Loading

Partagez
Fondateur
Partage : 7668

Soundcraft Vi1.News SCV

le Mar 06 Juil 2010, 15:57

La Vi1 est une console totalement autonome disposant sur son propre châssis de 32 entrées et de 27 sorties analogiques, plus 6 entrées numériques, 4 retours effets stéréo et 6 sorties numériques. En standard, sa capacité de mixage d’entrée s’étend à 46 canaux, et en lui ajoutant un rack de scène (identique et compatible avec ceux de la série Vi) elle s’accroît jusqu’à 64. Les canaux seront ensuite routés vers 24 bus multifonction, plus 2 bus LR et 1 bus mono. 8 bus peuvent être configurés en mode Matrice, chacun disposant de 16 sources.

Ne mesurant qu’un mètre de large, la surface de contrôle comprend 16 faders de canaux motorisés avec des configurations d’assignation fixes ou personnalisées, 8 faders de sorties/VCA et 2 faders master. La Vi1 dispose d’une nouvelle interface écran/commande Vistonics, qui est immédiatement familière à tout ingénieur qui a déjà manipulé une console Vi6, Vi4 ou Vi2, lui permettant de suivre les mêmes procédures de travail. La surface affiche simultanément et à la suite les paramètres de 16 canaux sur un unique écran tactile 22″ Vistonics. La moitié supérieure de l’écran accueille les contrôles de la section de sortie, la liste des vues et les menus. Le contrôle des paramètres des canaux s’effectue grâce à deux rangés de 16 encodeurs rotatifs. On retrouve ainsi les mêmes fonctionnalités que sur les consoles Vi6 et Vi4, incluant les mêmes formats de snapshot, de talkback et de monitoring.

Naturellement, la Vi1 hérite de nombreux points forts de ses grandes sœurs, comme le procédé de coloration des faders FaderGlow, 4 multi-effets stéréo Lexicon intégrés, les correcteurs graphiques BSS sur tous les bus de sorties et l’intégralité des traitements dynamiques sur tous les canaux. La console est compatible avec les fichiers « Show » des consoles Vi4 et Vi6 à travers le logiciel gratuit d’édition off-line Virtual Vi.

Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

Re: Soundcraft Vi1.News SCV

le Mar 06 Juil 2010, 17:04
hello John
merci d'avoir posté ce message (ça tombe bien car ça fait un moment que je cogite sur la question!!)
alors j'aimerais lancer un petit débat sur cette console, car je ne comprends pas certains trucs

la Vi1 est en compétition direct avec la Si1

alors ce que j'ai du mal à comprendre :
la série Vi c'est le haut du pannier (je rappelle qu'elle intègre pas mal de savoir-faire de Studer et des Vista) et la série Si c'est la version économique (=l'entrée de gamme chez Soundcraft) des Vi

alors ici on a deux consoles pratiquement identique et au même prix qui sortent du même fabricant :
chacun est une 32 (32 micros, 4 stéréo, 24 bus) et les deux coûtent exactement le même prix soit : 16900 euros HT (prix catalogue SCV - juillet 2010) - les deux ont apparement les mêmes (4) moteurs FX de chez Lexicon et les mêmes dynamiques et eq de chez BSS.....

j'ai évidemment lu les deux manuals et aussi toute la pub que SCV m'a envoyé (voir par exemple le texte ci-dessus de chez SCV...) et il est évident qu'il y a des différences, notamment en ce qui concerne, l'écran tactile, certaines fonctionnalités et possibilités d'extensions, des entrées/sorties numériques supplémentaires sur la Vi etc etc mais je me pose franchement la question suivante :

si la Vi-1 est supérieure (meilleure) que la Si-1, quel intérêt d'acheter (ou de vendre) une Si-1 au même prix (ou autrement dit : quel intérêt pour Soundcraft de fabriquer la Si-1 (-> comme si Yamaha se mettait à proposer la M7-32 au même prix que la LS9...???)

