Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 208

Préampli de scène à tubes niveau ligne pour clavier

le Ven 13 Mai 2011, 15:45
Bonjour,
Connaîtriez-vous un équipement capable de réchauffer voire légèrement cruncher un niveau clavier svp ?
Les préamplis guitare ne conviennent pas bien sûr.
Je ne recherche pas la transparence totale, comme pour un micro, mais une belle coloration avec plein d'harmoniques...
Merci
Co Adminateur
Partage : 3760

Re: Préampli de scène à tubes niveau ligne pour clavier

le Ven 13 Mai 2011, 15:47
Pourquoi dis tu que les effets type guitare ne conviennent pas ?
Il y en a plein, pas cher (car grand public !) et du plus subtiles harmoniques pour guitare acoustique aux saturations venues des enfers...

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 15 Mai 2011, 09:59
Eh bien quand le niveau ligne de la sortie claviers attaque l'entrée de l'effet prévue pour des niveaux bas de microphones de guitares, on entre en saturation plein pot tout de suite et l'effet est complètement ingérable. Testé avec HT Blackstar Dual par exemple.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 138

le Dim 15 Mai 2011, 10:18
Avec un "Distressor" d'Empirical Labs tu peux cruncher des claviers sans problème!
Du plus subtil au plus dégueu!
Typiquement, les sons bien crades de Justice, Daft Punk et consors.
En revanche c'est très cher, et mono, mais très large utilisation!
Je suis assez étonné que tu n'aies pas trouvé ton bonheur parmi les pédales guitares...
Ibanez Tube Screamer, X-Otic bb Preamp, toutes les Keeley...
Peut être la Black Star était-elle trop spécifique???
Bon courage dans ta recherche!
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Dim 15 Mai 2011, 11:11
oui, ça m'étonne que tu ne trouves pas ton bonheur avec toutes les pédales qui existent!
tu as ça et ça
Co Adminateur

le Dim 15 Mai 2011, 12:53
Ton problème est juste du à un niveau trop important en entrée d'effet.
Soit tu baisses le gain de sortie du clavier, soit le gain d'entrée de l'effet.
Tu peux aussi réaliser un atténuateur passif avec quelques résistances, ce genre d’atténuateur peut se monter dans le corps d'un connecteur :
http://radiomagonline.com/tutorials_tips/engineers_notebook/passive_attenuators/

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 16 Mai 2011, 17:23
Un commentaire une question et une remarque si vous le voulez bien :
- je vous remercie pour vos rapides contributions
- atténuer et réamplifier derrière ne risque-t-il pas d'amener du souffle et réduire la dynamique ?
- je n'envisageais pas d'acheter un préampli coûtant huit fois mon instrument, je ne suis qu'un pauvre musicien et pas un riche ingé-son Very Happy . En fait j'aurais dû m'y attendre en posant la question ici, on a des conseils haut de gamme côté son, sur des marques et modèles inconnus des musiciens courants.
Co Adminateur

le Lun 16 Mai 2011, 18:27
atténuer et réamplifier derrière ne risque-t-il pas d'amener du souffle et réduire la dynamique ?
- Tu ramènerais du souffle si tu avais un niveau de sortie faible, et un fort niveau de gain du préamp derrière, ce qui est l'inverse de ton cas. Avec un niveau ligne en sortie clavier pas de risque. On atténue couramment les niveaux ligne de clavier de 10 à 20 dB sur les DI box. Il s'agit d'atténuer suffisamment pour ne pas saturer, mais pas non plus de 80 dB ! Il faut trouver le bon rapport signal/bruit.
- Évidemment, cela va te ramener la distorsion (le "grain") du fait du gain du préamp derrière, mais c'est le but non ?
- Un atténuateur passif est linéaire, c'est à dire qu'il atténue du même niveau tous les signaux, fort ou faibles. Pour réduire la dynamique, il faudrait un atténuateur dont le GR (gain réduction) varie avec le signal, soit un compresseur... ou encore, si tu n'atténue pas, tu risques de saturer l'étage d'entrée de l'effet, ce qui est une forme de limitation barbare qui réduit aussi la dynamique.
- un ingé son n'est pas riche, c'est pour cela qu'il préfèrera une ingénieuse bidouille lui permettant d'utiliser un appareil pour guitariste courant (grand public) détourné de sa fonction... L'atténuateur passif, cela coute moins de 10 euros à faire ! Pas de soucis à élever l'impédance de sortie (du fait des résistances), car les effets pour guitare sont justement prévus pour des impédances de source élevées.

