Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 43

Problème Gyratec G9

le Jeu 25 Aoû 2011, 14:01
Salut a tous,
J'ai un petit souci avec mon G9 tout fraichement fabriqué d'hier...
J'ai de drôles de bruits :
Quand j'utilise les six premiers canaux de Gain, le son parait bon mais a volume élevé on entend des sons bizarres comme un vieux modem 56K, ou un peu dans le genre de la pédale d'effet Paralele Univers..
Et pour les cinq derniers canaux de gain, alors c'est insupportable.. obligé de baisser le volume en quasi butée pour écouter sans bousiller les enceintes..

A votre avis, et sachant que certains ici on fabriqué la bête.. D’où ça pourrai venir un pareil problème?
non pasque ca peu faire un effet bizarremais sympa pour une discothèque années 80's mais ca fait un peu cher l'effet tout pourri!!!

Merci!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Re: Problème Gyratec G9

le Sam 27 Aoû 2011, 15:00
Ok, pour ceux qui se lanceront dans ce projet, j'ai trouvé la solution sur le site de sounddiy.free.fr ...

C'est a cause des pistes de connexion des jack du pcb.
il faut les couper et les remplacer par du cable blindé ( ici en vert).
Cela vaut pour le point chaud et le point froid.. la masse n'a pas besoin d'être coupée au risque de couper la masse du reste du circuit..
pour voir l'image :
www .servimg.com/image_preview.php?i=1&u=16810732

!!!Ne pas tenir compte des branchements du dessin car en réalité il y a le point chaud, le point froid et la masse.. le point froid est censé servir de switch entre jack (a l'insert d'un jack) et XLR (au retrait du jack)!!!

Résultat :
1- le canal de droite fonctionne a merveille..
2- celui de gauche me fait grincer les dents car avec le potard de volume a fond je me retrouve avec le son de l'instrument non modifié+le son du même instrument modifié par le préamp, et si je coupe le volume du préamp alors je n'ai que le son non modifié...

Grrrr!!!

si j'ai fait un préamp stéréo, c'est que j'ai BESOIN d'un préamp stéréo!!! Evil or Very Mad
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 272

le Jeu 01 Sep 2011, 13:53
Salut,

si tu a déjà réussi a avoir UN canal OK sur les deux, adoptes la méthode comparative ..... compares celui qui déconnes avec celui qui marche bien, autant au point de vue câblage que valeurs des composants .... il doit bien avoir un truc qui cloche .... as tu fait la modif de façon identique a droite et a gauche ???

CE G9 est superbe mais recèles des pièges ( comme cette modifs a faire absolument si possible dés la conception, un nouveau PCB l'incluant serait le bienvenu ) , ce qui fait dire a "certains" que c’est un mauvais preamp, alors que pas du tout !

Bon courage !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 07 Sep 2011, 06:51
Effectivement je vais suivre ton conseil. J'ai peur que le problème soit plus grave que va car le canal his fonctionnait au départ. Enfin... j'avais le son du preamp mélangé au son clean .. des que j'ai un instant je test et je vous tiens au courant.
merci!

le Mer 07 Sep 2011, 09:24
celui de gauche me fait grincer les dents car avec le potard de volume a fond je me retrouve avec le son de l'instrument non modifié+le son du même instrument modifié par le préamp, et si je coupe le volume du préamp alors je n'ai que le son non modifié...

salut,

je comprends pas bien les symptômes ????
un preampli, amplifie, apportes du gain a un signal, par définition faible en amplitude .... si je comprends bien, tu entres en HIZ, un instrument comme une guitare électrique passive, et sur le canal incriminé tu dis que tu entends un mélange de deux sons ??? le modifié et le non modifié ????
tu veux dire le son direct de la gratte et le son amplifie , les deux mixés ???

comment reconnait tu ce genre de chose a l'oreille ???

tu me dirai que ta commande de gain n'agis pas, je comprendrai et j'aurai des pistes mais là ....????

et quand tu parles de potar de gain , tu parles du commutateur de gain ou du potentiomètre de volume de sortie ????

sache aussi que le commutateur de gain sur le G9 travailles de façon particulière, sur 4 positions il atténue le signal, et sur les suivantes il applique un gain .....et cela est câblé sur deux parties différentes du circuit, la partie gain en "pied" de la première double triode si je me souviens bien , et l’atténuation entre les deux lampes , comme pont diviseur .....

maintenant si ton problème est plutôt un problème de routing, regardes le câblage de tes entrées vers le premier étage de gain ....

et aussi vérifie si cela se produit aussi avec l'entrée micro !!

car qque chose me fait dire que c’est depuis la modif, et comme celle ci concerne justement l'entrée Hiz ........

tu est sûr d'avoir coupé les bonnes pistes au bon endroit ????

Hope this helps

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 08 Fév 2012, 12:30
Ok, désolé de l'attente un peu longue concernant ma réponse...
Juste pour dire que j'ai pris le temps de me pencher sur mon problème ce weekend et avec le temps pour recul, je me suis remis en recherches de schémas pour la modif..
Résultat, le schéma que j'avais précédemment trouve était mal conçu et donc avec le bon schémas, j'ai enfin pu réparer mon problème... Heureusement que j'ai coupé les pistes ou il faut... et que seul les branchements étaient mal faits... M'enfin... la prochaine fois je frais plus attention.. c'est pas le moment de brancher le 220v sur les XLR... Ça ferai désordre...
en tout cas merci pour votre aide!

Dernière édition par ouzgob le Ven 02 Mar 2012, 16:56, édité 1 fois (Raison : Modifié pour correction d'orthographe...)

le Mer 08 Fév 2012, 13:05
De rien, content pour toi que ça fonctionne et que tu ai pu te faire le depannage toi meme, c'ets tellement mieux quand on comprends pourquoi ça marchait pas !!

et gaffe aux etincelles !!!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 220

le Mer 08 Fév 2012, 19:34
L'Entropique a écrit:et gaffe aux etincelles !!!
Et aussi à l'orthographe ; difficile de comprendre à la première lecture. Crying or Very sad
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 09 Fév 2012, 18:49
Arf, désolé pour les fautes.. comme je l'ai dit sur un autre poste du forum diy, je suis sur smartphone pour poster.. en attendant de ré-avoir le net sur pc(cause je viens de déménager...) et j’étais au boulot, donc pas eu trop le temps de me relire.. bon, en général je fait attention aux fautes mais la, c'est plus ds problèmes de frappe,. Donc méaculpa mais m'en veuillez pas trop .
Cela dis, j’apprécie tout a fait que vous soyez a cheval sur ce genre de détail, c'est en partie ce qui fait que ce forum est si agréable et riche a parcourir...
Promis je ferai des efforts, même si je n'ai jamais été bon en dictée...

Dernière édition par ouzgob le Ven 02 Mar 2012, 16:58, édité 1 fois (Raison : Modifié pour correction d'orthographe...)
Contenu sponsorisé