Loading

Partagez
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

Soundcraft VI1

le Lun 24 Jan 2011, 23:14
Rhhaaaa personne ne parle de la VI1 ici?
Pffff j'suis deçu la!

Bon j'attaque.
Un matin, pas plus tard que 9h, j'apprend qu'un mec de chez soundcraft dois venir nous rendre visite au taf.
L'objet de cette venu inattendu est de nous présenter la petite soeur de la SI1, à savoir la VI1.
Moins une ni deux, je trouve le premier pratos qui traine et j'installe une belle régie juste devant le Kiva.
Une fois arrivé, le mec nous fait une présentation rapide de la console et de ses fonctionnalités...
Après un p'tit tour de la bête, j'en déduis:

Très belle console avec un nombre d'entrée et de sortie impressionnant (24I/O) pour sa taille. La qualité des preamp et la possibilité de lui foutre une carte MADI au cul la rend "multifonction". L'ergonomie est vraiment intuitive grâce à ses 2 écrans tactiles et les sous menus sont vraiment clairs.
Enfin bref cette console est taillé pour le live tout comme le "studio"

Juste un point faible pour ma part, la qualité des effets intégrés (rack Lexicon) qui je pense, aurait pu être de bien meilleur qualitée.

J'en rentre une au mois de février. Ca va etre ma première presta avec!! Au revoir M7CL XXXD
:050:

Dernière édition par Eatman le Jeu 14 Mar 2013, 06:10, édité 1 fois
Fondateur
Partage : 7668

Re: Soundcraft VI1

le Lun 24 Jan 2011, 23:24
Pourtant tu fais parti des fideles,non?

Bien evidemment que l on en parlait il y a déjà longtemps le 6 juillet 2010 ...Je ne fusionne pas immédiatement mais d ici qq jours !

C'est ici

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744

le Mar 25 Jan 2011, 10:15
le pere foisse il en a un peu parlé aussi
Il a eu une demo qui la bien convaincu

Super Papa john pour le regroupage des sujets
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mar 25 Jan 2011, 12:05
héé oui merci papoo john!!
Mais il y a trop de message et j'suis nouveau de surcroit.
Je continue mon exploration du forum... ^^
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 91

le Mar 25 Jan 2011, 22:46
Content de voir que la démo est plu....
je pense donc que tu as vu Xavier.

je répond juste sur les Lexicon rapidement. Franchement apres 4 ans d'existence (parce que Lexicon identique à la VI6) il y a tous les discours. certains comme toi et d'autre super satisfait. mon conseil (qui vient de Laurent MIDAS) c'est qu'il faut par contre ne pas hésitez à rentrer dans les paramètres. peut etre que oui les preset de base ne sont pas les meilleurs...
enfin ne pas oublier aussi que nous sommes aujourd'hui dans le monde de l'industrie audio pro et que Lexicon espère aussi continuer à vendre des PCM à coté....c'est le coté moins magique de l'audio mais au combien réaliste !!!!

Enjoy
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mer 26 Jan 2011, 02:35
Merci pour ta réponse Mr Fred!
Je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour pouvoir gratter dans les rack.
J'ai juste chargé un preset reverb avec un ou deux FX histoire de d'entendre le resultat avec un 58...
Mais il est vrai que de mémoire, je me rappel avoir vu masse de paramètre.
Donc je vous ferai part de mes premières impressions en presta.

Sinon une question me trotte dans l'esprit depuis peu.
Est-ce qu'une application Ipad est prévu pour la belle??
Ou suis-je obliger de passer par le midi pour la contrôler??
hummmmm Wink
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 26 Jan 2011, 09:40
l'appli IPad et Iphone traine à sortir. j'ai moi meme un béta mais qui ne fait pas grand chose. en fait c'est vraiment prévu pour la prochaine version de soft. (V5) qui passera le offline en online et qui permettra de faire les EQ....a distance par exemple.
pour le control tout depend ce que tu veux faire mais le midi est dispo oui.
ou bien les GPI/O si tu as un stage avec la VI1.
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mer 26 Jan 2011, 18:52
Cool!! c'est ce que je cherchai.
J'espère que l'appli sera dispo avant le mois de février, à moins que tu es une version à faire tourner?? Very Happy
Et non, on a pas de stagebox, que du patch...
Sinon, tu viens de m'apprendre un terme la, GPI/O !?
Merci wiki mais qu'est-ce que le GPI/O? quel genre de signaux véhicule t-il?
Requiert t-il une carte d'extension pour la VI1?

