Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 0

audio via reseau - help please

le Mar 03 Mar 2009, 01:48
bonjour a tous

C'est mon premier post sur le forum et je tiens d'abord a remercier Papa John pour ce sympathique forum, je sens que je vais apprendre (et peut etre partager) bien des choses interessantes...
Pour me presenter vite fait, je suis technicien son "debutant" et je fait surtout du live, axé musique electroniques...

voila,
en fait, je voudrais remplacer le bon vieux système du multipaire, boitier de scène... par de l'audio via reseau, mais dans la jungle de ces technologies de reseau je m'y perds un peu
bon, j'ai déja un debut de réponse la: http://www.papa-john.fr/naissance/index.html

mais, après quand je creuse un peu, alors la tout deviens flou .... pouvez vous m'expliquer, basiquement, comment marche cette nouvelle approche et aussi, selon vous, quelle sont les marques et les modèles les plus interessants ?
les possibilités, les differences de qualité sonore,...
(convertisseurs, problèmes de jitter,... je suppose que yamaha c'est pas pareil que digigram...)

et enfin, pouvez vous m'indiquer un système "simple", d'une bonne qualité audio, me permettant de recevoir 6 sources stereo sur ma table de mixage (analogique) et d'envoyer deux canaux (mon mix LR) vers les processeurs des amplis facade et deux autres canaux pour les retours.

merci d'avance a tous pour votre aide
Fondateur
Partage : 7668

Re: audio via reseau - help please

le Mar 03 Mar 2009, 06:16
En premier lieu
Dans un second temps merci pour ton post qui risque d en interesser plus d un...

Malheureusement je suis dans le feu de l action et ne vais avoir le temps de te faire un petit dossier complet avant qq jours ...Mais je vais prevenir le king Quentin pour qu il s occupe de toi.
Pour faire court et te donner deja qq reponses...
Aujourd hui 2 types de fibres :Monomode et Multimodes pour 2 utilisations differentes
Optocore semble etre "pour moi"à la pointe de la technologie...
La fibre ne coute pas cher ce sont les devices "elements" qui sont onereux

Désolé pour cette premiere reponse rapide d ailleurs...je suis en retard il faut que j y aille

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 0

le Mar 03 Mar 2009, 15:14
salut papa john

merci pour ce début de réponse Smile
j'attends la suite avec impatience...

a+ tard
Fondateur

le Mar 03 Mar 2009, 19:25
tu peux aller voir ici:
http://www.optocore.com/

et pour ta config il te faudrait(au cas ou tu veuilles etre en full num et eviter les convertions)
une carte yamaha(pour une console yamaha)YG2
un device DDE32E ainsi qu un X6p 8/8

Fondateur

le Mar 03 Mar 2009, 19:47
tu peux egalement allez ici:

http://lsiwww.epfl.ch/LSI2001/teaching/physiciens/lecon16/lecon16.html

Tiré de l université de mes potes Suisse (une au premier qui se moque parce que le dossier est complet et rudement bien ficelé)

Co Adminateur
Partage : 3762

DANTE - Audinate hosts free webinar on 6 May - Digital Audio Networking Just Got Easy

le Mar 05 Mai 2009, 15:26
C'est en anglais...

Audinate Webinar
Wednesday, May 6, 2009 1:00 PM – 2:00 PM PDT

Find out why so many professional audio manufacturers (like Lab.gruppen) and consultants are now convinced that Dante is the best digital audio networking solution on the market today.

Register here for Audinate’s free webinar conducted by Aidan Williams (Audinate’s CTO) and Chris Ware (VP, Engineering).

They will discuss what Dante is and how it differs from other audio networking solutions. Most importantly they will explain how Dante truly makes your digital audio networking life easy – minimizing installation headaches, eliminating configuration hassles, future proofing your installation and a lot more.

