Loading

Partagez
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 121

ADAMSON SPEKTRIX

le Sam 11 Sep 2010, 21:49
Salut à tous,

J'ai une petite question, pour ceux qui ont l'habitude de bosser avec du spektrix, j'ai fait 2 plans en assistanat en aout; le même lieu, 1 fois 6 spektrix par côté, une fois 4.
A chaque fois, on a sanglé les stack(sangle allant de la boite du bas jusqu'au bumper) pour "rattraper" l'angulation, car elle serait imprécise sur les boites.
Cela m'a un peu étonné; je me suis dis que le mec avait peu être fait de mauvais shoot, et qu'il voulait rattraper?
Donc voila ma question: es ce que vous confirmez que les angulations des spektrix seraient imprécises.

Merci d'avance.

MARTO
Co Adminateur
Partage : 3762

Re: ADAMSON SPEKTRIX

le Sam 11 Sep 2010, 23:11
Avec un système posé, c'est souvent le support qui n'est pas droit, étiez vous bien à niveau ?
Ensuite, dans le soft tu simules le système à une certaine hauteur, en accroche elle peut être précise au centimètre mais posé c'est souvent imposé et la hauteur réelle n'est souvent pas celle que tu as mis dans ton shoot en préliminaire.
Enfin, les données mesurées et introduites dans le soft de simulation comportent une certaine incertitude, avec un laser sur un des éléments tu peux être bien plus précis (à 30m, 1° d'erreur (ce qui est une très bonne résolution pour une simulation) représente 50cm de hauteur, en posé cela peut représenter une rangée de sièges...
Donc c'est important de trouver un système qui permette d'adapter facilement les angles une fois les boites mises en place, si il s'avère qu'il y a une petite différence entre le shoot et la réalité.
Après, suivant les systèmes, ils faut leur exercer une certaine tension pour qu'ils prennent leur angulations entre enceintes.
Et puis la sangle, ça assure !

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 689

le Dim 12 Sep 2010, 08:48
Quand tu parles de stack, j'ai l'impression que tu parles de "colonnes", et non pas de systèmes posés, non ? Wink

Sinon, je ne comprends pas :
onemarto a écrit:on a sanglé les stack(sangle allant de la boite du bas jusqu'au bumper) pour "rattraper" l'angulation
Pour moi, le spectrix a un système d'accroche fixe et rigide (pas comme sur le V-Dosc par exemple), et à ce titre, je ne vois pas à quoi sert la sangle si elle est fixée entre la boite du bas et le bumper...
même pour "rattraper", il faudrait qu'elle soit mise entre un point de ta colonne et une accroche fixe au dessus du bumper...
A moins que tu ais besoin de le mettre en compression (comme le GéoD10 nexo) ?...

Si il n'y a pas besoin de mettre la colonne en compression, le tech qui a installé le système ne sait clairement pas le faire correctement !!!

Sinon, sur un line-array, il est fréquent de se retrouver avec des différences entre le shoot et la vrai vie, pour de multiples raisons...
Si la répartition de la puissance sur la longueur de l'audience est bonne, on va chercher à jouer avec la hauteur de la colonne pour rattraper toute l'audience. Si on ne peut pas descendre (cause écran, déco...) on va mettre une sangle entre le bumper et une accroche fixe (IPN, point d'accroche de la colonne...) afin de tricher sur l'angle nominal du bumper (à l'avant pour relever la colonne, à l'arrière pour la piquer).

Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 12 Sep 2010, 10:16
Oui HONTE à moi, les boites étaient bien suspendues....

Comme tu le dis 118 dB ce doit être pour mettre la colonne en compression; ce qui m'a été enoncé,c'est que le spektrix avait besoin d'être "retendu" car les angulations n'étaient pas précises(dixit mon camarade). De plus on a bien ajouté une tension qui a resseré l'arrière des boites entre elles(de fait changé les angles définis), la sangle ne servant pas de sécu dans ce cas la(enfin pas son"utilité" première)

Ma question étant de savoir si vous avez déjà été amenés à faire cela avec du spektrix.
Pour ce qui est de l'angle du bumper, on peut régler son angulation, il y a un boulon à l'avant, et avec une clé et un inclinomètre on l'a mis à l'angle voulu.
Après je me doute bien qu'un shoot peut diverger de la réalité, je suis au fait des contraintes que l'on peut avoir(diff de hauteur, mauvaises côtes ...)
Je ne savais pas que certains systèmes pouvaient avoir besoin d'être mis en tension! C'est peut être ça, et mon collègue s'est mal exprimé, ou n'a pas voulu se prendre la tête à m'expliquer.
Merci en tous cas pour les éclairages! Smile
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 166

le Lun 13 Sep 2010, 00:31
salut,
Le probleme ne viens pas d'un mauvais shoot,on met une sangle à l'arrière du spektrix à cause d'un "défaut" physique du système d'accroche des boites entre elles,un seul point de fixation (par coté)relie un spektrix à un autre ,donc quand plusieurs boites sont accrochées ou stackées les forces exercées font pivoter les boites autour de ce point de fixation et viennent donc changer l'angle initialement calculé.La sangle sert à corriger ce changement d'angle en appliquant une force contraire pour rétablir les valeurs obtenues lors du shoot.
J'espère que mon explication est assez clair.
@+
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 13 Sep 2010, 23:22
On ne peut plus clair!!
Merci pour la confirmation!!
; )
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 9

le Mer 15 Sep 2010, 14:40
C'est exactement ca Christophe,

j'ai utilisé du Spektrix tout l'été, que ce soit posé ou accroché, je mets systématiquement une sangle pour rattraper l'angulation.
(sur la boite du bas en accroche, et sur la boite du haut lorsque le système est posé.)

Chez nous on appelle ca la précision canadienne !

Petite précision au passage, le shooter d'Adamson est un des plus mal fait qui existe.

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Jeu 16 Sep 2010, 23:58
Moi,j'aime bien le shooter.
Je trouve qu'il fait bien son bloulot,et qu'il est facile a mettre en oeuvre.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1

le Lun 25 Avr 2011, 12:08
Bonjour a tous.
Suite à ma première installation et exploitation de ce système ( 6 têtes ,2 subs par côté - Bumper avec point d'accroche unique sur vis sans fin) ce week end, je viens relater un constat affligeant :
Effectivement je confirme... Une sangle est indispensable pour que l'on retrouve physiquement les angles et la forme de clust annoncés par le shooter. Les Roues d'angulation ont tellement de jeu que sous l'effet de leur propre poids, les enceintes reprennent physiquement entre elles un angle proche de Zéro, même si l'angle donné par la roue est de 5° !! . Phénomène encore plus accentué si les subs du spek sont accrochés en bas du clust.
Donc, si je peux me permettre de donner un conseil aux utilisateurs non avertis de ce système , Pensez à mettre des sangles dans votre malle de rigg, elles vous apparaitront vite indispensables dès que vous commencerez à lever le système. ( Liaison entre la poignée arrière de la derniere boite du bas du clust et l'arrière du Bumper.
Dommage que le shooter n'indique pas la résitance mécanique nécessaire à la sangle ... Wink
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Lun 25 Avr 2011, 17:35
salut,
il y a bien une fonction dans le shooter qui permet le calcule avec la sangle:il faut cliquer sur l'angle puis faire un control s,l'angle passe en rouge et simule une sangle.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Mar 26 Avr 2011, 10:50
petite rectification : il suffit d'appuyer sur s quand on a cliqué sur un angle,pas besoin de ctrl.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 12

le Ven 05 Aoû 2011, 11:15
bonjour à tous

merci christophe pour l'info de simulation de sangle sur le shooter.
apres avoir entrer les valeurs de configuration, et ajouter la petite astuce de la sangle, les angles changent (ce qui est le but premier), mais du coup la config n'est plus bonne.
donc ma question est comment peut on reparametrer la config en prenant compte de la sangle.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Ven 05 Aoû 2011, 15:28
En pratique la sangle n'est utile que pour caler les positions au dessus de 3
(la ou il y a le plus d'erreur avec les grands angles).

On peut aussi faire son shoot sans la sangle et rajouter la sangle au montage pour obtenir les même angles qu'avec le shooter (donc pour les angles 3,4,et 5)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 9

le Jeu 24 Jan 2013, 09:41
Bonjour a tous ...
Je suis utilisateur d'Adamson depuis longtemps et il y a des choses que je ne peux pas laisser passer !
Tout d'abord le shooter est un logiciel simple, ultra précis qui a été conçu pour les ingé son, on va vite sans se prendre la tête !... Pas besoin de ressources à outrance, c'est simple et on peut shooter une salle en 10mn chrono; Pratique en tournée ou sur des plans ou on a pas le temps de passer la matinée à simuler.
Autre point, les sangles ... C'est du grand n'importe quoi tout ça !!!
Quelque soit le système, on joue sur du bois et du métal ... L'usure altère la précision de l'accroche, je confirme ... Mais à moins d'avoir 24 spek de chaque coté, pour 6 c'est pas la peine de sangler.
Primo : updater les ancien Spek en mettant des petits taquets sur vos boites qui vont combler un espace entre les spek (voir avec DV2), c'est simple et facile à faire ...
Deuxio : Quand on installe un cluster de line array, prendre en compte l'ange du bafflage de la première boite du haut avec l'inclino (il est donné par le shooter) ainsi on est sur de l'angle global du système car les tensions les plus importantes se font entre le bumper et la première boite ... Pareil si on a des sub accrochés, on met l'inclino sur le premier Spek ... Et ça marche pour toutes les marques !!!
Sinon DV2 fait des stages de formation sur leurs systèmes, c'est remboursé par l'AFDAS!... N'hésitez pas !...
Contenu sponsorisé