Loading

Partagez
Co Adminateur
Partage : 3762

Tranche de console

le Sam 24 Juil 2010, 18:08
Salut les p'tits loups,

J'aimerais avoir votre avis pour un préamp incluant un compresseur, un de-esser, éventuellement un peu d'eq

L'utilisation principale sera en live, sur les petits plans clubs où ils jouent avec des petites consoles numériques (genre Yam LS9, M7, O1V...), pour la voix lead qui a une forte dynamique entre les passages calmes et les passages vénères, avec un beta 58 donc un bon gain. Pour la section préamp, je ne cherche pas une couleur, mais plus quelque chose qui encaisse de forts niveaux sans tordre, et un rapport signal/bruit correct.
J'aimerais compresser avant de rentrer dans les entrées consoles, et éventuellement un peu d'eq, dynamique pour de-esser serait un plus.
La voix (masculine) doit être bien compacte, plutôt médium (pas à la Avalon !).

C'est pour un groupe de chanson, qui tourne en asso, ils n'ont pas un budget de ouf donc ne me dites pas une XL42 avec un distressor ou du neve... je cherche quelque chose de relativement "low budget", mais suffisamment qualitatif pour représenter un investissement, disons entre 200 (pourquoi pas si vous me dites ça c'est une tuerie pour ce prix !) et 800 euros environ.

J'avais essayé un Phonic vocalmax A6400, et pour le prix (moins de 200 euros) j'avais été complètement bluffé !

Malheureusement plus disponible, et assez rare d'occasion...

Dans le même genre, j'ai repéré le Drawmer mx60 :

479 euros sur sonovente, ça me parait une super affaire, Drawmer doit bien se revendre d'occase, j'ai confiance dans la fiabilité du truc (indispensable car c'est le chanteur qui va le trimbaler partout), et je connais d'autres traitement dynamiques de chez eux et c'est sérieux. Par contre je n'ai jamais essayé le machin...
Donc avant de foncer dessus, je vous sollicite pour vos conseils et avis éclairés, de même si vous avez autre chose en tête ? Merci !

Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

Re: Tranche de console

le Sam 24 Juil 2010, 19:18
je ne connait pas ces deux la (bien que je ne soit pas fan des autres appareils de la serie drawmer mx)

je propose dans la categorie budget:
focusrite trackmaster pro avec option numerique
mindprint en-voice ou en-voice mk2 +option
les deux marchent bien, les comp sont opto. Pour la voie c'est pas très épais mais c'est plus fin que les preamps de 01v96

un peu plus cher:
focusrite voicemaster pro + option, la c'est deja trés correct, voir plus que suffisant pour un live dans une petite yam

au top:
spl track one mk2 + option numerique
la c'est bien sérieux, c'est une version du chanel one avec moins de possibilitées. c'est droit et dynamique.
si tu veux colorer style preamp vintage bien chaud pour la voix, il y a la possibilité de rajouter des transfos lundal.
le deesseur spl est le mieux que je connaisse. les eq sonnent bien (rien a voir avec les eq de la 01)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 355

le Sam 24 Juil 2010, 19:53
mais pour le spl ça doit pas être le même prix, le chanel one ça sonne c'est vrai !!
Fondateur
Partage : 7668

le Sam 24 Juil 2010, 20:27
Neve 8801 sans appel...

OUPPPPS je n avais pas bien lu la fin du post donc Drawner semble l affaire à saisir!

Co Adminateur

le Sam 24 Juil 2010, 21:30
Merci pour vos remarques !

Oui, le Neve est hors course

J'ai vu a côté de chez moi (univers sons) un voicemaster pro déstocké à 399 euros... du coup, ça peut être la bonne affaire, même si a priori la machine m'inspire moins...
Le track one semble un très bon rapport qualité prix, mais plutôt 600 euros
Je vais voir ça avec eux...

Moderateur Global
Partage : 2385

le Sam 24 Juil 2010, 23:43
Perso je te conseil le Drawmer face au voicemaster pro, je connais les deux, et il n'y a pas photo, le Drawmer n'est certes pas la meilleur machine que j'ai eu entre les mains, mais à ce prix là, rien a redire, il fait son boulot proprement, comparé à la bou se de Focusrite...
Et si tu trouve un mindprint en-voice mk2, (cité par Riata), fonce... Mais pas sur le en-voice tout court.
Quand à SPL: valeur sur rapport qualité/prix.

