Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

[TUTO] Maitrisez le dosage des effets sur la voix ! (et instruments)

le Dim 26 Déc 2010, 20:09
Alley, c'est Noël et voilà encore un tout petit Tuto en ce qui concerne le traitement des effets sur la voix

vous connaissez tous l'effet de DUCKING qu'on obtient avec un compresseur; le but est de contrôler le compresseur avec une source externe.... exemple :
une source de platine CD; sur cette tranche-là on met un compresseur avec un réglage assez sauvage mais le VCA du compresseur n'est pas piloté par cette même source, mais par la voix du DJ qui rentre donc en side-chain
le résultat : quand le DJ parle la source de CD est automatiquement et fortement compressé; donc la voix passe largement par dessus

est-ce que vous avez déjà pensé que vous pouvez utiliser ce même mode de fonctionnement pour piloter dynamiquement les effets (par exemple la reverbe sur la voix) ??
le truc est ultrasimple : en sortie de votre processeur d'effet (reverbe, delay ou autre) vous enchaînez un compresseur; et la voix Lead (par exemple) pilotera ensuite la force de la compression; pour cela on envoit soit la voix sur un aux dont on récupère la sortie pour aller dans le sidechain du comp; soit qu'on utilise la sortie direct-out de la console soit un câble Y pour attaquer le side-chain.

sachez aussi que dans la plupart des consoles numériques (exemple LS9 ou M7CL etc) vous pouvez réaliser ces choses très simplement par de simples paramétrages internes....(connexions virtuelles via les bus)

pour vous donner une petite idée de l'efficacité du truc, voici quelques exemples à écouter
voici la voix originale sans effets....
ensuite la même voix avec une grosse dose de reverbe (une plate assez longue); admettez que c'est envahissant !! => la voix réverbérée
ensuite j'enchaîne un compresseur après la reverbe avec un réglage assez sauvage et c'est la voix qui rentre dans le side-chain !! admirez => le résultat avec compression

on peut d'ailleurs faire la même chose avec un delay; voici encore une fois une source envahit par les effets trop dosés => exemple

et maintenant la chose (mêmes réglages d'aux et delay, en tous points!!!) avec l'utilisation du compresseur et le pilotage externe par le side-chain....=> exemple2 c'est quand même beaucoup mieux !!! n'est-ce pas
notez que je n'ai pas changé ni les envois d'aux ni les réglages de reverbes ou delay.... j'ai simplement ajouté le compresseur
expérimentez aussi avec les réglages ATTACK et RELEASE pour optimiser l'effet
le truc fonctionne évidemment aussi sur les instruments, cuivres, percus etc etc etc

il va de soit que ces exemples sont de simples demonstration (même un peu caricaturale); juste pour montrer l'effet !! je n'ai pas chercher à obtenir LE super réglage de Reverbe et Delay pour faire le tube de l'année....
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 693

Re: [TUTO] Maitrisez le dosage des effets sur la voix ! (et instruments)

le Lun 27 Déc 2010, 12:56
Merki Ziggy !!!
Tu utilises cette technique en live aussi ? sur du numérique ok mais en analogique ca fait du périph et du cablage!!!! Mais bon c'est très efficace... à voir si ca vaut le coup!
Modérateur
Modérateur

le Lun 27 Déc 2010, 13:18
sartouk a écrit: Tu utilises cette technique en live aussi ?
...ça dépend ! parfois oui, parfois non...
mais dans tous les cas ça te nettoie ton mix c'est vraiment impressionnant surtout dans des trucs où on utilise beaucoup de reverbes (comme la variétoche etc)
c'est aussi une bonne manière de jouer dynamiquement le delay sans avoir constamment la main sur le fader du Del-Return (ou du "aux-send", selon les habitudes)
et justement pour le delay les réglages d'attack et release prennent tous leurs sens!!

enfin c'est pratique et pour ceux qui ont a un moment donné investi dans du comp d'entrée de gamme sans vraiment les utiliser; c'est l'occasion de les ressortir !! (au moins ce matos inutile peut servir un peu!!)
sinon, en ce qui me concerne je ne bosse pratiquement que sur du numérique maintenant et là, ce serait dommage de s'en priver...

enfin bref c'est un outil comme un autre et le même résultat peut être obtenu en gardant la main sur le send ou le return (comme on veut)
Fondateur
Partage : 7668

le Lun 27 Déc 2010, 13:27
Ziggy

je n'ai pas chercher à obtenir LE super réglage de Reverbe et Delay pour faire le tube de l'année....

