Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 54

CHOIX CARTE SON + PC PORTABLE

le Ven 25 Fév 2011, 15:05
Salut à tous!
D'abord bravo pour ce forum qui est une véritable mine d'or pour tous ceux qui aiment le son.
Et longue vie aux Ingénieux!
Je vous soumets mon problème: je voudrais m'équiper d'une carte son et d'un ordinateur portable pour faire de l'enregistrement live. Mais je suis confronté à une situation plus qu'étrange: toutes les cartes son (ou presque) sont en Firewire et les portables actuels ne sont plus équipés de port Firewire (mis à part le Mac Book Pro)... confused
Je trouve ça vraiment bizarre. Avez-vous une explication à ça?
Du coup, j'en suis réduit à avoir le choix entre un Mac Book Pro (trop cher pour moi) et me dégoter un vieux PC (ou Mac d'ailleurs) avec un port Firewire (pour info, j'étais parti pour une Focusrite Saffire Pro 40). ''

Voilà, j'en appelle donc à vos conseils et à votre aide éclairée! Que feriez-vous à ma place? Avez-vous une solution géniale sortie de derrière les fagots?
Merci d'avance!

Co Adminateur
Partage : 3760

Re: CHOIX CARTE SON + PC PORTABLE

le Ven 25 Fév 2011, 15:46
y'a tout un tas d'adaptateurs firewire pour portable, en pcmcia

Modérateur
Modérateur
Partage : 65

le Ven 25 Fév 2011, 15:58
madees a écrit:y'a tout un tas d'adaptateurs firewire pour portable, en pcmcia

Voilà une solution simple.
Sinon, tu as besoin de combien d'entrées?
Sous quels formats?
Combien de préamps sur la carte?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 25 Fév 2011, 16:17
Bonne nouvelle! Et ça marche sur tous les portables ça?
Question entrées, j'aimerais une carte la plus polyvalente possible, pour faire des sorties de consoles (en analogique ou numérique), mais aussi des prises sans passer par la console pour des ambiances... Donc je pensais 8 entrées en combo XLR/jack, une entrées ADAT, une SPDIF.
Co Adminateur

le Ven 25 Fév 2011, 17:38
il faut que tu vérifies qu'il y ait bien un port pcmcia !
Pour 16 e/s, le firewire reste la meilleure solution, l'usb 2 étant plutôt pour les cartes à 8e/s (a part la motu 828 mk3...)

Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Ven 25 Fév 2011, 19:53
apple lance un nouveau port universel, le lightpeak et on entend partout que des périphérique audio vont suivre. vu la vitesse du bus (plus rapide qu'un PCIe!!!) les cartes son externe pour portable vont pouvoir commencer a être beaucoup plus intéressante.
c'est encore cher, mais je pense que ça vas vite se démocratiser.
Co Adminateur

le Ven 25 Fév 2011, 20:43
enfin, là tu fantasme un peu, le lightpeak est d'abord le "thunderbolt" en fil cuivre , 10gbits, avant de passer en optique 100gbits
et avant que l'on ait des périphs thunderbolt déjà... "Les autres firmes n'auront pas de developer kit avant le printemps, donnant ainsi une belle longueur d'avance à Apple, avance qui peut aisément se chiffrer en mois. En effet, en prenant en compte les délais de développement, les autres constructeurs ne devaient pas pouvoir proposer de machines incluant cet éclair avant début 2012."

Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 372

le Ven 25 Fév 2011, 21:11
attention, sa peut être pcmcia(ancien format), ou expresscard(nouveau format), renseigne toi verifier qu'il est bien présent sur le modèle qui t'interesse.

Doucement avec le lightpeak et thunderblot par contre, sa a été annoncé cette semaine hein...
les quad-core on été annoncé 2-3ans avant leur sortie, l'usb 3 est actuellement sortie, et on ne voit pas encore une carte son avec ce format, etc...
va falloir le temps que le parc informatique tourne, (soit 2-3ans surement, chiffre plus ou moins a la louche hein) avant que cela soit un minima implanté.
après perso, sa me fait plaisir d'apprendre qu'une nouvelle interface pourrait reprendre le flambeau qu'avait le firewire contre l'usb (et pas limité au plate-forme intel aussi sa serait sympa).

