Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 27

Conseils micros!

le Mer 10 Nov 2010, 16:00
Salut les ingénieux!
me voilà de retour, à nouveau à la pêche aux conseils avisés.
Je me suis récemment équipé d'une petite carte son Firestudio Mobile de chez Presonus avec Studio One.
Très chouette, ça fonctionne bien tout ça.

A présent, je vais devoir investir dans deux micros pour commencer à enregistrer du bon son.
Pour un budget d'environ 200 euros par micro. Donc disons 400 euros pour les deux en tout (juste une idée de départ , suis pas un 50 euros près quandmeme).

Un bon micro à la base dédié au chant, tout simplement.

Un micro qui me permette de faire des prises de guitare acoustique , mais aussi de petites percus diverses. Et si c'est possible un micro assez polyvalent pour reprendre un ampli basse ou guitare électrique à l'occasion. (mais vous allez sûrement me dire que ça n'a rien à voir).

De plus, rien à voir mais il me faut aussi des écoutes pour le home studio (pour la Firestudio donc) et je visais les MACKIE MR5, qui ont l'air d'avoir un bon rapport qualité /prix. Conseillé? Pas conseillé?

Merci les amis!
Michel
Co Adminateur
Partage : 847

Re: Conseils micros!

le Mer 10 Nov 2010, 16:14
Salut michel,

Pour les micros c'est un peu large, comme ça en micro polyvalent et pour rester pas trop loin de ton budget, en dynamique je dirai m88, qui sera très bien en basse, guitare grosse caisse, toms........... Et pas si mal a la voix..

pour les écoutes, il y a plein de sujet la dessus, un budget pour celles ci? (je ne connait pas du tout les mackie..)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 10 Nov 2010, 16:24
Je note M88, merci.

Les Mackie MR5 partent à un peu moins de 300 euros la paire pour info.
(environ 150 par unité donc)
C'est mon budget.

Je sais , je suis vague sur les micros.

En gros, imaginez moi enregistrer une maquette guitare acoustique / voix en conditions live (donc les deux en meme temps). Il me faut deux micros. Lesquels vous choisissez dans un budget alloué de 400/500 euros max pour les deux.
C'est peut-être plus concret, ça.

merci Quentin.
Co Adminateur

le Mer 10 Nov 2010, 16:32
De rien...

sinon, un AT 2035 audio technica, (que je n'ai personnellement jamais eu en main, mais son grand frere le 4050 est unr tuerie...), mais qui a une bonne réputation au niveau qualité prix, et qui accepte de fortes pressions...
C'est un statique a large membrane qui sera très polyvalents, et à la sensibilité bien meilleure pour enregistrer une guitare acoustique...
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Mer 10 Nov 2010, 17:11
tu vas me dire "encore un relou qui me propose un truck au dessus de mon budget" et t'aura pas tord!
mais mon conseil c'est un AKG 214 stereoset. 666€ chez thomann
j'ai la petite malette avec les deux 214 depuis quelque temps. Je trouve ça excellent pour le prix. ça te servira pour tout.
Co Adminateur

le Mer 10 Nov 2010, 17:15
une belle opportunité si tu as le budget effectivement...
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744

le Mer 10 Nov 2010, 17:30
Sinon le C3000 est relativement polyvalent mais je pense que si tu peut les 214 ne devrai pas te decevoir

voili
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 10 Nov 2010, 17:33
mmm sympathique cette mallette.
C'est effectivement un peu over the top au niveau budget malheureusement.
et puis à lire les avis chez AF , au niveau prise des voix, c'est peut-être pas le choix le plus judicieux pour moi qui cherche deux micros bien assignés à leur tâche.
1 bon micro polyvalent (je trouve le AT2035 alléchant pour le prix (c'est la fête sur les shops US sur ebay... et pour mes compétences, bien pour démarrer) pour mes prises de son ampli , acoustique et petites percus, bidouilles.

Le fait de trouver un AT 2035 neuf sur ebay autour de 100 euros port compris, mais laisserai le champ libre pour un bon micro voix autour de 400 euros.

et un bon micro vraiment fait pour la voix.
Je regardais pour info les NEUMANN KMS, ça vaut le coup d'aller jusque 500 euros pour un micro voix NEUMANN ou peut-on trouver un super son bien ample et chaleureux pour 350/400 euros qui serait plus ou moins comparable?

J'ai un voix à la con qui sonne toujours un peu nasale, enrhumé; j'ai besoin de trouver un micro voix qui fera ressortir la bête de scène qui sommeille en moi.

