Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 40

Choix préampli, Focusrite Isa one ?

le Jeu 07 Oct 2010, 07:50
Bonjour a tous, je viens vers vous pour esseyer d'avoir une aide sur un choix a faire.
J'enregistre principalement du hip hop ( rap, rnb, ragga, reggea un peu de pop) mais plus des music "dite urbaine.
Je dispose d'un neumann TLM 193 qui est trés neutre, et catégorisé "dark", comprenez froid en francais je pense.
J'ai un budget de 450 euros maxi, et justement ce focusrite Isa One me fait de l'oeil . Un pré de la serie ISA a ce prix ... y'en a plus d'un qui doive lorgner sur cette jolie becane au design trés reussi en +.
Niveau sonorité rechercher, voici un exemple :

http://olkainry-officiel.skyrock.com/

Ecouter par exemple le 1er morceaux, j'aimerai que mes prises vocales ressorte trés aéré et presente comme sur le liens.
J'ai donc pensé a l'isa one, surement le seul prémpli qui cotoit le haut de gamme que je puisse me payer.
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée.
Modérateur
Modérateur
Partage : 65

Re: Choix préampli, Focusrite Isa one ?

le Jeu 07 Oct 2010, 11:19

Pour ton budget ça me parait être une des très bonnes alternatives.
Modérateur
Modérateur
Partage : 65

le Jeu 07 Oct 2010, 11:24
Sinon il y a aussi ce genre d'appareils:
http://www.fmraudio.com/rnp.htm

ou ça:
http://www.soundskulptor.com/fr/index.html
Et bien d'autres...
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Jeu 07 Oct 2010, 12:31
personnellement je trouve les SPL assez haut de gamme avec un prix très raisonnable (rapport qualité/prix!)
et la sonorité est généralement très transparente....
Moderateur Global
Partage : 1221

le Jeu 07 Oct 2010, 14:10
thug91 a écrit:Bonjour a tous, je viens vers vous pour esseyer d'avoir une aide sur un choix a faire.
J'enregistre principalement du hip hop ( rap, rnb, ragga, reggea un peu de pop) mais plus des music "dite urbaine.
Je dispose d'un neumann TLM 193 qui est trés neutre, et catégorisé "dark", comprenez froid en francais je pense.
Pas exactement; çà signifie "sombre", ce que la plupart traduira par "manquant de brillance", mais qui peut aussi vouloir dire que le bas medium généreux tend a masquer les détails du haut du spectre.
En fait, l'examen de la courbe de réponse (si tant est qu'on puisse s'y fier) montre une réponse moins "boostée" dans le haut que bien d'autres micros, Neumann ou autres. En comparaison avec la plupart des micros obéissant à la tendance actuelle à enfler la réponse en aiguës, on peut le trouver "sombre".
L'ISA One est un préamp plutôt neutre; le choix de l'impédance d'entrée permet de remonter le niveau de présence et d'aiguës sur certains micros à sortie sur transfo, mais dans le cas du TLM, çà ne change quasiment rien.
Mais au final, il n'y a pas de mal à rajouter quelques dB d'EQ large vers 10kHz dans le DAW.
L'ISA One est un beau produit bien fabriqué, qui conservera certainement sa valeur de revente pendant longtemps.
En plus, il a un "bling factor" certain... Smile
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 07 Oct 2010, 16:51
merci a tous pour vos réactions Wink
Roy et ziggy, l'isa one ne vous embale pas ?
Alors, oui le terme sombre est peut'etre plus approprié au mot dark. Concernant vos proposition, je connai le FMR et le SPL ( vous parler surement du track one) .
Mais mon budget est de 450 euros.
Je ne connai pas le soundskulptor , il m'a l'air interessant, rien de commercial, il doit faire son travail !!
Un pote a le twin 710 , il en est contant mais il est assez "mou" j'aimerai un truc qui boost plus mes prise, sans que ca soit coloré. Je pense que l'isa one peut remplir ses conditions ( voix precise, tranchantes qui colle la vois aux enceintes ...)
J'éspère que mon raisonnement est juste.
Moderateur Global

le Jeu 07 Oct 2010, 18:47
Ton post est typique de bien des fora.
Quel est le meilleur brouzlouf pour faire la glochemutte? Est-ce que le Schmorgabeul est vraiment bien, passke de toute façon je peux pas dépenser plus, etc....
Et là, tu as 2 426 331 réponses qui te disent Wah nan! tu vas pas faire çà!... et chacun y va de sa recommandation, le Gorniboil est bien mieux, même qu'il est plus cher, le Schoenmannstichbruck au même prix, en plus fait home-trainer, bon, tu n'en finis pas et tu n'es pas plus avancé.
Ce n'est pas unique aux fora audio, c'est pareil pour les outils, pour les vélos, pour les aspirateurs, enfin tout...
Le seul conseil que je me permettrai de te donner, ce'st surtout de ne pas acheter parce que tu as vu que Tartempion s'en sert dans son dernier album, ou parce qu'il est en tête de gondole chez Tho..nn ot Back...ge.
Je ne sais pas où tu es, mais n'y a t'il pas dans ta région un magasin qui pourrait dans un premier temps te faire une démo, et dans un second te le mettre à disposition pendant une journée.
Je sais que certains magasins font çà: ils te louent l'appareil pour la journée, location qui t'est remboursée si tu achètes l'appareil. Bon, si il ne te plaît pas, çà t'aura coûté 40 Euros, mais réfléchis bien; si tu achètes un appareil sans l'avoir essayé et que tu ne l'utilise pas, tu vas perdre beaucoup plus de 40 Euros en le revendant d'occase.
Cela dit, les marchands en ligne sont censés pratiquer la reprise en cas de non-satisfaction, en principe moyennant des frais de remise en stock.
Quelqu'un a t'il une expérience vécue de cela?
Bref, un préamp, çà ne se choisit pas sur un prospectus, çà s'essaie.
Mais çà n'empêche que ta démarche est louable, puisqu'elle te permet de resserre la liste des suspects.
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Jeu 07 Oct 2010, 20:54
Le coup de nerf de goeff n'est pas sans fondement, c'est vrais que les topics on tendance a suivre systématiquement ce même schéma.

moi je me permet de dire qu'un bon préamp a transistor avec un transfos d'entrée c'est tout indiqué pour enregistrer une voie hip hop/moderne/urbaine.
Le isa one en est un. et le rapport qualité/prix est excellent!
Moderateur Global

le Jeu 07 Oct 2010, 22:01
Pour rassurer tout le monde, ce n'est pas un "coup de nerfs". J'ai écrit çà très calmement.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 08 Oct 2010, 08:59
Salut, Geoff, ne t'inquiete pas, je suis pas suceptible et je sais trés bien que ton poste est tout a fait logique et fondé comme le dit riata. Wink
j suis bien sur inscrit sur un autre forum .. mais souvent des gens qui parlent beaucoup sans y connaitre vraiment grand choses hormi leur lecture du net ... ^^
Enfin j'ai quand même une certaine experience ayant enregistrer dans de nombreux studio, connaissant pas mal de matos, mais je n'ai jamais travailler avec un tlm 193 mis a part chez moi. Et bien sur les gout, celui la dit que ca ca va mieux et l'autre dira ceci ou cela ... c'est bien connu. C'est bien pour ca que je viens sur ce forum car il m'a l'aire bien plus serieux que AF. J'aime surtout les gens qui parle en connaissances de cause et qui n'hesite pas a dire les choses comme l'a fait geoff.

Pour en revenir a l'isa one, en ayant parlé a un ami , il l'a commander avant moi ( même si c'est moi qui lui ai fait découvrir, il n'a pas attendu et l'a recu hier) je vais pouvoir tester mon 193 dessus Smile c'est pas super ca ?
Il m'a envoyé un petit extrait et le son est incroyable quand même ! Ca change de mon envoice que l'on disait tres tres bon pour le prix. Et il utilise un Shure a 300 euros alors j'imagine avec mon neumann ! Very Happy
Je vais esseyer ca ce week end tranquilement, puis si ca me plait vraiment je psserai commande lundi.

J'ai écouter des prises faite avec le SSL xlogic alpha et le son m'a sembler étouffé, terne ... Peut'etre que l'ingé a foiré le mix ...
le spl track one pourquoi pas, mais je pense que l'isa one soit un cran meilleur. ( sans certitude)

En tout cas merci a vous, je vous tient au courant du resultat avec mon 193 Wink
Bonne journée a tous !
Moderateur Global

le Ven 08 Oct 2010, 12:28
thug91 a écrit: Pour en revenir a l'isa one, en ayant parlé a un ami , il l'a commander avant moi ( même si c'est moi qui lui ai fait découvrir, il n'a pas attendu et l'a recu hier) je vais pouvoir tester mon 193 dessus Smile c'est pas super ca ?
c'est évidemment le cas de figure idéal, pouvoir se faire prêter l'appareil et l'essayer en toute tranquillité.
Et il utilise un Shure a 300 euros alors j'imagine avec mon neumann ! Very Happy
Si le Shure en question est un SM7, ce n'est pas étonnant non plus.
J'ai écouter des prises faite avec le SSL xlogic alpha et le son m'a sembler étouffé, terne ... Peut'etre que l'ingé a foiré le mix ...
le spl track one pourquoi pas, mais je pense que l'isa one soit un cran meilleur. ( sans certitude)
Ce sont de toute façon d'excellents appareils, même si l'Alpha peut être jugé trop neutre au goût de certains.
En tout cas merci a vous, je vous tient au courant du resultat avec mon 193 Wink
Oui, on attend tous tes commentaires avec impatience et intérêt.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 08 Oct 2010, 17:00
Je vous ferai un petit compte rendu sans souci Wink
Son micro shure est le ksm 27 sl.
A bientot.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 15 Oct 2010, 01:57
Salut , alors j'ai ammener mon tlm 193 chez mon voisin pour tester l'isa one. Impedance position ISA 110.
Le resultat est plus aéré que mon ancien envoice, normal. Apres il esttrés trés droit, ne laissant pas beaucoup de chaleur, de profondeur dans la voix.
C'est propre, mais il manque un petit quelque choses quand même surtout niveau bas med/grave.
je revois donc mon choix.
Plutot que d'acheter un préampli a 450, autant econnomiser un peu et me prendre un truc qui vaudra vraiment le coup.
j'hesite avec un unisersal audio solo 610 ou un LA 610 version 1 ou mk2.
Il y a pas mal d'autre préampli qui tape neuf en dessous des 1500 euros. Alors je ne sait pas vraiment quoi choisir. J'ai entendu que le solo 610 n'etait pas du tout le même pré que le LA610 ou 6176. J ne sais donc pas ce qu'il vaut, certain le dise mou et manque beaucoup de clareté.
Voila si vous pouviez me guider ca serai top !

ue me conseillez vous pour aller vec mon tlm 193, sachant que je cherche une voix aéré au maximum, une belle rondeur ..., je vous met un autre lien pour que vous puissiez me dire ce qui collerai le mieux avec mon 193 pour mes attentes :

Voila vous pouvez ecouter les morceaux, d'ou je viens ou mauvais oeil dans le perimetre
http://mactyer-officiel.skyrock.com/

merci, a bientot Wink
Co Adminateur
Partage : 3762

le Ven 15 Oct 2010, 02:12
Tu as essayé les SPL track one, channel one ?
Ou une XL42 Midas ?

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 15 Oct 2010, 03:03
Salut, non pas du tout esseyer, j'avais par le passer un goldmike que je trouvait dans la meme gamme que mon ex envoice. Je pense que c'est le même préampli sauf qu'il recoit d'autre fonction en + le track one non ?
Channel one, jamais utilisé, ni la xl42 midas. Je vais me renseigner voir ce qu'il s'en dit.
merci des infos !!
Moderateur Global
Partage : 2385

le Ven 15 Oct 2010, 13:36
Perso je suis fan du LA-610 sur les voix.
Donc je ne pourrais pas te donner un avis objectif, j'adore cette machine et je ne me vois pas trop travailler sans.

Modérateur
Partage : 1057

le Sam 16 Oct 2010, 15:58
j'ai un solo610, j'adore ce préamp, mais ça ne serait pas mon choix pour du hip-hop ragga. trop mou/doux
Contenu sponsorisé