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Fréquences de coupure des line array double 8" Empty Fréquences de coupure des line array double 8"

le Mer 18 Mai 2011, 09:08
Hello,

j'ai constaté sur le preset usine du line array EV XLD281, que les 2 HP 8" qui sont identiques sont filtrés à :
- de 100 hertz à 160 hertz avec filtre bessel 18 sur la coupure haute ( section grave)
- et de 100 hertz à 1960 avec filtre LR 24 sur les 2 coupures ( section medium )

- Il y a donc overlap, et je voudrais savoir si c'est le choix de EV uniquement ou si les autres constructeurs filtrent aussi de la sorte ce genre de boîte. ( DV dosc, Spektrix,etc...)

- Je constate aussi que la plupart des autres constructeurs filtrent la section aigue de leur line array double 8", plus basse que chez EV.
1960 hertz chez EV contre 800 à 1000 hertz chez l.acoustics, admason, etc...

Merci d'avance si certains ont les réponses à mes interrogations !
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Fréquences de coupure des line array double 8" Empty Re: Fréquences de coupure des line array double 8"

le Mer 18 Mai 2011, 12:02
stephart a écrit:Hello,
j'ai constaté sur le preset usine du line array EV XLD281, que les 2 HP 8" qui sont identiques sont filtrés à :
- de 100 hertz à 160 hertz avec filtre bessel 18 sur la coupure haute ( section grave)
- et de 100 hertz à 1960 avec filtre LR 24 sur les 2 coupures ( section medium )

- Il y a donc overlap, et je voudrais savoir si c'est le choix de EV uniquement ou si les autres constructeurs filtrent aussi de la sorte ce genre de boîte. ( DV dosc, Spektrix,etc...)
Cela n'a rien d'étonnant, car la réponse acoustique globale résultante est la combinaison de la réponse électrique du xover et de la réponse acoustique du haut-parleur. Bien souvent les haut-parleurs introduisent un affaiblissement qui doit être compensé par un apport d'énergie électrique.
C'est un procédé aussi vieux que l'électroacoustique.
- Je constate aussi que la plupart des autres constructeurs filtrent la section aigue de leur line array double 8", plus basse que chez EV.
1960 hertz chez EV contre 800 à 1000 hertz chez l.acoustics, admason, etc...
Cela dépend essentiellement de deux choses:
- si la réponse en fréquence du 8" le permet, pourquoi pas le monter à cette fréquence, cela soulagera d'autant le moteur HF
- mais il faut que la directivité de ce (ou ces) 8" reste cohérente avec le reste du spectre.
Et c'est souvent le problème, car la directivité d'un 8" dans le sens vertical n'est pas assez serrée pour obéir aux règles de fonctionnement de la ligne-source, donc en gros on perd une octave de fonctionnement en ligne-source. D'autre part dans une disposition classique avec un HP de part et d'autre, la directivité horizontale se resserre drastiquement à partir d'1 kHz, ce qui veut dire qu'à 2kHz, l'ouverture et de seulement d'à peine 45°.
Le seul moyen d'éviter ce problème est de créer un guide d'onde "qui va bien".
madees
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Fréquences de coupure des line array double 8" Empty Re: Fréquences de coupure des line array double 8"

le Jeu 19 Mai 2011, 00:52
Pour respecter le critère de couplage en ligne source, la distance entre les hp devrait être inférieur à la demi longueur d'onde, soit pour des 8" environ 650 Hz.
Le problème est que faire descendre une chambre à compression jusqu’à ces fréquences médium ça tord...

