Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

[DISCU]utilisation de deux micros sur la même source

le Lun 03 Jan 2011, 10:11
j'en profite d'un message de Yves sur l'utilisation de deux micros sur la crosse caisse pour lancer un petit débat (pour ne pas polluer l'autre sujet, je me suis permis d'en créer un nouveau avec la citation de db118)
118dB a écrit:Comme dis dans l'autre post, si mon AT2500 ne colle pas, je sors le RE20 + Béta 91... (avec delai pour la mise en phase)

est-ce que tu/vous l'applique(z)s impérativement un delay quand tu utilises deux micros sur le kick (avec des distances non-égales) ??
perso je bosse parfois avec deux mics sur le kick et je trouve que parfois le rendu sans delay peut être aussi bon sinon parfois même meilleur, car de toute façon on égalise différemment chaque micro ce qui tord déjà la phase différemment

le même curiosum, je le constate sur la caisse-claire où je n'inverse pas toujours la polarité du micro de dessous car le résultat peut parfois être plus intéressant sans inversion

je prends donc la liberté de laisser décider mon goût perso (ce qui est certainement plus discutable que de faire les choses "techniquement dans les règles de l'art")

j'aimerais bien savoir ce que pensent les ingénieux et comment vous travaillez sur ce point...
merci d'avance
Donateur
Partage : 1435

Re: [DISCU]utilisation de deux micros sur la même source

le Lun 03 Jan 2011, 12:38
et bien moi aussi, assez souvent je ne delay pas les micros kick (si j'en est 2) et pareille pour la C.C, par forcement en mis opo... sa dépend vraiment des situations, enfin pour ma part. Smile

Co Adminateur
Partage : 3762

le Lun 03 Jan 2011, 13:35
ça mérite toujours d'être essayé, car en théorie ce n'est pas en phase parfaite

Maintenant, seul le résultat compte : peut être un filtrage en peigne résultant sera bénéfique !
à la différence de l'autre transduction (les enceintes) la quête du rendement n'est pas critique en prise de son

Moderateur Global
Partage : 1044

le Lun 03 Jan 2011, 14:03
Que ce soit sur la caisse claire ou j'utilise souvent le couple MD441 en top et beta57 en bottom et la grosse caisse ou j'utilise souvent le Beta52 en out et Beta91 en in !!

Tout dépend de la sonorité que le batteur apporte à sa caisse claire ou sa grosse caisse mais il est rare que j'inverse la phase car effectivement je les égalises différemment et le résultat me convient.

ziggy a écrit:
je prends donc la liberté de laisser décider mon goût perso (ce qui est certainement plus discutable que de faire les choses "techniquement dans les règles de l'art")

Tout à fait d'accord avec toi ziggy, certes il y a certaine règle de base mais pour moi le son est avant tout une philosophie, un ressenti, une émotion...
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 355

le Lun 03 Jan 2011, 14:39
Bonjour, j'essaye en phase et hors phase, ( délayé ou pas ), et choisis ce qui me semble le plus approprié.

la place du moniteur a aussi son importance, derrière ou sur le côté du batteur
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 689

le Lun 03 Jan 2011, 14:46
Le délai n'est évidement pas systématique...
De toutes façons, il n'est pas dispo sur toutes les consoles, même numériques.

Et un délai de la caisse claire sur les over-head, vous avez essayé ?
C'est en général assez bluffant... plus besoin de reverb !!!
Donateur
Partage : 1435

le Lun 03 Jan 2011, 15:59
tiens non , j'ai jamais essayer... ça me donne envie de tester dis donc ! ^^

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Lun 03 Jan 2011, 16:06
Bon, j'ai rien inventé, c'est un "vieux" truc que Madge m'a montré lors d'une pré-prod de Lavillier il y a 5 ou 6 ans...
Modérateur
Modérateur

le Lun 03 Jan 2011, 16:22
118dB a écrit:Et un délai de la caisse claire sur les over-head, vous avez essayé ?
C'est en général assez bluffant... plus besoin de reverb !!!
...j'ai entendu d'en parler et j'ai fait quelques essais en MAO (mais par concluant du tout - mais j'ai peut-être mal réglé ?!) - mais je ne l'ai jamais pratiqué n live non plus (donc peut-être bien que c'est super efficace ??!!)

du coup je me pose deux questions :
-- est-ce que rôle du micro ambiance n'est pas justement de livrer un "signal distant" donc naturellement delayé et déphasé ?? (et en délayant le micro source, le micro ambiance perdrait une partie de "sa tache" (à mon avis, mais peut-être que je me goure ???)
-- quand tu cales donc un delay sur le micro source, le quel des micros OH devient la référence ?? celui qui est le plus proche ? ou le plus loin ? ou en prenant une moyenne des deux distances ??

et encore une sous-question : quand on décide donc de delayer le micro de la caisse-claire, est-il à conseiller de faire autant avec les autres sources (Charlet, Toms et grosse-caisse) qui passent aussi très fortement dans les OH

