Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 26

Preampli en remplacement de l'apogee Duet ?

le Jeu 10 Fév 2011, 15:06
Salut les ingénieux Smile
Je me demandais ; je possède une apogee duet qui, il paraît, a des preamplis intégrés d'une qualité exceptionnel.
J'ai investis récemment dans un micro statique Blue Kiwi (équivalent du U87 Neumann). Est-ce que ça vaut vraiment la chandelle d'investir dans un préampli hardware du genre : blue robbie, avalon M5 ou 737, grace design 101..; etc..
ou la différence sera minime, et que je devrais plutôt investir dans d'autres écoutes monitoring (j'ai les adam A7X).
Merci Cool
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

Re: Preampli en remplacement de l'apogee Duet ?

le Jeu 10 Fév 2011, 23:05
ça n'est pas vraiment pertinent de dire que les preamp de la carte son en question est "de qualité exceptionnel". Dans quel référentiel? Comparé a l'ensemble des preamplis existant c'est faux. Par rapport aux préamp d'une autre carte son, au mieux il y a une différence minime.
Il n'est pas non plus pertinent de dire qu'un Micro est équivalent a un autre. Le U87 étant une référence, tous les argumentaires commerciaux disent que leurs micros sont "équivalent pour moins cher".
Ce qui ne veux pas dire que ton micro n'est pas bon! mais c'est comme de dire qu'une Mégane est équivalente a une 307...ce n'est ni vrais ni faux, ça n'a pas de sens.
A ta place, si j'avais des soux a dépensser (je partirais en vacance drunken ) je prendrais plutôt un preamp qu'une paire d'écoute. Les Adam sont pas mal si je me fie aux avis des ingénieux.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 10 Fév 2011, 23:53
Je veux parler d'équivalence au niveau du prix. Et il est sûr qu'il y a toujours mieux en préampli que ceux d'une apogee duet... mais encore une fois, "qualité exceptionnelle" pour le prix ! Bon en fait, ça ne répond pas vraiment à ma question Smile on m'a confirmé que l'achat d'écoutes 3 voies seraient une aubaine pour gagner 5 ans voir plus de galère en moins, pour la précision de ses mix... apparemment, l'achat d'un préampli autre que ceux de la duet ne m'apporterait qu'un changement minime... j'énonce ce que l'on m'a dit Wink
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 21

le Ven 11 Fév 2011, 10:30
C'et quoi ton système ?

Parce que, quitte à taper du pognon, pourquoi pas dans un compresseur stereo a lampe pour repasser tes mix (sur ton daw j'imagine) et reprendre de la chaleur post-digital ? Ca améliorerait plus ton son qu'un autre préamp IMHO (ca depend du budget preamp aussi... Ceci dit, j'ai pas testé énormément la duet, mais a mon avis tu dois entendre la différence avec un solo 610 ou un truc du genre...)

J'ai pas mal de potes qui ont une bonne paire d'écoute et qui mettent une deuxieme paire berhinger, qui marche pas mal pour ce qui est gros rock et metal IMHO... Ils en font de bonnes choses en tout cas...
Apres, tu peux avoir le meilleur matos du monde, c'est des oreilles qu'il faut ^^
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 11 Fév 2011, 11:03
MAX339 a écrit:C'et quoi ton système ?

Parce que, quitte à taper du pognon, pourquoi pas dans un compresseur stereo a lampe pour repasser tes mix (sur ton daw j'imagine) et reprendre de la chaleur post-digital ? Ca améliorerait plus ton son qu'un autre préamp IMHO (ca depend du budget preamp aussi... Ceci dit, j'ai pas testé énormément la duet, mais a mon avis tu dois entendre la différence avec un solo 610 ou un truc du genre...)

J'ai pas mal de potes qui ont une bonne paire d'écoute et qui mettent une deuxieme paire berhinger, qui marche pas mal pour ce qui est gros rock et metal IMHO... Ils en font de bonnes choses en tout cas...
Apres, tu peux avoir le meilleur matos du monde, c'est des oreilles qu'il faut ^^

Il est sûr que le matériel ne fait pas tout Smile
Cependant, de très bonnes écoutes peuvent faciliter le mixage...
Je m'explique, lorsque l'on veut bosser ses EQ à la perfection, il sera presque impossible de le faire sur des moniteurs 2 voies d'entrée de gamme, qui manquent de précision dans les médiums (entre 350 et 1200hz). Pour compresser également, de très bons moniteurs permettront des réglages d'une précision redoutable... en bref, et ce n'est que mon avis personnel, les écoutes ne sont pas négligeables lorsque l'on veut se lancer dans les métiers du son, que ce soient de la production, du mixage, du mastering, etc...
Je pense qu'aucun studio pro, du moins de ce que j'ai pu voir, n'utilisent des moniteurs d'entrée de gamme (2 voies) comme moniteurs principales pour mixer leurs titres. Ils ne leur serviront que pour les prises sons, ou comme des moniteurs de controle en seconde écoute (du type NS10 de yamaha).
Pour en revenir à mon sujet de départ Laughing Je pense que les préamplis hardware apportent seulement de la coloration au son... et dans mon cas, mieux vaut privilégier de bonnes écoutes.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 11 Fév 2011, 11:10
bon ben je vois pas pourquoi tu poses la question Laughing
T'as l'air convaincu que c est des écoutes qu'il te faut, ben fais toi plaisir Wink
On essaye juste d'aider...

En ecoutes, j'attends de voir les EGG de sE, les neumann (juste pour rire) et sinon jpense que tout budget confondu, j'irais voir du coté de PSI qui me plait beaucoup. Sinon Adam va bien quoi...

Edit : Comment j'ai grillé riata

Dernière édition par MAX339 le Ven 11 Fév 2011, 11:15, édité 1 fois
Modérateur
Modérateur

le Ven 11 Fév 2011, 11:10
@Yankimusic:
pourquoi tu viens ici poser des questions si tu as deja les réponses?
bien sur c'est ton droit le plus strict de t'acheter les écoutes dont tu rêves, mais le déroulé de la conversation me laisse pantois.

Edit: j'ai posté en même temps que max.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 11 Fév 2011, 11:16
Arf j'avou que c'est confus Very Happy
j'ai eu confirmation auprès de cet ami de mon affirmation... et je voulais vous la faire partager Wink
au fait, riata, comment vont tes Focal Twin 6 Be ?
J'hésite entres elles et des Event opal Sad
Modérateur
Modérateur

le Ven 11 Fév 2011, 11:20
bien bien, mais ce ne sont pas vraiment des écoutes de proximité, je manque un peut de place alors que je suis dans une vrais petite cabine. Je déconseille pour le home-studio.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 11 Fév 2011, 11:25
Ah en effet :/ le mieux serait un recul d'entre 1m50 et 3m pour des écoutes midfield ? Tu me conseilles quoi comme moniteurs pour une pièce de 3m sur 5,80m ?
Modérateur
Modérateur

le Ven 11 Fév 2011, 11:35
des Adam a7x Laughing
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 11 Fév 2011, 11:37
ROFL Laughing
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 11 Fév 2011, 11:40
Sad lol
... en fait, j'ai un gros problème, c'est que je recherche TOUJOURS la perfection dans mes mix... et j'ai peur de sortir un mix sur mes A7X et de me dire qu'il aurait pu être mieux sur des S3X-H Very Happy c'est une pathologie très couteuse Laughing
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 11 Fév 2011, 11:42
D'ou ma proposition, si le rendu du mix final est si important, pourquoi ne pas tout refaire passer dans un bon compresseur stereo (pas forcément dual channel) à lampe pour améliorer la qualité globale de ton mix ? (sans compter que tu peux utiliser ce compresseur plus tot dans ta chaine aussi)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 11 Fév 2011, 11:56
MAX339 a écrit:D'ou ma proposition, si le rendu du mix final est si important, pourquoi ne pas tout refaire passer dans un bon compresseur stereo (pas forcément dual channel) à lampe pour améliorer la qualité globale de ton mix ? (sans compter que tu peux utiliser ce compresseur plus tot dans ta chaine aussi)

Oui mais si mes EQ sont mal réglés, mes Compressions sont mauvaises, ma spatialisation est mal gérée... je ne vois pas l'intérêt Sad
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 11 Fév 2011, 12:11
Ok l'EQFreak jlaisse tomber Laughing

Ca m'étonne que tu n'aies pas encore regardé pour une EQ hardware Rolling Eyes
Jpensais qu'on parlait d'amélioration du rendu final... et qu'a choisir entre une paire d'écoutes supplémentaires (sachant que t'as deja de bonnes écoutes pour ta piece), un autre preamp (sachant que ton apogee est correcte sans etre top) et autre chose, comme un compresseur, ben je choisirais cette derniere option ou tu sentiras une différence plus nette... dans la logique home/project studio, jtrouve plus cohérent d'avoir un compresseur (par ex) que 2 paires d'écoutes... (sachant que des bonnes petites enceintes complémentaires, ou agissant dans une autre partie du spectre, permettent si tu veux de completer ton son le cas échéant...).

Enfin ce que j'en dis Laughing
Bonne journée Wink
Contenu sponsorisé