Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 12

Home studio 12m² en préparation . Questions ....

le Dim 25 Sep 2011, 10:30
Bonjour a tous !!! Tout d'abord je tient a remercier les ingenieux pour toutes les infos que j'ai trouvé sur ce forum, avec une précision que je n'ai pas trouvé ailleurs !

.
Je me prépare a la rénovation complète de ma pièce .
je parcours donc les sujets de pleins forums pour me renseigner sur pleins de trucs .

la pièce en question fait 12m², c'est rectangle simple de 4x3m , avec un placard en dur :

Enceintes : ADAM A7 .

Autant commencer par vous dire que je suis dans le flou ...

Bon, premierement, je ne sais même pas ou me placer .... Mes enceintes sont des ADAM A7, sur le manuel, il est noté qu'elle doivent être placé a 40cm minimum d'un mur ... J'en conclut que 60cm voir 1m ne serait pas de trop ?

J'ai noté quelques solutions :

- Je place mon bureau en face de ma fenetre (donc ma tête face a la fenetre, les enceintes dirigées vers le mur opposé ), mais j'ai entendu pas mal de fois qu'il fallait mieux diriger le sont dans la longueur de la pièce (je trouve sa logique aussi ... non ? ) .

- Je place mon bureau en face du mur opposé au placard (le coté droit sur mon plan .) Le problème que je vois avec sa est que le son sera dirigé vers le placard ... pour placer des bass traps ou n'importe quels traitement, se sera bien plus difficile non ?

- Mettre le son dirigé vers la fentre me semble une idée débile .... je pense ...

- Placer mon bureau face au placard, donc le son dirigé vers le mur de droite sur mon plan, mur qui est le plus "libre", qui permetrait peut etre de traiter plus proprement l'acoustique ....

JE NOTE que mes idées ne sont que des hypothèse, que je suis débutant, et que je fonde sur des discussions de forum etc pour ecrire tout sa, si j'ecrit un truc qui est pour vous débile ou qui parait invraisemblable, dites le moi directement merci ^^ .

Ensuite ... je pense mettre un moquette au sol, c'est la chose la moins chere que j'ai vu, mais est-ce vraiment un minimum performant ? sa parait faible quand même ....

J'ai commencé a fabriquer (deux) panneaux bass traps, que je pourrais placer ou je veut ... suivant l'emplacement de mon bureau ... justement ..... ^^

J'ai assez de materiel pour faire deux superchunk sur deux angles ... si c'est pas assez je peut encore en acheter un peu mais budjet bientot epuisé .

Doit-je laisser tous mes murs à blancs, avec juste quelques panneuax etc ... Ou est-qu'il faut que je mette un revetement sur les murs ?

Enfin ....tant de questions se posent ^^

Merci à ceux qui m'aideront un peu !!!!!!!

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Re: Home studio 12m² en préparation . Questions ....

le Dim 25 Sep 2011, 22:46
Bon, je vient de lire la "mise en place " de ziggy et madees sur le thread "Conseils création home studio." de Mister O ... qui m'a fait un peu réfléchir, merci à eux d'ailleurs ... je prendrait quelques temps pour renouveler mon sujet un peu mieux posé ....

Du coup le boulot à commencer, j'ai isolé les fenêtres avec panneaux de laine de verre (de la recup, faute de moyens, je commence à compter les euros ...), les vitres vibraient, c'est un début .... J'ai fabriqué 2 panneaux, laine de verre aussi, cella la est achetée par contre, j'ai pris de la semi rigide en 100mm d'épaisseur, en suivant les conseils de sujets sur des forum etc ... .

J'éspère que c'est un bon choix, j'en quand même acheté trés peu par précaution .

Je mettrait un plan potable de la pièce et des photos ...

merci

Co Adminateur
Partage : 3760

le Dim 25 Sep 2011, 23:14
La laine de verre est dangereuse pour la santé, il faut utiliser de la laine de roche au minimum, il existe aussi plein d'absorbant plus naturels : végétaux, de fibres recyclées...
Pour avoir une efficacité, le but de la laine est de ralentir les mouvements d'air créés par le son, donc l'air doit entrer et sortir de la fibre, au contraire de la construction d'isolement thermique ou tout est hermétiquement scellé derrière des plaques de plâtre. Dans le traitement acoustique, on utilise un tissus pour éviter aux particules de trop voler dans la pièce, mais cela n'empêche pas totalement d'en retrouver dans une atmosphère déjà confinée, dans lequel tu vas passer de nombreuses heures...

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 26 Sep 2011, 17:02
Bon, je vais quand même les garder, je les changerait quand j'arreterais de fumer ^^

merci !
Contenu sponsorisé