..si par contre la Si-1 était la meilleure des deux, quel intérêt pour Soundcraft de sortir un produit de série haut de gamme qui serait moins bon que l'équivalent de la série "éco"

... si par contre c'est du kif-kif et pareil au même, quel intérêt de sortir un produit qui existe déjà (dans la Si-éco) et qui risque, par contre, entamer la renommé haut de gamme des Vi

tout ça ne fait pas beaucoup de sens (ou quelque chose de vraiment essentiel m'échappe !!) et je pense que ça vaut un vrai débat
alors qui aurait plus d'informations à ce sujet ??
qu'est-ce qui m'echappe dans cette histoire ??? qui pourrait éclairer ma pov' lanterne ??
merci d'avance !!

je me permet aussi de citer la phrase que John n'a pas cité mais qui fait partie du message SCV (ça me parraît important car soit ils veulent dire que les Vi c'est devenu de l'entrée de gamme; soit ils veulent dire que leurs entrée de gamme les Si-1 sont trop chères pour ce que c'est... (puisqu'elle est au prix du haut de gamme)
SCV a écrit:
La série Vi est maintenant solidement reconnue comme la référence des plates- formes de mixage numérique de la marque sur l’ensemble de ses domaines d’applications incluant l’installation fixe, le touring et le broadcast.
Avec la Vi1, Soundcraft intègre les fonctionnalités qui font le succès de la série Vi dans une console plus compacte et plus économique, tout en gardant l’interface utilisateur VistonicsTM et la qualité audio de référence de la série Vi.
La Vi1 est une console totalement autonome disposan....... voir la suite ci-dessus)
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Mar 06 Juil 2010, 18:08
je n'ai jamais comparé par moi-meme, mais je me suis laissé dire
que des différence existent bien entre les differentes consoles numeriques
studer-Soundcraft
une grosse partie se situe au niveau des algorithmes utilisés par le moteur audio, les filtres, les compress... par exemple la vista et les VI6 sont differentes sur ce point, la vista contient donc plus de DSP et de mémoire --> plus cher!
c'est peut-etre un élément de réponse, je ne serait pas surpris que la VI1 ait moins de possibilités et utilise des algos plus lourd (et donc une capacité de calcul et un prix kif-kif)
Fondateur

le Mar 06 Juil 2010, 18:12
Hello Riata ,
Comme quoi il y a bcp de sons de cloches differents...Pour ma part qq'un de bien placé m'a confirmé de ses yeux vus que les modules de la Vi6 sortaient du même banc de montage que ceux de la Studer !

Modérateur
Modérateur

le Mar 06 Juil 2010, 18:29
no-sé
mais il n'y en a peut-etre pas le meme nombre
comme un HD1 et un HD3 qui tournent le meme nombre de plug
l'un en "Channel G" l'autre en "Channel G compact"

des exemples comme le 1176BombFactory Vs 1176Purple BombFactory
ou encore sur UAD le 33609 vs 33609SE sont assez parlant

ce ne sont que des suppositions sur qui se passe dedans, la seule info de source fiable c'est que les algos de la VI6 sont des version light de la vista.

Dernière édition par riata le Sam 30 Avr 2011, 01:00, édité 1 fois
Donateur
Partage : 1435

le Mar 06 Juil 2010, 18:34
après les yaourts, même les algos deviennent light .... mais où allons nous ?! ^^

Modérateur
Modérateur

le Mar 06 Juil 2010, 18:47
...alors mise apart le débat sur technologie Studer oui ou non; quel est votre avis sur la question Vi-1 vesrus Si-1

et juste pour recentrer le débat:
la Si-2 (avec 48 entrées et 24 faders) coûte 22600 euros HT
la Vi-4 (avec 48 entrées et 24 faders) coûte 45670 euros HT en vers Cat5 et 46830 euros HT en version optique
=> on voit ce que Soundcraft prétend : la Vi est du haut de gamme et Si c'est du éco et entrée de gamme...
(d'ailleurs Studer ou pas Studer : il faut peut-être pas oublier qu'une Vista équivalente coûte environ 4 fois le prix d'une Vi - ou plus; je n'ai pas les tarifs exactes !!) - enfin un collègue à moi qui bosse régulièrement sur les deux (Vi et Vista) leur trouve quand même certaines similitudes (moi je n'ai aucun avis car je ne connais pas du tout les Vista)

la Si-1 en 32 entrées et 16 faders coûte 16900 euros HT et la
la Vi-1 en 32 entrées et 16 faders coûte 16900 euros HT
(je ne "vois" plus pourquoi la Si est une entrée de gamme et la Vi est une haut de gamme !! comment ça se fait ??

et selon la pub de SCV (qui est la pub Soundcraft) les algorithmes de moteurs/DSP Lexicon et BSS ainsi que leur nombre seraient les mêmes sur les Vi et les Si
Modérateur
Modérateur

le Mar 06 Juil 2010, 19:13
et si c'etait la meme console et que la difference se faisait que sur la compatibilité des scenes avec les grandes soeurs respectives.
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 91

réponses.....

le Mar 06 Juil 2010, 19:58
Bonjour à tous,

je vais essayer de vous éclairer le plus possible.
Commençons par la gamme VI.

