Loading

Partagez
Aller en bas
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 25
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Mer 24 Fév 2010, 18:05
didonc apres etre passé à l'ina pour le smaart je trouve tes explications super claires!
avatar
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 186
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Mer 24 Fév 2010, 19:53
:jjj:
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 25
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Jeu 25 Fév 2010, 11:55
au secour, on vient de me donner une licence pour smaart 6!! mais je retrouve pas du tout mes habitudes.Un truc tout con comment repartir à zero?help
avatar
Fondateur
Partage : 7668
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Dim 21 Mar 2010, 23:05
Naviguer dans SmaartLive
L’interface de SmaartLive est conçue pour mettre à votre disposition les fonctions nécessaires à la plupart des applications de mesure, d’optimisation et de contrôle des systèmes de sonorisation. Les commandes à l’écran vous donnent accès d’un simple clique aux fonctions les plus communément utilisées. L’utilisation intensive des fenêtres de dialogue et des menus déroulants variables selon le contexte signifie que vous n’aurez peut-être jamais besoin d’ouvrir un menu pour accéder aux fonctions.
Dans la plupart des cas, cliquer simplement sur le nom ou sur l’affichage d’une commande à l’écran vous permettra d’accéder à la majorité des paramètres et des options dont vous aurez besoin. Les utilisateurs expérimentés retrouveront le contrôle et la polyvalence que l’on peut attendre d’une plate forme de mesure et de contrôle professionnelle, tout ceci avec un accès facile depuis les menu de commandes, les touches de raccourcis et la fenêtre de dialogue Options.
Voici une brève description des éléments basiques qui constituent la fenêtre du programme SmaartLive. Des informations détaillées sur les affichages et les fonctions de SmaartLive sont présentes dans le Chapitre 2 de ce manuel. Le Chapitre 4 comprend une liste complète de tous les menus de commandes et de toutes les options.

La Barre de Menu
Les commandes et les fonctions les plus utilisées de SmaartLive sont disponibles depuis des commandes à l’écran, des menus déroulants et des fenêtres de dialogue et/ou des raccourcis clavier. Les menus déroulants, accessibles depuis la Barre de Menu fournissent une méthode alternative pour sélectionner toutes ces commandes ainsi qu’un accès à d’autres fonctions moins fréquemment utilisées.
Pour activer un menu déroulant depuis la Barre de Menu, cliquez sur son nom en utilisant la souris ou appuyez sur la touche [Alt] et sur la touche correspondant à la lettre soulignée dans le nom du menu. Lorsqu’un menu est actif, les commandes peuvent être sélectionnées en cliquant sur leur nom avec la souris ou tapant la lettre soulignée.
Les menus de commandes suivis par trois points ouvrent des fenêtres de dialogue. Une flèche pointée vers la droite à côté d’un objet d’un menu indique que cette commande active un sous-menu. Notez que les
menus dans SmaartLive indiquent également le raccourci clavier pour chacune des commandes (si disponible).

Titre du tracé et Horloge
Le titre du tracé est défini depuis Graph dans la fenêtre de dialogue Options (vois page 113 pour les détails). Cliquer sur le champ du titre du tracé avec la souris ouvre les options Graph dans n’importe quel mode d’affichage sauf en mode Impulse. A gauche du champ du titre du tracé se trouve un affichage d’horloge. L’affichage d’horloge dispose de plusieurs options auxquelles vous pouvez accéder en cliquant n’importe où dans l’affichage de l’horloge

Affichage du Curseur
L’affichage du curseur au dessus de la zone du tracé de Smaart Pro vous donne les valeurs des coordonnées numériques de la position du curseur en amplitude/magnitude et fréquence ou temps, en fonction du type d’affichage. Lorsque le Locked Cursor (voir page 67) est présent, vous verrez trois ensembles de valeurs du curseurs au-dessus du tracé. De gauche à droite, ce sont la position du locked cursor, la position du curseur de la souris et la différence entre les positions des deux curseurs.

