Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 447

Coup de gueule envers la course au volume

le Lun 01 Nov 2010, 17:17
Bonjour à tous,

J'avais envie de pousser une petite gueulante sur cette mode depuis quelques années à courir après les dB, a employer des archi-mega-supra-ultra maximizer, et au bout du compte à se retrouver avec des masters compressés "raz-la-gueule" qui nous agressent les oreilles plus qu'autre chose et qui anéantissent tous le travail de mixage.
Qu'on laisse les mix respirer bon sang !

That's all for today.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 689

Re: Coup de gueule envers la course au volume

le Lun 01 Nov 2010, 17:44
Normal !
vu que toutes les majors se lancent à corps perdu dans la vente de mp3 sur internet, c'est le seul moyen qu'ils connaissent pour que cela "sonne" un minimum...
C'est donc à la mode... hélas pour un bon bout de temps je pense.

Le pire, c'est que les "jeunes", du métiers ou non, formattent leurs oreilles là dessus. Du coup, quand un "jeune" tech son mixe un live sur scène... c'est juste inaudible, ils ne savent pas qu'il y a des fréquences au dessus de 8 khz et en dessous de 83hz...
Partage : 510

le Lun 01 Nov 2010, 22:40
j'ai acheté l'album de RAPHAEL SAADIQ qui est inécoutable même dans la voiture , qui ne possède que son instalation d'origine , car Sony BMG se fout du publique des artiste

c'est pour cela que je n'écoute presque plus que du Jazz et du classique et mes vieux albums de Blues et de Rock !

Partage : 132

le Lun 01 Nov 2010, 23:50
C'est vrai que l'album de raphael est pénible à écouter. C'est d'autant plus énervant que les morceaux ont l'air assez bien foutus! J'avais écouté cet album notamment pour une de ses collaborations avec joss stone dont le dernier album est une tuerie!
Donateur
Partage : 1435

le Mar 02 Nov 2010, 12:56
+1 avec 118dB pour le formatage des jeunes avec le mp3. Pire encore, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la nouvelle méthode de "consommation" de la musique c'est carrément directe au Hp des téléphone portable, ils n'utilisent même plus les écouteurs ! oO
Moi a chaque fois que j'en vois, je suis scié .... et y'en a de plus en plus !!
Entre le "d'jeuns" avec leur mp3 et les vieux sourds, niveau conseille quand je mix, j'en entend de belle et de plus en plus ^^

le Mar 02 Nov 2010, 14:08
quand je vous dis "RAPHAEL SAADIQ", ce n'est qu'un exemple significatif du pire que j'ai écouter !.

le Mar 02 Nov 2010, 14:45
Le truc qui me met les nerfs en pelote, c'est quand tu fais écouter ton travail à un client, et que la seule remarque qu'il trouve à dire c'est: "Mouais bof, sur le CD de machin-bidule ça sonne quand même vachement plus fort!"

Quand c'est comme ça, t'as même plus envie de faire un mixage chiadé, autant se contenter d'une mise à plat, un bounce puis un coup de +7dB Megapower d'un T-Racks et hop...va faire ton kéké avec dans ta bagnole !
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 212

le Mar 02 Nov 2010, 15:50
Ahahah, le fumeux sujet du Loudness War.
Hey les gars, vous plaignez pas, En studio mastering, c'est un combat de tout les jours croyez moi ;-)
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 100

le Mar 02 Nov 2010, 16:11
alors que faire...

Co Adminateur
Partage : 3762

le Mar 02 Nov 2010, 16:17
Réagir, signer la pétition (cf ma signature !), se mobiliser !...

Je vous invite à lire cet excellent article de "Rolling stones" :
http://www.electriccity.be/Images/The%20Death%20of%20High%20Fidelity%20_%20Rolling%20Stone.pdf

Sur Wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war

En vidéo :

Cet article est rigolo aussi :
http://www.rollingstone.com/music/news/14844/85130
Fans Complain After "Death Magnetic" Sounds Better On "Guitar Hero" Than CD
(...) mastering engineer Ian Shepherd discovered when, on a tip from a Metallica forum, he compared the compression rates between the CD and the GH versions. Shepherd discovered that the CD is boosted as much as compressively possible, making it 10 decibels louder than the GH version while completely bleaching out the dynamic range.
No

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 02 Nov 2010, 17:18
Que faire ?
Le problème est que, en tant qu'ingé mastering, nous ne pouvons pas éduquer les musiciens, les chefs de projets, les directeurs artistique (rayez la mention inutile) a chaque disques que nous masterisons.
Pour certains, le mot "compressions" n'est synonyme que de MP3, et comme l'a dit Schizoide, certain vont écouter du dance hall juste après et se rendre compte que leur titre de blues est moins fort... (et j'exagère a peine..)

