Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 8

Gourmand d'infos ... mais pas que

le Mer 26 Jan 2011, 22:24
Salut à tous

Je viens de m'inscrire en passant par hasard sur ce site lors de recherches d'infos sur le web.
Je recherche des informations sur la prise, le traitement et la restitution du son...

J'ai survolé les differents sujets avec beaucoup d'interet et j'ai déjà trouvé quelques réponses à mes nombreuses intérogations.

Musicien amateur, j'ai en projet de créer un petit studio en Ardèche et doit investir dans du matos,
et concevoir le Studio en lui même dans un local que je loue depuis quelques mois.

Donc beaucoup de questions s'imposent à moi, construction, formes, materiaux, puis micros, table, soft, monitoring ...
Même si j'ai déjà une certaine idée de ce que je veux et quelques années de pratique amateur, la lecture des differents sujets va surement
beaucoup m'aider à finaliser mon projet et à fixer mes choix.

Donc déjà un grand merci à tous et surtout à l'instigateur de ce forum pour tout ce que je pourrais y trouver

Je continu mes recherches ...

A trés bientôt
Fondateur
Partage : 7668

Re: Gourmand d'infos ... mais pas que

le Mer 26 Jan 2011, 22:37
Au plaisir de te lire

Moderateur Global
Partage : 613

le Mer 26 Jan 2011, 23:30
Welcome!!!!

A très vite sur le forum Wink
Moderateur Global
Partage : 2385

le Jeu 27 Jan 2011, 03:18

Bienvenu parmi nous et à bientôt. Wink

le Ven 28 Jan 2011, 01:04
De retour ... tardif ........

Merci à tous de de votre accueil chalereux.

Comme indiqué lors de ma brève présentation, je suis gourmand d'informations techniques pour ne pas faire n'importe quoi, et obtenir un rapport qualité prix efficace face aux investissements qui m'attendent.

Mais je n'ai pas encore vu au milieux de toutes ces données techniques la notion humaine qui me semble aussi importante que le fait de retrenscrire aussi fidèlement que possible la prestation de l'artiste...

Oui, je suis concient que ce n'est pas ici un forum Psychologique, mais je ne peu m'ampecher de penser que l'importance de l'état et de la confiance du musicien ont une importance majeure sur la dynamique et la qualité de la prise de son.

Pour finir, l'intitulé de ma présention " .... mais pas que..." laisse entendre que suis aussi gourmand de bon plats, de bons vins, et de bonnes relations humaines !!!!!... et que le son fait aussi partie, pour moi, des bonnnes choses dont on doit profiter sans modération.

A vous lire.

Merci de votre sentiment sur ce sujet

A+
Co Adminateur
Partage : 3760

le Ven 28 Jan 2011, 02:04

l'état et de la confiance du musicien ont une importance majeure sur la dynamique et la qualité de la prise de son.
C'est l'essentiel, il n'y a pas débat !
On ne fait qu'assurer la transmission de cet état à tous les auditeurs dans les meilleures conditions techniques possibles

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 28 Jan 2011, 02:19
Merci de cette rèponse claire et concise ...
ça ne remet pas en question le fait de comprendre et d'assumer la technique...

C'est mon boulot en ce moment.

nous aurons surement l'occasion de partager d'autres notions psycho-acoustiques

A très bientot Madees
Moderateur Global
Partage : 2385

le Ven 28 Jan 2011, 08:56
Bonjour Koun,

Effectivement, on a peut'être pas vraiment évoqué ça clairement quelque part dans les pages du forums.

Mais nous ne sommes pas des ermites de laboratoires, et il est aussi important de partager des choses, (discussions, bonnes bouffes, fous rires...) avec les gens avec qui nous travaillons, que le travail lui même.
Ce dernier s'en recent immédiatement, nous restons des humains, et si il n'y a pas de complicité à ce niveau, elle ne suit généralement pas dans le travail.

Dans ce sujet, ma réponse induit un peut cette notion quelque part.

Et au passage, dimanche, j'ai revu, Papa Guyo, batteur de Nungan, entre autre, et ex Sly & the Family Stone. Qui me disait que quand il racontais à ses ami musiciens pro les conditions d'enregistrement de l'album, et leur faisaient écouter, ils ne croyaient pas que cela avais pu être fait avec trois fly de matos, un portable et une vingtaine de mics dans une maison sans pièces réellement fermé, sur une île en Afrique, et le tout en une semaine d'attente du matos et une autre semaine de travail. Et c'est en grande partie grace à la cohésion de l'équipe et son l'état d'esprit, et la semaine passé a se connaitre, que le projet as pu être aussi cohérent. ( sujet ici ).

De même à un époque pas mal d'artistes venais enregistrer leur voix à la maison, car il s'y sentaient plus à l'aise qu'en studio. Pas de pression, on était entre nous, dans une bonne ambience avec un bon petit thé... Et à l'inverse, il y en a d'autre qui donne le meilleur d'eux même dans un studio à la table de mix la plus grande possible avec une équipe qui les rassur, mais elle n'a pas grand choses avoir avec le résultats musical pour autant.

Donc effectivement, comme tu le souligne, cette aspect psychologique est très important, voir prépondérant sur le résultats.