La Zone du Tracé
La Zone du Tracé est utilisée pour les données du tracé dans tous les modes d’affichage de smaartLive. Plus d’information sur les affichages des données de Smaartlive peut être trouvé dans le Chapitre 2 de ce manuel page 14.
Commandes du Tracé de Référence
Les commandes du tracé de référence sont utilisées pour capturer, enregistrer, et afficher des « snapshots » des tracés en modes RTA et Fonction de Transfert.

La Barre d’Appareil
La Barre d’Appareil de SmaartLive vous donne accès grâce à un simple clique aux appareils externes assignées aux boutons de cette barre. La barre d’appareil est visible au-dessus du titre de la zone de tracé lorsque vous sélectionnez Device Bar dans le menu view ou que vous cliquez sur le bouton Bar au dessus du champ selected device à droite du tracé (voir page suivante). Le nombre de boutons de la barre d’appareil disponibles peut varier en fonction de la résolution de votre écran et de la taille de la fenêtre du programme SmaartLive.
Les appareils configurés peuvent être assignés aux boutons via la fenêtre de dialogue External Device Information ou en cliquant simplement sur un bouton non utilisé lorsque la barre est visible. Vous pouvez modifier l’appareil assigné à un bouton ou enlever l’assignation d’un bouton en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris puis en sélectionnant Edit Button ou Remove Device From button dans le menu déroulant.


Boutons On et Pause
Dans tous les modes opérationnels en temps réel (RTA, Fonction de transfert, ou Spectrographe), cliquer sur le bouton On lance l’analyseur de SmaartLive et commence à afficher les données à partir des entrées de votre carte son en temps réel. Le bouton Pause à gauche du bouton On stoppe l’affichage des données en laissant les données déjà affichées dans la zone du tracé. On et Pause sont des interrupteurs, cliquer sur l’un de ces boutons (ou appuyer sur les touches [O] ou [P] de votre clavier) arrêtera l’analyseur lorsqu’il est en marche et le mettra en marche s’il est arrêté.
Boutons de Mode d’Affichage
Les boutons de Mode d’Affichage mettent l’analyseur de SmaartLive dans quatre modes d’affichage (modes opérationnels). Pour plus d’information sur les modes d’affichage de SmaartLive, reportez-vous aux sujets suivants dans le

Commandes Spécifiques aux Modes
Les commandes sous les boutons de sélection des modes d’affichage et à droite du tracé changeront en fonction du mode d’affichage actuellement sélectionné. Par exemple, en mode Fonction de transfert, cette zone comprendra les boutons pour l’affichage de phase et la fonction de cohérence, l’échange et la Note ID ainsi que des potentiomètres pour sélectionner les paramètres de la moyenne, de l’adoucissement, du décalage vertical et en option du seuil de cohérence. En mode spectrographe, cette zone est vide.

Paramètres FFT
La commande Paramètres FFT, ici à gauche, fournit des informations à propos des paramètres actuels des entrées de l'analyseur et vous permet de faire des modifications. Cliquer sur cette commande avec la souris ouvrira une fenêtre de dialogue vous permettant de sélectionner les valeurs des paramètres FFT affichés ici. Voir Paramètres des Mesures du Mode Spectre page 20 et Paramètres des Mesures du Mode Impulsion page 39 pour plus de détails.
Commandes de l'Echelle du Spectrographe et de la Fenêtre Temporelle
En mode RTA, l'Echelle du Spectrogrpahe apparaît immédiatement sous l'affichage des Paramètres FFT. Cette commande fournit une légende pour la gamme de couleur représentant les valeurs de magnitude de l'affichage du Spectrographe . Cliquer sur l'une de ces commandes avec la souris ouvre l'onglet Spectrograph de la fenêtre de dialogue options à partir duquel vous pouvez modifier les propriétés
du Spectrographe.
En mode Fonction de Transfert, la commande de l'Echelle du Spectrographe est remplacée par un ensemble de commandes pour le tracé de la Fonction de Transfert dans une Fenêtre temporelle .

