Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 542
Voir le profil de l'utilisateur

2-wire ou 4-wire mode

le Mar 04 Oct 2011, 16:22
Salut a tous
Ça fait plusieurs fois que je suis confronte au problème et je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit.
Donc voila : dans le cadre des intercoms ou des inserts téléphoniques,qqun pourrait il m'expliquer de quoi il s'agit, voire même me filer un lien ou tout ça est expliqué.
Merci de votre aide
Moderateur Global
Partage : 1221
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 2-wire ou 4-wire mode

le Mar 04 Oct 2011, 23:59
Sujet un peu complexe techniquement, mais bon, je vais essayer d'y aller en chaussons, si çà sature, il faut crier Stop.

4 fils, c'est relativement simple, tu as un départ et un retour séparés; chacun étant symétrique, çà fait bien 4 fils.
Le départ, c'est un micro, un préamp et un étage de sortie symétrque, le retour, c'est une entrée ligns symétrique, un ampli de puissance et un casque ou un haut-parleur, avec généralement un réglage de niveau d'écoute.
Avec ce système, on a besoin pour établir une connexion de relier le départ de A au retour de B et vice-versa. Si on veut que A cause à B et C et que tout le monde s'entende et se cause, il faut relier le départ de A aux retours de B et C et même chose pour les trois. On voit que le nombre de connexions à établir si on veut avoir toutes les possibilités est égal au carré du nombre de postes; çà devient vite très complexe. Pour gérer cela, on a recours à des matrices de connexion, c'est pour cela qu'on les qualifie de systèmes matriciels.

Deux fils, c'est le principe du téléphone à l'ancienne, la communication entrante et la communication sortante sont sur les deux même fils. Le problème est que ce que A dit dans son micro est entendu par B, mais aussi reproduit dans son propre écouteur; çà s'appelelle le side-tone. Ce qui n'est pas un gros problème dans le cas d'écouteurs, mais le devient lorsqu'on souhaite fonctionner avec des haut-parleurs au lieu d'écouteurs, parce que la tout de suite Monsieur Larsen Feedback rapplique. Donc on a imaginé de mettre un bidule qui prend le signal du micro et le réinjecte hors-phase dans l'écouteur ou la sortie haut-parleur. Le bidule en question s'appelle un hybride, c'était un transfo à plusieurs enroulements, puis c'est devenu électronique. Le problème est que la réjection du side-tone dépendde plein de choses qui fâchent, telles que l'impédance de la ligne, le nombre de postes rattachés, la vitesse du vent et l'age du capitaine, donc y fallait tout le temps tripoter le foutu bouton qui règle l'équilibre du side-tone. Maintenant, y a des micro-processeurs pleins de pattes qui se chargent de tourner le bouton, qui est devenu virtuel. Alors, pourquoi on s'emmerde avec tout çà? Ben passque, en 2 fils, on peut mettre plein de postes sur une même ligne et tout le monde va s'entendre et se parler sans avoir à appuyer sur un bouton; le cablage est simplissime, tout le monde en parallèle, cf les Clear-com, RTS et autres.

Insert téléphonique: le côté RTC (réseau téléphonique Commuté) est du 2 fils, le côté console est du 4 fils, avec une entrée ligne et une sortie auxiliaire - en fait il s'agit d'une sortie dite partielle ou N-1, c'est à dire que c'est une sortie qui duplique la sortie principale de la console MOINS la voie de retour téléphonique.
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 542
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 2-wire ou 4-wire mode

le Jeu 06 Oct 2011, 12:39
Merci pour cette réponse !! pour les deux fils, pas de soucis, j'ai compris (et c'est ce que j'avais compris grosso modo en l'utilisant). Par contre, j'ai jamais eu à utiliser les 4 fils, mais ton explication est assez claire

Pour ce qui est de l'insert téléphonique, c'est un peu moins clair : tu parles uniquement du boitier faisant l'insert, genre les AEQ que j'ai déjà croisé chez Novelty ? Coté RTC, 2 fils, c'est clair, c'est le téléphone. Coté console, 4 fils c'est clair. Par contre, tu évoques une entrée ligne et une sortie AUX. Cette entrée permet d'envoyer un signal à ton interlocuteur, j'imagine ? par contre, j'ai pas compris la sortie AUX...

Si jamais vous avez des liens qui expliquent en détail tout ces mécanismes, je prends !

Merci de votre aide à tous.

avatar
Co Adminateur
Partage : 847
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 2-wire ou 4-wire mode

le Jeu 06 Oct 2011, 12:59
entree ligne: interlocuteur au telephone
sortie aux: n-1 (=son diffusé moinsl'entrée cité ci dessus) à envoyer du son a l'interlocuteur
Moderateur Global
Partage : 1221
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 2-wire ou 4-wire mode

le Jeu 06 Oct 2011, 13:41
foo727 a écrit: Pour ce qui est de l'insert téléphonique, c'est un peu moins clair : tu parles uniquement du boitier faisant l'insert, genre les AEQ que j'ai déjà croisé chez Novelty ?
Oui.
Coté RTC, 2 fils, c'est clair, c'est le téléphone. Coté console, 4 fils c'est clair. Par contre, tu évoques une entrée ligne et une sortie AUX. Cette entrée permet d'envoyer un signal à ton interlocuteur, j'imagine ?
Ben non, une entrée de console, c'est fait pour recevoir...
par contre, j'ai pas compris la sortie AUX...
Ben, il faut bien que tu sortes de la console pour envoyer un signal sur la ligne téléphonique, non? Et si on utilise la sortie principale de la console, on va renvoyer au correspondant son propre signal, donc risque de Larsen, ce qui fait qu'on utilise une sortie dédiée. Sur les consoles broadcast, on a des sorties N-1, sur les consoles non spécialisées, on untilise un départ Aux.
Contenu sponsorisé

Re: 2-wire ou 4-wire mode

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum