Loading
Derniers sujets

Partagez
Aller en bas
avatar
Co Adminateur
Partage : 3763
Voir le profil de l'utilisateur

BTS Audiovisuel

le Ven 07 Jan 2011, 00:05
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de productions audiovisuelles, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).

La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.

L'option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son. Au-delà de la prise de son, l'opérateur choisit les éléments sonores existants ou à créer, met en place et règle le matériel, sélectionne les enregistrements conservés et assure le mixage en postproduction. Il peut prendre en charge, outre la prise de son sur les lieux de tournage, la régie son des lieux de spectacle, la prise de son en studio d'enregistrement, la gestion et l'entretien des matériels.

29 établissements en France
Localisation des BTS sur le site de l'ONISEP :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Metiers-de-l-audiovisuel-option-metiers-du-son/

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 101
Voir le profil de l'utilisateur

Re: BTS Audiovisuel

le Jeu 28 Juil 2011, 01:13
étant passé par la case BTS audiovisuel option métiers du son, je tiens à préciser que cette formation, lorsqu'elle suit le programme officiel (c'était le cas là où j'étais, dans le public) ne concerne pas - ou infiniment peu - les métiers de la sonorisation et du studio, au même titre que ceux du cinéma (son direct, montage son ou mixage).

Evidement les bases théorique en physique appliquées (bon niveau d'électronique et d'acoustique) et en connaissances technologiques (assez larges) demeurent bien utiles, quelque que soit le métier pour la suite.

Mais au niveau de la pratique et de l'apprentissage concret, le bts AV n'enseigne qu'une seule chose sérieusement : la post production télé (en somme le mixage PAD à l'image, avec connaissance des supports videos, des liaisons de syncro, des repports bandes, etc...) ainsi que la prise de son type reportage, voix off ou doublage (avec des reserves sur ce dernier).

Tout ceci n'enleve rien à la qualité de la formation, mais il me semble important que ça soit dit ! car les présentations officielles sont souvent floues voir erronées concernant ce sujet, et pas mal de jeunes arrivent en BTS en pensant faire de la MAO ou du studio...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum