Loading

Partagez
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 127

traitement acoustique en condition "extrème"

le Dim 03 Avr 2011, 22:47
Bonjour à tous

Je me permet ce post pour avoir vos avis sur ce sujet:
Faute de meilleur endroit, j'envisage d'effectuer des prises de son dans un environnement totalement inadapté (c-a-d des salles bien réverbérantes, et très peu, voir pas aménagées). Prise de son batterie, guitare, basse et voie. Quelles sont les solutions les plus simples, économiques et transportables pour mater le plus possible ces lieux, pour contrer ces réverbérations qui se ressentiront sur les prises ?

Je pense donc utiliser des tapis pour les sols, placé juste devant les amplis et sous la batterie.
et des panneaux acoustique amovibles DIY, en couvertures et tapis.
Question peut être idiote: est ce ridicule d'utiliser un matelas pneumatique (à la surface non lisse) plaqué contre un mur pour éviter les réverbérations (même un minimum).

Avez d'autres solutions ? et en ce qui concerne les panneaux acoustiques, y-a-t-il un minimum de règles à respecter sur leur placement, leurs dimensions et les matériaux à utiliser ? (rigides, souples).

Est ce jouable d'envisager de faire des prise relativement exploitable en tentant de compenser la médiocrité des lieux de cette façon ?

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Co Adminateur
Partage : 3760

Re: traitement acoustique en condition "extrème"

le Dim 24 Avr 2011, 18:17
Salut,
personne n'a répondu alors je me dévoue...
Les solutions les plus simples et économiques, mobiles, pour mater sont des tentures épaisses ("pendrillons" de théatres, "borniols" au ciné...) pour les murs et plafond, tapis et moquettes au sol.
Tu peux les tendre sur de la structure légère, des pieds de type projecteur etc
Le matelas pneumatique, je ne vois aucune utilité...
Pour le placement, il y a des règles, des méthodes (mesures acoustiques etc), mais en installation temporaire, essaie et écoute !
Un matériaux pour être absorbant acoustique doit être perméable à l'air (l'air doit passer un peu au travers quand tu souffles dessus), plus il sera épais, plus il absorbera bas en fréquence. Donc tous les matériaux fibreux (fibres végétales ou minérales), les mousses expansées si elles laissent passer l'air (ce qui est rare pour les matériaux utilisés dans les matelas etc qui au contraire sont faits d'alvéoles fermées) : couverture en laine oui, matelas caoutchouc non...
Concernant les prises "relativement exploitable", cela dépends de ce que tu entends par là... et du style de musique et de prise de son qui va avec.

cf tableau http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/deletre/Tableau_coef_alpha_Sabine.pdf
1=absorption totale
0=réflexion totale