Quand Studer à rejoint le groupe Harman, Soundcraft commençait à se pencher sur une console numérique. Le savoir faire de Studer dans le numérique à donc donné naissance au projet VI qui utiliserai les Vistonics (Encodeur direct sur les écrans), les DSP, la clock....déja utilisé chez Studer. le principe était clairement d'utiliser la technologie Studer pour faire une console de Live chez SOundcraft. En tant que fabricants qui appartiennent au même groupe, il n'y avait aucun intérêt à redeveloppé une console numérique entière. le résultat aujourd'hui sur la différence entre une Studer et une VI c'est la surface de control differente, les preampli du stage box et le fait que la Studer est bcp plus évolutive. pour répondre à la question des DSP....ceux de la VI sont exactement les memes que ceux des Vista. la clock est également la meme...d'ailleurs si vous démonté un carte dans le rack local VI, c'est marqué Studer dessus. en clair le rack local VI est composé de carte Studer qui sont utilisés dans les Vista. la difference c'est que la Vista permet de recevoir plus de carte DSP...et donc de gérer plus de ressources.
Meme la carte de 3 entrées mic au rack local de VI est une carte Studer. Cela veut donc dire que sur une VI, vous avez 3 preamp Studer. facile à voir parce que la structure de gain est différente sur ces entrées.
Concernant les preamplis au stage box ils ont été développés par Soundcraft. Mais n'ont pas grande chose à envier aux preamp Studer...mais la on rentre dans un sujet plus subjectif....
en ce qui concerne, les dynamique et EQ il a des différences entres Vista et VI. ceux de la Vista sont bien plus complexe car pensé Broadcast (ou en général on a plus de temps) et ceux de la VI vont à l'essentiel. pour une console de Live !!!!

pour conclure l'historique VI, les VISTA et VI sont vraiment soeur avec bcp de points communs. Studer à modifié la VISTA5 en VISTA 5 SR suite à la demande de certaines boites / prod...pour avoir une console gérant plus d'entrées / sorties que la VI. mais la surface VISTA et son logiciel reste plus pensé pour le broadcast que pour le live. Il n'y a par exemple pas de 31 bandes, pas de copier / coller....

Maintenant concernant la gamme SI.
après la VI6 et VI4, SOundcraft s'est penché sur le projet d'une console plus économique. Ils ont donc sorties la SI3 pour commencer. Console completement autonome sans rack local ni rack de scène. le but était de pouvoir remplacer très rapidement une console analogique. avec les entrées sorties directement sur la console, des points d'insert sur jack, des entrées Stéréo sur jack...Studer n'a plus rien à voir avec la gamme SI. elle coute moins cher car moins de technologie et fabrication plus simple. en revanche concernant le traitement EQ, dynamique et FX ils ont repris les mêmes algo que dans les VI. La aussi, aucun interet de développé qqch qui existe déja et qui marche très bien. (et dont on possède tous les droits...)

la SI3 étant un peu grosse, ils ont décliner la gamme avec la SI2 et SI1.
la SI1 à maintenant environ 1 an.

au niveau utilisation, la gamme VI plait en général bcp plus.

et donc SOundcraft avait la pression pour faire une petite console type SI1 (taille et cout) mais avec une interface VI. la concurrence est rude (entres les anglais notament) et ils se devaient donc de répondre à cette demande. c'est pourquoi la VI1 est né. Mais effectivement elle va faire pas mal d'ombre à la SI1 meme si il y encore quelques points qui les différencie. (sans parler de l'interface). j'y viens ensuite....
concernant le prix, le cout de développement des VI est déjà plus rentabilisé qu'il y a 4 ans....ensuite ils ont cherché à faire des economies sur les coup de fabrication. Vous noterez qu'il n'y a plus les Vistonics (encodeur sur écran) mais une barre avec les encodeurs dessus. les Vistonics utilisent des encodeurs optique qui coute cher...l'electronique d'aujourd'hui coute aussi moins cher qu'il y a 4 ans. Regardez votre téléphone portable....on met aujourd'hui bcp plus de choses dans bcp moins d'espaces et pour moins cher.

