Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 188

ADAMSON E15

le Jeu 25 Aoû 2011, 18:30
Juste pour vous dire qu'adamson sort un nouveau line array
ainsi qu'un nouveau systeme d'accroche terrible, le Energia Autolock™ Rigging !
afin de concurencer le k1
quelques photos:

tout semble tres prometteur !
en test chez nous a la fin de l'annee, je vous tiens au jus!
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 166

Re: ADAMSON E15

le Jeu 25 Aoû 2011, 23:46
Impatient d'écouter ça !
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Ven 26 Aoû 2011, 08:56
dejas que le Y18 était une belle boucherie...
mais c'est un peut plus petit non? avec des 15"?
Donateur
Partage : 1435

le Ven 26 Aoû 2011, 14:44
Si réellement le système d’accroche est un "K1 like", c'est juste terrible de facilité cette affaire là Razz

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Adamson E15

le Mar 30 Oct 2012, 10:26
salut a tous,

je viens vous reparler du E15 adamson âpres 8 mois d'utilisation en tournée zénith ainsi qu'en festival cet été.

tout d abord pour la partie spec :
toute la partie transducteurs est réalisée par adamson, y compris les aiguës
2 x15" kevlar neodyme, 2x 800/ 1600 / 3200W, 96.6dB / 100.1dB 1W/1m
2x7" kevlar, 2x 350 / 700 / 1400W, 108.5dB/ 104.5dB 1W/1m
2x4", 2x 140/ 280 / 560W, 108.3dB/ 105.6dB 1W/1m
les aiguës étant montes en coax sur les mediums pour charger le double guide colinéaire.
la boite mesure 130.5x54.3x39.1(et 33.3 a l'arrière)
et ne pèse que 80Kg

le système est encore en beta, la partie amplification est assurée pour le moment par du plm20000 et doit a terme reposée sur des amplis adamson intégrés aux boites.
la boite est construite en trois parties ; la partie centrale qui contient le double guide d'onde est en alu, les deux autres parties en bois sont fixées de chaque cote et contiennent les 15"
du coup la partie rigging, elle en acier, se situe uniquement sur la partie centrale : 2 points à l'avant et 2 points pour faire les angles à l'arrière.
en standard les boites sont sur des dolly de 4, le système de rigging autolock est assez fabuleux, tous les éléments sont intégrés aux boites, les angles se font directement par manipulation des goupilles à l'arrière sans aucun effort, puis ils prennent leurs valeurs une fois la banane en tension, enfin on vient reposer sur la dolly suivante et ça vient se clipper, la mise en oeuvre est ainsi très rapide, il faut environ 10 min à deux pour mettre en place une banane de 12 boites, le plus long c'est de faire monter les moteurs…
on peut aussi verrouiller les valeurs d'angle au sol, pour une utilisation en stack notamment où la dolly sert d'embase à l'aide de verrins qui viennent s'y rajouter.
on peut accrocher grâce à la frame standard jusqu'à 36 boites, une pièce permet de monter du spektrix en underhang.
la frame est en deux parties : un cadre et une barre qui peut se déplacer d'avant en arrière afin de pouvoir répartir la charge sur les moteurs en fonction du centre de gravité de la banane.
une fois le clust monté et les amplis raccordés on peut tout checker à l'aide du fingerprint intégré au preset des plm ; l'ampli envoie un sweep dans tous les transducteurs puis signale si le nombre de boites en parallèle est correct et si il y a un eventuel problème de charge, à l'utilisation c'est vraiment pratique ça va très vite et ça marche !

les presets développés par dv2 sont à crossover à phase linéaire, le système descend à 60Hz avec un BU à 18dB, puis le raccord suivant est à 300Hz et sur le dernier il y a un gros overlap entre les parties mid et high entre environ 800Hz à 2kHz.
pour la partie acoustique, la aussi ça fait très très mal, à la première écoute à plat l'aiguë est doux et dénote beaucoup avec ce qu'on entendait sur les autres systèmes de la marque, on entend pas de défauts majeurs.
certes les presets n'étant pas encore finalisés, il faut quand même travailler un peux pour faire sonner avec quelques points qu'on retrouve systématiquement, mais c'est en cours d'amélioration.
le son est précis, un peu chargé dans le bas mid ce qui apporte un coté chaleureux et très musical, on a pas ce son aseptisé qu'on retrouve dans pas mal de systèmes.
coté dispersion, le système rempli parfaitement sont rôle, l'ouverture respectée est de 90°x6° par boite.
l'image est assez spectaculaire comparée aux autres systèmes de la marque en grosse partie grâce aux presets à phase linéaire.
pour ce qui est de la puissance, là c'est vraiment fou, il y a un headroom de malade et on a l'impression de ne jamais atteindre les limites du système, ça donne l'impression que ça pousse deux fois plus que du Y18 sans aucune distorsion.
au mix les boites répondent parfaitement à la moindre sollicitation, bref c'est vraiment bien.

je n'ai pas d'actions chez adamson, je connais très bien toute leur gamme mais je travaille aussi avec de nombreuses autres marques, j'ai donc essayé de donner un avis objectif par rapport à ce que je connais.
je trouve personnellement que c'est vraiment un super système. A ce jour je n'ai accueilli personne qui soit reparti decu, je n'ai eu que des avis positifs et je pense donc que le E15 a de beaux jours a venir.

ici avec l'ami bellote aux manettes

n'hésitez pas à me contacter si vous voulez venir écouter ou si vous avez des questions.
a+

