Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 12

Réponse à Gae

le Mer 08 Mai 2013, 03:30
@Gae : ce que tu décris est en effet le squelette d'un sommateur.

Savoir si cela est simple ; je fais confiance à Thomas Kristiansonn.

Le processus de sommation est censé permettre l'insertion de ton matériel en amont, de processeurs de dynamique en aval, bref : de refaire le mixage pour une bonne partie.

Mais il se trouve des personnes qui n'y recourent qu'en vue d'optimiser (censément, du moins) la séparation des pistes, la cohésion de ce qui est modulé haut, etc. : dans cette situation il s'agit de faire déboucher un mixage numérique dans une unité de sommation toute crue.

Dernière édition par Lucas le Mar 28 Mai 2013, 18:40, édité 1 fois (Raison : Ce procédé exorbitant et 'chronophage' n'est pas à systématiser. Une division du travail avec collaborateur concepteur de l'ensemble, sî !)
Moderateur Global
Partage : 1221

Re: sommation

le Mer 08 Mai 2013, 07:00
Je suis étonné de voir la tournure quasi-mystique que certains donnent à leurs réponses.
Genre "Ce sera toujours mieux de sommer en analogique." C'est un point sur lequel les plus grands cerveaux de l'audio n'arrivent pas à s'accorder, on se prend pour qui, ici?
Ou alors: "plus tu sommes de pistes, plus un "effet de masque" apparait". L'effet de masque, il apparaît dès qu'on mélange deux signaux de spectre et de densité différents, quel que soit le moyen de les mélanger, même acoustiquement, c'est un phénomène psychoacoustique qui n'a rien à voir avec les électrons, les bits ou les cerfs-volants.
Et le pompon va à "même s'il travaille en virgule flottante et qu'il a à traiter une sonorité quelconque de médiums (guitares, cuivres), son travail va se disperser jusqu'à l'apparition d'autres fichiers audio, effets, etc".
Halte à l'anthropomorphisme! Un ordi ne se disperse pas, il s'en fout si il traite des mediums, des graves, des feuilles d'impôts ou des photos de cul, il ne perd pas le fil de ses idées parce qu'il sait qu'il a autre chose à faire et qu'il doit se préparer à déjeuner.

Heureusement que madees et quelques autres (Mat_T) ont remis un peu de bon sens, de pragmatisme et de méthode scientifique dans ce thread.
Quant à ce que dit Lucas, il résume les raisons qui peuvent amener objectivement à choisir un sommateur hardware (que ce soit un sommateur en rack ou une console Neve). A ce chapitre, la qualité audio n'est pas mise en avant.
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394

le Mer 08 Mai 2013, 12:05
Wink

Site pro
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 47

le Dim 12 Mai 2013, 09:52
Geoff Emerick de Fake a écrit:L'effet de masque, il apparaît dès qu'on mélange deux signaux de spectre et de densité différents, quel que soit le moyen de les mélanger, même acoustiquement...

oui, sauf si leur identité spectrale est suffisament différente. De manière générale on sous estime (voire on oublie totalement) l'apport de la précision de l'accord des instruments de musique entre eux (electronique ou non) dans la qualité du mix.

Un ordi ne se disperse pas, il s'en fout si il traite des mediums, des graves, des feuilles d'impôts ou des photos de cul...

