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question a propos du Mastering  Empty question a propos du Mastering

le Mar 26 Oct 2010, 04:52
Salut a tout le monde
Pourquoi on a besoin de deux PC (Ecrans) quand on fait le mastering ?
quelle est la fonction de chaque PC ?
madees
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question a propos du Mastering  Empty Re: question a propos du Mastering

le Mar 26 Oct 2010, 10:03
Difficile de répondre à ta question : chaque setup est différent
On peut très bien se passer de PC et faire tout en analogique !

Si on parle de mastering CD, effectivement en général il y a au moins un ordi (pour monter les plages du CD, poser les index, les infos comme le cdtext, graver)

Donc peut être :
- un comme magnéto / un comme analyseur, ou pour piloter des machines
- un en lecteur, l'autre en recorder
cela peut être plus simple, notamment si les traitements sont fais en analogiques, en la lecture/ l'enregistrement à des fréquences d'échantillonnage différentes

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question a propos du Mastering  Empty Mastering audio 1 ou 2 écrans

le Mer 19 Oct 2011, 17:44
Malashnikoc a écrit:Salut a tout le monde
Pourquoi on a besoin de deux PC (Ecrans) quand on fait le mastering ?
quelle est la fonction de chaque PC ?

Bonjour,

On peut très bien masteriser sur 1 écran... C'est vraiment une question d'ergonomie.
Ce que je peux conseiller, un écran sur lequel on va placer les pistes audio et sur le second écran on va placer les plugin (compresseurs, comp gate, eq, traitements dynamiques...).

J'espère avoir répondu à ta question.

Eric
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question a propos du Mastering  Empty Re: question a propos du Mastering

le Mer 19 Oct 2011, 19:00
>Je dirais qu'on en a même plus besoin sur tout le reste de chaine (tracking, mixage) que sur le Mastering. 2 PC c'est pas forcément 2 écrans et vice et versa d'ailleurs entre parenthèse. En fait c'est vraiment une question curieuse!!!!! Shocked
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question a propos du Mastering  Empty Oui, c'est amusant comme question

le Ven 28 Oct 2011, 21:22
Homo Sono in Vivo a écrit:>Je dirais qu'on en a même plus besoin sur tout le reste de chaine (tracking, mixage) que sur le Mastering. 2 PC c'est pas forcément 2 écrans et vice et versa d'ailleurs entre parenthèse. En fait c'est vraiment une question curieuse!!!!! Shocked

Je suis d'accord, c'est utile pour tout ce qui est plug etc...
La question est sympathique Shocked

Pour mes mastering, j'utilise 2 écrans pour masteriser, c'est tout de même plus pratique.
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mastering-plug-ins-1.jpg de nombreux plug-in donc : deux écrans(20 Ko) Téléchargé 118 fois
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question a propos du Mastering  Empty Re: question a propos du Mastering

le Sam 29 Oct 2011, 01:16
vous verrez souvent deux stations de travail différentes .. une station en lecteur (lecture du mix a la fréquence d échantillonnage d origine ,de 44 a 96K) et un autre DAW qui lui enregistre en 44K pour le cd ..et souvent en 16bit (dithering en temps réel) l avantage c est de pouvoir upsampler et downsampler en temps réel ..
le problème avec une seule station, c est qu'elle 'impose' une seule fréquence échantillonnage, on ne peut lire et enregistrer a des fréquences différentes, l interface son se cale sur l une ou l autre forcement ..
l autre avantage c est de pouvoir lire du 48K par exemple, upsampler en 96K (X2) , faire travailler ses machines numériques au maximum de leurs capacités, convertir pour la chaine analogue en 96K (capture AD) ...
un L2 hardware ne réagit pas de la même façon lors qu il tourne en 44k et en 96K .. même si , a la toute fin, on réduit l ensemble en 44K pour le cd ..
l'importance du choix du convertisseur de fréquence d échantillonnage est primordial pour garder l avantage de l'upsampling .
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question a propos du Mastering  Empty Oui, mais...

le Sam 29 Oct 2011, 09:53
sonics a écrit:vous verrez souvent deux stations de travail différentes .. une station en lecteur (lecture du mix a la fréquence d échantillonnage d origine ,de 44 a 96K) et un autre DAW qui lui enregistre en 44K pour le cd ..et souvent en 16bit (dithering en temps réel) l avantage c est de pouvoir upsampler et downsampler en temps réel ..
le problème avec une seule station, c est qu'elle 'impose' une seule fréquence échantillonnage, on ne peut lire et enregistrer a des fréquences différentes, l interface son se cale sur l une ou l autre forcement ..
l autre avantage c est de pouvoir lire du 48K par exemple, upsampler en 96K (X2) , faire travailler ses machines numériques au maximum de leurs capacités, convertir pour la chaine analogue en 96K (capture AD) ...
un L2 hardware ne réagit pas de la même façon lors qu il tourne en 44k et en 96K .. même si , a la toute fin, on réduit l ensemble en 44K pour le cd ..
l'importance du choix du convertisseur de fréquence d échantillonnage est primordial pour garder l avantage de l'upsampling .

Bonjour Sonics,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu parles de la chaîne de travail "classique", c'est à dire :
- une station en lecture (donc un écran, à moins que l'on travaille sans écran, CQFD, en Hardware uniquement - mais ça c'est une autre histoire -),
- et une station en enregistrement (donc un autre écran).

Mais il me semblait que la question de départ était "doit-on travailler sur une station avec deux écrans ?"... donc je me disais, que oui on peut aussi.
Dans ce que cite Sonics, cela ferait 4 écrans : 2 écrans en lecture + 2 écrans en enregistrement ! ça commence à en faire des écrans !

Pour la petite histoire personnelle, je teste depuis quelques mois une chaîne de mastering qui me procure une grande satisfaction : une station de travaille (un ordinateur extrêmement puissant) avec deux écrans. Je m'explique :
Écran n°1
- le fichier audio de base est lu par l'ordinateur, il est mixé en interne à 384kHz sans la moindre latence puisque le tout se fait sur la mémoire vive,
- ensuite, la carte son (qui me sert de convertisseur D/A) dirige le signal en 384kHz 16bit vers ma chaîne de traitement audio Hardware,
- en fin de chaîne de traitement Hardware, j'utilise un convertisseur D/A de très bonne qualité pour rediriger le signal vers l'ordinateur au format CD,
- la carte son récupère ce signal à 8 X 48kHz ( = 384 kHz) 16bit,
Écran n°2
- le signal est récupérer après le traitement, je lui fais un petit lifting avec des plug-in et c'est dans la boîte.


Dernière édition par Mastering le Sam 29 Oct 2011, 23:12, édité 1 fois (Raison : EDIT - je n'étais pas concentré... ahhh, le téléphone.)

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question a propos du Mastering  Empty Re: question a propos du Mastering

le Sam 29 Oct 2011, 20:31
quelle est la fonction de chaque PC ?
la question était assez claire je pense ..

je ne vois pas l intérêt d upsampler un signal audionumérique classique (44K,88K) a une fréquence de 384KHz (!) via les convertos internes d une carte son (laquelle?) pour attaquer une chaine analogue .. tu ne fais que creer des enchantillons 'blancs' sans valeur numérique ..

l avantage de l upsampling se réalise lorsque :

_ tu captures (AD) a haute fréquences (88/96K) et
_lorsque tu fais travailler tes machines hardware numériques (weiss/m6000...) au maximum de leur capacité .. et la tu donnes une valeur a tes échantillons blancs ..

François



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question a propos du Mastering  Empty Re: question a propos du Mastering

le Sam 29 Oct 2011, 23:18
La question était bien
quelle est la fonction de chaque PC ?
Donc, je crois que tu as répondu.


Dernière édition par Mastering le Lun 31 Oct 2011, 08:33, édité 1 fois (Raison : EDIT : Pas assé clair + faute d'orthographe)

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question a propos du Mastering  Empty Re: question a propos du Mastering

le Dim 30 Oct 2011, 01:33
Je n'ai jamais vu deux configs de mastering identiques (même dans le même studio, pour deux projets différents on a fait complètement différemment), alors pour donner une recette...
En tout cas, ce que j'ai vu dans les cas de deux machines séparés, c'était la première qui tourne à la fréquence du projet (en l’occurrence pour moi c'était des mixs en 48k 24 bits), l'autre en 44.1k, soit DA 48k - lunchbox analogique - AD 44.1k. Je ne sais plus si la quantification était faite en 16 bits directement, ou si il y avait une AD avec plus de marge, puis une réduction de bitdepth+dithering à posteriori.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une eq numérique, plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus elle s'approche de l'analogique, donc vive l'oversampling pour ça, ou toujours faire la prod avec la fréquence la plus élevée possible.

Les points qui m'ont bluffés sur toutes les expérience de mixeur qui a pu assister au mastering, ce ne sont pas les écrans, ou le matos utilisé, mais l'écoute très pointue du gars qui tourne les boutons, son expérience des supports finaux, son respect des partis pris du mix et sa connaissance parfaite des systèmes monitorings présents dans le studio...

@Eric : tu arrives dons à faire tourner deux cartes son sur la même bécane à deux fréquences différentes ?
Pour faire du bi-piste play/rec, même avec quelques plug ins gourmands, pas besoin d'une machine hors norme, ça le faisait déjà très bien il y a dix ans avec les premiers pentiums non (même avec une carte graphique "dual screen" !) ?

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question a propos du Mastering  Empty Re: question a propos du Mastering

le Lun 31 Oct 2011, 08:36
Bonjour,

Je n'ai pas voulu rentrer dans une polémique sur l'oversampling, ce n'est pas le sujet ici.
Totalement d'accord sur le fait qu'il n'y a pas un processus unique, c'est pourquoi je conseille à tout le monde de tenter et de bidouiller.
Maintenant, lorsque je travaille sur des supports pour la musique en 44.1kHz 16bit, je garde toujours une version traitée du morceau à 192kHz 24bit (et quoi qu'on en dise, on entend une grosse différence).
Je me rappelle de l'époque ou le minidisc faisait la concurrence au CD actuel à des fréquences bien plus élevée. Mais le CD a remporté la mise, et aujourd'hui le mp3...

Je pense aussi qu'un mastering (et ne parlons pas du mixage) se gère totalement différemment selon le but auquel il se destine, ou selon (pour la musique) le style.
Je me suis passé de DeEsser, d'une reverb ou autre sur certain mastering.
Mais jamais de mes deux écrans (pour en revenir au sujet).

J'ai aussi été bluffé à plusieurs reprises par des "bidouilleurs" de l'extrême...Par exemple, quelqu'un qui traitait la bande son via un vieux RVox et le résultat était magnifique.

Après l'oreille du technicien fait une différence.
Ce n'est pas une science exacte et heureusement, c'est ce qui fait que le l'on remasteriser le même morceau par différents studios.

Les premiers pentiums ne géraient pas le 384kHz avec des effets, ils ramaient, enfin c'est mon souvenir. Je suis passé à cette fréquence depuis l'apparition du Blueray, du 5.1, du 7.1. et grâce aux nouvelles configs.

@Madee : une carte son = une fréquence = une bécane. Je n'ai jamais vu une carte gérer deux fréquences en même temps, mais je me suis peut-être mal exprimé.

Pour Editer le sujet :
- 2 écrans pour deux bécanes, pour deux cartes son. Une bécane joue le morceau, l'autre enregistre.
ou
- 2 écrans pour une bécane. La même bécane joue et enregistre sur la même carte son. Cette solution est moins onéreuse.
ou
- les deux configs si on a la place pour 4 ou 6 écrans.
ou
- 1 écran sur deux machines... grâce à des logiciels comme cubase ou autres, on peut lier la puissance de deux pc via la carte son.
enfin, tout est possible finalement

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question a propos du Mastering  Empty Re: question a propos du Mastering

le Sam 19 Mai 2018, 18:22
Hello, qui peux me dire la différence au mastering avec c'est différents formats (format en dithering ( RPDF, TPDF, SHAPE 1, SHAPE 2 ) Merci

madees
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question a propos du Mastering  Empty Re: question a propos du Mastering

le Mer 23 Mai 2018, 11:14
Ce sont différentes formes de noise shaping
Par exemple des explications ici :

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