Je vais vous dire un truc, en tant qu'ingé mastering, nous sommes tous conscient de ce phénomène. mais il nous dépasse complètement.
Dans mon cas, j'arrive avec certains clients a prendre le temps de leur faire écouter les bienfaits de la dynamique, de l'espace. Mais les 3/4 du temps, lorsque je fait un master qui me semble correct, propre, on me reproche le volume. "rajoute encore un ou deux dB" est la phrase que j'entend le plus.

L'autre soucis, c'est lorsque tu entends ton master passer a la radio...
Ben c'est simple, moi j'ai arrêté d'écouter la radio :-)

Bref, rassurez vous, petit a petit, je crois qu'on revient a une normalité plus agréable. La tendance reviens a la dynamique, doucement, et pour certains styles musicaux.
J'ai travaillé par exemple dernièrement sur un album ou trois mastering différents on été réalisés. Un pour le disque CD et pour le digital (en ligne), un pour le Vinyle, et un pour la Radio.
Trois compressions différentes.
Mais pour faire cela, il a fallut convaincre les chefs de leur faire dépenser 3x plus d'argent la ou ils n'ont pas l'habitude. Mais avec cette idée, on a réussit a contenter tout le monde.

C'est une question d'éducation, petit a petit et a mon échelle, j'essaye de faire passer le message. Mais on est très souvent obligé de baisser les bras de peur de perdre des clients. Je n'ai pas la réputation d'un Greg Calbi ou d'un Bob Ludwig :-)

Si on s'y met tous, peut être que ça changera plus vite ?

Donateur
Partage : 696

le Mar 02 Nov 2010, 18:47
en tout cas le petit graphique qui accompagne la page wiki fais peur !!
courage amis studistes !!!

le Mar 02 Nov 2010, 19:13
jojolareunion a écrit:en tout cas le petit graphique qui accompagne la page wiki fais peur !!
C'est clair.
Quand je suis amené à fournir des masters comme ça, je suis pas fier.

De toute façon, c'est une véritable hérésie de vouloir faire un volume standard pour tous les styles musicaux.
Quand on écoute de la machina c'est pour s'en prendre plein la tronche (des fois ça fait du bien) mais quand on se met un disque de jazz toute la beauté du truc repose sur les nuances et le contraste.
Le jour où ils auront compris ça, y aura du progrès.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 132

le Mar 02 Nov 2010, 22:54
T'imagine si en musique classique on masterisait comme en variété? Very Happy
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 03 Nov 2010, 17:17
Mmmm. En tout cas c'est bien beau de pousser des gueulantes sur un forum d'ingé son. On est tous d'accord sur le fond.
Mais dans la forme, que fait on ?
Révolution ?
Quelqu'un a une solution ?
On est dans un cercle vicieux. Seul les techniciens savent ce que veux dire "compression" et "dynamique".
Le reste ne font que comparer les titres qui ont eu un gros succès commercial avec ceux qu'ils produisent.
(ecoutez le back to black de Amy Winehouse... regardez la forme d'onde... écoutez sa voix... Regardez le nombre de vente du single et du disque. Imaginez maintenant la séance de mastering. )

Soyons réaliste, retirez les musiciens, les chefs de projets, les directeurs artistiques (encore une fois, rayez la mention inutile) de jazz et de classique, et dites moi qui est capable de parler de ce sujet !? Qui est capable de changer les choses ?

On l'a tous fait. Je dirais même plus, on le fait tous en ce moment même.
Quand je vous dis que c'est un combat de tout les jours, je sais pas si je m'exprime bien...
Ce n'est pas les sondiés qu'il faut blamer. Les premiers a avoir imposer cela, ce sont les radios...
Battons nous, je suis d'accord, mais il va nous falloir être soudés.
Co Adminateur

le Mer 03 Nov 2010, 18:45
Seul les techniciens savent ce que veux dire "compression" et "dynamique".
J'ajouterais que souvent, des musiciens, dj, producteurs ou techniciens comprennent l'inverse, et me disent "ouah la grosse dynamique" en me sortant un truc hyper compressé...

Le pire est que j'ai mis ma préférence sur le live car c'était le domaine où il subsistait la possibilité d'exprimer une certaine dynamique, et même avec les technologies actuelles de l'augmenter (diminution de la compression thermique dans les haut parleurs, amplificateurs aux puissance incroyables etc). Et maintenant, je vois de plus en plus de mec mixer les bras croisés, un compresseur sur chaque tranche (merci les consoles numériques), sur le master, voire plus (un fabriquant de matos de sono qui commence par D et fini par B, qui a bien écrasé des marques plus "respectueuses" de la dynamique; lorsqu'un mixeur est habitué à mixer dans un compresseur, il ne sait rapidement plus bosser autrement), misère ! Même là le "fort" prime sur le vivant, le mouvement, l'évolution, la nuance...

S'il faut être soudés, vous pouvez compter sur moi !
Néanmoins, la démarche de Slaan est surement la bonne (et seule viable) : faire écouter la différence en faisant plusieurs masters. C'est une bonne sensibilisation, mais insuffisant, il faut ensuite que la dynamique soit reconnue comme "qualité" d'un point de vue commercial du point de vue des producteurs, diffuseurs, auditeurs; l'idée du label DR va dans ce sens : plus le DR est élevé, mieux c'est.
Il faudrait également que les diffuseurs (radio, tv, web etc) imposent un niveau moyen (c'est pour ça qu'a été inventé le Vu mètre (volume Unit meter), disparu de notre ère numérique primitive) plutôt qu'un niveau crête max dans leurs spécifications pour être "diffusable".
On nous avait promis que cela allait arriver avec le DAB (radio numérique), et ses postes incluant du traitement pour faire évoluer la dynamique en fonction des conditions d'écoute, du bruit ambiant... rendu caduque par l'absence de dynamique des productions récentes !

Dernière édition par madees le Mer 03 Nov 2010, 19:00, édité 1 fois

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 355

le Mer 03 Nov 2010, 18:52
ce que dit " madees " à propos du live vas tout à fait dans le sens de ce que j'ai entendu ces derniers temps.....

Suspect

ça devient inquiétant même.......
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Mer 03 Nov 2010, 19:08
pour faire encore mieux il faudrait un outil gratuit pour mesurer le DR...
Co Adminateur

le Mer 03 Nov 2010, 19:16
euh... t'as pas cherché longtemps @:

Il fait partit du "kit" des membres de la "Pleasurized Music Fundation" (22 euros)

Dear Music Listeners and Colleagues in the Audio Industry,
Here you have the opportunity to actively participate in the reshaping and healthy recovery of your industry!
Become an Active Member and support the extensive work of the PMF. Under the menu item "Foundation" you can become informed about the numerous activities and work groups through which PMF as crossover organization within the audio industry is organizing the way out of the "Sound Crisis." By means of incrementally small step, our industry has been steadily moving into a dead end for over 10 years. The dissatisfaction of music listeners is continuously rising! Having digressed this far, the only long-term solution to this problem is coordination of efforts in public relations, education, and research.
As Active Member you have password-protected access to the following exclusive benefits:
· Free use of software updates (TT Dynamic Range Meter plug-in and TT DR Offline Meter Software)
· License-free use of the DR logo (for CD booklets and online shops). As of July 1, 2009 the use of the DR logo will be granted exclusively to Active Members (with the exception of previously released sound recordings).
· Free use of the soon-to-be launched DR Online Database with the ability to incorporate one's own releases, so that music buyers are able to find your dynamic publications.
· Free access to a growing knowledge database, in which doctoral dissertations and studies all around the topic of Loudness are being collected.
· Receipt of the Active Member Newsletter with background information.
· Listing as Active Member on our website (Table > view list)
· Use one of our Active Member web banners with which you can show on your website that you are on board

Sinon :

* TT Dynamic Range Meter 1.0 for Mac OS X
http://www.brainworx-music.de/en/downloadrequest?file=tt_dynamic_range_meter_mac_1_0.dmg

* TT Dynamic Range Meter 1.0 for Windows
http://www.brainworx-music.de/en/downloadrequest?file=tt_dynamic_range_meter_win_1_0.zip