c'est bon ca ! :-)
Partage : 524

le Dim 12 Mai 2013, 12:04
On a tous entendu ou lu beaucoup de choses sur le sujet, (parfois de belles conneries) mais je reste sceptique sur le fait qu'une sommation analogique est meilleur. J'ai pu constater parfois une différence, mais est-ce que c'est vraiment meilleure? Le cerveau interprète souvent un peu ce qu'il veux. En tout cas je voie plus de raisons de dégrader le signal en passant en analogique(usure des composants, conversion, câblage, contact...) En numérique il y a des erreurs d'arrondi... qui créent des distorsions (très faibles). Mais ces même erreurs apparaissent aussi lors du traitement numérique par les plugins. Donc on ne se débarrassera pas de cette micro-distorsion en sommation analogique, surtout vu le nombre de traitements que certains utilisent aujourd'hui sur chaque piste et les autres qui tapent dans le rouge à tout va dans leur matos analo. Je n'affirme rien, mais à moins d'avoir 100 pistes à sommer, une conversion au top et un circuit analogique haut de gamme(et l'investissement que ça induit) je ne pense pas que ça vaille le coup de passer en analogique. (quelqu'un pour un vrai test?) Après si la couleur vous plait c'est une autre histoire.
Ce qui n'est pas mentionné ici, c'est la différence entre moteur audio. Là aussi c'est infime, mais ça existe. Déjà les 64bits apportent un taux d'erreurs plus faible, ce n'est pas pour ça que tout le monde a jeté son protools quand les autres sont passé aux 64bits avant lui.
Pour moi toutes ces prise de têtes ne sont pas très importantes au final par rapport à d'autres choses pour le résultat final, mais c'est intéressant d'en discuter et je pense que tout professionnel se doit de se documenter pour avoir une approche objective et un minimum scientifique au lieu d'affirmer des choses qui ne sont que l'interprétation d'une écoute dont on ne connaît pas les conditions. (je ne vise personne ici hein ) Dans ce cas chacun peut avoir une conclusion différente. Dans beaucoup de cas je pense que la mode de l'analo vintage viens mettre son grain de sel dans le cerveau des gens. Ce qui ne veut pas dire que dans de bonne conditions l'analogique peut mieux s'en sortir. Pour le moment mon samplitude me convient, et puis il n'y à pas que le son à prendre en compte. C'est aussi une question de budget, d'entretient, de fiabilité, d'ergonomie... Voila, c'est que mon avis Wink
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 70

le Dim 12 Mai 2013, 20:48

Yeah !!

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 26

le Lun 13 Mai 2013, 23:31
Est-ce qu'un plugin Waves NLS peut remplacer une sommation (c'est son ambition ...) ?
Moderateur Global

le Mer 15 Mai 2013, 18:17
babaorum a écrit:Est-ce qu'un plugin Waves NLS peut remplacer une sommation (c'est son ambition ...) ?
NLS, c'est une sommation (avec des poils autour)...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 15 Mai 2013, 19:37
Ca je sais ;-)
Ce que je veux dire c'est est-ce que ça le fait bien ?

le Mer 15 Mai 2013, 19:56

Si tu aime te faire encu... ça le fait bien Very Happy (avec des poils autour)
Mais ça peut donner une couleur sympa. Sans parler de sommation.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 15 Mai 2013, 20:27
arf lol!
Partage : 394

le Jeu 16 Mai 2013, 15:14
Un plugin pour simuler la sommation?... On marche sur la tête... Rolling Eyes

Site pro
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 138

le Mar 10 Sep 2013, 13:39
mister o a écrit:C'est un très bon sommateur.
Donc tu peux simplement le cabler et comparé, avec et sans.
Et tu nous diras ce que tu en pense.
J'ai suivi ton conseil Mister O et j'ai enfin eu (pris) le temps de faire un test pour me rendre vraiment compte de ce qu'apporte un sommateur analogique.
Bon entre temps j'ai acheté un convertisseur SSL (Alpha et Delta Link).
J'ai donc fait 2 sorties du même mix:
- Sortie 1 : Bounce direct dans ProTools HD8
- Sortie 2 : Sorties de 8 groupes stéréo de l'AplhaLink -> Dangerous 2BusLT -> Rec d'une piste stéréo dans PT via les convertisseurs SSL.

J'ai réimporté mes 2 fichiers stéréo dans PT et fait un test "à l'aveugle".
Bon ben là comment dire?.... J'ai pris une grosse claque! Comment j'ai pu me priver de ça pendant des années??? (Ah oui j'avais pas assez de sorties analog avant... Rolling Eyes )
La sortie 2 a plus de dynamique, la stéréo est (beaucoup) plus large, le son est plus clair, mieux défini.....  

