Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

AKG - C214 la mesure !

le Mar 28 Déc 2010, 15:26
Hello les Ingenieux
dans mon parc micro on y trouve des C-414 et aussi des C-214 d'AKG; et j'ai pris deux minutes pour faire quelques mesures pour comparer ces deux références.
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce Forum un argument qui est celui du spot publicitaire d'AKG, comme quoi le C214 serait (presque) le même micro que le 414 mais en directivité fixe (cardio) et sans le choix des HP réglable en fréquence; sinon pratiquement identique ! (bon, moi je pars du principe qu'il ne faut pas tout croire ce que la pub nous promet !!)

j'aime bien le C-214 et je l'utilise avec bonheur (et surtout très bon rapport qualité/prix!) - et pour certaines utilisations il est même moins capricieux que son grand frère !- mais dès la première écoute il était clair que ce micro est réellement différent du C414 et pas du tout un presque 414
c'est d'ailleurs pas étonnant du tout car une différence de prix publique de plus de 800 euros se justifie difficilement par le simple fait de pouvoir choisir la directivité !

pour étayer mon argumentation et pour montrer une image à ceux qui continuent à croire au mythe du miracle à pas cher; voici le résultat d'un test comparatif entre un C-414 en référence et le C-214 en mesure ;
la courbe montre donc ce que le 214 rend plus ou moins par rapport au 414 au niveau des fréquences (les deux en captage d'un bruit rose)
je dirais qu'on est loin de la presque ligne droite qui devrait s'affiche avec une performance "presque égale"...admirez:
mesure réalisé avec Smaart avec un moyennage (average) de 16 et un lissage (smooth) de 5 points (et sans HP sur les micros; le 414 étant en mode cardio!)

encore une petite mesure, juste pour montrer ce qui devrait s'afficher quand on a des micros quasi-identiques: ici deux 414

...et voici encore deux (trois) dernières mesures
cette fois-ci j'ai pris un micro d'analyse d'entrée de gamme (AUDIX TR40) en référence (un micro omnidirectionnel)

en image 1 on voit donc le C-414 mode cardio en mesure (on constate quand même que le 414 n'est pas si linéaire que ça....ou que peut-être le micro Audix a des accidents de linéarité ?? (vu que je n'ai pour l'instant pas un autre micro de mesure sous la main, je ne pourrais pas dire...)

en image 2 il y a maintenant le 214 en mesure (évidemment toujours le mode cardio contre l'omni du micro de mesure
bon, la réponse est quelque peu....enfin disons plus irrégulière que celle du 414 ci-dessus...c'est le moins qu'on puisse dire!)

et puis juste pour comparer un dernier graphique: celui du micro analyse en référence (TR40 en omni) et le C-414 également en mode omni - on voit que certains trucs changent

Dernière édition par ziggy le Mar 28 Déc 2010, 17:32, édité 1 fois
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 166

Re: AKG - C214 la mesure !

le Mar 28 Déc 2010, 17:47
merci pour cette petite démo,très enrichissante .
De plus ,une bonne méthode à retenir.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Mar 28 Déc 2010, 20:01

Ziggi, et bravo. Wink

Modérateur
Partage : 1057

le Mar 28 Déc 2010, 20:04
nickel!
une légende urbaine démasquée.
et j'avoue avoir eu envie d'y croire.

tout en constatant une belle différence on trouve aussi un air de famille aux deux courbes de réponse!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 178

le Dim 17 Mar 2013, 00:44
bonjour je pense en acheter 2 pour du live en overhead ou alors pour de prise de son instrument gongas cajon et ce le bon choix ou pas ??

merci
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Dim 17 Mar 2013, 13:02
Ziggy a fait un compte rendu sur son propre forum:
http://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=5914
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 178