Baaah ce sera le tuto tube de cette fin d année ce n est déjà pas mal ,non?
:jjj:

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 51

le Lun 27 Déc 2010, 14:57
Serait-il possible d'avoir un schéma pour les branchements. Cela m'aidera beaucoup

Merci
Modérateur
Modérateur

le Lun 27 Déc 2010, 16:31
...il y a plusieurs possibilités, évidemment
le plus simple étant d'enchainer le comp en sortie proc-FX avant de retourner dans la console; tu peux aussi insérer le comp dans la tranche de console où le FX revient (s'il y a des prises "insert")

puis tu envois la ou les voix sur un bus (donc un aux); de cet aux tu récupères le signal pour aller dans le sidechain de ton comp

pour avoir un schéma concret, dis-moi ce que tu as comme matos (quelle console, compresseur et proc effet)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 51

le Lun 27 Déc 2010, 17:18
Actuellement ,j'ai une yamaha MG 16 en console et un compresseur marque behringer MDX 2600. Je sais ce ne sont pas des grandes marques mais pour débuté cela est bien suffisant suffisamment pour moi
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 49

le Mar 28 Déc 2010, 11:22
Est ce que je peux faire ça directement en interne avec mon logiciel music studio?
Merci pour tout tes tuto
Modérateur
Modérateur

le Mar 28 Déc 2010, 11:56
dewis a écrit:Est ce que je peux faire ça directement en interne avec mon logiciel music studio?
...oui, à condition que ton plug-in de compression permet une entrée side-chain (ce qui est la cas généralement, mais pas toujours!!)
vérifie donc ton plug-in ! (c'est quoi ton séquenceur ? et les plugs que tu utilises ?)

et pour "technicien" : si ta console a des FX intégré ce n'est pas possible
sinon (avec un proc FX externe) c'est possible avec ton matos (en passant par un AUX comme décrit plus haut) mais ne te complique pas la vie pour rien (rester simple surtout quand on n'a que du petit matos est souvent plus efficace !!)
Moderateur Global
Partage : 2385

le Mer 29 Déc 2010, 01:40
Ziggy. Wink

Ça c'est un super tuto, je n'avais jamais pensé a en parler.

Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 447

le Mer 29 Déc 2010, 10:00
ziggy a écrit:
dewis a écrit:Est ce que je peux faire ça directement en interne avec mon logiciel music studio?
...oui, à condition que ton plug-in de compression permet une entrée side-chain (ce qui est la cas généralement, mais pas toujours!!)
C'est le cas du C1 de Waves par exemple.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 49

le Jeu 30 Déc 2010, 23:36
Apparemment il n'y a pas de "side-chain" sur mes compresseurs d'ordi.....
No j'utilise ceux inclus dans mon logiciel samplitude music studio.....
Dommage, cela me plaît bien et doit donner pas mal "d'air".
Co Adminateur
Partage : 3762

le Dim 02 Jan 2011, 23:27
Tous les waves à partir de la V7 je crois...

Sur samplitude v10, le plugin "advanced dynamics" avait une entrée sidechain très facile à mettre en œuvre

Sinon, pour les utilisateurs de MacOs il y a le freeware Slim Slow Slider par exemple

This is a Side Chain only compressor which requires special routing.

For VST there are two versions, mono (2 input channels/1 output channel)
and stereo (4 input channels/2 output channels). Not all vst hosts
support the required routing - Cubase Studio for instants does not. The
AU version uses the regular AU sidechain mechanism and detects mono vs.
stereo processing.

Il y a d'autres trucs sympas chez eux : http://www.apulsoft.ch/

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 44

le Ven 07 Déc 2012, 18:12
Bonjour,
merci pour ce tuto, dommage que les liens ne fonctionnent plus.
Je vais essayer ça rapidement pour voir le resultat.
Modérateur
Modérateur

le Ven 07 Déc 2012, 18:17
djo2607 a écrit:.... dommage que les liens ne fonctionnent plus. ....
je ne sais pas de quels liens tu veux parler
les liens de mes exemples sonores sont hébergé sur mon propre site et fonctionnent sans souci (je viens de les essayer...)
mais peut-être parlais-tu d'autres liens ??
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 44

le Ven 07 Déc 2012, 19:04
Autant pour moi, c'était certainement un bug chez moi, les liens des exemples ne se sont pas lancés, maintenant ça marche.
Effectivement, le résultat est tres interessant! je vais rapidement essayer ça!

Merci pour se tuto!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 169

le Dim 27 Jan 2013, 13:44
Génial, merci pour ce tuto Ziggy! Maintenant je sais quoi faire de mon dimanche!
Partage : 299

le Mar 29 Jan 2013, 13:47
Certains appareils hardware propose cette fonction intégrée comme le D-two de TC par exemple avec son dynamic delay.

Partage : 3

le Sam 12 Mai 2018, 18:45
besoin de scènes pour les lives concerts, conference. je suis débutant dans l'utilisation des consoles numérique. j'ai une X32pour une salle de 500 places. veillez m'aider à m'améliorer.
Contenu sponsorisé