Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

Re: Conseils création home studio.

le Lun 27 Déc 2010, 16:14
dewis a écrit:ps: écoutez surtout le dernier titre "dimanche".
hello Dewis
c'est toi sur la photo devant le micro ??
tu vas éventuellement me trouver extrêmement prétentieux ou même désagréable Suspect ....
je te donne mon avis et point de vue d'un professionnel : ton projet est honnête et honorable pour un amateur mais on y a trouve à peu près toutes les erreurs que ferait un débutant et autodidacte !!
l'espace sonore n'est pas du tout géré; tu as juste empilé les sons
il n'y a pas de profondeur ni de dynamique !
la batterie est vraiment irréelle
les divers niveaux de volumes ne sont pas posés mais semble être réglé au hasard
les sources ne sont pas bien égalisé et ne se complètent pas (une fois de plus c'est juste un empilement)
enfin bref, il y manque l'essentiel : le mix

je suis désolé de paraître désagréable mais j'espère que ma critique t'encourage plutôt de rechercher à évoluer
peut-être à commencer à analyser ce qui fait un bon mix
tu semble y croire et être passionné; c'est déjà un très bon début (et n'oublie jamais qu'on a tous commencé quelque part à un moment donné!)

Dernière édition par ziggy le Lun 27 Déc 2010, 16:20, édité 1 fois
Co Adminateur
Partage : 3762

le Lun 27 Déc 2010, 16:19
Très bien pour une maquette ton titre
Bonne chance j'espère que tu trouveras un prod' qui t'aideras d'un point de vue technique, mix etc

Pour l'instant, vu les éléments que tu nous a communiqué, ça a l'air cohérent : la pièce n'a pas de murs parallèles ce qui est excellent, ce que tu compte faire au niveau isolation, traitement, a l'air correct.
Concernant les placements, le meilleur conseil que je puisse te donner est justement ne te fie pas trop aux a priori ou habitudes "visuelles" (ou recettes toutes faites dispensées sur les fofos (-Wink car l'acoustique est très compliquée à imaginer, pour l'aménagement, essaie différentes positions pour les sources acoustiques (enceintes, instrus) et micros.

Un petit schéma vite fait pour rapeller que l'évolution des coûts (ou du temps passé, on peut compenser un peu moins de moyens par un peu plus de temps) n'est pas linéaire avec la qualité technique :

Aujourd'hui on peut faire une maquette d'excellente qualité technique avec très peu de moyens, un peu plus de qualité technique coute tout de suite beaucoup plus cher. A partir d'un certain stade, il vaut mieux partager entre prods pour avoir plus de budget "équipement" : exit le home studio, pour passer au studio.
Et à ce stade l'excellence pour un tout petit peu plus de qualité coute énormément plus cher (c'est infini en fait !)

Dernière édition par madees le Lun 27 Déc 2010, 16:30, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur

le Lun 27 Déc 2010, 16:25
bien entendu Dewis
je ne critique pas du tout ta création artistique (l'écriture, composition etc) alors vraiment pas (je ne me permettrais pas!!) - et le gros souci sur internet c'est qu'on ne se connaît pas !! je n'aimerais pas te vexer !
je parlais uniquement de l'exécution technique du mix et l'utilisation des outils (par exemple la compression etc)

ça s'apprend évidemment, mais c'est comme de faire de la moto ou faire de la peinture : il faut vraiment en faire pour apprendre; et au mieux se faire aider/montrer concrètement par quelqu'un
tu n'as pas un copain ingé-son ou quelqu'un qui bosse dans un studio ..?? peut-être faire une petite formation ??
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 49

le Lun 27 Déc 2010, 17:55
Merci beaucoup pour vos réponses et vos avis de pros qui m'aident à avancé!!
Oui c'est bien mon minoi sur la photo Very Happy
Pour ce qui est du son, j'essaye de travailler les fréquences avec le système d'étages afin que chaque instrus et vois ne se chevauches pas trop, apparemment ca ne fonctionne pas très bien si je comprend bien...
J'ai également utilisé des compresseurs en plugins sur les voix et guitares...
J'essaye également de travailler sur les panoramiques.....
Effectivement j'aimerais beaucoup passer un peu de temps en studio afin d'apprendre mais malheureusement je n'ai pas de poto ingé son ou proprio de studio....j'ai vraiment pas de pot car ca fait quand même pas mal d'années que je fait de la musique....(si jamais l'un d'entre vous se sent âme charitable....je passerais bien qq jours même juste à regarder...)
Merci Ziggy pour ton segond message qui prend le temps de détaillé Wink
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 27 Déc 2010, 18:13
Donc pour résumé:
Quels sont d'après vous points par points les choses à améliorer pour mon futur home studio, afin de pouvoir sortir des enregistrements/maquettes suffisamment pro pour pouvoir être travailler au mixage par des studio pro afin d'obtenir un cd final de qualité "commerce"?
Ps: je sais je me répète mais merci encore pour votre aide et vos encouragements!!!
Modérateur
Modérateur

le Lun 27 Déc 2010, 18:28
Oufff... je suis soulagé de voir que tu ne prends pas trop mal :oops:
je ne voulais pas te vexer; mais je ne voulais pas non plus tourner inutilement autour du pot

en fait en écoutant tes travaux on entend surtout une erreur qui est le manque d'espace crédible (ce que j'appelle le manque de mix)

on entend que tu as apporté du soins à tes différents son, mais ça manque cruellement de cohérence
il y a pas mal de temps j'ai écrit quelques articles qui pourraient éventuellement t'aider un peu; tu les trouveras ici et ici

un mix a plusieurs objectifs (et c'est cette complexité qui rend la tache difficile)
-- il faut faire cohabiter les différentes sources !! une égalisation s'impose donc !
-- il faut créer une dynamique propre au projet ! (donner des préférences pour certaines sources par rapport à d'autres)
-- il faut trouver une expression qui puisse transmettre l'émotion et le message
-- il faut créer un espace sonore crédible et cohérent (cet espace peut être naturel ou artificiel...peu importe; mais il doit être crédible!!)