maintenant pour répondre au match SI1 / VI1 :
la SI1 reste plus autonome que la VI1. je m'explique :
la SI1 est de base en 32 entrées micros mais accepte une carte pour avoir jusqu'a 48 entrées micros. elle a en plus 8 points d'inserts sur jack qui peuvent etre assigné n'importe ou. en plus de ça, il y a 4 entrées stéréo sur jack. la gamme SI, accepte 4 carte optionnel pouvant gérer des AES, du MADI....
si on regarde maintenant la VI1, elle dispose de 32 entrées physique. mais c'est tout pour les entrées. donc si vous souhaitez faire des inserts vous allez prendre de la place sur les preamp mic...idem pour mettre un lecteur CD, ça bouffe 2 preamps.
pour les sorties, meme principe. si vous faires des inserts, vous bouffez des sorties physiques.
au niveau carte d'extension, elle a 2 slot 1U au format VI. on peut donc rajouter des cartes de 8in lignes ou 8 out lignes mais dans ce cas plus de place pour la carte MADI qui permettra de connecter un stage box....

en clair, la VI1 peut etre utilisé seule pour des petits plans et avec un rack de scène pour les plus gros plan. puisque que dans ce cas, elle laisse la place sur la console pour le CD, les inserts....

pour conclure, si a un patch en 40+insert+ CD...la SI1 sera autonome alors que la VI1 devra avoir un stagebox et la on trouve une différence de prix.

j'espere avoir répondu à vos questions après ce roman et si besoin je suis dispo maintenant que je suis inscrit....
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mar 06 Juil 2010, 19:59
les scènes entres VI1, VI2, VI4 et VI6 sont compatible mais ne le sont pas avec les SI....
Modérateur
Modérateur

le Mar 06 Juil 2010, 20:48
merci beaucoup Fred
c'était assez clair et tu soulignes bien les différences essentielles qui ne sautent pas au yeux du premier coup !!
je comprends mieux certains "trucs" maintenant....
et il est vrai aussi qu'on a tendance d'oublier le coût du R&D et surtout la baisse des frais pour certains produits "suiveurs" quand une gamme de produits a été développe

j'ai toute de même encore une question à laquelle tu pourras certainement répondre:

vu le prix des Stage-Box des VI (c'est pratiquement le prix d'une Si); j'ai comme une impression que les preamps des Vi ne sont pas les mêmes que celles des Si (je me trompe ??)

dans ce cas; je suppose aussi que les 32 preamps de la Vi1 sont les versions éco des Si et non pas ceux des StageBox Vi
j'ai bon là ou je suis à côté de la plaque ?

et j'ai la même question, car ça va de paire, concernant les convertisseurs; s'il te plaît....

merci d'avance
Fondateur

le Mar 06 Juil 2010, 21:27
En remerciant Fred pour s(c)es eclaircissements...Et au passage parmis nous !

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744

le Mar 06 Juil 2010, 21:40
Je profite du sujet pour faire mon curieux au sujet de la sortie de la Soundcraft SI compact en france.
Si tu a des infos ou documentation je suis preneur

merki
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mar 06 Juil 2010, 21:53
un stage box de VI en version 64/32 coute 10400€ HT. Donc moins cher qu'une SI quand meme.

par contre effectivement, les preamp SI et VI sont différents. Mais ceux des SI ne sont pas moins bon. Juste différent. Certains prefèrent d'autre pas....

pour la VI1, ils ont développés de nouveaux preamp en se rapprochant le plus possible de ceux des VI. Le but est vraiment de garder la meme signature sonore. pourquoi des nouveaux ? Parce que pas le choix pour l'intégration physique de tout ça dans une petite surface d'un mètre. pour les convertisseurs ce sont les mêmes.

pour clore le sujet stage box, nous aurons en septembre un nouveau stage box low cost reprenant les preamps de SI.

pour la SI compact, elle devrait etre présenté en septembre aussi.
ils commenceront par la 24 puis déclineront rapidement par une 16 et une 32. nous devrions nous trouver sur le prix des LS9...
Modérateur
Modérateur

le Mar 06 Juil 2010, 22:16
Fred, merci encore une fois pour ces lumières très instructives.....
il est vrai que Yamaha est vachement à la traine ces dernières années et ceux d'entre nous qui investissent en ce moment dans ce genre de console cherchent des solution ailleurs....
Donateur
Partage : 696

le Mer 07 Juil 2010, 16:07
merci fred pour ses explications, on a disccuté de ces differences cet après midi dans une salle qui veut investir!!
j'y vois beaucoup plus clair
encore merci!!
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Mer 07 Juil 2010, 21:33
Merci fred pour les infos
J'attend de voir se que sa donne cette petite Si compact elle est dans la categorie de prix que je regarde et concurente a la LS9
voili
Modérateur
Modérateur
Partage : 65

le Jeu 21 Oct 2010, 21:38
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, allez voir ici si une date vous convient...
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Mer 12 Jan 2011, 09:37
Rendez vous pris sur toulouse avec Mr Plisson
Sinon demo de la Vi1 par SCV demain aprem
Si vous avez des questions sur la bete faite moi en pars je demanderai au commerçial.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Ven 14 Jan 2011, 12:36
Voici quelques info que j'ai eu hier suite a la demo de la Vi1

Les EQ grapique son des emulation des BSS FBS960 avec Q variable
Les FX son ce de la MX400
Les Comp DBX160.

Les Preamp serai les memes que pour les Vi Rack.

Bon mon avis perso sur la console

Console avec une facilité de prise en main tout tombe sous la main les doubles ecrant est les encodeur super bien foutu.
Des raccourci des menu "Setup" sur la surface....
Elle ma fait une super bonne impression je la trouve simple est efficasse est dans cette gamme de prix 12000-13000€ tarif pro pour moi elle va faire mal

Par contre si quelqun connait la Vi1 hier on a pas reussi a trouver la manip pour mettre les Aux soit en Pre /Post sans etre obligé de faire par piste

voili
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 371

le Ven 14 Jan 2011, 20:18
foisse> de souvenir dans les réglages, on a une possibilité, dans la partie droite de l'écran de passer tout en pré/post rapidement, mais à vérifier(je suis en période cfa, je suis en alternance, et je ne peux donc pas vérifier au taf).

si je retrouve le détail(mais sa sera pas avant mi février je pense), je repasserais.

pour mon avis: sa sonne hachement bien dans cette gamme de prix , et c'est usuelle (il faut juste sortir d'une logique yamaha, j'ai plusieurs fois aider au patching, ou dans une logique yamaha, la personne galérait sur les effets et 2-3détails), que demande le peuple?

(après on passera sur un petit bug, et les low cut en départ d'aux qui paraissait activées et ne marchait pas chez nous, (j'en ai fait un retour d'info a scv, le bug n'est peut être plus présent, cela dâte de décembre).
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

le Mar 25 Jan 2011, 12:20
Perso, je recherche une appli sur Ipad pour le contrôle à distance de la VI1 (dans le genre de StageMix pour la M7CL).
Sinon, je crois que je vais encore être obliger de passer par OSC pour assigner les aux.
Ce qui me fais le plus peur, c'est le fait d'avoir qu'une semaine pour la prendre en main.
J'ai donc pas énormément de temps pour m'éterniser sur l'assignation midi des fonctions (notamment envoie d'aux et mixeur)
Quelqu'un a t-il entendu parler d'une application OSC propre à soundcraft???
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 490

le Mer 26 Jan 2011, 12:10
Ne l'aillant jamais eu sous les doigts, tite question: les retours FX internes doivent être assignés sur des entrées physiques?
Si c'est le cas: donc si on veut un lecteur CD et les 4 retours d'effets, on mange 10 entrées sur les 32 ?
merci pour la lumière des initiés Wink
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

le Mer 26 Jan 2011, 13:49
Yo! pour répondre à ta question chichi, nan les FX internes sont routés numériquement dans la console.
Après tu peux aussi les assignés sur des entrées physiques, mais pour un lecteur CD il n'y a pas trop d'intérêt... Wink
Partage : 371

le Mer 26 Jan 2011, 19:10
pour préciser un peu plus pour chichi: on a que 32entrée physique au cul de la bécane, mais virtuellement on a 64in (donc on route sur des entrée oui, mais virtuel (comme une 01v96 par exemple et sa page 17/32 par exemple).
Contenu sponsorisé