Dsl de faire mon noob mais c'est la cas!!! enfin sur cette console du moins Razz
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 26 Jan 2011, 19:17
franchement ne compte pas dessus pour février....enfin ça serai une belle surprise mais j'y crois pas.
quand je dis GPI GPO ce sont des entrees / sorties 0-5V sur contact sub D25.
ça permet de dialoguer avec tout et n'importe quoi en passant par des relais....
style déclencher la machine à café en changeant de snapshot....ou plus concrtement faire partir un effet pyrotechnique....tombé de rideau....
et à l'inverse les entrées serve à déclencher des choses interne à la VI. style le musicien actionne une pédale et fait changer de snapshot...
sur les VI4 et 6, il a y ces GPI GPO au local et au stage mais sur la VI1 uniquement sur le stage si tu en met un. bien qu'a la place de la carte MADI on peut mettre une carte GPI ou GPO.

je sais pas si c'est clair....
Fondateur
Partage : 7668

le Mer 26 Jan 2011, 22:40
Bah voilà une idée de tuto quelle est bonne...GPI GPO

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 693

le Jeu 27 Jan 2011, 14:22
Grave!!! J'aimerai bien en savoir plus aussi..
Co Adminateur
Partage : 3760

le Ven 28 Jan 2011, 02:28
Eh eh vous avez de la chance, j'ai participé à mon premier chantier de studio radio en 1995, puis en 1998, et un troisième en 2001, à chaque fois le petit jeune stagiaire s'est collé toute la partie GPI/GPO (fader start, voyants "rouge", mute et gestion du talkback déporté dans le studio au pied des micros...)

En 0-5v, c'est de la logique TTL
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor-Transistor_logic

Avec quelques transistors tu peux piloter des relais.
Exemple sur le site de sonelec :

Ou utiliser des CI dédiés comme le ULN2803 :

Les GPO peuvent aussi parfois être des "contact close", c'est à dire incorporer directement des relais (en tout cas sur les modèles de radio, c'était le cas, sur les numérique de live surement pas)

Les GPI en 0-5v nécessitent a priori un signal conditionné comme tel, comme une sortie de porte logique TTL (une simple NAND comme le classique 7400, un microcontrolleur, ...).
Souvent, les entrées sont amenées au potentiel de 5v par une résistance ("pull up"), ce qui fait qu'on peut les faire changer d'état simplement avec un interrupteur relié a la masse.

Peut être Fred pourra nous confirmer tout ça par rapport au spécificité de cette console...

Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Ven 28 Jan 2011, 07:44
non je vais pas pouvoir confirmer grand chose parce qu'a ce stade tu en sais plus que moi....je suis loin d'Être un expert des GPI/O.
je vais voir si je peu vous trouvez des infos en interne chez SCV.

a plus

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Ven 28 Jan 2011, 14:45
Et merci pour le GPI/O. Je pense pas que cela me sera utile pour des config jazz.
J'vais taquiner la bete en midi tout simplement...
En tout cas, c'est toujours bon à savoir.

Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Ven 28 Jan 2011, 15:26
wouai, il y en a sur la digi aussi et leur programmation est assez facile.
on peut synchroniser plusieurs consoles son/lumière comme ça.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Ven 28 Jan 2011, 20:21
ce n'est pas ce système qui est beaucoup utilisé en télé ?
lorsque qu'il y a des tonnes de cameras on peut assigner des tranches à chaque cam et ainsi lorsque le réal switch ca ouvre la tranche assigné.. ?
Co Adminateur
Partage : 3760

le Ven 28 Jan 2011, 23:49
ça peut oui !
Mais en fait sur les console broadcast, il y a en général des entrées dédiées au télécommande de mutes pour ça, ainsi que des sorties dédiées à chaque fader ("fader start")
donc strictement parlant dans ce cas elles ne sont plus des "gpio" (General Purpose Input Output), puisque dédiées
Des exemples d'interfaces :
http://yellowtec.com/data/yellowtec_/docs/VIPdigital%20English/VIPd_GPIO_en.pdf

Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 31 Jan 2011, 07:03
Voici ce que j'ai pu obtenir chez nous....

GPIO
Signifie general purpose Input/output, ce terme nous vient du monde du Broadcast (radio, télé) du moins au regard de notre vision audio, il est aussi souvent usité dans le domaine de l’installation fixe.

Cette interface très pratique permet de faire de nombreuses choses et ouvre une porte aux contrôles externes. L’approche est comme décrite très simple exception faite que pour les entrées celle ci s’effectuent via des opto Coupleurs ce qui permet d’avoir une isolation électrique. Une simple tension présentée permet de rendre l’opto, conducteur (c’est une jonction passante) qui lorsqu’elle sera ramenée au potentiel 0 déclenchera quelque chose ou du moins ce changement d’état pourra être interprété.

Toutes ces explications peuvent trouver des illustrations pratiques simples pour ce qui nous interresse:
Cas comédie musicale, spectacle vivant, ballets ou théâtre sur la scène : une porte est munie d’un interrupteur ou contact dit sec à l’ouverture et lorsque l’acteur fera son entrée en scène cela déclenchera la fonction CH MUTE OFF de la tranche de console concernée, libérant de ce fait l’opérateur son de déclenchements intempestifs, tardifs du fait d’absence de top pour “dé-muter” la tranche de console.

Autre aspect : à une époque plus ou moins reculée (pas si lointaine) on utilisait ce que l’on appelle des machines tournantes pour les envois d’effets sonores, musiques, virgules etc....le déclenchement de lecture/arrêt de ces machines peut se faire à la main ou en utilisant la fonctionnalité Fader Start, le fait de monter le fader au dessus d’un certain seuil déclenche le play de la machine. Du coup deux actions sont groupées, le lancement et le “fad in”. La Radio, la télé de nombreux spectacles vivants utilisent cette technique.
Certaines machines nécessitent un contact sec tenu, d’autres un contact fugitif en front montant, d’autres en front descendant d’autres un contact fugitif d’une certaine durée précise, tout ceci est paramétrable dans l’interface GPIO des consoles VI.

Un autre aspect est le control des scenes ou Snapshot (cue list) en effet l’opérateur en exploitation doit gérer le mixage et pouvoir enchainer les Cues. En terme d’ergonomie, il peut manquer de mains pour effectuer tout ceci en simultanée, une application intéressante consiste à récupérer un pédalier (sustain par exemple) et à interfacer ce pédalier pour qu’a chaque appui, enchainer les cues au pied. ce qui permet de maintenir les mains sur la console...

GPI fonctions actuellement disponibles :
CH MUTE
F KEY LED
TB INPUT
DIM MON
VIRTUAL GPI
LAST CUE
NEXT CUE
CUE UP
CUE DOWN
RECALL CUE
UNDO SNAP

GPO fonctions actuellement disponibles :
FDR START
F KEY
TB OUTPUT
VIRTUAL GPO

Noter que les VI2,4,6 comportent des GPIO sur rack local (16) et sur rack stage (Cool
Pour sa part la VI1 de base ne comporte pas de GPIO, il lui faut un stage rack type VI2,4,6

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Lun 31 Jan 2011, 11:16
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 2

le Dim 31 Aoû 2014, 12:33
Bonjour , je suis à la recherche du reset sur la vi1 ?
Est ce que quelqu'un connait la procédure ?
désolé si la question à déjà été posée , mais je ne trouve pas la réponse .
Merci à tous
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 89

le Dim 31 Aoû 2014, 18:59
D'après le manuel

Default Shows
The console comes with some factory-installed shows. These are not normally visible in the list, but they can be seen by pressing the button. The default Shows are at the top of the list and are shown in italic text. They cannot be deleted with the button, nor renamed. The Default Shows are designed to reset the whole console back to a ‘flat’ starting point.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 2

le Dim 31 Aoû 2014, 20:18
philou37310 a écrit:D'après le manuel

Default Shows
The console comes with some factory-installed shows. These are not normally visible in the list, but they can be seen by pressing the button. The default Shows are at the top of the list and are shown in italic text. They cannot be deleted with the button, nor renamed. The Default Shows are designed to reset the whole console back to a ‘flat’ starting point.

Merci
Contenu sponsorisé