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Fréquences de coupure des line array double 8" Empty Re: Fréquences de coupure des line array double 8"

le Lun 22 Oct 2012, 01:38
Peut on me préciser comment les différents constructeurs arrivent à limiter ce problème?
De plus je sais que par exemple le DV monte plus (800hz de mémoire), mais je ne sais pas comment L-acoustics ne perd pas son principe de WST sur ce modèle.
madees
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Fréquences de coupure des line array double 8" Empty Re: Fréquences de coupure des line array double 8"

le Lun 22 Oct 2012, 23:03
Le critère de couplage avec la distance entre sources inférieure a la demi longueur d'onde la plus élevée a reproduire était connu bien avant la création de L-acoustics.
Dans le premier manuel du dV ils se justifiaient en disant que le critère était "satisfait sur une majorité du spectre reproduit", ou qqchose comme ça, tant pis pour se qui se passe entre 680 et 800, personne n'aime ces fréquences de toutes les façons et aucun système n'est parfait.
Dans le manuel du Kara, il semble que la WST(TM) les préoccupe encore moins.

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Fréquences de coupure des line array double 8" Empty Re: Fréquences de coupure des line array double 8"

le Mar 23 Oct 2012, 01:08
O.K, merci pour ta réponse, au prix de l'enceinte (je ne dis pas que ça sonne pas hein!) c'est rassurant ce genre d'explication^^ Neutral Je demanderai à des collègues qui ont fait la formation si ils se souviennent du discours de L sur ce problème.
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Fréquences de coupure des line array double 8" Empty Re: Fréquences de coupure des line array double 8"

le Mar 23 Oct 2012, 08:07
Il ne faut pas oublier que cette "loi" de la WST est basée sur l'approximation d'une source ponctuelle omnidirectionnelle.
En réalité les sources ont une dimension non négligeable; en fait, on doit considérer que la limite de fréquence supérieure est liée non pas à la distance entre centres des haut-parleurs, mais à la distance entre les surfaces radiantes* de ceux-ci, corrigées de l'éventuelle influence de la charge acoustique avant.
De plus, le resserrement inévitable de l'angle de couverture de chaque haut-parleur constitue un facteur d'"extension" de la limite d'utilisation, puisque les interférences produites à 90° de l'axe principal vont être minimisées par rapport au rayonnement principal. Comme ces interférences sont "responsables" du 1er lobe, celui-ci va va être remonté en fréquence significativement (au moins 1.5 fois).
Les "critères" de la WST sont des simplifications à la hache. Les concepteurs d'enceintes sérieux savent bien comment les interpréter.
J'ai souvent vu/entendu des "experts" démolir un système (sans l'avoir entendu) rien que parce qu'il y avait quelques centimètres en trop par rapport aux diktats de la Torah.

* En fait de surfaces radiantes, il convient de considérer les haut-parleurs comme constitués de deux moitiés délimitées par l'ouverture dans le baffle ou par le guide d'onde avant, chacune de ces moitiés pouvant être représentée pour les besoins de la cause par une source ponctuelle située au barycentre, soit à environ 0.4 fois le rayon. D'un point de vue pratique, deux haut-parleurs de 20 cm en radiation directe montés jointifs seront considérés comme distants de 12cm de ce point de vue.
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le Mar 23 Oct 2012, 13:54
Fréquences de coupure des line array double 8" 5694
"Toracoustics" ?

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le Mar 23 Oct 2012, 16:06
Pq encore appuyer sur les "pseudo faiblesses" du constructeur FRANCAIS qui à une reputation mondiale ! Soyez fier au lieu de dénigré ...
Certes les crtiteres de la WST repris par le doc Heil ne sont pas la sainte bible, mais quand meme, un peu de chauvinisme
Fish
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le Mar 23 Oct 2012, 17:23
scratch
Il me semble que la discussion n'appuie pas sur les faiblesses de l'implémentation de la WST, mais au contraire qu'elle signifie que même si les critères ne sont pas parfaitements respectés, ben en pratique ça marche quand même, quoiqu'en disent les théoriciens purs et durs.

