Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 26

DIY (Do It Yourself)

le Mer 29 Juin 2011, 16:53
Pour ceux que cela intéressent, j'ai pas mal de connaissances dans le DIY pour avoir fabriqué 42 modules pour la tournée Zazie (16 x 1073, 16 x 1084, 10 x 1176 . Donc si vous vous posez certaines questions, je suis a votre dispo pour vous répondre.

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 166

Re: DIY (Do It Yourself)

le Mer 29 Juin 2011, 19:11
je vais me commander un 1176 chez haiball audio , d'ici peu,rev A ou D,je me suis pas encore décidé,si j'ai besoin je reviendrais par ici,merci ! Very Happy
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 138

le Mer 29 Juin 2011, 21:24
Salut igrecji, belle réalisation ! C'est toi qui tout fait? Tu as du y passer un peu de temps, non?
Évidement plein de questions me viennent.
Tu as acheté des kits tout prêt pour chaque module ou tu as commandé les éléments séparés?
Tu as un plan de montage détaillé ou juste un schéma des composants?
Le rack api 500 c'est aussi du DIY ou tu l'as acheté tout fait?
Ça t'a couté combien le module nv73? le rack?

Je me tâte a acheter un kit sound skulptor avec 2 mp73 et 2 mp12. As tu testé ou entendu parlé de ces modules? Est ce que tu pense qu'il y a une grosse différence de son avec les nv73 que tu as fait?

Bon allez j'arrete de te harceler de question.... Mais c'est vrai que le DIY me démange vu son rapport qualité/prix.

le Mer 29 Juin 2011, 22:03
dd64 a écrit: C'est toi qui tout fait? Tu as du y passer un peu de temps, non?

Oui, c'est moi qui ai construit tout ça, avec l'aide de Bellote (Laurent Delenclos) qui m'a donné un sérieux coup de main dans la dernière ligne droite...

dd64 a écrit: Tu as acheté des kits tout prêt pour chaque module ou tu as commandé les éléments séparés?

J'ai acheté les kits sur prodigy-pro.com, mais tu n'as que les faces avant, ainsi que le boitier métalique interieur, et le PCB non peuplé.
dd64 a écrit: Tu as un plan de montage détaillé ou juste un schéma des composants?
Tu as des threads qui correspondent a certaines étapes du montage, les plus délicates... Mais tu dois t'y connaitre un peu et savoir ce que tu fais!

dd64 a écrit:Le rack api 500 c'est aussi du DIY ou tu l'as acheté tout fait?

Le rack API vient aussi du DIY, et c'est soit Silent Art qui le vend, où bien Igor Kapelevich. Les miens viennent de chez Igor

dd64 a écrit: Ça t'a couté combien le module nv73? le rack?

Pour 42 modules, environ 350€ /modules Mais ça n'est valable que pour un prix de gros pour les composants....

Co Adminateur
Partage : 3760

le Mer 29 Juin 2011, 22:19
ouah très joli ! quand tu commandes les 15000 euros de pièces détachées, tu dois avoir une petite appréhension quand même !

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 138

le Mer 29 Juin 2011, 22:24
Merci pour tes réponses.
Bon c'est bien ce que je pensait il faut quand même de sérieuses bases pour se lancer dans ce genre de réalisation.
Je vais peut être commencer par les modules sound skulptor qui ont l'air plus accessibles a des débutants comme moi.
Je reviendrais vers toi pour plus de détails quand j'aurais fait mes premiers armes...
J'espère pouvoir venir écouter tes nouveaux petits joujoux sur une date de zazie (je crois que vous serez a Biarritz début octobre, non?)
Si tu as 5 min je viendrais bien voir ça de près.

le Jeu 30 Juin 2011, 12:51
madees a écrit:ouah très joli ! quand tu commandes les 15000 euros de pièces détachées, tu dois avoir une petite appréhension quand même !

Même plus de 15.000€ au final... Mais je savais exactement ce que j'achetais. La réputation de DonClassic pour les préamplis n'est plus a faire, ni celle de Peter Lazaro qui sont parmi les gourou du forum prodigy-pro. J'avais exploré les shémas de très près pour vérifier si l'on parlait bien des originaux, et de ce côté là, il n'y a pas de faute de goût!!
J'avoue que je ne me serais pas lancé dans une aventure de cette taille sans être hébergé chez Dispatch pour la construction, car il faut un banc de mesure digne de ce nom, et puis le partage d'idée sur la finalisation de la mécanique et de l'électronique est indispensable pour préparer ces modules à la tournée!!!
Mais sinon le résultat est tellement à la hauteur, que je ne regrette pas cet effort inoui, car je dois dire que j'en ai c---- vraiment pour finir ça dans les temps!!
YJ
Moderateur Global
Partage : 613

le Jeu 30 Juin 2011, 23:26
Très jolies réalisations !