Modérateur
Modérateur

le Mer 10 Nov 2010, 17:40
en même temps si tu te fie aux avis audiofanzine t'est pas rendu!
et fait gaffe avec les neumann, c'est vraiment pas des bons rapport qualité/prix voir même les pires!
Co Adminateur

le Mer 10 Nov 2010, 17:53
et puis le kms105 est un micro live (c'est pas le son neumann comme un U87 ou un U47...), pour une voix, et autour des 500 €, un 414 ou un AT 4040 sera bien mieux...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 10 Nov 2010, 18:12
non non disons que sur AF ça permet d'avoir une idée concrète et pragmatique à part lire la description technique de l'appareil qui ne me dit rien du tout.

bien compris pour la différenciation des Neumann live et studio.

je me renseigne sur 414, AT4040 et C3000

merki!
Modérateur
Modérateur

le Mer 10 Nov 2010, 18:17
214
le 414 étant beaucoup plus cher
le 214 est une version uniquement cardio du 414
sinon je suis pas fan du C3000 moi! un peut bizarrement brillant comme les se300
qu'en dit l'agora?
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Mer 10 Nov 2010, 19:00
riata a écrit:le 214 est une version uniquement cardio du 414
je conteste !! Cool (... j'ai les deux dans mon parc !!)
le 214 est un bon micro mais ce serait une erreur de croire que le 214 est une version uniquement cardio du 414 (pas confondre spot publicitaire et réalité!!)
il s'agit là de deux micros différents (fabrication différente, mécanique differente, électronique différente et sonorité différente)
le 214 est un micro lambda chinois comme il y en a tant d'autres de cette gamme de prix et qualité (mais estampillé AKG, c'est déjà ça de gagné diront certains!!)
sinon le 214 a effectivement un très bon rapport qualité/prix et un bon son et il peut rendre heureux (tant que l'on ne s'attend pas à avoir un 414 à directivité fixe et 750 euros moins cher!! =>différence de prix TTC, source SCV-Audio -- ce serait d'ailleurs cher payé la directivité au choix d'un 414 !!)

pour revenir sur la question du micro à petit budget
le C3000 est un très bon choix (super rapport qualité/prix, un son riche et très doux - contrairement à beaucoup de ses concurrents asiatiques ou pseudo allemands premier prix- et quand même un prix tout petit); même le C1000 peut faire du bon boulot (je ne connais pas le 2000 qui est aussi assez "abordable"); et puis le C535 est à mon avis personnel un des micros des plus polyvalent qui soit !!
si on part du principe d'acheter un micro moins cher et un autre un peu mieux; celui un peu mieux et plus cher pourrait être un Audio-Technica 4033 qui est un micro fabuleux (j'en suis fan sans retenu!!); presque aussi bon et riche que le grand frère 4050 à bien moins cher et d'une extrême polyvalence !! il fait aussibien une caisse claire qu'une gratte électrique-ampli ou acoustique ou n'importe quelle autre source acoustique ou amplifiée; la voix y incluse bien entendu (bon sur la voix le 4050 est encore un poil au dessus, mais dans sa gamme de prix le 4033 me semble presque imbattable (enfin, je ne connais pas des tonnes de micros non plus et il y a certainement d'autres bonnes alternatives)

en ce qui concerne la série 20 de AT le rapport qualité/prix est très bon je trouve mais ce sont aussi des micros qui colorent assez fortement (on aime ou on n'aime pas mais dans tous les cas c'est pas des masses polyvalent)
j'aime beaucoup de 2010 qui peut faire pas mal de choses; le 2020 est pas cher mais colore terriblement dans le haut-mid; je ne connais pas du tout le 2035 (qui doit théoriquement être une version éco du 4033... je crains le pire...hihi :twisted:
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 10 Nov 2010, 21:45
bon
déjà merci pour tous vos conseils, c'est agréable de venir ici et de toujours trouver des gars avisés prêts à donner conseil de manière désintéressée.
super.

Si je dis AT 2035 + AT 4040
ça parait intéressant pour démarrer ou pas?
je trouve des tarifs franchement attractifs, mais je me demande si tant qu'à prendre deux micros, je ne devrais pas prendre deux micros avec des "sensibilités" différentes.
et pas deux de la même gamme si on peut dire.

