Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 212

Composition / Grille d'accord

le Mar 14 Sep 2010, 14:33
Salut les ingénieux.

Je viens faire appel aux créatifs assistés Smile
Je cherche une solution logicielle pour m'aider lors de mes compos jazz/groove, Je suis bassiste, mais j'aime composer sur le piano. Malheureusement, ma technique n'est pas suffisamment a la hauteur et j'aimerais trouver une solution de feignasse ;D
J'aimerais trouver un soft qui puisse rentrer directement sur une timeline midi les accords que je souhaite enchainer.
Il y a plein de façon de le faire, comme les rentrer manuelement note par note par exemple, mais c'est un travail assez fastidieux.
L'ideal serais une sorte de grille avec tout les accords possibles, du mineur a la majeur 7eme fridien. Tu clic dessus, et hop, ça t'ecris le bouzin dans la Time Line.
Le summum serait qu'il soit pilotable directement depuis un clavier midi.
J'ai réfléchis a une solution, comme les rentrer tous un par un, puis les mettre dans une boite reason par exemple, mais je suis sur qu'il existe des équivalent qui seront beaucoup plus pratique.

Si vous avez des idées je suis preneur !
Moderateur Global
Partage : 2385

Re: Composition / Grille d'accord

le Mar 14 Sep 2010, 23:39
Idée intéressante...
Mais là, scratch je ne connais rien de ce type sur le marché...désolé.
Je sais qu'il y a des arrangeur/workstation qui propose ce genre de truc en hardware, mais en soft, ça doit surement exister...
En même temps, comme tu dis, c'est vraiment un truc de "feignasse".
Quoi que je doit l'être plus que toi, car moi, sortie de majeur et mineure, j'ai la flegme de les caser, ça tire trop sur les doigts et ça plais rarement à ceux a qui je fait écouté... Smile

Ingénieux trés motivé

le Mer 15 Sep 2010, 12:03
Héhé, effectivement, c'est une technique de feignasse, mais plus j'y pense plus ça peut etre un outil vraiment utile.
Justement pour la decouverte de nouvelles harmonie que l'on utilise pas, faute de les avoir aprises. Genre des renversements, des renversement diminués etc.

Je suis sur qu'il doit y avoir un truc qui existe. Sinon il faut l'inventer !
Donateur
Partage : 696

le Mer 15 Sep 2010, 13:50
je ne connais pas trop mais un logiciel genre band in a box ne ferait pas l'affaire?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 15 Sep 2010, 15:08
Mmm, Band in a box est pas mal, mais pas vraiment le genre d'outils que je recherche.
Quoique c'est peut être une piste. Je l'avais essayé a une époque sans être convaincu.

Je cherche Plus une sorte de plugins a intégrer a un PT par exemple...
Donateur
Partage : 1435

le Mer 15 Sep 2010, 16:23
je n'est jamais vraiment poussé avec ces outils, mais les editeur de partition, comme il peut y avoir dans Logic, on ne peut pas faire comme des presets (donc les accords) a placer ou l'on veut ?

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

le Sam 18 Sep 2010, 01:27
Il est vrai que l'éditeur de logic est simple d'utilisation, mais si t'ajoutes un arpégiateur en plus, c'est juste un miracle. Wink

Sinon moi j'avais une solution quand GT un peu plus jeune.
Cette solution, c'est Guitar Pro.
T'écris toutes tes lignes en midi et tu exportes le fichier. ensuite, tu ouvres un projet dans ton logiciel audio favori, importe la partie midi désirée avec un VST bien chanmé!