Commandes d’Appareil Externe
Les commandes d’appareil externe sont utilisées pour accéder à l’interface de contrôle d’appareil externe de SmaartLive. Lorsqu’un ou plusieurs appareils sont configurés dans SmaartLive, cliquer sur le champ Ext. Device ouvre un menu déroulant qui vous permet de sélectionner n’importe quel appareil/canal configuré. Sélectionner Configure dans ce menu ouvrira une fenêtre de dialogue External Device Information. Si aucun appareil n’est configuré, cliquer sur ce champ ouvrira immédiatement la fenêtre de dialogue External Device Information afin de vous permettre de configurer un nouvel appareil. Cliquer sur le bouton Bar à droite du champ Ext. Device active et désactive la Barre d’Appareil.
Pour plus d’information sur le contrôle des appareils externes dans SmaartLive, reportez-vous à la section Interface de Contrôle d’Appareil Externe du Chapitre 2 page 53.
Commandes de Preset Système
Les commandes de preset système vous donne un accès à l’écran aux Presets du Système de SmaartLive. Les boutons Store et Load peuvent être utilisés pour sauvegarder les paramètres actuels en tant que preset ou pour rappeler un preset existant. Cliquer sur Presets (au dessus des boutons Load et Store) ouvrira la fenêtre de dialogue System Presets vous permettant de créer, de rechercher, d’éditer et de rappeler les paramètres du programme sauvegardés comme presets. Pour plus d’information sur cette fonction.
Commandes du Générateur de Signal
Les commandes du générateur de signal vous donne accès grâce à un simple clique au générateur de signal interne de SmaartLive. Le bouton nommé Gen active et désactive le générateur de signal. Le réglage à droite du bouton Gen définit le niveau de sortie en décibels. Cliquer n’importe où dans l’affichage du niveau de sortie du champ Generator ouvre une fenêtre de dialogue avec des commandes supplémentaires pour le générateur de signal.

Affichage du Niveau du Signal/SPL
L’affichage du Niveau du Signal/SPL vous donne une indication numérique sur le niveau global du signal pour une des deux entrées et peut être calibré pour fournir une indication en Sound Pressure Level (SPL). Pour les détails sur cette fonction, reportez-vous à L’Affichage du Niveau du Signal/SPL page 47, à Calibrer en SPL page 44, et à SPL page 165.
Vu-Mêtres du Niveau d’Entrée
Les vu-mêtres du niveau d’entrée de SmaartLive vous indique les niveaux des deux entrées relativement à la tension d’entrée maximum (soit 0dB) pour les convertisseurs A/N de l’appareil d’entrée sélectionné. Chaque vu-mêtre comprend un indicateur de clip qui s’allume si le niveau du signal d’entrée excède la tension d’entrée maximum du convertisseur A/N.
Cliquer sur l’un des vu-mêtres en mode RTA activera le tracé correspondant et le placera au premier plan de l’affichage RTA. Notez que l’Affichage du Niveau du Signal/SPL (voir ci-dessus) contrôle également l’entrée active. Le champ nommé Active en-dessous des deux vu-mêtres indiquent l’entrée active. Cliquer n’importe où sur l’un des deux vu-mêtres en mode de Fonction de Transfert fait apparaître le tracé de la fonction de transfert au premier plan de la zone de tracé et assigne l’entrée correspondante à l’Affichage du Niveau de Signal/SPL.

Boutons Afficher/Cacher le Tracé
Les deux boutons immédiatement en-dessous des vu-mêtres de niveau d’entrée peuvent être utilisés pour afficher/cacher l’un des deux tracés du mode RTA.

Commande du Délai Interne
La commande de délai à l’écran fournit un accès au délai interne de SmaartLive. Le délai interne pour fournir un délai maximum de 750 millisecondes (en pas de 1/100 millisecondes) pour l’une des deux entrées, et est généralement utilisé pour fournir un alignement du signal pour les mesures de fonction de transfert. Pour plus d’information, voir Le délai Interne page 63.
Boutons Auto Delay Locator
Les boutons Auto Sm et Auto Lg active le Point de Localisation du Délai Automatique de smaartLive en utilisant le petit ou le grand preset de temps (respectivement).
Notez qu’en mode Impulse, cette fonction n’est pas nécessaire et que les boutons Auto Sm et Auto Lg sont remplacés par un bouton Set Delay To Peak utilisé pour appeler la commande Find Peak (voir Le Curseur Locked page 67 pour plus d’information).

