Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 272

Re: carte son pour smaart et enregistrement live

le Ven 30 Sep 2011, 07:39
Salut,
Smaart va la reconnaitre dans les interfaces connectées a l'ordi ( avec les cartes internes ) mais il faudra aller la sélectionner dans les options ( sous "devices" ), autant en entrée qu'en sortie .....

le reste sont des branchements physique bien sur, a par pour déclarer chaque entrée en référence et mesure, là c'est sous les vumètres que ça se passes et peut être aussi dans les options ? )....

tu utilises deja Smaart avec une console ?? là c'est pareil .....

As tu le mode d'emploi en Français, proposé par Ziggy sur son site et par PPJ ici même ???
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 138

le Ven 30 Sep 2011, 07:44
Re
j'ai utilisé une fois smaart avec une console
oui j'ai la doc Fr
A+
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 30 Sep 2011, 09:04
Merci facteur
je viens juste de recevoir la carte son
belle box
elle est livrais avec 1 cd driver 1cd LIVE lite 6 et 1 cd Demo Pro Tools
Mais ça démarre mal quand j'installe le cd drivers il me dit qu'il n'est pas compatible avec mon pc (wind 7 64 bits)
je vais faire un tour sur le site M audio pour voir si je trouve un pilote pour seven
Sniff
A+
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 30 Sep 2011, 09:28
Re
je viens de télécharger le pilote mon pc reconnait la M audio
mais smaart ne la voit pas help me
A+
Fichiers joints
device.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(125 Ko) Téléchargé 7 fois
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 30 Sep 2011, 10:25
PAT13 a écrit:Re
A+
alors j'ai un peu avancé
Option------- device
Fichiers joints
Option.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(165 Ko) Téléchargé 3 fois
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 30 Sep 2011, 10:27
PAT13 a écrit:
PAT13 a écrit:Re
A+
alors j'ai un peu avancé
Option------- device
je doit voir dans external device la M Audio ???????
A+
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 30 Sep 2011, 11:20
Ca MAAAAARCHE
Alors là maintenant vous en avez pas fini avec moi j'aurais mille questions a vous poser
je reviens un peu plu tard ,comme je n'ai pas de chaine hifi (cordonnier le plus etc etc) seulement des petites enceintes de pc avec un sub que je vais bricoler pour pouvoir muter le sub
A+
Les Amis Smile

le Lun 03 Oct 2011, 09:54
Salut,

Alors t'en est où, ça marches ??

les "external devices" c’est pas du tout les cartes son, c’est les processeurs de diff pilotés par le smaart .... laisse tomber pour le moment ......
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 03 Oct 2011, 19:56
L'Entropique a écrit:Salut,

Alors t'en est où, ça marches ??

les "external devices" c’est pas du tout les cartes son, c’est les processeurs de diff pilotés par le smaart .... laisse tomber pour le moment ......
Salut l'Entropique
J'ai du m’absenter quelque jour et me revoilà
J'ai fait un petit teste avec mes petite enceintes
j'ai mis un delay sur le sub qui correspond a une mesure faite avec un mètre
en orange la tete
en bleu le sub
j'attends vos critiques
A+ Smile
Oups je pense que j'ai oublié de rentrer le delay entre la tête et le Mic,en tout cas quand j'ai fait un auto sm la valeur était conforme avec la mesure faite avec le mètre
je vais refaire ça demain
Fichiers joints
tete sub.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(237 Ko) Téléchargé 18 fois

le Lun 03 Oct 2011, 20:57
Salut,

ben en fait la valeur par laquelle il faut retarder le sub est la différence entre le délai tete-mic et le delai sub-mic .......

tu fait une première mesure uniquement avec la tête, et tu trouves par ex : 12 ms
tu refait une mesure uniquement avec le sub et tu trouves 9 ms ....

tu dois donc mettre un délai de 3ms sur ton sub pour l'aligner avec "la tête"..... mesure valable uniquement pour ce point là ......

Après attention on est en train de se poser pas mal de question sur un autre topic ( moi et un autre membre surtout ) pour le calage des subs .....

Il semblerait bien que tu essaie de commencer par le plus difficile !!!

essaie déjà de caler 2 petites enceintes larges bandes par ex ..... genre une a quelques mètre devant l'autre comme si tu voulais faire un rappel de diff .....

pour apprendre smaart ce sera plus efficace je pense ..... car le calage de subs
est assez spécifique et recèle des pièges, si j'ai bien tout saisi ( a mes dépends ) ..... voila

et pour l’interprétation de ta courbe ...... je suis pas aussi expert que d'autre ici, alors je ne m'avancerait pas trop, mis a part que la phase fait peur, et que tes courbes ne sont plus valides au dessus de 1,2 K environ car ta cohérence est proche de zéro ......

Mais je me mouilles peut être déjà trop .....

le Lun 03 Oct 2011, 21:14
je penses a un truc, et je le dis ici plutôt qu'en MP car ça peut servir a d'autres !

sur le site de Ziggy, il y avait un tuto ( de sa part ) sur Smaart ( en V 5 justement ) et il avait fait plein d'experiences ( travaux pratiques ) avec captures d’écran et tout .....

Alors je me disais comme je suis a peine plus doué que toi avec Smaart ( j’exagère a peine et dis ça sur un ton léger ! ) je me demandais si je n'allais pas essayer de refaire de mon coté toutes les expérimentations qu'il avait fait ..... et comme cela apprendre un peu mieux ce qu'il faut faire et ne pas faire avec ce genre de soft .....

donc peut être pourrait tu faire de meme ?? ce serait un bon départ je pense .....

c’est juste une idée .....

le lien du sujet en question :

( qui fait 12 pages )

http://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=3010&postdays=0&postorder=asc&start=0

et un deuxième qui le complète bien et va plus loin :

http://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=5289

avec justement plein de subtilité sur les latences et le calage des subs ......

