Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 10
Voir le profil de l'utilisateur

Questions sono (live) d'un amateur motivé

le Lun 27 Déc 2010, 23:14
Questions sono d'un amateur... dans un forum qui semble bien prometteur !
1) Travaillant souvent avec un groupe de 6 personnes sur de petites scènes pas toujours profondes, comment empêcher la repisse de la batterie dans les micros chants, la repisse des guitares et claviers dans les OH, le besoin du bassiste d'utiliser des bouchons pour se placer à droite du batteur ?
2) Le bassiste, situé donc à côté du batteur, dispose, en plus de son ampli derrière lui, d'un retour pour écouter les autres musiciens. Faut-il placer ce retour en face, côté batteur ou côté opposé ?
3) Le clavier fournit des basses profondes, bien rondes,au désespoir du bassiste et du sonorisateur qui doit concilier les deux. Alors, faut-il couper les basses du clavier ou mettre le bassiste en congé ? Plus sérieusement, je n'ai pas de solution immédiate.
4) Le chanteur à une belle voix medium avec de belles harmoniques aigües mais rien vers le bas. Est-il concevable d'ajouter des harmoniques dans les basses avec un appareil genre Vitalizer ?
5) Le guitariste est un peu sourd (bizarre, non ?). Ce qui veut dire que dans des salles pas très grandes, son ampli personnel, situé derrière lui, suffit à sonoriser toute la salle. Je n'ai donc aucun moyen de contrôle sur ce qu'il sort. Une solution ?
Les solutions sur Internet, que je consulte régulièrement, s'adressent plus volontiers à des salles et des scènes de plus gande envergure alors que je dépasse rarement les 150 spectateurs. Alors j'apprécierais le moindre commentaire permettant d'améliorer mes prestations.
avatar
Fondateur
Partage : 7668
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Questions sono (live) d'un amateur motivé

le Lun 27 Déc 2010, 23:29
HEllo
1=Plexiglas...Rien de mieux !
2=Dans ton cas de figure la ou l axe du wedge rencontre le moins de micro et de parois reverberantes ...De plus un 12/15 pouce n a jamais battu les 6*10 pouces (voir plus)des amplis de nos amis bassiste !Eduques le...
3=S il ne joue pas la même chose les deux instruments sont complementaires en principe...Si besoin un coupe bas peut être souhaitable mais après je ne connais pas votre style de musique!Qui doit rentrer dans l infra le clavier pour ses nappes ou le bassiste ou la note importe peu et c'est du "secoue la tete"
4=non apparemment assez de bass deja ds ton mix cherche plutôt à placer judicieusement le spectre de sa voix dans ton mix
5=Qu il baisse son ampli semble le plus facile/Punie le une fois en lui mettant une DI ou une partition LOL

A l'occasion passe par ici


Dernière édition par papa John le Mar 28 Déc 2010, 11:42, édité 1 fois

_________________
un homme n est pas bon a tout mais il n est jamais propre à rien

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 10
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Questions sono (live) d'un amateur motivé

le Mar 28 Déc 2010, 11:40
Merci beaucoup. Je n'attendais pas une réponse aussi rapide et cela va m'aider. Pour le batteur et les petites scènes, je vais le pousser à n'utiliser que grosse caisse, caisse claire avec balais et charleston. S'il est d'accord...
avatar
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 355
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Questions sono (live) d'un amateur motivé

le Mar 28 Déc 2010, 11:50
Bonjour, +1 avec la réponse de Papa John avec un gros plus pour l'éducation du groupe, ( s'écouter les uns les autres ) ça leur servira toujours !! Very Happy
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 110
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Questions sono (live) d'un amateur motivé

le Mer 29 Déc 2010, 12:37
Salut,

Quelques trucs bêtes qui coutent rien a essayer :
Je sais pas combien tu as de chant mais si tu arrives a ne pas les mettre devant la batterie mais plus sur les cotés ou pas exactement dos à la batterie ça aide grandement.

Pour les amplis guitare, pour les jauges de moins de 200 personnes sur de petits plateaux ( cad la plupart des plans que font les orchestres de balloche). Avec moi, c'est non négociable les amplis guitares doivent rester en backstage. Sans ça, c'est couru d'avance que si tu veux jouer en dessous des 105 dB dans 9 cas sur 10 ça va être une catastrophe.

Après sur les plus grandes scènes on va dire environ jusqu'à 500-700 personnes et des plateaux un peu plus grand. Les amplis guitares peuvent être sur scène à condition qu'ils soient pas tournés vers le public. Je me suis déjà fait pourrir la façade par un guitariste et son mesa triple rectifier dans une salle de 700 personnes. Pourtant en face on avait de quoi suivre avec 3 stacks de Nexo alpha par coté + sub mais si on décidait de jouer à ça on rendait sourd toute la salle. D'ailleurs pour la petite histoire le guitariste en question (avec ses boules quies) avait décidé de monter le volume de son ampli car il ne s'entendait pas très bien malgré 2 ps-15 en retour et son ampli juste derrière lui No

Même ampli guitare tourné vers la scène il faut garder un œil dessus car sans te gêner il peut pourrir le reste des zicos ce qui aura pour résultat de gâcher le fantastique travail que tu fais en retour Wink
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 10
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Questions sono (live) d'un amateur motivé

le Jeu 30 Déc 2010, 01:13
Super comme renseignements. Dans les revues, on parle souvent des concerts de plus de 200 personnes mais rarement de plus petites salles, notamment dans certains cafés où ce n'est pas toujours évident de contenter à la fois le public et les musiciens.
Contenu sponsorisé

Re: Questions sono (live) d'un amateur motivé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum