratique et nécessaire pour vérifier la bonne mise en phase du canal L et R ou de l espace stéréo du signal ..seul désavantage : c est très cher .. !

[img] [/img]

un VU Mètre a PLASMA type RTW/DK AUDIO a l avantage d être très rapide (temps d intégration très court) et facile a lire .. le gros désavantage de ces jolies bécanes, ça vieillie mal, c est assez fragile. ..

[img] [/img]

un autre outil TRÈS pratique , le SPECTROGRAPH AUDIO , le seul outil permettant une lecture dans le temps, permettant de voir les fondamentales et les harmoniques du signal audio, le moindre CLIP,souffle,sifflante,popante.. .. (outil très utilisé lors de restauration spectrale type Renovator ou Izotope RX)

[img] [/img]

ou alors le tout en un en soft .. (PINGUIN METER/SPECTRAFOO/NUGEN..)

[img] [/img]

[img] [/img]

bien évidement, j ai gardé le meilleur pour la fin, la visualisation FFT (transformé de Fourrier), la plus connue et la plus pratique ..

[img] [/img][i][u]

liste certainement non exhaustive...

Dernière édition par sonics le Ven 04 Nov 2011, 14:24, édité 6 fois

www.sonics-mastering.com

le Ven 04 Nov 2011, 14:05
+1 pour le Dorrough, ça a l'air de rien comme ça mais j'en ai un et c'est très pratique, je l'utilise en mixage, c'est très révélateur ..... ils avaient fait un bon coup a l’époque de monter dans un Vumètre hard, un VU a la balistique VU standard et un crétemétre a maintien, sur la même échelle !! du coup on visualise direct la dynamique actuelle et restante aussi ..... c’était les seuls a l’époque et même encore aujourd’hui je crois .... dommage que ces vieux modèles ne soit plus fabriqués ils font des modèles plus évolués, mais plus chers aussi, et j'aimais bien les séries comme sur ta photo ......
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 04 Nov 2011, 14:53
on en trouve encore assez facilement sur la 'bay' ...bonne recherche !
on les trouve aussi sous forme de plug chez Waves ..

www.sonics-mastering.com

le Ven 04 Nov 2011, 15:08
Oui le mien viens de là !!! ( pas cher il était en "panne" mais comme c'est un circuit très simple a mes yeux a dépanner, je l'ai vite remis sur pieds ,.... + recalibrer etc .....)

pour les plugs je connaissais, mais pour moi, même si c’est très pratique, je préfère le bon vieux "pavé" noir a poser sur la console !!!!

que veux tu je suis de la vieille école !!!

après effectivement si on travaille tout "in the box" je reconnais que c’est pas bête de prendre le plug !!!

A+

le Ven 04 Nov 2011, 15:10
Hey, t'est de Marseille .... tu bosses toujours en stud ? jamais de live ?? sinon on s’est peut être déjà croisé ???
Partage : 447

le Ven 04 Nov 2011, 15:20
Le Pure Analyzer System de Flux. Cool

le Ven 04 Nov 2011, 15:23
Bien vu Schizo, mais j'osais pas le dire, de peur de passer pour un "revendeur" !!!

non sans rire, j'ai comme l'impression que celui ci incorpore tout ce qui a été cité ci dessus , donc .......
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 04 Nov 2011, 16:08
j ai toujours ete impressionné par les outils de FLUX, j ai l impression qu'ils ont mis le paquet coté graphisme, c est tres reussi... des utilisateurs ??

www.sonics-mastering.com
Partage : 447

le Ven 04 Nov 2011, 16:19
sonics a écrit:j ai toujours ete impressionné par les outils de FLUX, j ai l impression qu'ils ont mis le paquet coté graphisme, c est tres reussi... des utilisateurs ??
Je vais me faire endorser je crois. geek
J'ai tous leurs plugs (Flux ET Ircam Tools), et la satisfaction est totale. Après avoir essayé bien des plug-ins: URS, Waves, FabFilter, Softube, Brainworx, Sonnox (dédicace à Mister O), j'ai comme qui dirait trouvé chaussure à mon pied.
Je ne leur trouve pas un défaut. Ils sont complets, les interfaces très plaisantes, ils sont aussi efficaces pour des traitements extrêmes que dans les traitements très fins, ils ne consomment pas des masses de CPU. Bref c'est un régal.

Ingénieux de passage

le Ven 04 Nov 2011, 16:28
et c est novateur ...
le spatial spectrogram est quelque chose de jamais vu avant .. en tout cas pour ma part .. ca semble très utile et facile a lire .. il suffisait simplement d y penser !! intelligent le rapport fréquence/espace stéréo .. surtout ds le cas d un travail pour du vinyle..

www.sonics-mastering.com
Co Adminateur
Partage : 3760

le Ven 04 Nov 2011, 17:04
Il y a aussi pour les heureux possesseurs de RME le DIGICHECK, tool gratuit et très complet, qui est particulièrement économe en ressources...

http://www.rme-audio.de/en_support_techinfo.php?page=content/support/en_support_techinfo_digicheck

Co Adminateur
Partage : 847

le Ven 04 Nov 2011, 19:30
Merci madees,
meme possesseur de rme je n'avais pas vu cette application..

Very Happy
Contenu sponsorisé