Dernière édition par 8ertrand le Mer 31 Oct 2012, 01:48, édité 1 fois
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 372

le Mar 30 Oct 2012, 12:40
merci pour le retour!
Modérateur
Modérateur
Partage : 1117

le Mar 30 Oct 2012, 23:36
y'avais ça sous le chapiteau au NJP à Nancy cette année... Je ne sais pas si c'est l'acoustique du chapiteau mais j'ai pas trouvé ça monstrueux... ( je précise que j'étais auditeur évidemment! ) de plus y'avais tellement de Sub = 6 T21 en cardio au centre (mal géré à mon gout) que le spectre était complètement déséquilibré en salle... Bref, je pense que ça doit être monstrueux quand même et que le lieu devait être très dur à sonoriser...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 121

le Mer 31 Oct 2012, 00:59
Je n'ai pas d'actions chez adamson ... A ce jour je n'ai accueilli personne qui soit pas reparti decu

Je pense que tu as glissé un mot de trop, gare aux lapsus camarade

Co Adminateur
Partage : 3762

le Mar 13 Nov 2012, 12:58
Salut 8ertrand et merci pour cet article détaillé !
l'image est assez spectaculaire comparée aux autres systèmes de la marque en grosse partie grâce aux presets à phase linéaire.
Peux tu expliquer ça ?
Tu parles d'image stéréo ? Quel rapport avec la phase linéaire ? ce serait du fait du recouvrement important entre 800 et 2kHz ?
En général, une bonne couverture homogène en horizontal (et image stéréo) vient d'un système à directivité constante dans ce plan, hors le pavillon horizontal de l'E15 parait tout petit, donc plutôt à directivité progressive...

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 14 Nov 2012, 14:57
salut madees,
je vais essayer de m'expliquer un peu :
c'est un sujet un peu complique, mais pour resumer, l'utilisation de crossovers classiques induit la formation de lobes aux exterieurs de l'axe du front d'onde sur le plan horizontal dans les frequences de recouvrement des hp, qui sont quasi inexistants avec les crossovers a phase lineaire.
du coup la directivite horizontale est mieux maitrisee et les perturbations entre deux clust sont attenuees
ainsi la couverture horizontale parait plus coherente et l'image stereo est amelioree.
en ce qui concerne le guide, il a ete redesigner, il s'agit d'un guide a directivitee constante base sur le principe du guide a front d'onde cylindrique.
le guide est colineaire, un principe (cette fois...) propre a adamson pour charger a la fois le medium et l'aigue
ce sont en fait deux guides l'un au dessus de l'autre puisqu'il y a deux mediums et deux aigues.
en ce qui concerne la taille ils font environ chacun 40cm de long et 20cm de haut
soit 40x40 a peu pres au total je n'ai pas l'impression que ce soit si petit, non ?
a+

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 14 Nov 2012, 15:10
deux nouveaux produits vont faire aussi leur apparition prochaine chez adamson, presentation a priori en fevrier,
le T18 un sub qui completera le E15, avec des dimensions et un systeme d'accroche compatible.
ainsi que le petit frere, le E12, tout les deux en test chez nous tres prochainement.
je vous tiens au jus
Co Adminateur
Partage : 3762

le Mer 14 Nov 2012, 16:53
Merci pour tes compléments.
Pardon pour la taille de pavillon, en fait le petit au centre est pour les aiguës uniquement, celui de médium fait la largeur du bloc, donc un meilleur rapport taille/fréquence

Je maîtrise bien le sujet, mais voulais que tu expliques un peu plus aux lecteurs...
Pour éviter des lobes secondaires hors axe, en général on évite de recouvrir trop les voies (c'est ce que j’appellerais un crossover "classique"), à l'inverse d'ici, c'est pour ça que je suis étonné. Après, évidemment si on recouvre sur une très large plage de fréquence, il y a de gros risques pour avoir des problèmes de phase dans l'axe et hors axe, sans même parler des variations de phases induites par le filtrage.
Et quid du couplage avec des mids qui montent jusqu'a 2kHz, de la disto dans les moteurs qui descendent à 800 Hz ? pourquoi pas un raccord plus conventionnel ?

le guide est colinéaire, un principe (cette fois...) propre a adamson pour charger a la fois le medium et l’aiguë
Il me semble que d'autres fabricants utilisent cela depuis fort longtemps, sur deux ou trois voies... EAW KF750, APG 6000...

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 14 Nov 2012, 18:03
merci pour tes precisions,
tu est certainement bien plus cale que moi sur le sujet...
je suis completement d accord avec toi concernant le recouvrement, apres je me suis un peu emballe en annoncant les valeurs, en fait c'est plutot entre 1kHz et 1,6kHz, ce qui est deja important.
apres pour limiter les problemes de phase dans l'axe et hors axe, les memes corrections sont appliquees sur les deux (ou plutot les quatres) transducteurs, ensuite il n'y a theoriquement pas de variations de phases induites par le filtrage puisqu'il est a phase lineaire, mais je pense que tu parlais d'un cas general.
pourquoi faire un tel recouvrement qui en theorie est contraire aux principes de base pour les raisons que tu evoques justement, c'est une question que j'ai deja soulevee, je n'ai pas eu de reponse satisfaisante mais ce serais du a l'utilisation du guide colineaire...
en tout cas il n'y a pas de recouvrement entre basse et medium, et je pense que les longueurs d'ondes etant plus importantes ici on doit etre plus sensible a la perception de ces lobes secondaires a l'ecoute.
enfin par rapport au guide colineaire, il me semblait que c'etait les seuls a appliquer ca a un ligne source, desole.
apres c'est un sujet que je trouve tres interessant, et qui meriterait bien un petit expose, n'est ce pas professeur madees ?
en tout cas moi je serais preneur !
Contenu sponsorisé