Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 197

Captation batterie en live

le Ven 18 Fév 2011, 15:05
Juste une petite question concernant la captation d'un concert au sujet de la batterie.
Pour une petite scène, je réalise régulièrement l'enregistrement multipiste du concert, pour la réalisation d'albums live.
Le mixage est donc réalisé après coup en studio.
La salle est petite avec un plafond très haut et très réverbérante.
L'enregistrement du 1er concert c'est fait au minimum c'est à dire 1 micro GC et 2 OH au dessus de la batterie à 1m50 de hauteur environ.
Le résultat est correct sans plus, la batterie étant proche du mur arrière c'est pas l'idéal. Par contre pour les guitares et chant c'est plutôt bon.

Pour améliorer la prise de son de la batterie, je pensais à 2 choses :
-mettre un panneau absorbant derrière le batteur
-rajouter un micro CC et un ou 2 micros tom
je préfère prendre au mieux les TOM que le charley c'est une question de goût
tout en limitant les pistes je ne dispose que de 14 entrées.

Peut-être faudrait-il descendre les OH ?

ne disposant pas d'assez de temps lors des balances pour tester plusieurs solutions je pensais que votre expérience pourrais me faire gagner du temps.

Je dispose d'un kit SHURE classique, d'un kit Audix DP5A, de 2 OH AKG 170 d'un bon nombre de SM57
Co Adminateur
Partage : 3760

Re: Captation batterie en live

le Ven 18 Fév 2011, 18:43
Le résultat est correct sans plus
Si tu veux que l'on te guide vers une voie d'amélioration, il faudrait que tu nous décrive un peu plus ce qui manque pour que cela soit top, ou nous les faire écouter.
Car on ne peut donner une solution sans avoir bien cerné ce qu'est le problème.

Par exemple, tu décrit 3 idées :
- panneau absorbant : cela voudrait dire trop de cymbales, de médium renforcé par les premières reflexions ? trop de réverb ? flutter echo ?...
- Micro caisse claire : cela veut dire qu'il n'y a pas assez de caisse claire ? qu'elle n'est pas assez précise ? pas assez de timbre ? trop de résonance ? pas bien placée dans la stéréo ?...
- Tom : idem que ci dessus, pas assez de niveau ? d'attaque ? de fut ? trop de réverb ?...

Il est sur que mater l'acoustique, faire du "close miking" permet de faire un "zoom" acoustique.
Comment est ce que cela sonne dans cette pièce en acoustique ?

ne disposant pas d'assez de temps lors des balances pour tester plusieurs solutions
C'est pourtant la meilleure solution, avant d'ajouter des micros, de bien les positionner... Il vaut souvent mieux un bon micro bien placé que plein placés à l'arrache.
Pourquoi n'a tu pas assez de temps ?

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 359

le Ven 18 Fév 2011, 20:06
Tiens va jeter un petit coup d'oeil, j ai essayé et c est vraiment pas mal avec 2 micros, maintenant faut voir en concert ce que ca donne

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 132

le Ven 18 Fév 2011, 20:57
Attention quant à la technique proposée par SylvainDenis, je l'ai déjà essayée et elle fonctionne assez bien pour du rock mais demande une bonne maitrise de la balance batterie de la part du batteur... ainsi qu'un réglage minutieux de des peaux...çà paraît évident mais ce n'est pas toujours le cas et quand c'est pas le cas, 'es bien content de pouvoir utiliser tes appoints pour rattraper le coup...

Maintenant les conditions ont pas l'air top... donc à toi de voir...Je la jouerais close miking perso

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Sam 19 Fév 2011, 20:29
Oui c'est vrai je suis nul, j'ai un morceau du live avec un beau solo de batterie :

http://www.radioblagon.com/live/JAFLY-I_will_be.mp3

Dernière édition par radioblagon le Dim 20 Fév 2011, 13:58, édité 1 fois
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 132

le Sam 19 Fév 2011, 23:30
T'es guitariste?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 20 Fév 2011, 00:43
non
Co Adminateur

le Dim 20 Fév 2011, 14:28
baccus a écrit:T'es guitariste?
lol!

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Dim 20 Fév 2011, 14:34
lol!

Co Adminateur
Partage : 847

le Dim 20 Fév 2011, 15:02
baccus a écrit:T'es guitariste?

lol! pourtant...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 20 Fév 2011, 18:05
je sais c'est un peu caricatural...mais le live a été entièrement mixé par des lycéens et tous les musiciens du groupe ont entre 15 et 16 ans, c'est pas si mal que ça.
D'ailleurs dans le même genre après la chanson des guitaristes voici la chanson du clavier :
http://www.radioblagon.com/live/JAFLY-Je_veux_te_voir.mp3
la batterie ne vient que dans la 2ème moitié

Dernière édition par radioblagon le Dim 20 Fév 2011, 20:09, édité 5 fois
Modérateur
Modérateur
Partage : 65

le Dim 20 Fév 2011, 18:19
Prend le micro qui est sur l'ampli guitare pour le mettre sur la batterie! scratch
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Dim 20 Fév 2011, 18:39
t'es pianiste ? Smile

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 20 Fév 2011, 18:51
non plus sérieusement, le mix vaut ce qu'il vaut, tout est réalisé par les jeunes dans le cadre d'activités lycéennes, l'expérience va venir, il n'y a pas de raison !
La prochaine fois je pourrais peut-être poster la chanson du trompettiste..
mais il y a un réel problème de prise de la batterie.
La scène est toute petite et les micros OH de la batterie sont placés devant un mur hyper réverbérant, les balances on été réellement catastrophiques, mais le concert parfait c'est le principal ! c'est leur 1ère organisation de concert, pour le prochain je me proposais de leur préter éventuellement un kit audix DP5A mais ça m'arrangerait si ce n'était pas nécessaire car les 2 OH étaient peut-être mal placés, je n'ai pas assez d'expérience en live pour juger.