Bon courage ......
Partage : 322

le Mar 04 Oct 2011, 08:45
Alors voilà je savais que le sujet avais déjà été traité mais je ne le retrouvais pas!

C'est chose faite "Ma Méthode" (titre du sujet)
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 04 Oct 2011, 09:50
Salut a tous
Et bien y a du boulot
je vais lire tous ça et le mettre en pratique
merci a tous
A bientot Smile
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 04 Oct 2011, 11:09
Premier essais
la config:
1 petit sub posé devant un petite tète (qui est un peu surélevée) à 35cm
le mic posé a 80cm du sub (tous ça posé sur ma table de salle a manger)
mesure 4 fois du sub en auto sm 1=2.57m 2=4.87m 3=4.84m 4=1.69m ???????
pour la tète 1/2/3/4=1.19m (la tète est a 1.18m du mic)
pourquoi la prise du sub n'ai pas bonne ?
A+

le Mar 04 Oct 2011, 11:34
Salut,

As tu bien lu les liens que j'ai posté ??

alors dans l'ordre, déjà tu trouves 1,19 et pas 1,18 pour la tête, a cause entre autres du centre acoustique de l'enceinte qui n’est jamais au niveau de la mousse de l'enceinte, mais en retrait qque part dans la profondeur du cône du HP ( si il est unique, et ailleurs si c’est une 2 ou 3 voies ), ensuite tu as aussi éventuellement les latences qui jouent si tu passe par des processeurs numériques, tables numériques etc etc .... mais c'est peut être pas ton cas ici, donc je pense que c’est ton centre acoustique qui fait ça ..... la bonne valeur est donc 1,19 ... le télémètre ou décamètre t'aurait donné 1, 18 et t'aurait permis de dégrossir déjà ton calage ...... ( voir les autres sujets ...) .....

Pour le sub et les mesures incohérentes :

il faut faire la mesure en FULL RANGE ( large bande sub NON filtré ) c'est encore loin de l’idéal, mais un filtre sur ta mesure d’impulsion, "arrondit" la courbe résultante et comme expliqué ailleurs par Madees, que ce soit un humain ou un logiciel de calcul mathématiques comme Smaart ( qui est une grosse calculatrice rien de plus ) on est incapable de savoir exactement où se trouve le pic, car c’est "arrondi" par le filtre ....

pour retrouver de la précision temporelle, il faut étendre la mesure en fréquentiel ( a cause de la FFT ) et donc ne pas filtrer le sub ou remonter la FC très haut genre a 5 Khz, pour être sur que le sub sorte au moins du 800 a 1000 Hz , ce qui permettra au soft d’être plus precis .....

essaie déjà cela,

si cela échoue encore, c’est qu'il faut utiliser une autre méthode, la mesure de la phase en fonction de transfert par ex, comme par ex le méthode de PIERRE ci dessus .... mais attention aussi, tu peut te mettre dedans a X périodes prés ( la phase étant cyclique ) donc tu as aussi des pièges a éviter ..... mais bien maitrisé et dans certains cas ça peut être plus précis .....

Voila j'ai simplifié beaucoup, mais c’est pour te donner des pistes, et faire ne sorte que tu progresse vite, .....comme ça après quand tu en saura plus que moi, c’est toi qui m'expliquera des trucs !!!! ....

A+
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 04 Oct 2011, 11:45
Salut
le sub n'est pas un sub de sono mais un sub que l'on branche sur un pc( tu vois le genre ?)
Avec un signal sine wave je l’entend entre 3000 et 30 Hz
A+

le Mar 04 Oct 2011, 12:01
Hum .... oui mais c’est un sub .... il est amplifié donc ? le genre de boite multimédia plug an play ???

n'y aurait il pas un quelconque processing (même sommaire) a l’intérieur ??? qui te fausserait la mesure ?

car si il ya une sorte de limiteur ou autre "enhanceur de basse" de type dynamique enclenché en permanence ( ce qui ne m’étonnerait pas sur ce type de produit, censé être flatteur avec des bout de plastiques ) les mesures de Smaart seront forcement faussées .... car ce soft demande de mesurer des systèmes linéaires, ( en transfert s’entend ) .....

Après tu me dis que tu entends passer jusqu'a du 3K dans ce "sub" ?!!

bizarre .... en effet si tel est le cas, et que tu filtres pas en amont, ce devrait être bon, mais a condition qu'il n'y ai pas de process interne qui "tord" le signal ....

penses aussi aux réflexions sur les objets autour de ta config .... en sono on est emm....par les effets de sol entre autre .....

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 04 Oct 2011, 12:08
Ok je vais continuer les essais mais dehors sur la terrasse
tu saurais pourquoi un mode RTA en positionScale Lin on ce trouve entre 20Kz et 1 Kz et pas 20/ 20000Hz
A+

le Mar 04 Oct 2011, 12:25
Rapidement je dois filer ....

L’échelle linéaire s’étale très largement, tu dois donc dezoomer ou glisser ton affichage ( flèches, je crois ou page up/down) pour voir ce qu'il y a au dessus de 1K ....

l’échelle log c’est la représentation la plus courante qui permets de faire tenir tout le spectre sur une petite largeur et colles le plus a l'audition humaine, en linéaire, tu as le même espacement entre chaque fréquences, alors imagine la largeur que ça prends !! impossible sans zoomer ou sans déplacer l'affichage horizontalement .....

Un conseil, reste en LOG pour des mesures acoustiques ....
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 04 Oct 2011, 12:29
Merci
et bon apet si tu passes a table
Contenu sponsorisé