sinon ma solution génial pc portable: les portable dell, série pro, revendue par des cadres qui ont leur pc changé tout les ans:
-soit il garde leur ancien et te revende le nouveau à 50% du prix neuf(voir moins)
-soit il garde le nouveau et te revende le pc qui a un an une misère.
le principal intérêt: ils sont souvent munis d'une garantie pro J+1 sur site de 3ans(soit 2ans si on récupère un ancien).

pour donner un ordre de prix, j'ai toucher le mien, e4300 dell 13.3", 420€, encore garantie j+1 2ans, la config équivalente (en puissance de calcul, mais peu d'évolution entre la mienne et la série suivant) était à 1500€ sur le site dell, et sans la garantie.
cela m'a couté 2 semaine de recherche sur le boncoin, tout les soirs (les bon plans partent vite)
Modérateur
Modérateur

le Sam 26 Fév 2011, 05:41
nonon, ça a été annoncée il y a quelques années et c'est sur les dernier mac depuis cette semaine.
ça ne m'étonnerais pas du tout que d'ici quelques semaine, il y ai une interface apogee qui sorte en thunderbolt
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 197

le Sam 26 Fév 2011, 13:24
la conversion de 16 voies en 24 bits échantillonnées à 96Khz demande un peu plus de 40Mbits/s de débit de données. Et 80Mbits/s pour un échange bi-directionnel (traitement temps réel).
L'USB2 est à 480Mbits/s il y a de la marge !
Après c'est le processeur de traitement de la carte ou du PC qui risque de ne pas suivre.
Co Adminateur

le Sam 26 Fév 2011, 16:25
@Riata : effectivement, l'exclusivité entre intel thunderbolt et apple a été démentie hier

@radioblagon : oui, ce n'est pas un problème technique, juste qu'il y a moins de cartes USB2 que Firewire a l'heure actuelle pour de nombreux canaux. Il y a Tascam aussi par exemple...

Peut être un jour des cartes sons avec un port ethernet...

Modérateur
Modérateur

le Sam 26 Fév 2011, 19:22
non, c'est pas un problème de débit mais de latence et de stabilité. c'est pour ça que le FW marche un peut mieux que l'usb pour l'audio malgres un débit équivalent. Ethernet est un médium plus que limite pour l'audio a cause de la nature même du protocole qui ne permet pas de prédire la latence. (je dit ethernet hein!, pas rj45). pour ceux que ça branche d'en savoir plus, renseignez vous sur le protocole ALOHA qui est l'ancêtre de ethernet et qui explique les grande lignes de son fonctionnement. A l'opposer vous avez 'token ring'
il y a une analogie fort intéressante a faire avec un DAW natif et un HD ou une console numérique.
Co Adminateur

le Sam 26 Fév 2011, 19:53
Il y en a qui ne sont pas d'accord :
http://www.recordingreview.com/blog/computer-recording/usb-20-firewire-audio-interfaces/

Et ce thread :
http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Rec/rec.audio.pro/2008-09/threads.html#00327

L'ethernet du futur (IEE 802.1) inclue justement dans ses fondements une gestion de la latence, cf :
http://en.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Bridging
http://www.avnu.org/

Modérateur
Modérateur

le Sam 26 Fév 2011, 23:03
je fait une copie d'un bout de l'article wiki:

While USB 2.0 (introduced in 2001) is quoted as running at a higher signaling rate (480 Mbit/s) than legacy FireWire 400 (400 Mbit/s, available since 1995), data transfers over S400 FireWire interfaces generally outperform similar transfers over USB 2.0 interfaces in real world environments. Few if any USB 2.0 device implementations are capable of saturating the entire 480 Mbit/s, but this can be achieved with multiple devices on the same bus. In real world tests USB PC hosts rarely can sustain transfers exceeding 280 Mbit/s, with 240 Mbit/s being the norm. This is likely due to USB's reliance on the host processor to manage low-level USB protocol, whereas FireWire delegates the same tasks to the interface hardware (requiring less or no CPU usage). For example, the FireWire host interface supports memory-mapped devices, allowing high-level protocols to run without loading the host CPU with interrupts and buffer-copy operations.[6]
Other differences are that FireWire uses simpler bus networking, provides more power over the chain and more reliable data transfer, and is less taxing on a CPU.[36] USB requires the presence of a bus master, typically a PC, whereas FireWire is a true peer-to-peer network, thus allowing either device to serve as the host or the slave.

effectivement c'est pas non plus une hérésie de faire passer de l'audio dans de l'usb, mais la conception du protocole plus "luxueux" du Firewire lui confère des qualités appréciables pour l'utilisation intensive d'une carte son. j'ai intensivement utiliser une Motu 828 mk2 Fw pendant des années et j'ai utiliser quelques fois celle d'un amis en Usb, je vous jure qu'on a pas l'impression d'avoir la même carte. Le son est le même bien sur, mais j'avais beaucoup de plantages, des bugs, plus de latence de monitoring si je ne passais pas par le cueMix...c'est quand même moins confort.

