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riata
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le Dim 05 Sep 2010, 21:08
Bonjour,
pour un enregistrement qui aura lieu ces prochaines semaines, je testerais bien un couple Ms.
je testerais bien un 451E+Ck1 et un 414. qqu a deja combiné un grand et un petit diaphragme?
mister o
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le Lun 06 Sep 2010, 17:15
Perso, je l'ai toujours fait avec deux micro identiques, qui propose plusieurs directivités évidement.

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le Lun 06 Sep 2010, 23:22
je dirais why not...
par contre, cela marche avec un micro "vraiment" bidirectionnel, le 414 je soupçonne qu'il ne soit pas complètement symétrique... à tester


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le Mer 08 Sep 2010, 14:42
riata a écrit:Bonjour,
pour un enregistrement qui aura lieu ces prochaines semaines, je testerais bien un couple Ms.
je testerais bien un 451E+Ck1 et un 414. qqu a deja combiné un grand et un petit diaphragme?
Fondamentalement, il n'y a aucune raison pour que les deux micros soient "identiques". Il faut que leurs réponses en fréquence soient raisonnablement similaires (avec l'aide d'EQ si nécessaire) et que leurs niveaux soient compensés bien entendu. D'ailleurs, la plupart de smicros multi-pattern n'ont pas la même sensibilité dans les différents positions.
J'ai vu un micro stéréo américain des années 50 (je ne sais plus la marque), venant des studios Barclay, combinant dans une même enveloppe un dynamique commutable mécaniquement en omni ou cardio et un ruban. Je ne l'ai pas entendu mais c'était utilisé sur des prises de son classique, donc a priori considéré comme de qualité raisonnable. Toutefois, quand les Neumann sont arrivés, il a été mis à la réforme.
sartouk
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le Lun 25 Oct 2010, 20:58
Salut !!

Demain j'enregistre un groupe, il y a entre autre une guitare folk j'aimerai bien la tenter en M/S..

Je n'aurais pas le temps de faire 300 tests.. donc vous me conseillerais plutôt C414+KM150 ou 2 414, je peux avoir du km184 ou CMC6 + MK5..

Voilou si vous avez des suggestions je suis preneur Couple Ms 384886
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madees
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le Lun 25 Oct 2010, 21:28
Ah non, pas de recette, lit bien ce qui est écrit plus haut !

L'essentiel pour avoir la meilleure prise de son n'est pas d'avoir le "meilleur" matos a priori (de plus toutes les réfs que tu cites sont excellentes), mais bien de faire des essais et d'écouter !

Commence par le micro dans l'axe "M", pour trouver celui qui conviendra le mieux en termes de timbre par rapport à l'instrument et le type de son recherché, puis la de rapport direct/réverbéré dans la pièce (par rapport à sa directivité)

Ensuite, tu pourras lui "coller" un bidir pour faire le S
Là encore, le mieux est d'avoir le temps de faire des tests
Il faut trouver la bonne position pour la phase
Et le bon type pour l'effet donné lorsque tu les sommes ensemble.
C'est aussi essentiel, car cette sommation va influer sur le timbre et la perception de l'espace de la pièce dans laquelle tu enregistres autant que le micro "M"

Bons essais, have fun and listen !


Dernière édition par madees le Mar 26 Oct 2010, 12:09, édité 1 fois

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riata
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le Lun 25 Oct 2010, 22:48
Moi je la prendrait en mono la grt folk...
madees
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le Lun 25 Oct 2010, 23:03
ouech ou doublée et pan pots !

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le Mar 26 Oct 2010, 01:00
madees a écrit:ouech ou doublée et pan pots !
Pas mieux ^^

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le Mar 26 Oct 2010, 12:00
C'est effectivement un procédé hyper efficace pour donner de l'espace à une guitare acoustique qui joue le zang (strumming), mais très souvent, en musique irlandaise par exemple, la guitare acoustique fait une partie en contrepoint, et là, çà ne fonctionne plus si bien.
Dans ce cas, la prise de son stéréo native (A/B, X/Y, M/S...) ou le recours à quelques effets temporels s'impose.
sartouk
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le Mar 26 Oct 2010, 21:59
bon j'y ai mi le paquet au cas où !!

un couple de 414 en Ms à peu près vers la rosace, un km150 pointé vers le manche, un tlm103 dans la piece à 2/3m de la gratte, en DI et en sorti d'ampli affraid

Tout s'est bien passé à part ca... je posterais des extrais pour avoir quelques conseils hihi Couple Ms 384886
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