Loading

Partagez
Co Adminateur
Partage : 3762

[TUTO] Les GPIO GPI GPO Global Purpose Input Output

le Jeu 24 Fév 2011, 23:29
Une petite compile des messages à ce sujet... en espérant que vous complèterez avec vos expériences sur différents appareils...

Tout d'abord, un rappel de ce que c'est que ce truc là, je cite Fred de SCV Audio :

GPIO
Signifie general purpose Input/output, ce terme nous vient du monde du Broadcast (radio, télé) du moins au regard de notre vision audio, il est aussi souvent usité dans le domaine de l’installation fixe.

Cette interface très pratique permet de faire de nombreuses choses et ouvre une porte aux contrôles externes. L’approche est comme décrite très simple exception faite que pour les entrées celle ci s’effectuent via des opto Coupleurs ce qui permet d’avoir une isolation électrique. Une simple tension présentée permet de rendre l’opto, conducteur (c’est une jonction passante) qui lorsqu’elle sera ramenée au potentiel 0 déclenchera quelque chose ou du moins ce changement d’état pourra être interprété.

Toutes ces explications peuvent trouver des illustrations pratiques simples pour ce qui nous interresse:
Cas comédie musicale, spectacle vivant, ballets ou théâtre sur la scène : une porte est munie d’un interrupteur ou contact dit sec à l’ouverture et lorsque l’acteur fera son entrée en scène cela déclenchera la fonction CH MUTE OFF de la tranche de console concernée, libérant de ce fait l’opérateur son de déclenchements intempestifs, tardifs du fait d’absence de top pour “dé-muter” la tranche de console.

Autre aspect : à une époque plus ou moins reculée (pas si lointaine) on utilisait ce que l’on appelle des machines tournantes pour les envois d’effets sonores, musiques, virgules etc....le déclenchement de lecture/arrêt de ces machines peut se faire à la main ou en utilisant la fonctionnalité Fader Start, le fait de monter le fader au dessus d’un certain seuil déclenche le play de la machine. Du coup deux actions sont groupées, le lancement et le “fad in”. La Radio, la télé de nombreux spectacles vivants utilisent cette technique.
Certaines machines nécessitent un contact sec tenu, d’autres un contact fugitif en front montant, d’autres en front descendant d’autres un contact fugitif d’une certaine durée précise, tout ceci est paramétrable dans l’interface GPIO des consoles VI.

Un autre aspect est le control des scenes ou Snapshot (cue list) en effet l’opérateur en exploitation doit gérer le mixage et pouvoir enchainer les Cues. En terme d’ergonomie, il peut manquer de mains pour effectuer tout ceci en simultanée, une application intéressante consiste à récupérer un pédalier (sustain par exemple) et à interfacer ce pédalier pour qu’a chaque appui, enchainer les cues au pied. ce qui permet de maintenir les mains sur la console...

Pour plus d'infos sur la logique 0-5v, appelée "TTL" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor-Transistor_logic

Dans le cas où les GPO sont des sorties logiques de ce type, il faut quelques transistors pour piloter des relais.
Exemple sur le site de sonelec :

Ou utiliser des CI dédiés comme le ULN2803 :

Les GPO peuvent aussi parfois être des "contact close", c'est à dire incorporer directement des relais. C'est le cas par exemple sur les Soundcraft Vi :

Les GPI en 0-5v nécessitent a priori un signal conditionné comme tel, comme une sortie de porte logique TTL (une simple NAND comme le classique 7400, un micro-contrôleur, ...).
Souvent, les entrées sont amenées au potentiel de 5v par une résistance de tirage ("pull up"), ce qui fait qu'on peut les faire changer d'état simplement avec un interrupteur relié a la masse.

Exemple avec les Vi, dont le schéma se trouve ci dessus, on voit que l'entrée est directement un "drain de courant", il faut donc lui adjoindre une résistance de tirage, 10k est une valeur courante, mais si vous avez autre chose sous la main ça fera l'affaire, éviter en dessous de 100 ohm (ça fait 1/4 de watt, limite des résistances courantes après ça crame, et 50mA de perdu, sachant que la doc précise de ne pas tirer plus de 600mA. Avec 10 k ohm, on perd juste 0,5mA) et au dessus de quelques dizaines de kilo ohm cela peut provoquer des instabilités.
Le connecteur du stage box étant comme cela :

si on utilise l'entrée GPI 1 pour y connecter une pédale de footswitch par exemple

, on fera les connections suivantes :

Dernière édition par madees le Jeu 24 Fév 2011, 23:49, édité 1 fois

Co Adminateur

Re: [TUTO] Les GPIO GPI GPO Global Purpose Input Output

le Jeu 24 Fév 2011, 23:48
-suite de l'exemple Vi et stage rack-
Après, on va dans le menu, section GPIO

Mettre en service avec la touche "on", choisir dans le champ "fonction" l'action à mener (CH MUTE, F KEY LED, TB INPUT, DIM MON, VIRTUAL GPI, LAST CUE, NEXT CUE, CUE UP, CUE DOWN, RECALL CUE UNDO SNAP) et éventuellement le paramètre (exemple : fonction "CH MUTE", paramètre = le numéro du canal à muter)
on peut aussi déclencher des cues, cf 15-4 du manuel)

A "edge" choisir "falling" pour que l'action s'enclenche lorsque l'on appuie sur la pédale.

Fondateur
Partage : 7668

le Lun 02 Mai 2011, 14:48
Pffff c'est la ou je me dis que le forum est une mine...

Modérateur
Modérateur
Partage : 65

le Lun 02 Mai 2011, 22:12
Merci madees, dans le cas précis de cette capture d'écran, on est en train d'affecter des GPI/O virtuels d'ailleurs, en interne a la console, mais le principe est le même.
Co Adminateur
Partage : 847

le Lun 02 Mai 2011, 22:22
rory numero un sur les VGPI/O!! Very Happy
Co Adminateur

le Lun 02 Mai 2011, 22:54
Bien vu je n'avais pas fait gaffe (les VGPI/O sont attribuées aux touches Fn et leurs leds)
En fait, l'illustration vient du manuel, où ils ont fait la coquille !

Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 17

le Mar 11 Déc 2012, 14:43
Bravo pour ce tuto, j'aimerais pouvoir les utiliser pour des déclenchements de machine mais à partir d'une SD9: quelqu'un a-t-il déjà fait ça (SD9 et lecteur CD Tascam cd01U Pro)???

Merci pour l'info éventuelle!

Pierre.
Donateur
Partage : 35

le Lun 06 Oct 2014, 16:06
Bonjour à tous,
Je cherche pour ma part à utiliser les GPIO pour faire un TAP TEMPO vers un des moteurs d'effets de la VI6. Des collègues me l'ont déjà fait en accueil, mais j'ai perdu la manip que j'avais notée........
Merci pour votre aide!
Y
Contenu sponsorisé