Dernière édition par radioblagon le Dim 20 Fév 2011, 18:57, édité 1 fois

Modérateur
Partage : 1057

le Dim 20 Fév 2011, 18:56
honnêtement c'est dur de dire ce qu'il faudrait faire sur internet. je ne vois pas quel conseil te donner, tu sais déjà que des prises de proximité permettraient d'avoir moins de son de pièce.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 20 Fév 2011, 19:03
En tout cas merci pour la vidéo, c'est sûr que les micros de cet exemple sont beaucoup plus proche que ce qu'on avait pour le concert !
Avez-vous déjà essayé de placer derrière le batteur un panneau absorbant sur un live ??
voici les photos du concert, on voit bien le placement des micros et du batteur :
http://www.flickr.com/photos/58169051@N03/with/5345599221/
Co Adminateur

le Dim 20 Fév 2011, 19:11
Bien sur, que cela soit pour des salles de repet, comme les scènes de petits clubs, on traite souvent très absorbant les murs (fond, latéraux et le plafond) pour éviter de renforcer trop la batterie par réflexions.
Le problème est que cela bouffe de la place...

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 20 Fév 2011, 19:22
Ok merci, on verra bien pour le prochain concert ça vaut peut-être le coup de retenter avec juste les 2 OH et la GC mais en les plaçant mieux, et panneaux derrière le batteur..
Comme les groupes et les jeunes qui font le son sont très impatient et pas toujours très disciplinés faut que ça aille vite, les balances c'est pas le plus rigolo !
Co Adminateur

le Dim 20 Fév 2011, 20:18

Les murs ont l'air déjà traités en absorbant (on voit les perfos)
Par contre, ce qui m'effraie est l'enceinte derrière la batterie !

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 20 Fév 2011, 20:25
L'enceinte derrière la batterie n'est pas utilisée, le seul risque c'est qu'elle tombe sur la tête du batteur !
Les murs ont des panneaux perforés mais si on regarde bien, jusqu'à 1m50 de hauteur les murs sont nus, le plafond est au moins à 6m de hauteur, pour une petite salle c'est pas le mieux.
Le seul truc qui me gène c'est que si on met des panneaux absorbants derrière la batterie, on ne verra plus trop les graph... c'est con
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 20 Fév 2011, 20:56
Pour continuer : je suis batteur !
http://www.radioblagon.com/live/Dud-DUD-Circus.mp3
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 20 Fév 2011, 21:04
un dernier extrait du concert : un mix du 1er groupe réalisé avec les musiciens cette fois-ci : que pensez-vous de la présence de la batterie on n'a pas pu arriver à mieux c'est quand même loin d'être top ?
http://www.radioblagon.com/live/THE_JOCKERS-Is_there_drugs_in_paradise.mp3
Modérateur
Modérateur

le Lun 21 Fév 2011, 08:32
a l'écoute de ce dernier morceau, je dirais que ton problème de snare et de grosse caisse est insoluble sans de (très) gros moyens tant le batteur ne frappe pas! il faut lui dire que faire de la batterie ça consiste a TAPER, sinon point de salut. on entend plus les attaques sur la ride que la snare, ce qui en acoustique est déjà une aberration.
Il fait plus de bruit avec les coups de baguettes du décompte que quand il se met a jouer...pas possible de récuperer du son dans ce cas.
Si les zicos lisent ce commentaire, le prenez pas mal les gars, prenez ça comme un oeil extérieur objectif et sans complaisance.

Sinon, bravo pour ce que tu fais avec ces jeunes, je ne sait pas quel est ton taf, mais j'aurais bien aimé croisé un mec comme toi quand j'étais au lycée.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 21 Fév 2011, 10:07
Merci pour ton commentaire rassurant d'autant qu'il n'y avait pas contre-indication à frapper fort ce soir-là..
C'est bien que tu parles de ça, car c'est à la mode de demander aux batteurs de ne pas taper, j'ai fais le son pour un café-concert qui a demandé toute la soirée au batteur d'un groupe de rock de ne pas taper car un bon musicien doit savoir jouer doucement, c'était en fait pour des problèmes de voisinage, c'est de plus en plus courant.
En essayant un soft pour trigger, ça n'a marché que pour la grosse caisse, j'ai laissé tomber en plus c'est pas honnête !

J'ai travaillé avec des groupe confirmés, organisé des festivals, à chaque fois c'est la petite scène locale qui nous a laissé le meilleur souvenir.
C'est dur d'intéresser les jeunes mais dès que ça touche à la musique tous veulent participer, ça fait plaisir, c'est assez impressionnant de voir des groupes dont la moyenne d'âge est de 15 ans faire des concerts de 2h uniquement avec leur compos. Le batteur de l'extrait musical était le plus jeune la confiance va venir..
Modérateur
Modérateur

le Lun 21 Fév 2011, 10:55
oui, le trig ne marche que si tu as une source isolée, tu peux te servir detrigger roland sur les fûts par exemple, ça te permettrais de passer un 'sound replacer' par la suite. Par contre si le projet est a but éducatif, parle aux zicos, essaie de les orienter pour qu'ils aient deja un son correct en repet et sur scène. Le reste viendra après. c'est quand même plus important pour eux de produire un bon son en jouant que de produire un bon son sur maquette!!
et comme disent les ricains a propos du matos de son "shit in>>shit out!!"
Contenu sponsorisé