[url=Sign up today !]https://www2.gotomeeting.com/register/708950027[/url]

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 18

le Jeu 07 Mai 2009, 01:56
Bonjour,
Je te conseil vivement de jeter un oeil du côté d'Ethersound. C'est simple, puissant et on trouve des devices à des prix très raisonnables.
Tu trouveras pas mal d'info sur http://www.digigram.com, http://www.auvitran.com, http://www.ethersound.com.
Note que Digigram propose une carte son PCI pour PC 64 E/S ou 32E/S en Ethersound (la LX6464ES et la LX3232ES)
Pas mal de consoles, y compris les petites yam, peuvent être équipées d'une interface Ethersound.
Les logiciels de gestion du réseau (attribution des canaux audio, commande de certains appareils, etc..) sont gratuits et faciles d'utilisation.
Si ton budget le permet tu peux aussi utiliser ce standard sur des consoles de plus haute gamme, genre INNOVASON, Soundcraft VI4 etc....
Co Adminateur
Partage : 3762

le Mer 13 Mai 2009, 22:48
Si tu lis l'anglais, un bon brief des technologies actuelles :

http://www.prosoundweb.com/article/real_world_gear_digital_system_interconnect_point_a_to_point_z_in_bits_byte/

Les protocoles "propriétaires" :

A-Net
Developed by US manufacturer Aviom, A-Net is effectively a protocol with teeth. Capable of sending high quality 24-bit digital audio over CAT 5 cable, the solution aims to reduce the inherent restrictions of Ethernet line-length and latency. As such, sub-millisecond latencies from analog input to analog output are attained with cable runs up to 500 feet (150-meters).

Best known for its Pro 16 Monitor Mixing System, Aviom has now extended the scope of A-Net with digital snakes and audio networking solutions.

HiQnet
Released n 2005, HiQnet is described by its developer, Harman, as a “communications protocol” or language with which all device-types within the full audio signal path can communicate. Co-developed and shared by engineers from all the brands within the Harman Pro group, HiQnet merges the features from all previous brand-independent communications protocols, such as Crown IQ and BSS SoundWeb.

The solution offers full control and monitoring throughout the audio chain from digital console to loudspeakers and wireless microphones via the proprietary System Architect software.

NetCira
Developed by Japanese manufacturer Fostex, NetCira (Network Commercial, Industrial and Residential Audio) is an audio transport and control over Ethernet solution which uses standard 100BaseTX switching hubs plus CAT 5 or fiber cabling (for longer distance transport) with daisy-chain or star topology. Latency is quoted at 125 microseconds at 48 kHz at a 24-bit rate. Up to 64 channels of digital audio can be distributed to over 63,000 NetCIRA devices on a single network.

Each NetCIRA device has a unique MAC address which identifies itself to system, the NetCIRA system as such “self discovers” new modules added retrospectively to the network. In addition, proprietary and third party partner output cards are available for use with Yamaha consoles and EtherSound networks.

NetMax/IRIS-Net
Since the introduction of the first IRIS (Intelligent Remote Integrated Supervision) software platform for amplifiers in 2002, Electro-Voice has been extending its audio control protocol and hardware. IRIS-Net is a PC-based program that allows the configuring, controlling and monitoring of a complete PA system or installation from one central location.

This has now been extended with the NetMax processors, led by the new NetMax N8000-1500 Digital Matrix Processor, a modular system which incorporates the DSP-2 engine and which when fully loaded provides 1900 MIPS of processing power for up to 32 channels of digital audio, with full integration and CobraNet functionality and a fixed latency of 2.19 ms.

The control surface has also been extended via the FIR-Drive Line Array Controller for line array control within IRIS-Net.

MediaMatrix
One of the first widely available audio transport and control solutions, Media Matrix was pioneered by Peavey’s Architectural Acoustics team in 1993. Originally conceived as a single product, the Mainframe, MediaMatrix now is effectively a standalone brand within Peavey. Utilizing CobraNet technology, in its simplest form, MediaMatrix exists as a small rack-mountable processor, and in more involved applications, it may serve as a large enterprise system using Ethernet networks for the routing and distribution of audio and communication.

This has now been augmented by NION, the next generation MediaMatrix programmable digital audio processing node, which is supported by proprietary Scalable I/O Architecture and NWare software.

