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Enregistrer et mixer une batterie métal Empty Enregistrer et mixer une batterie métal

le Mer 21 Juil 2010, 15:04
Salut à tous !

Avec mon groupe nous avons enregistré nous même notre EP 5 titres, et pour le futur j'aimerais améliorer le son de la batterie (c'est moi le batteur).
Niveau micro, a part le micro GC (beta 52a) je n'ai que des micros de la série pg (j'ai acheté le pack complet). Je n'avais pas l'argent pour acheter ne serait-ce que 4 micros de meilleurs qualité. Du coup avec cette configuration, j'ai utilisé les OH vraiment que pour les cymbales et donner de la légereté, car leurs médiums et leurs graves ne sont pas super voir absent. Tout les autres éléments sont sonorisé par leur propres micros unidirectionels.
Voilà ce que je pense de mon son batterie :
Les toms sont bien trop flou, la GC fait un peu sourdo, la CC manque de finesse, et il n'y a pas assez de répartition stéréo sur les cymbales. En bref, pour un EP c'est quand même bien, pour un album futur, c'est insufisant !

En partie grace a vos conseils avisés, je me suis décidé pour acheter une presonus firestudio avec un digimax fs. Le but : rajouter un micro unidirectionel sur le charley et la ride (voir la chinoise) afin de construire une meilleure stéréo, ainsi qu'un micro sur le timbre CC.

Mais je me pose pas mal de question sur les micro à acheter, et les astuces à appliquer pour construire le son que je veux : léger, précis et directe, (genre Lamb Of God, Mastodon, Gorod) et surtout pas trigger, surfait et lourd (genre Job For A Cowboy ou Machine Head et des tas d'autres)

Je pense qu'entre autre, acheter des OH large membranes serait une bonne idées pour pouvoir sonoriser en grande partie les cymbales les toms et la caisse claire par eux. Je suis près à changer pas mal de micro, etant donné que les anciens trouverons une nouvelle fonction.

Voilà, tout conseil et le bien venu, qu'il porte sur les micros, leur position, sur le mixage etc...éviter juste de me dire qu'il me faut des neumann à 5000€ ou autre micros hors de prix !!
papa John
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Enregistrer et mixer une batterie métal Empty Re: Enregistrer et mixer une batterie métal

le Mer 21 Juil 2010, 21:10
Tu peux nous exporter "un bounce" de ton mix de batterie...?Cela aidera à donner un avis pour que tu puisses affiner ton mix.Quant à ta question sur les micros as tu un budget a nous donner?

Sinon mes valeurs sures...
Kick:beta 52,Audix D6,M88,RE20 ou 27
Snare up:sm57,Beyer m201
snare down:TgMce81,535
hh:AudioTechnica 4050
Tom:604,SM98,Tgx60
Tom :604,SM98,Tgx60
Tom:604,SM98,Tgx60
Tom Floor:421
OH:AudioTechnica 4050
OH:AudioTechnica 4050
Ride:AudioTechnica 4050


Quant à la technique à chacun la sienne mais va voir par la cela te donnera des idées

_________________
un homme n est pas bon a tout mais il n est jamais propre à rien

ziggy
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Enregistrer et mixer une batterie métal Empty Re: Enregistrer et mixer une batterie métal

le Jeu 22 Juil 2010, 09:16
pour la grosse caisse le SM ou Beta91 est très apprécié pour le métal pour son kick très prononcé (parfois utilisé en deuxième mic en supplément d'un dynamqieu comme le B52); et chez Audio-Technica le 2500 est super avec ses deux capsules dyn et stat;
et puis il faut dire aussi que la plupart des productions pro pour le métal utilisent pour la grosse caisse un trigger et des sons échantillonnés (ou un expandeur) - autant piur le live que pour le studio pour assurer d'obtenir ce son un peu spécifique...

pour les Toms, il faudrait ne pas oublier les D2 et D4 d'AUDIX (mes préférés - gros son assuré!)
le SM98 de Shure (un grand standard)
pour les statique la liste des mics possible serait trop long, mais en grand standard ou trouve les AKG 451, et aussi le 535 (très bien sur le charlet) et le C1000 (charlet) ou C3000 (OH) en alternative pas cher et assez honnete
je noterais également les 4033 sur pas mal de source largement suffisant et bien moins cher que le 4050
et puis il faut parler aussi du KM184 qui est un standard bien incrusté avec un superson (très beau grave) mais réellement une peu cher pour ce que c'est...
(enfin, je ne veux pas écrire un roman sur les micros non plus)

pour le son en générale, ne jamais oublier que c'est le résultat d'une chaîne
son acoustique=micro=placement=préamp=eq et dynamiques=FX=mix=mastering
=> le micro n'a qu'une petite place, importante certes, mais sa qualité ne peut s'entendre seulement quand tout le reste est cohérent et bien fait !!
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Enregistrer et mixer une batterie métal Empty Re: Enregistrer et mixer une batterie métal

le Jeu 22 Juil 2010, 14:09
Le début c'est la piste batterie de l'intro de notre EP (= son pas terrible du tout en l'écoutant comme ça, mais ça passe bien mieux avec le reste (sans être exeptionelle non plus donc)
Ensuite c'est un extrait d'un de mes solos, avec un son métal/rock (pas de grande modif, quelque truc pour la dynamic, EQ et stéreo), qui me convient dix fois mieux que celui de l'EP, mais malheuresement avec ce son là, la batterie n'était pas assez audible sur l'EP (il faut dire aussi que mon guitariste à quelque problème sur son son lui aussi)
Pour finir, encore un de mes solos, mais cette fois si avec un son naturel. Très peu d'effet, tout ce que j'ai mis visé uniquement à rendre à peu près le son que j'entends lorsque j'ai joue (javais changé un peu les réglages de ma batterie pour avoir un son moins rock et plus jazz)

Je pense que le audio technica 2500 pour la GC ira très bien, tout comme le d2 sur les toms suspendue et le d4 sur les toms basse. En effet, voici ma configuration batterie :
Pearl Masterwwork (plus haut de gamme de la marque), fut en acajou (riche en grave)
GC 24*18, 1,25 cm d'épaisseur
Tom 12*12, 13*13, 14*14, 16*16, 1cm d'épaisseur
Caisse claire mapex signature Chris Adler (bois proche de l'acajour, 12*5,5, et fut moins épais que le reste)

Et je n'ai pas vraiment l'impression que les micros que j'ai actuellement rende bien le son de ma batterie pour tout vous dire, manque de dynamique, et pour moi il est clair qu'il manque beaucoup de chose sur le spectre (mais en même temps à part un beta j'ai que des PG donc bon !)

Pour finir, les ingénieur du son ont toujours eu du mal à sonorisé ma batterie, et il faut dire que ça n'est pas vraiment le kit standart. Pourtant je pense que vu la qualité de l'instrument, c'est tout à fait possible d'en tirer un super son qui est un caractère propre.
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