Dernière édition par mister o le Jeu 19 Juil 2012, 23:54, édité 1 fois

Modérateur
Partage : 1212

le Dim 25 Juil 2010, 10:42
hello Math
moi, j'ai depuis de longues années du TL-Audio dont je suis supersatisfait et surtout en live ça le fait parfaitement, le 5050 par exemple n'est vraiment pas cher et le comp est très doux et musicale (te permet d'utiliser encore un autre derrière si tu en as besoin!) ; le preamp encaisse bien, que ce soit la chanson timide ou le death-core-metal-punk de la mort; jamais eu de soucis (mais les réglages se font à l'oreille et non pas aux Leds...)

puis j'ai acheté du Joemeek récemment et c'est très complet et très bien; j'aime bien et EQ très musicale! et preamp correct sans plus mais encaisse bien! (bon, le comp est un peu brutasson et pas trop ma tasse de thé; chez moi il reste en by-pass; mais certains sondier que j'accueille ont bien aimé quand-même!); mais ça fonctionne et surtout c'est ultra-complet; y a même un générateur de distos-harmonique ! hihi; )

les SPL sont super aussi pour des prix assez raisonnables (pour cette qualité-là)

petit budget :
dans l'ensemble, perso je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir toute la panoplie de bazar d'une tranche complète (genre eq, comp, desseur etc); mettre le paquet sur un bon préamp t'enlève déjà pas mal de soucis à la suite
je veux dire, vu que le budge est petit, mieux vaut d'avoir un bon étage de préamp avec éventuellement un comp (genre 5050 - ou sans comp : 5001 ou chez SPL le petit Goldmike = super!), et puis faire avec les outils de ta console; au lieu d'avoir un couteau suisse à deux balles où tout est moyen moyen et où tu n'as pas de réel amélioration par rapport à la console même....
t'as aujourd'hui des preamps externe (avec ou sans lampe) qui sont moins bons que ceux des 01V96, LS9 ou M7.....
(dans les "couteaux suisse" il y a un truc chez ART (le channel-strip en 19") qui pourrait te convenir - ça vaut au moins le Phonic, je pense; sinon chez DBX il y a le petit 286 (limite-limite) et le Pro-Vocal (absolument à déconseiller; c'est le genre de truc t'as plus envie de l'utiliser au bout de 5 minutes!..)
Co Adminateur

le Dim 25 Juil 2010, 14:44
Ca confirme mes doutes sur le Focusrite platinium...
DBX j'avais éliminé tout de suite
ART j'en ai déjà, et le Voice Channel et certes un bon candidat, mais j'ai un peu peur pour la fiabilité
et Joemeek j'en ai aussi et je vois bien ce que ça fait, trop typé

Donc restent, du moins cher au plus cher,
- Drawmer MX60
- Mindprint envoice mkII
- SPL Track One mkII

Modérateur
Modérateur

le Dim 25 Juil 2010, 16:53
le focusrite n'est certe pas haut de gamme, mais j'ai eu les deux mindprint et voicemaster pro, je trouve que le focurite vaut la difference de prix!
que lui reproches tu MrO? il est assez siffflant mais les eq marchent bien.
Moderateur Global

le Dim 25 Juil 2010, 22:48
riata a écrit:que lui reproches tu MrO? il est assez siffflant mais les eq marchent bien.

Je trouve le préamp très mauvais, étriqué et encaissant très mal les fortes dynamique, et le reste n'est que très moyen, ça marche mais sans plus... En même temps, il m'a déjà sauvé la vie pour faire des sons chep, tout petit et dégelasses. Mais ce n'est pas ce que recherche Madees a parement.

le Sam 07 Aoû 2010, 23:28
[quote="madees"
ART j'en ai déjà, et le Voice Channel et certes un bon candidat, mais j'ai un peu peur pour la fiabilité [/quote] La construction du Voice Channel est remarquable, mais je le trouve beaucoup moins intéressant au point de vue son que le PRO Channel, lui aussi très bien fabriqué.
Co Adminateur

le Mar 10 Aoû 2010, 15:11
Merci a tous pour vos conseils, on a trouvé un track one spl d'occasion à 400 euros, ça fait une semaine qu'on tourne avec sur le lead et bien ça le fait extrêmement bien sur la voix du chanteur, exactement ce qu'il fallait !

Moderateur Global

le Mar 10 Aoû 2010, 20:22
Super Madees, bien content que tu es trouvé ton bonheur.

Modérateur

le Jeu 12 Aoû 2010, 10:03
Super!
surement la meilleur option possible!
Fondateur
Partage : 7668

le Sam 14 Aoû 2010, 16:19

Co Adminateur

le Jeu 19 Juil 2012, 17:59
Tiens, j'ai eu hier un 8801, ça fait plaisir comme surprise, super machine très complète, par contre j'ai été déçu par la solidité, l'appui sur les boutons fait s'enfoncer toute la face avant... surement quelques vis qui se sont barrées !
John, tu en as un ? Il tient la route ?

PS : à propos de mon SPL track One, après quelques mois d'utilisation j'ai changé le potard de gain qui commençait à crachouiller, rien de bien méchant !

Contenu sponsorisé