Dernière édition par ziggy le Lun 03 Jan 2011, 16:29, édité 1 fois
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Lun 03 Jan 2011, 16:25
L'idée est effectivement de prendre une mesure de la moyenne des over-head...
Modérateur
Modérateur

le Lun 03 Jan 2011, 16:32
118dB a écrit:L'idée est effectivement de prendre une mesure de la moyenne des over-head...
merci !!
mais plus j'y pense, plus le truc devient complexe, telle une hydra avec des têtes de partout
déjà que le genre de delay à 4 ou 5msec sur une source percussive représente une latence assez importante...! (un batteur en in-ear doit certainement s'en rendre compte)
mais sinon, exemple le micro Charlet qui prend très fortement la claire va être encore plus déphasé après le delay sur la claire(ou vice versa le micro claire qui prend quand même pas mal de Charlet); faut donc le delayer aussi...
et comment fait-on pour le micro caisse claire dessous ??? on le delay avec la même valeur que le mic dessus ? ou l'épaisseur de la claire en plus ?? (puisque le micro est plus bas...)

et puis quand les micros toms sont gaté ils ne prendront pas la claire mais le micro de la claire par contre va aussi prendre les toms...
donc faut-il delayer les toms aussi ??

en fait quand j'ai essayé (pour une maquette que je faisais pour un groupe) le truc (que j'avais lu quelque part) de l'alignement de la claire sur les OH , je n'arrivais à rien de bon et j'ai laissé rapidement tombé ! mais peut-être que je n'arrivais à rien de bon car je ne suis pas allé assez loin ! car quand tu aligne un truc/une source il faut aligner tout le reste aussi, non ? !

enfin , perso, j'ai laissé rapidement tombé (trop rapidement??) et je me suis concentré plus sur le placement micro et les réglages des gains et des eq des sources et aussi sur la compression des OH qui peut produire d'étonnants effets sonors sur le son de la batterie
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Lun 03 Jan 2011, 19:22
moi ça m'emmerde a chaque fois que je fais du studio ces problèmes d'alignement de phase. pour le projet en cours, j'ai opté pour une prise d'over-head avec un couple de 414 en MS, comme ça je délaye TOUS les micros de mon kit pour l'aligner sur le couple de 414. je suis au début du mix et ça marche plutôt bien, j'ai une drum plus précise que d'habitude et j'arrive a bien placer tous les éléments dans l'espace.
Modérateur
Modérateur

le Mer 05 Jan 2011, 12:50
118dB a écrit:L'idée est effectivement de prendre une mesure de la moyenne des over-head...
hello Yves; je reviens avec quelques question, car je vais réessayer le truc lors d'un prochain concert
selon ton tuyau (Madge) on prend donc le centre entre les OH comme référence zéro-delay
on delay le mic caisse-claire en conséquence mais mes questions sont :
est-ce que tu délaies également le micro charlet ?
est-ce que tu délaies également le mic CC-dessous?- à mon avis indispensable ! (si oui avec le même delay que CC-dessus ou plutôt 20cm de plus ??)
que fais-tu des toms ? délayés également ?

je suis premier partisan de la devise qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie; mais puisque ça a été déjà expérimenté par certains, j'aimerais au moins réessayer !
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Mer 05 Jan 2011, 13:06
moi je delay tout les mikes, mais je préfère prendre un couple ponctuel MS que la bissectrice des oh.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Jeu 06 Jan 2011, 09:36
Très sincèrement... il faut essayer !
DE MEMOIRE : les deux mics CC étaient délayés
Le reste :non.

Mais ça reste ouvert.... cela ne plait pas à tout le monde, et cela dépend aussi pour beaucoup de la frappe du batteur
Moderateur Global
Partage : 2385

le Ven 07 Jan 2011, 01:00
Alors pour ce qui est de cette fameuse technique de remise en phase des OH.
Il faut que les OH soient respectivement à égale distance de la CC, soit généralement celui du coté CC/HH plus haut que celui du coté de la ride.
Et c'est eux que l'on délayes par rapport au micros top CC.
Du moins dans ce que j'ai expérimenté et qui me donne des résultats satisfaisant.
Le reste ne m'a jamais plu, notamment delayer la CC par rapport au OH, généralement le batteur groove un peut moins bien... Shocked
Ensuite on peut pousser le vis en appliquant à la batterie entière le même traitement, toujours avec le mic top CC en ref.
Pour ce qui est de la phase des deux mics CC, top et bottom, personelement, je remets en phase presque systématiquement à la prise, dans le cas d'enregistrements j'ai toujours préféré la version en phase.
Sachant que j'ai horreur du filtrage en peigne produit par ces derniers hors phase.
Par contre dans le cas de 2 mics sur une même source, si le rapport du deuxième micro deux fois plus loins, minimum, que le premier de la source est respecté, bien souvent, il n'y a pas de problèmes de phases donc je ne fais rien.
Par contre je controle systématiquement ma phase bass/kik dans le mix, c'est vite fait et c'est toujours plus agréable et facile a mixer en phase.