Bravo Big Up !
Modérateur
Modérateur
Partage : 1117

le Jeu 30 Juin 2011, 23:55
Tin c'est beau, ça donne envie, et ça doit sonner Smile
Donateur
Partage : 1435

le Ven 01 Juil 2011, 00:34
limite je jalouse là Razz

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 43

le Ven 01 Juil 2011, 10:22
Je suis tombé sur ton sujet sur Prodigy, c'est assez impressionnant ta config. Etant intéressé par le DIY là je me sent tout petit, faut quand même un petit grain de folie pour faire ton ça... là tu me rassure mon dernier DIY fut une copie de Gibson LP et on me prenait pour un fou... mais y a pire Wink

Mis a part ça, cela parait être la config de rêve, mais n'est-ce pas handicapant de ne pas accéder au réglages principaux de ta config à plat... sur une table?
Le travail au rack n'est-il pas trop compliqué?

En tout cas merci pour le retour, ça me donne envie de faire un channel strip en 1 ou 2U avec les trois éléments que tu as choisi.
Sinon, l'EQ de LAz si j'ai bien compris bosse sur des fréquences fixes (commutateur et pas potard) est-ce qu'en utilisation cela suffit, ou utilises tu une eq supplémentaire dans ta console.

Merci
Sam
Fondateur
Partage : 7668

le Ven 01 Juil 2011, 11:07
N y aurait il pas un peu de Yves la dessous..?

Co Adminateur

le Ven 01 Juil 2011, 14:14
Un peu beaucoup tu veux dire...
si vous vous posez certaines questions, je suis a votre dispo pour vous répondre.
ça c'est super sympa ! merci !

Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 66

le Ven 01 Juil 2011, 15:59
Ouais, carrément super sympa. Bel état d'esprit.
Je suis depuis quelques temps sur ton propre site cette histoire qui me titille un peu du fait que j'ai quelques modules au format 500.

Et je vais pouvoir entendre ça ce week-end avec Zazie sur un festival sur lequel je bosse.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 01 Juil 2011, 23:37
Merci pour vos appréciations,

sam633 a écrit:
Mis a part ça, cela parait être la config de rêve, mais n'est-ce pas handicapant de ne pas accéder au réglages principaux de ta config à plat... sur une table?
Le travail au rack n'est-il pas trop compliqué?

Non, c'est peut être une habitude a prendre. Cela fait des années que je ne travail quasiment qu'avec des périphériques externes, et je me régal comme ça.... C'est plutôt le contraire, je suis perdu sans a avoir aller faire un tour sur un rack parce que j'ai 48 fois le même EQ à plat sur la console!!!

sam633 a écrit:Sinon, l'EQ de LAz si j'ai bien compris bosse sur des fréquences fixes (commutateur et pas potard) est-ce qu'en utilisation cela suffit, ou utilises tu une eq supplémentaire dans ta console.

Oui comme tout le "vrais" EQ NEVE datant d'avant 1980, les fréquences sont fixe, mais sincèrement, il est difficile de mettre ces EQ en défaut tant ils font de la musique. Alors certe, ce ne sont pas des paramétriques complets 5 bandes, mais je pense que quand tu as a utiliser de tels outils, c'est souvent qu'il y a un problème a la source!!

Papa John a écrit:N y aurait il pas un peu de Yves la dessous..?

Salut PPJ, j'espère que tu vas bien. Quand tu veux on se voit!!!

@+

Y J
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 162

le Sam 02 Juil 2011, 09:31
rho la la la c'est mortel Shocked Shocked
bravo pour la réalisation et merci pour la proposition de conseils. Smile

Partage : 2385

le Sam 02 Juil 2011, 17:21
Respect!
Là il y a du travail, un peut de folie, mais quel beau projet!

Modérateur
Partage : 1117

le Sam 02 Juil 2011, 22:00
et beaucoup d'argent rendeer
Moderateur Global
Partage : 2385

le Sam 02 Juil 2011, 22:16
Effectivement Sebcormo, détail non négligeable....