Je ne regrette absolument pas d'avoir investi dans un convertisseur SSL (Alpha et Delta Link) pour avoir plus d'entrées / sorties.

le Mar 10 Sep 2013, 13:44
On peut écouter stp.
Modérateur
Modérateur
Partage : 1117

le Mar 10 Sep 2013, 14:02
guaige a écrit:On peut écouter stp.
+1, peux tu nous mettre les WAV pour avoir la différence Smile
Invité
Invité

le Mar 10 Sep 2013, 14:09
Je veux bien écouter car de tout les tests équivalents que j'ai fait, ce n'était pas à ce taper le cul par terre.
Moderateur Global

le Mar 10 Sep 2013, 14:38
Homo Sono in Vivo a écrit:Je veux bien écouter car de tout les tests équivalents que j'ai fait, ce n'était pas à ce taper le cul par terre.
On peut même dire que si la différence est flagrante, c'est parce que l'une des méthodes est entachée d'erreurs grossières (loi des pan-pots, par exemple, niveaux non équilibrés, panne de doigts...).

le Mar 10 Sep 2013, 16:08
+1
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 121

le Ven 27 Sep 2013, 20:01
Bien le bonsoir bandes d'ingénieux,

Je souhaiterais poser mes oreilles sur un sommateur, et j'aimerais connaitre vos recommandations.
Il serait bien qu'il ai au moins 24 entées, et qu'il ne dépasse pas un budget de 2500, 3000e
Merci d'avance

Co Adminateur
Partage : 3762

le Sam 28 Sep 2013, 14:24
Sur le marché d'occasion, tu dois pouvoir trouver des consoles 24 entrées analogiques dans ton budget...

Ex en 6 entrées stereo et 8 monos,
http://www.trocmusic.com/annonces/330422_SONY-MCI-MPX-2000.html#ad

http://fr.audiofanzine.com/console-analogique/girardin/cs856/petites-annonces/i.381415.html

http://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundtracs/MRX-Series/petites-annonces/i.306359.html

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

le Sam 28 Sep 2013, 14:51
Mat_T a écrit:Un plugin pour simuler la sommation?... On marche sur la tête...  Rolling Eyes

bounce 

Ingénieux trés motivé

le Sam 28 Sep 2013, 19:53
Salut, merci du lien.
Mais en fait je possède deja une soundcraft serie five.
Bon on aimerais bien changer aussi car elle est un peu encombrante, mais surtout pour apporter une couleur plus marquee a la sommation.
J'avais deja quelques idees que je ne voulais pas citer tout de suite pour ne pas influencer vos avis mais bon...
Le plus serait d'avoir la possibilite d'avoir plusieurs couleurs (un must)
J'avais repere:
L'equinox de shadow hills
Un sommateur de funky junk ind

Si vous avez des avis avant que je ne demarche pour me les faire preter... Ou d'autres idees dans le genre

Mon collegue zyeutait sur un sommateur de HCL mais je ne sais pas trop ce que ca vaut...

Merci

Modérateur
Modérateur
Partage : 425

le Sam 28 Sep 2013, 21:04
Mat_T a écrit:Un plugin pour simuler la sommation?... On marche sur la tête...  Rolling Eyes
celui là marche très très bien http://www.airwindows.com/console2.html
Pas vraiment d'équivalent sur le marché.

C'est assez difficile de comparer un mix itb avec un mix étalé sur une console (beaucoup de facteurs "d'erreurs", principalement de volumes), mais la comparaison "avec" ou sans" le plug sur un mix itb bien dynamique est saisissante, et rappelle à beaucoup de niveau la sensation "3D" et la densité d'une bonne console.
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

le Dim 29 Sep 2013, 03:08
Attention avec shadow hills, l'alimentation 110v n'est pas fournie sur Equinox, Quad Gama, Mastering Compressor et Optograph.
Pas de distribution en France pour le moment donc attention au SAV, garantie,... (hors certains produits sur des célèbres distributeurs allemands).

J'étais tenté par un compresseur et je me suis naturellement retourné vers le distributeur ricain qui m'a clairement expliqué ses problèmes d'expéditions.
Il est plus simple d'aller l'acheter directement à Nashville, avec des vrais dollars et donner la facture aux douanes.

Je somme avec Ableton parce-que c'est bien.
Pas de soucis de conversion, d'amplitude, de phase ou de dynamique.
Après une sommation de batterie sur une mackie et des bons micro ça marche bien.
Wink

Ingénieux trés motivé

le Dim 29 Sep 2013, 12:02
@eatman
Je ne sais pas, il y a sur paris un "magasin" du nom de floating point, qui a l'air de distribuer cette marque (et qui specifie que l'alim n'est pas fournie)

Je pense aller voir bientot...