Loading

Partagez
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 166

cablage 1176 mnats rev A

le Mer 20 Juil 2011, 22:13
Dès que j'ai reçu mon compresseur,commandé chez haiball audio,je m'attaque à mon premier montage d'une telle importance, cheers
et je me demandais quelle section de câble monobrin était nécessaire pour le câblage interne de la machine .
Co Adminateur
Partage : 3760

Re: cablage 1176 mnats rev A

le Mer 20 Juil 2011, 23:37
Le plus courant, du monobrin diamètre 0,6mm (6/10) environ rigide pour la soudure sur CI. Cela fait 0,2-0,3mm² en section. Pour les alims (on le trouve fréquement en rouge, noir), et du 0,5mm (5/10) à gaine multicolore fréquent aussi. C'est en général ce qui est utilisé en câble téléphonique d'installation, la "jarretière", qui forme une paire torsadée qui immunise contre les parasites.
Évidemment, entre cartes ou composants montés en façade, il peut être plus souple, multibrins, pour plus de souplesse mécanique, mais c'est plus difficile à souder.
Ou encore suivant les perturbations CEM dans le coffret, du petit câble coax blindé pour les liaisons bf de faible niveau (pas trop dans un compresseur)

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Jeu 21 Juil 2011, 11:34
super,j'arrivais pas a trouver l'info.
merci
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 162

le Jeu 21 Juil 2011, 18:35
bizarre moi j'aurais eu tendance à utiliser plus du cable multibrin.
dans les montage des compresseur de shadow audio.
il recommande :
flux audio section 22awg(gauge) = 0.32mm²
flux alimentation : 18awg =0.82mm²
le tout à chaque fois en paire BLINDE et torsadé

Membre d'Honneur

le Jeu 21 Juil 2011, 19:10
Oui je me suis trompé,je voulais dire monoconduceur et pas monobrin.
Co Adminateur

le Ven 22 Juil 2011, 17:36
petits rappels de base :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases.html

Si tu prends du multibrins, il faudra l'étamer avant de le passer à travers le CI.
Attention à faire des trous suffisamment gros sur le CI, et que cela soit compatible avec les tailles de pastilles.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 20

le Lun 12 Sep 2011, 18:40
Je crois que les aigus se propagent à la surface du cable, pas dans l'épaisseur... Donc plus y'a de brins, plus y'a de surface.
Je crois que pour le mien, j'ai aussi utilisé du 22AWG multibrins.
Pour l'alim, j'ai pris du multibrin plus gros. Il doit être possible d'utiliser du monobrin... Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresserai de savoir.
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 272

le Lun 12 Sep 2011, 20:13
Je crois que les aigus se propagent à la surface du cable, pas dans l'épaisseur...

je peux me tromper mais ton affirmation serait a vérifier et je me permets d'en douter ....

ceci se produit effectivement aux TRÈS hautes fréquences, mais disons au dessus du Ghz .... alors de là a le voir se produire entre un signal inférieur a 1000 Hz et un autre supérieur a 5000 Hz ( par ex .....) je ne penses pas ....

a ce niveau les signaux BF sont TOUS logés a la même enseigne en BF ( 20-20Khz) ....

c’est ce qui invalide un des argument fumeux des vendeurs de câbles en poils de yak ......

mais je peux me tromper , hein !!!!
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Lun 12 Sep 2011, 20:16
Niko MaNiAC a écrit:Je crois que les aigus se propagent à la surface du cable, pas dans l'épaisseur... Donc plus y'a de brins, plus y'a de surface.
.

C'est exactement ce à quoi je pensais,ça s'appelle l'effet de peau (ou bien po),si quelqu'un peu me le confirmer ?

le Lun 12 Sep 2011, 20:56
Pour l'alim, j'ai pris du multibrin plus gros. Il doit être possible d'utiliser du monobrin... Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresserai de savoir.

Non en fait la différence est déjà expliquée ci dessus, c’est tout bête, le mono-brin est rigide te le multibrins est souple .....

pour les diamètres, disons que c’est comme en distribution électrique, tu aura toujours des fils ( et non pas "câbles" qui sont des groupes de fils ) plus gros en diamètre extérieur, pour une surface de conducteur équivalente a un fil rigide et pour la même épaisseur de l'isolant ....

pour faire simple , en électricité tu as des fils mono-brins rigides et des multibrins souples, et bien les souples en 6 mm² sont toujours plus "gros" physiquement que les modelés rigides de 6 ² aussi ... ( du a l'espace faible mais existant entre les divers brins ) ..... le rigide prends moins de place, mais en pratique il est moins facile a manipuler......

pour en revenir a l’électronique c’est exactement pareil mais avec des diamètres bien plus faibles, donc les différences, ne se font que au niveau de la souplesse du fil .....