Fonctions de SmaartLive
Mesures de Spectre et SPL Vue d'Ensemble du Mode Spectre
Les modes d'analyse et d'affichage principaux de SIA SmaartLive sont divisés en trois catégories: Spectre, Fonction de Transfert et Réponse d'Impulsion. Des trois, les nouveaux utilisateurs seront le plus à l'aise avec le mode Spectre car il inclut une implémentation logiciel de l'un des outils d'analyse audio le plus utilisé, l'analyseur de spectre audio en temps réel (Affichage RTA). L'affichage RTA, vous permet de visualiser la quantité d'énergie présente dans différentes gammes de fréquence, en général des fractions d'octave, le long du spectre audible.
L'analyse du spectre en temps réel est un excellent outil pour de nombreuses applications dont la lutte contre le larsen, l'entrainement auditif et le contrôle du contenu fréquentiel d'un programme. Dans le passé, les RTA étaient également fréquemment utilisés pour l'égalisation des systèmes de sonorisation mais leur efficacité dans cet exercice s'est révélée limitée. C'est pour cela que les analyseurs FFT à deux ports comme SmaartLive, ainsi que les systèmes plus anciens basés sur la Spéctrométrie à Temps de Délai (TDS) et les Séquences à Durée Maximum (MLS) ont peu à peu remplacés les RTA comme outils de référence pour l'égalisation et l'optimisation des systèmes de sonorisation professionnels. Les analyseurs à double FFT, MLS et TDS utilisent tous une approche très différente pour la mesure de la réponse d'un système. Des trois, l'analyse FFT offre la plus grande polyvalence et facilité d'utilisation toutefois elle nécessite beaucoup plus de puissance de traitement informatique que le MLS ou le TDS et devint réellement une option pratique sur les analyseur PC au milieu des années 90. Une chose que les trois techniques ont en commun, est qu'elles vous permettent de visualiser les trois dimensions du son (fréquence, énergie et temps) alors qu'un simple RTA n'est pas réceptif au temps. En dehors du réglage d'un système, un bon RTA est toujours un outil très pratique pour d'autres applications et SmaartLive vous fournit un ensemble d'outils très puissant et polyvalent pour l'analyse du spectre en temps réel. En plus de l'affichage RTA standard, un deuxième type d'affichage en mode Spectre appelée le Spectrographe, donne la possibilité de visualiser les modifications des données sur une certaine période. Le Spectrographe affiche le temps (en images FFT) sur l'axe x et la fréquence sur l'axe y avec l'amplitude représentée par une couleur. Le troisième type d'affichage du mode Spectre est l'Historique SPL qui vous permet de visualiser les modifications du niveau du signal ou du Niveau de Pression Sonore (SPL) sur une certaine période. Le SPL est une mesure pleine bande compilant toutes les fréquences audibles bien qu'il soit mesuré en général avec une courbe de pondération dépendante de la fréquence (en général pondération ANSI/IEC "A" ou "C"). Notez que pour les mesures SPL, SmaartLive doit être calibré en SPL. Pour plus d'informations sur les capacités de mesure du niveau sonore de SmaartLive, voir Affichage du Niveau du Signal/SPL page 47 et Mesures du Spectre dans le Temps/LEQ

