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Prise de son théâtre

le Dim 16 Jan 2011, 01:34
Bonjour,
j'utilise pour de la prise de son en théâtre le couple AKG HM1000 + cellule CK31. Particulièrement discret et en suspendant seulement 2 éléments pour un plateau de 6m d'ouverture, le résultat est pas trop mal et me permet de renvoyer les voix en fond de salle.
Cependant je voudrais améliorer le système. Quel périphérique me conseillez-vous (hormis un EQ en insert sur ma table) ?
madees
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Re: Prise de son théâtre

le Dim 16 Jan 2011, 02:10
Salut et bienvenue !

Pour améliorer quelque chose, il faut d'abord l'analyser, afin de trouver ce qui n'est pas optimal, et c'est toi qui es le mieux placé pour ça

Que penses tu pouvoir (devoir) améliorer ? l'intelligibilité ? l'homogénéité dans la salle ? Le respect des timbres ? de la dynamique ? la présence ? Ajouter des effets ? des problèmes de bruits parasites ?...

Tu parles de prise de son, il s'agit de sonorisation plus que d'enregistrement ?

_________________
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Re: Prise de son théâtre

le Dim 16 Jan 2011, 11:41
Il s'agit en effet de prise de son pour diffusion et en aucun cas d'enregistrement.
Je cherche à gagner en dynamique. A ce jour j'utilise un EQ pour faire la chasse aux parasites et aux larsens, ainsi qu'un compresseur, les deux étant en insert (dans l'ordre compresseur puis EQ). L' EQ est un 2231 dbx, le compresseur un 1046 dbx.
Je me demandait si, à la place de mes 2 périphs, je n'aurais pas un meilleur résultat avec un C5021 de chez TL Audio (gamme Ivory2) ?
SI vous avez d'autres solutions je suis également preneur d'idées !
riata
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Re: Prise de son théâtre

le Dim 16 Jan 2011, 22:31
je pense que c'est plus une histoire de placement de micro que de traitement.
peut-etre que ça vaut le coup d'essayer des crown pcc160 posés en avant scène, loue pour essayé.
par ailleur: molo sur le compresseur! si tu a des explosions de voix trop violentes, tu le regles en limiteur avec un treshold élevé de façon a ce qu'il ne travail pas en temps normal. ne le regle surtout pas en compresseur, ça fera l'inverse de ce que tu cherches.
par ailleur2: oublie le TLaudio, ç'est pile le type de produit qui vas aggravé ton problème de larsen.
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Re: Prise de son théâtre

le Dim 16 Jan 2011, 23:07
Le placement de mes AKG est classiquement dans les cintres, 1/3 avant du plateau, inclinaison conforme à ce que permet le HM1000 (pas de choix), orientation droit fond de scène. L’écartement entre les 2 micros est sensiblement une répartition équitable sur toute la largeur du plateau (1/3 - 1/3 - 1/3).
Le pzm m'apporterait je pense trop de bruit de sol (déplacement des comédiens) et même en retirant tout le bas du spectre ça risque d'être audible et gênant ?
L'utilisation du compresseur (on est bien d'accord, molo) me permet de pousser un peu le gain à la console avant accroche (à gain équivalent je n'ai plus de départ larsens sur les éclats de voix).
L'objectif étant d'avoir le meilleur son possible en sortie de console, au plus proche de ce que le plateau me donne. Le travail sur la diffusion est un second travail.
En ce moment, ce que j'ai en sortie de mix est un peu métallique et manque de dynamique. C'est sur ces 2 points que je souhaite faire mieux.
Quelle est votre manière à vous de travailler ce type de reprise / diffusion ?
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Re: Prise de son théâtre

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