Moderateur Global
Partage : 1221

le Lun 16 Mai 2011, 20:07
Il y a un appareil qui fait çà superbement et qui est parfaitement adapté aux claviers, c'est le Rotosphere de Hughes & Kettner. Tu as l'effet Leslie en plus! Une des meilleures simu de Leslie existantes à mon avis. Mais le cradifieur est superbe.
Il y a une ancienne version (ils en sont à la v2) qu'on peut trouver dokaz à pas trop cher.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 20 Mai 2011, 08:49
Merci pour la piste.
Ne serait-ce pas le même "cradifieur" que l'on trouve dans le Tube Factor de la même crèmerie ?
Comme j'ai déjà une Leslie...
Moderateur Global

le Ven 20 Mai 2011, 09:55
Ce n'est pas impossible mais je ne peux pas le certifier; il faudrait pouvoir comparer.
Tu peux peut-être poser la question sur le site du fabricant...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 24 Mai 2011, 17:31
madees a écrit: L'atténuateur passif, cela coute moins de 10 euros à faire ! Pas de soucis à élever l'impédance de sortie (du fait des résistances), car les effets pour guitare sont justement prévus pour des impédances de source élevées.
Vu.
Mais les effets guitares n'ont-ils pas une bande passante moins élargie ? Quelque chose me dit que je vais perdre des basses sur un grand nombre de ces appareils prévus pour guitares, non ?
Moderateur Global

le Mar 24 Mai 2011, 18:49
Ce serait plutôt du côté des aiguës que tu risquerais de manquer, car la plupart des cradifieurs pour guitare sont assez extrêmes, et ils comportent presque toujours un filtre coupe-haut calé étonnamment bas.
Mais ce n'est pas vraiment là que réside le problème; le souci, c'est l'extrêmitude de ces effets, qui les rend peu aptes, sauf pour vraiment rechercher un effet marqué. Si tu veux sonner tout le temps comme Light my fire des Doors, pourquoi pas, mais en général, notre oreille est éduquée pour des sons de clavier crades mais propres (oxymore).
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Tube Factor

le Jeu 08 Sep 2011, 08:59
J'ai opté pour la Hughes & Kettner Tube Factor et jongle actuellement entre 12AX7, 12AT7 et 12AU7 pour choisir mon grain. Entendu parler de la 12AY7 également.
Très content du son.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 12 Sep 2011, 11:10
Hello,
J'ai dégotté une 12AU7 Electro Harmonix Gold : excellent !
La couleur en AU7 est plus fine qu'avec l'AT7 et donc moins prononcée. Le voicing fait peu varier l'équilibre tonal. Le gain est très faible, comme prévu, voire insuffisant quand les copains cartonnent. le bouton de gain est positionné au taquet.
En revanche j'entends des fréquences que je n'entendais pas du tout avant, notamment dans les très haut médium/aigus, un régal.
En saturation, le growl est peu prononcé mais très agréable, du coup le bouton de niveau a une course de manoeuvre beaucoup plus large.
NB : avec autre chose qu'une 12X7, le bouton Factor2 est inutilisable. il faut le savoir si vous voulez jouer sévèrement burnés à la Jon Lord++.
Prochain essai avec 12AY7.
La 12AT7 était bien aussi au niveau de la coloration et du gain.
Donateur
Partage : 1435

le Lun 12 Sep 2011, 14:33
C'est cool, tu avance, bientôt le choix déf Razz

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 12 Sep 2011, 14:35
Non, faut pas rêver...
Wink
Moderateur Global

le Lun 12 Sep 2011, 15:02
Boh non, c'est pas fini, ya encore les 6922, les doubles-triodes russes, etc... Cool
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 13 Sep 2011, 08:51
Je suis quasiment certain de rester en 12AU7 gold. A bien y regarder, c'est ce type de lampe qui est utilisé dans les préamplis pour orgues.
Moderateur Global

le Mar 13 Sep 2011, 09:10
La conception du circuit qui est autour des lampes est au moins aussi déterminante dans le son que le type de lampes. C'est valable pour n'importe quel composant électronique.
Il y a autant de 12AX7 que de 12AU7 dans un orgue Hammond.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 13 Sep 2011, 17:10
Je ne pensais pas forcément aux préamplis internes. Voir http://www.deadduck.gr/products.html par exemple.
Ou bien Hampton Preamp
Ou encore Speakeasy Vintage tube preamp
Moderateur Global

le Mar 13 Sep 2011, 21:40
Oui, c'est assez normal, car la 12AX7 a trop de gain et un eimpédance de sortie trop élevée pour cette application.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 11 Sep 2012, 16:49
Résultat des courses :
L'idéal serait Speakeasy 122AMA, avec lampes d'amplification et de préamplification, pas con.
Le meilleur, en simple préamp : Tube Works Blue Tube rack RT904 (conception B.K.Butler) prévu pour les niveaux ligne...
Eh oui, la conception prime !!
Co Adminateur

le Mar 11 Sep 2012, 22:54
Whaouh ça c'est du déterrage de post, welcome back Mr zan33, et content que tu ais trouvé ton idéal Wink
C'est sur, la conception prime !

Par contre le concept du "préamp prévu pour niveau ligne" je ne comprends pas tout ?

Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

le Mer 12 Sep 2012, 10:08
madees a écrit:Par contre le concept du "préamp prévu pour niveau ligne" je ne comprends pas tout ?
Comment, tu n'as jamais fréquenté les tempes de l'audiophilie ? C'est rempli de trucs indispensables comme ça.
Contenu sponsorisé