Sur le site d'AT, ils ont vraiment le meme profil et les descriptions ne mentionnent que ces deux micros feraient l'affaire sur une prise de son de guitare acoustique particulièrement.....
Modérateur
Modérateur

le Mer 10 Nov 2010, 22:23
moi je prendrais un couple pour pouvoir faire des prises en stereo
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 100

le Jeu 11 Nov 2010, 00:44
"500 euros pour un micro voix NEUMANN ou peut-on trouver un super son bien ample et chaleureux pour 350/400 euros qui serait plus ou moins comparable?"

dans le budget,je dirai le beta87 shure..moins chaleureux (un peu) mais également moins flou dans le bas mid.plus brillant aussi..mais également plus passe partout.une bonne clartee,tres a l aise sur scène ( tu as dis que tu allais jouer live aussi je crois)
Je confirme il y a un gouffre entre c214 et c414.test 1seconde: on comprend..( normal..)
cependant c est un des plus interressant dans ton budget,et dans ta config.relativement polyvalent,assez ample malgres une bosse haut médium a corriger qd même(selon)
et l association beta87/c214 est d' un rapport q/prix redoutable a trimballer
de la scène au home studio.
(Par contre sur scène un 214 sera difficile a travailler sur une chaîne matérielle de qualité médiocre,genre des enceintes de bar rincées etc..
A ce moment la question du micro dynamique se posera.. Un très bons a tout faire ( et tjrs dans ton budget,je ne parle qu en fonction de ça d' ailleurs)
est le beta57.. Tout bêtement..le debutant trouvera plus vite le son avec ça..
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 100

le Jeu 11 Nov 2010, 00:51
Erratum:
après consultation, je suis au dessus du budget moi aussi.
J etais persuade que les beta87 etaient descendu a environs 200..en fait c est 300..
Désole j ai pas aidé..
enfin..le beta87 reste qd même une bonne alternative moins chere qu un ksm105 evoqué plus haut.
Bonne continuation
Donateur
Partage : 61

le Jeu 11 Nov 2010, 00:56
Pour ton budget, je conseillerai une paire d'Oktava MK012.

Guitare acoustique et instruments acoustiques en générale -> très bon
Percus -> très bon, à condition de ne pas le coller trop près d'une source trop bruyante pour ne pas le faire tordre.
Ampli basse/guitare -> bon, à compléter par un sm57 ou un autre dynamique à tout faire
Et surtout je l'aime beaucoup sur de la voie. Il est sensible aux plosives, donc je l'utilise avec un filtre antipop plus une ou deux fines couches de soie tenu autour de la capsule par un élastique. Utilisé comme ceci je le préfère la plupart du temps à mon 414XL2, que je trouve plus dur à placer dans le mix et à égaliser.
J'ai trouvé mieux et aussi polyvalent depuis avec un Microtech Gefell MV692/UM70, mais ce n'est pas le même prix; et j'aime toujours mes Oktava qui n'ont de toute façon pas la même couleur.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Jeu 11 Nov 2010, 01:58
+1 pour Bij! mon ami. Wink

le Jeu 11 Nov 2010, 12:02
Hello les loulous
y'a eu de l'action dans la nuit, je m'intéresse à la paire de MK012.
Vous utiliseriez un de ces mk012 pour une voix lead, vous?
Pensez à moi et à mes prise en conditions live de demos gratte acoustique et voix.
ou est-ce que l'idée est de spatialiser la gratte avec les deux MK012 et d'avoir un autre micro pour la voix?

Ce n'est pas la seule config que je vise avec mes micros mais je suis sur un projet très acoustique que je veux réaliser seul pour les basic tracks donc voilà.

Merci encore infiniment pour tous les conseils, je note tout!
Modérateur
Modérateur

le Jeu 11 Nov 2010, 12:05
oui moi je trouve ça bien, en plus tu peux prendre une tete lomo.
ça te fait une grande membrane ET un couple stereo.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 37

le Jeu 11 Nov 2010, 18:22
Toujours sur le sujet "conseil micro" : comment puis-je savoir si un Neumann est un U249 ( mentionné par erreur (?) sur une ancienne facture de Sennheiser lors du changement de capsule K67 il y a quelques années ) ou un M367 ORTF tube Telefunken AC 701 et alim avec prise Sogie . Quant au boitier gris, il porte la ref J87 ! probablement pas d'origine lui ! vous avez dit bizarre !? ....
Moderateur Global
Partage : 2385

le Jeu 11 Nov 2010, 21:18
greedrex a écrit:y'a eu de l'action dans la nuit, je m'intéresse à la paire de MK012.
Vous utiliseriez un de ces mk012 pour une voix lead, vous?
Pensez à moi et à mes prise en conditions live de demos gratte acoustique et voix.
Regarde cette vidéo et surtout écoute.
Tu pourras y entendre le MK-012 sur les guitares, nylon et folks, certaine voix leads, dont la première, les chœurs, certaine percus, les overs-heads de la batterie....
Ce sont les petits gris à la pince qui fait comme deux petites ailettes sur le dessus et auquel il ont collé une énorme bonnette.
Enjoy: Wink