Dernière édition par madees le Jeu 04 Nov 2010, 17:05, édité 2 fois

Donateur
Partage : 1435

le Mer 03 Nov 2010, 20:11
madees a écrit:
Et maintenant, je vois de plus en plus de mec mixer les bras croisés, un compresseur sur chaque tranche (merci les consoles numériques), sur le master, voire plus (un fabriquant de matos de sono qui commence par D et fini par B, qui a bien écrasé des marques plus "respectueuses" de la dynamique; lorsqu'un mixeur est habitué à mixer dans un compresseur, il ne sait rapidement plus bosser autrement), misère ! Même là le "fort" prime sur le vivant, le mouvement, l'évolution, la nuance...
de ce coter là, avec moi pas de soucis ... en faite pour tout avouer, j'ai toujours eu du mal a maitriser les comps :oops: ( attention chuis pas un benêt non plus hein ! Razz)...ce n'est absolument pas intuitif pour moi, donc du coup j'ai toujours pris le plie en n'en mettant que lorsque je sais que soit ya pas le choix, soit la source peut me mettre "dedans" n'importe quand! Sinon c'est les mimines sur les faders . Very Happy

Modérateur
Modérateur

le Mer 03 Nov 2010, 20:44
cool,
non effectivement j'avais pas capter que c'était en dl sur les sites des marques partenaires...
en même temps je suis retourné voir et je trouve pas l'info sur leur site.
c'est pas très clair je trouve, ils devrais rendre le link plus visible, ça
serais pas un mal pour la cause défendue!

le Mer 03 Nov 2010, 21:00
Slaan a écrit:Mmmm. En tout cas c'est bien beau de pousser des gueulantes sur un forum d'ingé son. On est tous d'accord sur le fond.
Mais dans la forme, que fait on ?
Révolution ?
Quelqu'un a une solution ?
On est dans un cercle vicieux. Seul les techniciens savent ce que veux dire "compression" et "dynamique".
Le reste ne font que comparer les titres qui ont eu un gros succès commercial avec ceux qu'ils produisent.
(ecoutez le back to black de Amy Winehouse... regardez la forme d'onde... écoutez sa voix... Regardez le nombre de vente du single et du disque. Imaginez maintenant la séance de mastering. )

Soyons réaliste, retirez les musiciens, les chefs de projets, les directeurs artistiques (encore une fois, rayez la mention inutile) de jazz et de classique, et dites moi qui est capable de parler de ce sujet !? Qui est capable de changer les choses ?

On l'a tous fait. Je dirais même plus, on le fait tous en ce moment même.
Quand je vous dis que c'est un combat de tout les jours, je sais pas si je m'exprime bien...
Ce n'est pas les sondiés qu'il faut blamer. Les premiers a avoir imposer cela, ce sont les radios...
Battons nous, je suis d'accord, mais il va nous falloir être soudés.
Et puis j'ai bien peur que le mal soit fait.
Même si cette course effrénée s'arrêtait demain, les niveaux actuels sont déjà catastrophiques.
Et il est difficilement possible de revenir en arrière. Imaginer la tête de monsieur toutlemonde si les trois disques qu'il vient d'acheter à la Fnac était plus "faible" de 6 dBs...y aurait des manif's !!

A la limte, il faudrait compenser une baisse de volume par un support de diffusion de meilleur qualité par exemple. Enfin je dis ça...
Modérateur
Modérateur

le Jeu 04 Nov 2010, 16:07
SCHIZOIDE a écrit:
Même si cette course effrénée s'arrêtait demain, les niveaux actuels sont déjà catastrophiques.
Et il est difficilement possible de revenir en arrière. Imaginer la tête de monsieur toutlemonde si les trois disques qu'il vient d'acheter à la Fnac était plus "faible" de 6 dBs...y aurait des manif's !!

pas sur! pour moi c'est les productions qui on peur de prendre des gadins si elles revenais en arrière (y'a qu'a voir les risques artistiques proches du zéro sur les prod commerciales...). monsieur tout le monde il monte le volume de sa chaîne jusqu'à obtenir le niveau souhaiter, il percute rien.

le Jeu 18 Nov 2010, 13:25
ma douce , ma fait un petit cadeau hier :

merci Monsieur MOINE pour ces musiques mais il est dommage que l'on entende touts les gates et que ce soit trop compressé !

le Ven 20 Jan 2012, 14:28
A visiter à ce sujet :

http://www.sfxmachine.com/docs/loudnesswar/

Contenu sponsorisé