Le premier lien n'est pas argumenté, le mec expose un avis un peut dans le vent quand même.
j'ai parcourue un peut le second lien mais j'avoue que j'ai du mal avec ces vieux forums non-phpBB j'ai pas due lire le bon bout du thread

effectivement je ne connaissait pas ces nouvelles proposition de protocoles, ils me paraissent très intéressant car ils combinent les avantages en terme de débit du "best effort" de Aloha et une certaine assurance de bande passante et de délais d'acheminement dérivé du concept de réservation de parole du token ring. En plus j'ai l'impression qu'on peut facilement adapter les caractéristiques "sécurité" vs "BP moyenne" en ajustant le "crédit" maximum du parleur. c'est un chouette développement, ça risque de nous être bien utile. J'avais suivis ces évolutions de très près dans les année 2000-2002 quand un des sujets bouillant en fac d'informatique tournais autour de Voip (Voice on internet protocol)
Modérateur
Modérateur

le Sam 26 Fév 2011, 23:07
PS: par contre ça n'a de "ethernet" que le nom, c'est pas le même concept du tout...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 28 Fév 2011, 11:10
Très intéressant tout ça! C'est vrai que que c'est difficile de prévoir vers quel protocole vont s'orienter les cartes son. C'est toujours un pari. Est-ce que le Light Peak va s'imposer? Le Firewire va-t-il survivre ou disparaitre tranquillement? L'usb semble peu adapté à l'audio mais peut-il évoluer vers qqch de plus intéressant?
Quant aux dérivés d'ethernet, ça peut être la solution ultime.

Pour info, certaines rumeurs disent que Nikon va sortir son prochain haut de gamme pro avec un port Thunderbolt... Le début d'un règne?

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 01 Mar 2011, 12:51
Je reviens à la charge! J'aimerais avoir votre avis, toujours dans l'optique de me faire un petit système d'enregistrement mobile pour enregistrer du live. J'hésite entre deux configs:
- mac book + focusrite saffire pro 40 + digital performer
ou
- un bon Dell d'occasion + focusrite saffire pro 40 + samplitude

En fait, j'étais vraiment branché sur Samplitude mais il ne tourne que sur PC. Et ça me fait un peu peur un PC: problèmes d'incompatibilités Firewire, virus... Du coup, la solution Mac me plaisait bien mais le problème c'est qu'il faut que je fasse une croix sur Samplitude. J'ai pensé à Digital Performer à la place car j'ai eu des échos positifs mais je ne connais pas trop.

Qu'en pensez-vous? Je suis preneur de tous vos avis, remarques, idées.

Modérateur
Modérateur

le Mar 01 Mar 2011, 13:33
je ne connais malheureusement pas les deux configs.
j'ai eu un mac+motu828mk2+DP
et ça faisait ce que j'en attendais.

il paraît que samplitude est bien aussi (quid des rumeurs d'instabilité lu ici et la sur le net???)

Ton choix se trouve plutôt entre le Pc et le Mac et ce sujet a été aborde ici comme ailleurs sans jamais faire le conssesus.
pour résumer, ce sur quoi tout le monde semble tomber d'accord:
MAC: Plus cher, pas trop de temps passer a faire de l'informatique et autre taches non directement liés a la musique.
Pc: Plus abordable a puissance équivalente, du temps a prévoir en config et entretien de l'os.

donc la réponse tien en ce que représente pour toi une différence de 300 ou 400 euros. Pour certains, c'est énorme pour un petit désagrément d'entretien informatique. Pour moi c'est une goutte d'eau tellement je passe de temps devant mon ordinateur et les galères que ça m'évite quand je suis en studio.
Modérateur
Modérateur

le Mar 01 Mar 2011, 19:12
ça y est, Apogee a annoncé la prochaine compatibilité de son système symphonie avec Thunderbolt. Ca n'a pas traîné!

http://news.apogeedigital.com/
Contenu sponsorisé