donc : un débutant essayera de simplement mélanger les differts son selon son goût perso !!
un professionnel aura un tout autre objectif !! c'est de créer un univer sonore avec les sources disponible et d'essayer d'aider l'artiste à faire passer son message (en l'occurrence l'émotion et d'autres "messages"....)

en fait un bon mix n'est pas simplement un mélange sauvage des sources mais réellement une construction qui doit servir de pont entre les artistes/musiciens et le publique

pour illustrer ce que je veux dire écoute par exemple ce petit morceau; c'est très loin d'être un mix parfait (je ne suis pas prétentieux à ce point) , mais si tu le compares avec tes morceaux tu entendras peut-être ce que je voulais dire ci-dessus... - il s'agit en fait d'un enregistrement témoin (comme je le fais régulièrement) d'un concert que j'ai sonorisé dernièrement (donc juste pris en stéréo en sortie de console)
rien d'exceptionnel là dedans et plein de choses qu'on aurait pu faire mieux (et que je pourrais critiquer!!) mais on sent l'unité globale et la cohérence du truc (même s'il reste perfectible)

Dernière édition par ziggy le Lun 27 Déc 2010, 18:45, édité 2 fois (Raison : l'orthographe)
Modérateur
Modérateur

le Lun 27 Déc 2010, 18:36
dewis a écrit:Donc pour résumé:
Quels sont d'après vous points par points les choses à améliorer pour mon futur home studio, afin de pouvoir sortir des enregistrements/maquettes suffisamment pro pour pouvoir être travailler au mixage par des studio pro afin d'obtenir un cd final de qualité "commerce"?
ben, c'est dificile à dire comme ça dans le vide....
tes prises de son (voix et gratte acoustique) semblent pas être trop mauvaises; c'est déjà ça de gagné
il faut arriver à faire des prises propres et sans parasites
et pour cela il y a les points suivants à observer
-- soit d'éviter totalement de prendre la reverbe de la pièce
-- soit de disposer d'une pièce avec une belle sonorité (en studio on obtien cela avec l'aménagement avec différents matériaux : tapis, bois, surfaces absorbantes et/ou surfaces réfléchissantes etc etc etc)
-- d'avoir un bon matériel hardware de qualité : micro, préampli et convertisseur (il n'en faut pas plus !!)
-- savoir bien placer son micro par rapport à la source qu'on veut capter !! (et/ou l'effet qu'on veut obtenir !

en ce qui concerne certaines sources que tu utilises pour tes morceaux, il s'agit apparemment de boucles etc (batterie, piano etc)
là aussi il faut bien soigner la qualité : utiliser les bons échantillons (généralement payants) et/ou soigner l'écriture du MIDI pour une future exploitation dans un studio professionnel (qui aura tout ce qu'il faut en expander et échantillonneur/sampleur etc)

donc une fois de plus; c'est difficile à te guider concrètement en virtuel par internet
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 27 Déc 2010, 18:46
Super, merqui cheers
Euhhh....c'est quoi un convertisseur?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 27 Déc 2010, 18:48
Quelle est la distance idéale, entre le micro et le chanteur pour les prises de voix?
sur les enregistrements c'étais un rode nt1, maintenant j'ai un rode nt2a (merci papa noël) avec poper évidemment.
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 510

le Lun 04 Juil 2011, 22:02
je déterre le sujet , car ma douce et moi allons peut-être acheter une maison qui été une ancienne boulangerie . et il y a une chambre froide de 175 sur 250 cm avec sa porte frigo ( 10 cm d'épaisseur en bois ) et les murs touts en béton isolé pour le froid . que pensez vous de cette pièce pour faire une cabine de prises de sons après traitement des murs pour l'acoustique ?

Modérateur
Partage : 1057

le Lun 04 Juil 2011, 23:19
oui, a condition d'avoir un traitement très absorbant, excessivement absorbant, pour ne pas trop exciter le grave dans un petit volume. dans ces conditions ça peut faire une bonne cabine de chant ou pour y enfermer un Marchall. par contre il y a un tas d'instrument pour lesquelles tu n'auras pas assez de volume. un cuivre sonnera comme un grincement et une percu comme un vilain claquement.

le Mar 05 Juil 2011, 12:30
d abord il faut acheter la maison , puis faire la salle de bain le chiote , finir la plomberie et refaire l'électricité qui date des années 50 ( fils isolés toile et trois porte fusible céramique de l'époque pour 170 m² )

le Lun 11 Juil 2011, 13:48
alors , j'ai trouvé une autre maison dans un petit village très proche de Cintegabelle , c'est une ancienne boulangerie , avec les portes et fenêtres couleur rouge basque ,

un grand jardin . donc , 110 m² habitable et au mois 130 m² exploitable pour un atelier d'électronique , un studio pas trop mal voir super , un garage pour grosses pétoires V-twin ( GUZZI , HARLEY , BMW .... ) et surement un studio d'habitation pour les musiciens , mes potes et la famille .

et un grand jardin pour mon "p'tit loup" et mon "pote âgée" ( je vais pouvoir vous faire des ratatouilles et des petits plats méditerranéens comme j'aime ! )

Partage : 2385

le Lun 11 Juil 2011, 16:27
pour le frigo géant ça doit être bien rectangulaire une pièce de se genre, non?
La fête des modes propres en quelque sortes...
Mais par contre ta nouvelle trouvaille a l'air plutôt super. Cool