Sélectionner les Types d'Affichage en Mode Spectre
Chacun des trois types de graphique du mode Spectre, RTA, Spectrographe ou Historique SPL peut être affiché seul ou sur un écran divisé avec l'un des deux autres. L'affichage du mode Spectre par défaut, c'est à dire celui qui apparaît lorsque vous ouvrez SmaartLive est le graphique RTA. Pour afficher un deuxième type de graphique avec l'affichage RTA cliquez sur les boutons Spectro (Spectrographe) ou SPL (Historique). Cela réduira l'affichage RTA dans la moitié inférieure de l'écran et insérera le deuxième graphique dans l'espace au-dessus de celui-ci. Lorsque deux graphiques sont affichés ensemble dans SmaartLive celui du bas est considéré comme le graphique principal et celui du haut comme le secondaire. L'idée de graphiques principals et secondaires est importante pour deux raisons:
• Il y a des ensembles de menus et de raccourcis claviers séparés pour régler les gammes de fréquence et de magnitude du graphique principal et secondaire (voir Frequency range et Amplitude Range pages 126 et 130 pour plus de détails).
• Lorsque deux graphiques sont affichés ensemble, cliquer sur le bouton du troisième type de graphique enlève le graphique secondaire. Par exemple, si les graphiques RTA et Historique SPL sont affichés avec le graphique RTA en bas, cliquer sur le bouton Spectro remplacera la graphique Historique SPL par le Spectrographe. Cliquer sur le bouton RTA étendrait alors le Spectrographe sur la totalité de la zone du tracé et il deviendrait le graphique principal ainsi si vous cliquiez sur
les boutons RTA ou SPL, le type de graphique correspondant apparaitrait au-dessus du Spectrographe dans la position secondaire.
L'Affichage RTA
En mode RTA, SmaartLive fonctionne comme un analyseur de spectre FFT en temps réel à deux canaux. Le tracé RTA indique le spectre (valeurs de magnitude par fréquence) pour une ou les deux entrées de la carte son. Les couleurs des barres ou des tracés correspondent aux couleurs utilisées sur les vu-mêtres du niveau d’entrée droite et gauche qui se trouvent à droite de la zone du tracé. L’opération en temps réel de l’analyseur de SmaartLive commence lorsque vous appuyez sur le bouton Smaart On.
Le tracé du mode RTA place la magnitude sur l’axe y (vertical) et la fréquence sur l’axe x (horizontal). Les données audio du domaine temporel reçues depuis les entrées sont transformées dans le domaine fréquentiel en utilisant les calculs FFT et reproduites en temps réel. Les magnitudes pour chaque bande de fréquence (ou point de données ) sur chacune des deux entrées sont mises à jour plusieurs fois par seconde – le nombre de fois par seconde dépend de principalement de la vitesse de l’ordinateur. La gamme de
magnitude (axe y) du tracé RTA peut être modifié en utilisant les commandes Amplitude Range Zoom et Move du clavier ou du menu.
L’axe y du tracé en mode RTA est gradué en décibels. En utilisant le calibrage par défaut, la valeur maximum de 0dB est égale à la magnitude FFT d’un signal sinus 16 bit full-scale (+/-32,767) d’1kHz. Cela signifie qu’un signal en entrée avec une amplitude exactement identique à la tension maximum d’entrée du convertisseur A/N devrait atteindre 0dB sur le tracé du mode RTA. SmaartLive comprend également une fonction de calibrage vous permettant de déplacer la gamme de décibel des données entrantes pour les faire correspondre au SPL ou à une autre référence externe.
L’échelle de fréquence (axe x) du tracé du mode RTA peut être graduée en octave, en 1/3, en 1/6, en 1/12 ou en 1/24 d’octave. Vous pouvez également afficher les données RTA en bande plus étroite avec une échelle logarithmique si l’option « Allow Narrowband RTA » est sélectionnée via Graph dans la fenêtre de dialogue Options. Notez que les bandes d’octave et de 1/3 octave ne sont pas affichées aux fréquences (basses) pour lesquelles la résolution en fréquence est insuffisante pur obtenir au moins deux points de données RTA par bande. En résolution 1/6, 1/12 et 1/24 d’octave toute bande contenant au moins 1 point de données RTA sera affichée.
La résolution en fréquence de l’affichage RTA est déterminée par la fréquence d’échantillonnage et la taille FFT sélectionnées via Inputs dans la fenêtre de dialogue Options. Pour augmenter la résolution en fréquence (une plus grande résolution résout le problème des basses fréquences), vous pouvez baisser la fréquence d’échantillonnage et/ou augmenter la taille FFT.
La gamme de fréquence du tracé du mode RTA peut être modifié en rappelant l’un de nos quatre prestes utilisateurs de Zoom de fréquence. Vous pouvez également modifier la gamme de fréquence du tracé en utilisant les commandes du Zoom (de fréquence) et Move du clavier/menu.

Le Spectrographe
L’affichage du Spectrographe de SmaartLive permet d’analyser le spectre d’un signal sur une certaine période. Au lieu de vous monter une seule image FFT, le spectrographe peut vous montrer les 100 dernières images ou plus. On peut voir le Spectrographe comme un analyseur de spectre en temps réel standard (RTA).
Sur un affichage RTA, les valeurs de magnitude pour les différentes fréquences sont typiquement indiquées par des barres verticales de taille variable. Si au lieu d’avoir une taille différente, chaque fréquence a une couleur différente pour indiquer une magnitude plus haute ou plus basse, vous obtiendriez une ligne horizontale constituée de différents segments de couleurs qui indiqueraient le spectre d’un signal à u moment donné. Si vous faites ensuite une rotation de 90° de cette ligne vous obtiendriez une tranche verticale de cet affichage Spectrographe. Empilez plusieurs de ces tranches côte à côte et vous aurez un tracé qui vous indiquera la variation du spectre du signal sur une certaine période. C’est la spectrographe de SmaartLive.
Le Spectrograpghe indique trois données dimensionnelles (le temps, la fréquence et l'énergie) sur un tracé en deux dimensions avec le temps sur l'axe x, la fréquence sur l'axe y et la magnitude représentée par une couleur. En mode spectrographe, une légende sous le tracé vous indique la magnitude associée à chaque couleur du spectre. Ceci est déterminé par l’échelle de dynamique, le nombre de couleurs utilisées et le point du zéro dB. Toutes ces options ainsi que la gamme de fréquence et les options de couleurs sont définies via Spectrograph dans la fenêtre de dialogue Options. Les valeurs supérieures à la gamme de magnitude spécifiée pour le Spectrographe sont indiquées sur le tracé en blanc. Les valeures inférieures sont indiquées en noir.
La gamme d'amplitude du tracé du Spectrographe est affichée sur la commande Spectro Range qui apparaît à droite de la zone du tracé en mode Spectrographe. Cliquer sur ce contrôle ouvrira automatiquement la fenêtre de dialogue des options du Spectrographe vous permettant d'effectuer des modifications. La gamme d'amplitude du Spectrographe peut également être modifiée en utilisant les commandes X Range (Primaire et Secondaire) dans le menu View et les commandes du clavier correspondantes.
La gamme de fréquence du Spectrographe peut être réglée grâce à la commande Scale qui apparaît à droite du tracé en mode Spectrographe ou en utilisant les commandes Y Range (Primaire et Secondaire) du menu View. La gamme de fréquence (axe y) du spectrographe peut être réglée en utilisant l'un des quatre Presets Frequency Range (Zooms) assignés aux touches numériques 1-4 sur votre clavier. Lorsque le Spectrographe est est affiché avec l'affichage RTA standard en mode Spectre, leurs gammes de fréquence sont normalement liées afin que toute modification affecte également l'autre de la même manière. Les gammes de fréquence des deux tracés peuvent être indépendants en désactivant la case "Spectrograph Frequency follows RTA Frequency" dans l'onglet Zooms de la fenêtre de dialogue Options.

_________________
un homme n est pas bon a tout mais il n est jamais propre à rien

avatar
Fondateur
Partage : 7668
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Dim 21 Mar 2010, 23:06
La suite ici

_________________
un homme n est pas bon a tout mais il n est jamais propre à rien

avatar
Donateur
Partage : 72
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Lun 29 Mar 2010, 12:37
Super comme d hab...
avatar
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Mar 11 Jan 2011, 15:14
Bon voila quelques petit raccourci clavier pour Smaart 6 pour les autres je sais pas.

ON\OFF = O
Transfert = F
Spectrum = S
IR Analysis = I
Generateur = G

Delay
Delay = L
Effacer = F5

Rappel preset = A,B,C

IR Analysis
On\Off = R
Assigner curseur au delay: = Shift + Espace
Assigner curseur delay Preset = Ctrl + A,B, C

External devices
ON\OFF = X

Phase
ALT+ End= 0°-360°
ALT+ Home= +180°_-180°

Deplacement =
Zoom =
Zoom enregistrer =1, 2, 3, 4
Axe Y
Deplacement = PGUP , PGDN
Zoom = + et -

Preset Zoom frequence = 1,2,3,3,5

Curseur
Selection Curseur = Ctrl + clic gauche
Harmonique curseur = H
Peak = Shift + P
Effacer = Ctrl+X