QSControl
Born out of the original QSControl amplifier control solutions, and now in Version 3, QSControl.net is a signal transport system for the routing of multiple channels of audio over standard Ethernet hardware and cabling. Based on the CobraNet technology, QSControl.net products transport audio signals over Fast Ethernet networking components in an uncompressed 48 kHz digital format in resolutions of 16, 20 or 24-bit, with a maximum capacity of 64 channels (32 x 32).

Extensive system control is via proprietary Venue Manager software, and all QSControl.net products are THX approved.

RHAON
Developed by Renkus-Heinz, RHAON (Renkus-Heinz Audio Operations Network) uses the CobraNet standard for digital audio distribution, offering up to 64 channels of 24 bit PCM digital audio, at sampling rates up to 96 kHz, with uniform latency as low as 1.33 ms. Transport is via standard Ethernet LAN using 100 MB switches and routers, CAT 5 copper or fiber optic cable.

The system also allows full real-time control of design and operation of a powered loudspeaker system via proprietary software RHAON GUI which includes distribution, and processing functions, plus management control and surveillance.

Bonne lecture !

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 140

le Jeu 11 Fév 2010, 19:13
Salut,
je viens de voir en action le reseau dante entre un PLM 1000Q, une 01V96 avec une carte dante-MY16-aud, l"audinate" http://www.yamahaproaudio.com/downloads/brochures/interfaces/dantemy16aud_brochure.pdf , et pc portable chez dv2.
c'est super efficace, plug and play, le soft permet de router tous les canaux audio qui transite sur le réseau, 16 canneaux audio en 48khz ou 8 en 96kHZ.on peut insérer autant de périphérique qu'il y a de place sur le switch. La gestion de l'horloge qui est intégré sur la couche 2, donne une latence très faible allant jusqu'à 0,8ms avec des switchs à 1G/bit/s (le nombre de hops entre en jeux, mais n'étant pas un cador du réseau, c'est encore flous pour moi pour l'expiquer )

Dans mon esprit ca a fait tilt!!! Enregistrer du live à pas cher, j'ai vue la lumière!! !!
voici la recette:
-Une console equipé de X carte MY16-aud
-un switch, ( se nego pas chere sur ebay)
-un pc ou mac , équipé d' un soft d'enregistrement.
connecté le tout via des cables Ethernet...
et le tour et joué 16*X pistes en 48hz, 24bit enregistré en direct live!! Et pourquoi pas enregistrer n'importe ou dans le monde tout en étant dans son studio.... affaire a suivre.

Le dante est compatible avec la norme AVB qui, si elle est adopté fera évoluer les communications network audio et vidéo.
Le groupe de travail au sein de l'IEEE en charge de la définition des
normes AVB (Audio Video Bridging), qui font partie de la collection des
normes 802.1 qui régissent les règles d'interconnexion entre réseaux
locaux, vient de publier la première pierre de l'édifice de ces
spécifications AVB avec le standard IEEE802.1Qav. L'objectif de cette
norme, et des suivantes qui vont la compléter, est d'autoriser le
transport de signaux audio et vidéo synchronisés, avec des taux de
latence très faibles, sur des réseaux locaux Ethernet. Tout en
procurant une qualité de service (QoS) élevée et une compatibilité à
100% avec les technologies Ethernet existantes.
Ce standard
IEEE802.1Qav qui traite de l'acheminement et de la mise en attente de
trames à forte dépendance temporelle, ouvre ainsi la voie à la mise en
œuvre de réseaux locaux audio/vidéo de qualité professionnelle qui
s'appuierait sur des topologies Ethernet existantes.

http://www.electronique.biz/editorial/410514/l-ieee-publie-le-premier-standard-concernant--l-audio/video-sur-ethernet/ pour la citation

et pour plus de détail, le site est bien fournis.
http://www.avnu.org/news_and_events/standard_advance

Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Jeu 11 Fév 2010, 20:42
et le madi dans tout ça?
personne en parle?
Contenu sponsorisé