Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 8

Compresseur diy oui mais quoi

le Dim 19 Juin 2011, 02:10
Bonjour, ou plutôt bonsoir

Alors voila je comptes repartir sur un nouveau projet diy ( mon premier étant une xoxbox, un clone de tb303)

Je recherche donc un compresseur diy
-adapté a mon style de musique ( Electro, techno, Dubstep, Drum and bass )
-remplacera mon bon vieux "voxengo elephant" limiteur vst
-est doté d'une entrée sidechain "ducking"

Avant de faire n'importe quoi et de partir sur un truc qui me conviendras pas, je vous sollicite donc (déjà^^) sur le type de compresseur à employer. J'ai cru comprendre que les compresseurs à vca étaient les mieux adaptés à mes besoins, mais étant vraiment débutant en traitement audio, je souhaiterais avoir votre opinion sur la question.

Je précise que le but premier et de mettre ce compresseur sur mon mix final, pour l'entrée sidechain si c'est en plus c'est cool Smile

Ju
Co Adminateur
Partage : 3762

Re: Compresseur diy oui mais quoi

le Lun 20 Juin 2011, 11:14
Un modèle bi-turbo ça pète

hihihi

Tu as repéré déjà des modèles ? Tu en as essayé ?

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 8

le Sam 25 Juin 2011, 14:12
Hello,

Un peu trop gros comme modèle pour mon chez moi ^^

Au début j'étais parti pour un compresseur vca ssl, mais je pense finalement m'orienter vers un opto genre la2a, il y a pas trop de bouton, c'est parfait pour moi ^^

Quelques feedbacks sur le SA3A de chez shadow audio ?

Merci,

ju
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 20

le Lun 12 Sep 2011, 19:17
Connais pas le SA3A, mais y'a un kit super facile à faire chez JLM audio, qui s'appelle le MacComp.
C'est un opto qu'il vend comme étant une sorte de LA2A sans l'étage à lampe. AmpliOps discrets, transfos audio d'entrée et de sortie de très bonne qualité.
T'en as pour 5 ou 600 euros (en fonction du dollar australien), et ça marche très bien.
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 272

le Lun 12 Sep 2011, 20:01
Salut,

attention quand même avec les "optos", pour insérer comme comp sur un mix final, il te faut un modèle qui soit non seulement stéréo, mais dont les étages soient "linkés" au niveau de la commande de la compression , pour ne pas bousiller ton image stéréo justement .....
c’est le bouton "link" sur tous les comps stéréo standards ....

et il se trouves que c’est facile a faire et plus précis a obtenir avec un système a VCA .....

pour en revenir aux optos, il en existe plusieurs technologies .... les appareils qui sont commandés par des optocoupleurs du commerces encapsulés dans une seule puce .... il faudra tout de même trier les puces en question pour avoir des temps de release et d'attack des photocomposanrts le plus proche possible, et puis les cellules spéciale des LA2A et de ses dérivés, constitués d'une feuille photo-luminescente et de une ou deux photorésistance en regard .....

pour avoir construit un LA2A ( a lampes, en "point to point" pas de ci ) et avoir essayé de refaire un T4 ( le module en question ) je peux te dire qu'on est un paquet a s’être cassé les dents ....
( seul un "taré" sur prodigy , ou gearslutz, je sais plus, a retrouvé les composants d'origines ou le plus approchant possible et en a reconstruit .... et encore en tout triant a la mesure .....un malade comme je les aimes, mais moi je n'ai ni le temps ni les moyens .....)
ça fonctionne avec d'autres composants, mais le SON est dans cette boite ( les temps de réponses des composants ) et du coup je me suis résigné a racheter un composant JBL d’époque aux States pour une belle somme, du coup mon LA2A sonne du feu !!!

ET il se trouves que 2 T4 d' ORIGINE ne sonneront pas pareil du tout ( pour un peu que l'un soit plus usé que l'autre etc etc ....) alors de là a monter deux LA2A APPAIRES .....bon courage .....

Il y'a le 1176LN et ses clones qui est plus simple a appairer en stéréo ( l'original se couplait avec un boitier externe a ses frères ) ....
Mais c’est pas de l'Opto, c'est du FET, et la mise au point est un peu délicate si tu as jamais réglé des point de polarisation sur ce genre de circuits ... mais pas impossible ( si j'y arrives !!! )

Mais tu me dira qu'il possède peut être beaucoup trop de réglages pour toi, et je te comprends ....

donc si tu cherches un comp stéréo, facilement linkable avec peu de réglages et précis .....perso je ne vois plus que les circuits a base de VCA ...

et pour l'entrée Sidechain ce sera d'autant plus simple .....

la personne qui t'avait dit cela était donc de bon conseil .....

pourquoi tu veux de l'opto, pour le "GRAS" ?????

( ça doit pouvoir se caler en VCA aussi en prenant les bonnes constantes de temps au bon endroit .....réflexion perso ....) .....

Voila je ne cherches absolument pas a te décourager, et je n'ai pas répondu a ta question en te trouvant LE circuit a réaliser, mais j’espère t'avoir filé des pistes et t’éviter des déconvenues , si j'ai bien compris ce que tu cherches .....

A+
Contenu sponsorisé