Capture= Espace
Courbe Coherence =Z
Afficher Db max et min =Ctrl + L
Affichage Rta courbe ref ou pas = Z


voili
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 169
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Mar 20 Mar 2012, 15:56
Merci beaucoup pour ce tutos!!!! cheers
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 5
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Ven 11 Jan 2013, 23:33
Merci bcp pour ce tuto ! je n'ai pas encore tout lu et peut-etre que que la remarque a deja etait faite
je vois que pour la référence tu link directement sorti et entré de la carte son , cependant n'est-il pas mieux de passer par la console ?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 7
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Mar 04 Nov 2014, 10:39
Bonjour,

Je crois qu'il y a un soucis car le tuto ne s'affiche plus serait il possible le reuploader ou de m'envoyer le tout ??

Merci d'avance. Wink
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 42
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Ven 10 Avr 2015, 12:11
Salut,

j' ai une petite question avec les courbes de cohérence, je sais pas trop pourquoi mais malgré l' insertion de delai entre le mic et le haut parleur, ma courber ressemble toujours a rien :/

une idée du problème ?


je suis dans un pièce pas mal réverbérante , je suppose que ça joue. :/

merci de votre aide !
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Ven 10 Avr 2015, 12:24
...terrible !!  Sad
ton micro est à quelle distance de la source ??
c'est quoi la source ? le HP ?
c'est quoi la pièce ? ton bureau ? une salle ?

ces irrégularités sont "normales" s'il y a beaucoup d'obstacles et beaucoup de surfaces réfléchissantes à proximité et si la distance micro-source est conséquente.... (exemple notamment quand le micro est plus proche d'un obstacle que de la source originelle)

commence peut-être par une toute petite distance (genre 30cm pour ton bureau, ou 1M pour une salle) et puis ensuite tu t'éloignes peu à peu et tu observes ce qui se passe

soit dit en passant : l'insertion du delay de réalignement ne joue que sur la réponse (et la cohérence) dans le haut du spectre
dans ta mesure il y a de terribles soucis sur tout le spectre et commençant même déjà à 100Hz... pas bon signe du tout (ou trop de distance du micro)
vérifier ondes stationnaires, et réverbération (RT60) et délais dues aux réflexions et obstacles
vérifier aussi le rapport signal-bruit !! (donc un signal de source assez fort en volume par rapport au bruit résiduel !!)
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 42
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Jeu 16 Avr 2015, 11:14
Salut , salut !

alors la salle est pas mal réverbérante : elle fait 8 x 25 x +/- 8 de haut. c' est un hall
dont voici une photo :
la distance mic-hp est d'un peu plus de 5 m

dans l' exemple envoyé, l' hp est un ZX1-90 de chez electrovoyce ( un petit hp 8¨)

je n' ai malheureusement pas encore fait de RT60 :/ mais c'est prévus !

merci Smile
avatar
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 299
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Jeu 16 Avr 2015, 14:55
Salut,
cette courbe de cohérence ne me choque pas particulièrement, bien que le micro ne soit pas si loin que ça de la source, il y a de nombreuses réflexions dans la pièce.
On retrouve bien la fréquence de coupure à -3dB à 60Hz du HP dans ta réponse ce qui est bon signe.
Dans le Smaart, tu peux activer le seuil de masquage de la réponse fonction de transfert selon le niveau de la cohérence (je le mets à 30%) dans les préférences afin de mieux voir si tu es vraiment à côté de la plaque ou pas.

_________________
__d(-_-)b__
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 42
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Jeu 16 Avr 2015, 15:02
effectivement d' habitude je mets le seuil de marquage, j' ai ici mis à zéro pour bien voir les " erreur " de cohérence
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 17
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Jeu 28 Mai 2015, 10:57
Merci Papa pour ce tuto.
La version 7 sur Mac est-elle si pourrie qu'on le dit ?

avatar
Fondateur
Partage : 7668
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Jeu 28 Mai 2015, 23:06
Non pas du tout… Elle est même très bien !

_________________
un homme n est pas bon a tout mais il n est jamais propre à rien

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 17
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

le Mer 03 Juin 2015, 15:31
Malheur à tous les médisants dans ce cas Very Happy
Contenu sponsorisé

Re: [TUTO]Smaart Live....Part 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum