Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

[TUTO] Sous-Groupe sur une Yahms qui n'en a pas ....!!!

le Mar 05 Oct 2010, 13:37
hello les sondiers
je veux vous filer un petit bricolage pour faire des sous-groupes sur certaines consoles Yamaha (car ni la LS9 ni la M7 et même pas la PM5D ont des sous-groupes....)
même si la plupart d'entre vous y ont certainement déjà pensé je vais re-publier ce truc ici (je l'avais déjà publié sur mon site)... je pense que ça peut intéresser certains....
donc:
pour "fabriquer" un sous-groupe en stéréo
d'abord, il faut choisir deux BUS voisins (impaire plus pair), exemple 7 et 8 (mettons pour la Batterie)
dans la page SETUP et MIX, on les met en STEREO (au lieu de double-mono) et on les met en FIXED (au lieu de vari)
(quand on regarde maintenant les AUX-SEND 7/8 des tranches, tous les faders sont sur 0dB et l'envoi se fait par simple on/off
le panoramique des tranches est évidemment pris en compte puisqu'on envoi sur un BUS STEREO

dans la couche Master on fait maintenant un SEL sur le BUS en question (donc 7 ou 8 dans notre cas) et on affecte le ST pour que sa sortie du BUS est envoyé sur le BUS MASTER
c'est déjà presque tout !
il suffit maintenant qu'on désaffectes l'envoi vers le bus-master (le ST) de toutes les tranches qui doivent passer dans le groupe (par exemple celles de la batterie) et en échange on active les "ON" de ces mêmes tranches sur les AUX-SEND 7 et 8

et puis voilà, on a un sous-groupe dans lequel on peux insérer des effets, et on a évidemment l'eq 4 bandes et même un compresseur
=>la classe malgré le bricolage !
pour l'avoir sous la main (et ne pas être obligé de changer de Layer) utiliser un CUSTOM-LAYER

trois petites remarques pratiques:
il est possible de garder le ST affecté sur les tranches en question; ça fait un double-envoi et en montant le master du groupe on gagne quelques 3 ou 5 dB de gain; par contre attention au déphasage si vous avez affecté un insert; ça fera une coloration terrible et quand la chose est déjà discutable sur une analogique elle est plutôt à proscrire sur une numérique !!

pour certains utilisations, il peux suffire d'avoir un sous-groupe en mono (donc un seul BUS suffirait!)

en dehors du fait d'y insérer un FX interne (donc un Rack chargé d'un effet) on peut également y insérer des effets externes mais pour cela on a besoin de slot (au moins pour la M7 et la LS9 - si mes souvenirs sont bon sur la PM5D on peut affecter des IN/OUT existants...)

perso j'ai pris l'habitude de toujours travailler avec les CUSTOM-LAYER, ce qui me permet d'utiliser les entrées et les sorties sur la même couche
Modérateur
Modérateur
Partage : 65

Re: [TUTO] Sous-Groupe sur une Yahms qui n'en a pas ....!!!

le Mar 05 Oct 2010, 13:45
Merci Ziggy.
Il est également à noter que le panoramique des tranches n'est pas obligatoirement affecté aux "sous groupes" ainsi crées, même s'il l'est par défaut, il convient de vérifier dans le routing des tranches que la fonction PAN soit active, cette fonction ne concerne justement que les AUX et BUS de la console lors d'une configuration stéréo de ceux-ci (comme sur la plupart des consoles y compris analogiques d'ailleurs).
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Mar 05 Oct 2010, 13:58
...yeppp !! merci pour cette précision importante (effectivement aussi très important quand on fait des enregistrements multipistes en utilisant les BUS comme direct-out !!)
donc pour le mode VARI des AUX, le PAN-LINK prend en charge le panoramique; quand il n'est pas coché la position du panoramique n'est pas pris en compte
par contre en mode FIXED le PAN-LINK est automatiquement pris en compte car on est obligatoirement en post-eq, post-pan et post-fader !!
Contenu sponsorisé