tadaaaaaa
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 307

le Sam 09 Oct 2010, 12:22
Bonjour,

Ca ne répond pas vraiment à la question mais je voudrais juste signaler qu'il y a une application pour iphone sur l'Apple store qui est vraiment formidable, il s'agit de Iharmony. Un vrai bijoux
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Dim 10 Oct 2010, 10:12
hello
chez Myriad tu trouveras peut-être ton bonheur
sinoin, j'aurais dit aussi Band In The Box... pourquoi celui-là ne te va pas ??
en ce qui concerne le plug-in pour PT, j'ai aucune idée si cela existe (ça m'étonnerair très fot) - seul espoir : d'avoir un soft qui fonctionnerait enRewire (j'ai mes doutes...)
mais essaye déjà Harmony-Assistant ou Melody.... peut être que cela t'aide ???
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 5

le Sam 20 Aoû 2011, 23:52
Franchement, le dernier Band in the box (2011) c'est de la tuerie !! Les sons sont magnifiques (audios en real track) et le rapport qualité prix, incomparable .... pour faire des bandes sons pour faire chanter ou accompagner des musicos qui veulent travailler sur grilles, c'est nickel-Chrome !!
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Ven 06 Jan 2012, 02:27
Sinon il y a une astuce plus ou moins onéreuse certe, mais bien pratique quand l’inspiration me manque.
Je me suis crée des contrôleurs via TouchOSC sur mon ipad.

Le plus long c'est l'assignation midi des "push" qui ce fait un à un.
Il faut facilement une bonne nuit de programmation pour réaliser le routing de trois ou quatre gammes mais ça vaut le détour... et en plus c'est multitouch.

Votre gamme favorite? Blues mineur D
Wink
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 06 Jan 2012, 11:51
Hohoho ! Super interessant Eatman !
ça m'interesse énormément. Un de mes vieux rêve serais de développer ça en plug.

Tu nous fais un petit tuto sur Ipad ? Smile
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

le Dim 25 Jan 2015, 09:48
Je deterre si encore besoin, Easy Key est exactement ce que tu cherche Very Happy
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Dim 25 Jan 2015, 18:33
Dans ableton live,
>midi effect
>Scale...

" />

le Dim 01 Fév 2015, 17:06
Slaan a écrit:Salut les ingénieux.

Je viens faire appel aux créatifs assistés Smile
Je cherche une solution logicielle  pour m'aider lors de mes compos jazz/groove, Je suis bassiste, mais j'aime composer sur le piano. Malheureusement, ma technique n'est pas suffisamment a la hauteur et j'aimerais trouver une solution de feignasse ;D
J'aimerais trouver un soft qui puisse rentrer directement sur une timeline midi les accords que je souhaite enchainer.
Il y a plein de façon de le faire, comme les rentrer manuelement note par note par exemple, mais c'est un travail assez fastidieux.
L'ideal serais une sorte de grille avec tout les accords possibles, du mineur a la majeur 7eme fridien. Tu clic dessus, et hop, ça t'ecris le bouzin dans la Time Line.
Le summum serait qu'il soit pilotable directement depuis un clavier midi.
J'ai réfléchis a une solution, comme les rentrer tous un par un, puis les mettre dans une boite reason par exemple, mais je suis sur qu'il existe des équivalent qui seront beaucoup plus pratique.

Si vous avez des idées je suis preneur !
On pourrait effectivement imaginer une bibliothèque d'accords, qu'on n'aurait plus qu'à glisser-déposer sur un piano-roll ou une timeline. En faisant çà, tu vas économiser les quelques clics nécessaires à la création d'un accord. Le problème, c'est que ce n'est pas çà le plus difficile; le gros du travail, c'est de mettre les accords au bon endroit avec la bonne durée, et çà, je ne vois pas comment on peut le simplifier.
Quand je crée une grille, là où je passe du temps, c'est sur la mise en place, en particulier les syncopes, et çà, je ne vois pas comment le faire à partir d'un bibliothèque.
Ma méthode consiste à créer les patterns de base dans le piano-roll, quitte à tatonner pour les subtilités de mise en place, à copier, modifier et assembler dans le timeline.
Parfois, quand je rame sur une mise en place, je joue le motif rhytmique d'un doigt sur le clavier, sans me soucier de la vraie mélodie, juste pour capter la métrique, et après j'édite jusqu'à ce que çà fasse ce que je veux.
Dans ce processus, la création des accords ne me prend qu'un pourcentage infime.
Contenu sponsorisé