"En théorie, la théorie et la pratique sont cohérentes.
Mais en pratique..."
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Fréquences de coupure des line array double 8" Empty Re: Fréquences de coupure des line array double 8"

le Mar 23 Oct 2012, 17:42
Guitoune a écrit:Pq encore appuyer sur les "pseudo faiblesses" du constructeur FRANCAIS qui à une reputation mondiale ! Soyez fier au lieu de dénigré ...
Certes les crtiteres de la WST repris par le doc Heil ne sont pas la sainte bible, mais quand meme, un peu de chauvinisme
Je crois que tu n'as pas bien lu ou pas bien compris. En aucun cas je n'ai parlé de faiblesses de L-Acoustics.
Par contre, je dis et répète que les "critères" et d'une façon générale l'explication de la WST sont très simplifiés (parfois même simplistes), c'est un peu comme "sous la pluie on ne dépasse pas 110", mais est-ce vraiment si binaire que çà?
Pour ton information, les critères de la WST n'ont pas été repris par Ch. Heil, mais bel et bien "inventés" par lui et ses collègues Urban et Bauman. Et on peut être fier ET critique à la fois.
madees
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le Mar 23 Oct 2012, 18:09
Ah mais on est fiers, ce n'est pas la question, on discute technique ici (avec un brin d'humour on essaie)
Cool , et expliquer pourquoi même si en théorie c'est limite, en pratique c'est acceptable et ça fonctionne.
Et évidemment, le Dv en pratique ça marche bien (je crois qu'il n'a plus à faire ses preuves), 100% WST ou pas !
En fait, la WST expose les compromis acceptables pour constituer un système réel qui hériterait des propriétés théoriques d'une ligne source , sans en être une (car il est impossible de faire une vraie ligne source continue, infinie etc sur l'ensemble du spectre audible).
Et je voulais dire qu'aujourd'hui, L Acoustics eux même sont un peu moins insistants sur les critères de la WST, ligne source ou pas (cette communication à l'AES sur la WST date de 2001, il y a plus de 10 ans, ils ont évolué tant d'un point de vue technique que marketing)

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le Jeu 25 Oct 2012, 21:49
Il en est de même chez Clair Brothers pour les coupures des 8". Avec en plus un léger retard sur l'un des deux.

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le Ven 26 Oct 2012, 03:29
Geoff Emerick de Fake a écrit:Il ne faut pas oublier que cette "loi" de la WST est basée sur l'approximation d'une source ponctuelle omnidirectionnelle.
En réalité les sources ont une dimension non négligeable; en fait, on doit considérer que la limite de fréquence supérieure est liée non pas à la distance entre centres des haut-parleurs, mais à la distance entre les surfaces radiantes* de ceux-ci, corrigées de l'éventuelle influence de la charge acoustique avant.
De plus, le resserrement inévitable de l'angle de couverture de chaque haut-parleur constitue un facteur d'"extension" de la limite d'utilisation, puisque les interférences produites à 90° de l'axe principal vont être minimisées par rapport au rayonnement principal. Comme ces interférences sont "responsables" du 1er lobe, celui-ci va va être remonté en fréquence significativement (au moins 1.5 fois).
Les "critères" de la WST sont des simplifications à la hache. Les concepteurs d'enceintes sérieux savent bien comment les interpréter.
J'ai souvent vu/entendu des "experts" démolir un système (sans l'avoir entendu) rien que parce qu'il y avait quelques centimètres en trop par rapport aux diktats de la Torah.

* En fait de surfaces radiantes, il convient de considérer les haut-parleurs comme constitués de deux moitiés délimitées par l'ouverture dans le baffle ou par le guide d'onde avant, chacune de ces moitiés pouvant être représentée pour les besoins de la cause par une source ponctuelle située au barycentre, soit à environ 0.4 fois le rayon. D'un point de vue pratique, deux haut-parleurs de 20 cm en radiation directe montés jointifs seront considérés comme distants de 12cm de ce point de vue.

c'est pas sorcier !
Suspect >>>>> Fréquences de coupure des line array double 8" 37112

intéressant toutefois

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