Ingénieux trés motivé
Partage : 197

le Lun 04 Juil 2011, 19:05
Oui on est loin des réalisations industrielles, un bond arrière de 30 ans dans le temps !!

le Mer 06 Juil 2011, 18:17
sebcormo a écrit:et beaucoup d'argent rendeer

mister o a écrit:Effectivement Sebcormo, détail non négligeable....

Oui ça représente pas mal d'argent mais parce que j'ai monté ce projet sur une tournée d'un an. Pour 42 machines avec 4 racks de 11 modules, plus 3 alims haut de gamme, plus et plus et plus, cela ramène le prix d'une machine au prix d'un préampli Berhinger!!! (enfin presque!!). Et puis n'oublions pas le plaisir d'avoir fait ça soit même, c'est super kiffant!!
Quand j'ai démarré ce projet, beaucoup de gens passaient a l'atelier extrêmement perplexe quand au résultat, en voyant les cartons de pièces détachées empilés au sol, les 80 transfos Carnhill sur les étagères, les 400 boitiers plastiques contenant les pièces triées etc etc!! Mais le résultat est fantastique, même si la régie a monter est juste un enfer (7 racks de 16U pleins a raz bord..), et même si le résultat dépend directement des systèmes sur lesquels on tombe (et oui, on tourne sans P.A.!!) et de la salle où l'on joue, et là il y en a à dire!!!!
Co Adminateur

le Mer 06 Juil 2011, 19:05
Une question me taraude, que mets tu derrière pour mixer ? Tu as fait du DIY aussi sur les sommations de bus ?
As tu une photo de la régie entière ? cela doit être encombrant et fort peu conventionnel... J'espère que vous n'aurez pas trop de salle avec 4 sièges condamnés en haut du gradin pour seul espace de mix (qu'il faut escalader avec les fly...)

Sur le kit, prévois tu plus de spare que d'habitude, ou au contraire, le fait de pouvoir réparer toi même t'amènes à en prendre peu ?

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 06 Juil 2011, 19:18
madees a écrit:Une question me taraude, que mets tu derrière pour mixer ? Tu as fait du DIY aussi sur les sommations de bus ?
As tu une photo de la régie entière ? cela doit être encombrant et fort peu conventionnel... J'espère que vous n'aurez pas trop de salle avec 4 sièges condamnés en haut du gradin pour seul espace de mix (qu'il faut escalader avec les fly...)

Sur le kit, prévois tu plus de spare que d'habitude, ou au contraire, le fait de pouvoir réparer toi même t'amènes à en prendre peu ?

Alors voici quelques photos:

Peter Lazaro's Rack | EQN 1084|

THE OLYMPIA F.O.H. SETUP

The DOLBY LAKE EQ/FILTERS FOR MY V-DOSC

THE OLYMPIA F.O.H. SETUP

AGAIN, THE DIY RACK ENSEMBLE,

THE F.O.H. FISHEYES AT THE A.B. IN BRUSSELS

Je n'ai que 4 machines analogiques en spare, ce qui est déja pas si mal que ça, et surtout, j'ai un STAGE RACK DIGIDESIGN quasiment libre sur scène, avec 48 inputs analogiques, au cas où toute la régie pète!!!!

Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Mer 06 Juil 2011, 19:48
ça fait un petit moment que je me tâte pour un projet DIY d'api 500.
maintenant nous sommes plusieurs a nous lancer, je ne sait pas par quel module on vas commencer, mais on se lance!
j'ai une paire de questions a te poser, apparemment tu as eu des problèmes de chauffe avec les alims traditionnelles, est-ce lié au nombre important de module?
A-t-on des performances audio aussi bonne avec une alim a découpage?
J'ai repéré un boitier de 9 slots chez funky junk

quelles sont selon toi les questions pertinentes a leur poser a propos de l'alim?
j'ai l'impression que l'alim est externe, si ce n'est pas le cas, penses-tu que ça soit un problème rédhibitoire?

merci de partager tes expériences avec nous!!
Co Adminateur

le Mer 06 Juil 2011, 20:00

Mais tu tournes avec du V Dosc ? ou c'était juste sur l'Olympia ?
Mix numérique derrière tout ça alors, toujours fan de Digidesign... comment se passent les conversions A/D ?
Tous les modules arrivent sur le patch bantam en bas à gauche ? Pourquoi n'utilises tu pas plutôt le patch en numérique ? En cas de plante, comment se passe la bascule sur le stage rack ? tout est splitté depuis le plateau, ou le patch à un rôle là dedans ?

ça fait beaucoup de questions hors sujet ça Wink

Contenu sponsorisé