attention aussi, un rigide peut casser plus facilement qu'un souple , mais un souple ( multibrin ) sera plus difficile a souder (il faudra faire gaffe de pas seulement souder les brins externes , mais bien de "noyer", l'ensemble des brins dans la soudure ..... un étamage est donc conseillé .....

après oui tu peux mettre du monobrin partout où il y'a prévu du multibrins, mais en respectant si possible les diamètres ......

tu peux aussi convertir les Jauges Américaines AWG en section métriques en mm² ... il existe de stables et convertisseurs sur le net .....

désolé j'ai pas les liens ici, mais google est ton ami .....

le Lun 12 Sep 2011, 20:58
C'est exactement ce à quoi je pensais,ça s'appelle l'effet de peau (ou bien po),si quelqu'un peu me le confirmer ?

on dit effet de PEAU , et cela concerne la HF, comme je l'ai dit ci dessus .... ici on travailles en BF ( en dessous de 100 Khz .... ) donc l'effet de peau est plus que négligeable dans nos applications ......
Co Adminateur

le Lun 12 Sep 2011, 21:01
L'effet de peau, qui se traduit par une atténuation des hautes fréquences, est en effet un effet nuisible pour les très hautes fréquences.
L'épaisseur de peau, qui caractérise l'épaisseur sur laquelle se propage le signal, est en effet pour les fréquences audio de l'ordre de quelques millimètres (15mm à 20Hz, 2mm à 1kHz, 0.5mm à 20kHz), bien supérieur au diamètre des câbles courants, donc tout a fait négligeable.
Pour avoir un apport avec un câble multibrins, il faudrait que ceux ci soient isolés, ce qui n'est pas le cas du câble standard multibrins. Sinon, le courant se déplace à l'extérieur du "toron", comme si il était monobrin.

PS : l'entropique a répondu plus vite que moi !

le Lun 12 Sep 2011, 21:16
Merci bien Madees, d' avoir confirmé, en apportant des précisions "chiffrées" !!!

petit éclaircissement pour ceux qui nous lisent, tu confirmera si c’est bien ça :

L'épaisseur de peau, qui caractérise l'épaisseur sur laquelle se propage le signal, est en effet pour les fréquences audio de l'ordre de quelques millimètres (15mm à 20Hz, 2mm à 1kHz, 0.5mm à 20kHz), bien supérieur au diamètre des câbles courants, donc tout a fait négligeable.

tu veux dire "supérieur au diamètre de chaque BRIN pris individuellement ....a l’intérieur d'un câble courant " ......

car la question portait sur le multibrin .......

a+

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 12 Sep 2011, 21:30
L'Entropique a écrit:
je peux me tromper mais ton affirmation serait a vérifier et je me permets d'en douter ....
Hou ben tu peux te permettre d'en douter Very Happy ... C'est bien pour ça que je disais "je crois que"...
De plus, ton doute semble confirmé par Madees, et vous avez l'air bien plus calés que moi en électronique ... alors c'est moi qui aurai tendance à vous croire ...
L'Entropique a écrit:
c’est ce qui invalide un des argument fumeux des vendeurs de câbles en poils de yak ......
mais je peux me tromper , hein !!!!
Qu'est ce que t'as contre le poil de yak ?? ça sonne peut être grave !... J'essaierai de cabler une machine en poil de yak le jour ou j'enregistrerai un groupe tibétain pour voir si ça donne de l'authenticité à ma prise de son. Je vous ferai part de mon expérience après... Si c'est bien y'a peut être un créneau !!

Plus sérieusement, merci à toi (à vous) pour ces explications sur les histoires de mono/multibrins.

le Lun 12 Sep 2011, 21:58
les appareils câblés en poil de yak c’est surtout que ça donne de la chaleur au son, mais surtout en hiver ....

pour l'authenticité je sais pas ......

et attention, il faut que le poil ait été "cueilli" sur un mâle adulte, en rut, un soir de pleine lune .... je dis ça car il parait que de la contrefaçons circuleraient .... (effectivement c’est moins cher de piquer ça sur de vieux animaux boiteux ...)

merci de nous dire si tu monte un appareil comme ça, si ça sonne bien alors !!!!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 12 Sep 2011, 22:08
L'Entropique a écrit:
et attention, il faut que le poil ait été "cueilli" sur un mâle adulte, en rut, un soir de pleine lune ....
C'est super dangereux, ton truc !!!
Ca doit être pour ça que c'est si rare

le Lun 12 Sep 2011, 22:15
et si cher $$$$$ !!!!!!!!!!!
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Lun 12 Sep 2011, 23:14
bon,merci pour l'info,
j'étais sur que l'effet de peau s'appliquait aux fréquences audios ...
Contenu sponsorisé