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Demande d'avis sur la réalisation d'un enregistrement

le Jeu 17 Juin 2010, 00:13
Bonjour à tous !

J'ai contacté une personne spécialisée dans le mixage et mastering afin de savoir ce qu'il lui faudrait pour qu'il puisse travailler dans de bonnes conditions. Voici sa réponse:

Salut,
Merci pour ton mail c'est bien cool de ta part de me
demander,
Pour les pistes , rien de particulier :
Du WAV/AIF en
44.1/24bits.
J'aime bien travailler avec les pistes consolidées, il
me faudra également la piste tempo ( fichier midi si tempo variable)
pour chaque morceau.
Ensuite pour la prise rien d'extravagant non
plus, si tu peux juste t'assurer de me fournir les pistes le plus brut
possible ( pas d'EQ, de gate ou de compression à la prise).
- Pour
la batterie :

Si tu as suffisamment de micros voila la config
que j'aime :
- 1 Mic Kick in
- 1 Mic Kick out
- 1 Mic Subkick (
Pas indispensable)
- 1 Mic Snare Top ( orienté cerclage)
- 1 Mic
Snare Top orienté peau
- 1 Mic Snare Bottom
- 1 Mic HH
- 1 Mic /
Tom
- 1 Mic Ride
- 2 Mic OH
- 2 Mic Rooms
Si tu peux bien
faire attention aux mics snares qu'il ne prenne pas trop les charleys et
pour ceux des toms qui ne prennent pas trop de cymbales ( je sais que
c'est chaud mais bon ..)
Si tu as la possibilité de me sortir les
pistes midis avec les vélocités associées pour kick/snare et toms ca
serait parfait.
- Pour la basse :
Si tu peux en plus des
pistes micros/preamps me fournir la DI ca serait nickel.
De la même
manière j'aime bien travailler avec une piste sub ( micro derrière
l'ampli par exemple ...)
- Pour les guitares :
si possible
tout doubler au cas ou.
pour le choix des micros , j'adore le C414;
l'AT4040 etc.. après il faut, bien entendu, voir avec le type de guitare
et d'ampli qui seront utilisés pour le son recherché.
Je n'ai rien
contre le fait d'utiliser 2 amplis simultanément lors de la prise.
Pour
info je préfère avoir un micro bien placé qui sonne à mort plutôt que
18 micros placés n'importe comment et qui n'ajoutent pas grand chose
mais pour ça je te fais confiance.
Bien sur si tu peux avoir 2 à 4
bons micros et bons preamps pour les prises je ne cracherai pas dessus.
De
la même manière si pour les guitares tu as la possibilité d'utiliser un
micro a ruban ca serait vraiment parfait.
Si le guitariste souhaite utiliser
des effets à la prise ( reverb/delay ou autre) peux tu essayer de me
sortir le signal en wet et en dry ? Cela serait également parfait.
Pour
les voix
je fais confiance au chanteur il sait comment je bosse et je ne
m'inquiète pas, a ce niveau : un bon preamp et un bon micro feront
l'affaire.
N'hésites pas à me contacter si tu as des questions.
A
bientôt

Voici le matériel que j'aurais à disposition:

- AVALON VT737SP
- MINDPRINT ENVOICE MKII
- SHURE BETA52 (x2)
- SHURE SM57 (x4)
- SHURE BETA91
- SHURE BETA98
- SHURE SM7
- SHURE PG81 (x2)
- SENNHEISER MD421
- SENNHEISER BF521 (x2)
- SENNHEISER E604 (x4)
- SENNHEISER E614 (x2)
- AKG C1000S (x2)
- BEHRINGER B-1 (x2)

La configuration de la batterie est:
- 1 Grosse caisse (22*18)
- 1 Tom (12*10)
- 1 Floor Tom (16*16)
- 1 HH
- 2 Crash
- 1 Ride

Pour la basse, tête d'ampli + baffle 6x10
Pour la guitare, tête d'ampli + baffle 4x12

Le style est orienté post-rock

Comment procéderiez vous pour cet enregistrement?
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Re: Demande d'avis sur la réalisation d'un enregistrement

le Jeu 05 Aoû 2010, 01:01
Réponse avec beaucoup de retard........

Ta question est un peu large.

Tu enregistres dans quelles conditions ? (locaux, temps disponible...)
Quelle est le matos de record pure ? (ordi, bandes analog ou numériques, multipiste hardware genre HD24 ?)

Quelles sont éventuellement les habitudes et/ou les volontés de l'artiste quand au déroulé des prises (tous ensembles ? un par un sur bande témoins ? sur clik ?)

En fait, tu nous parles beaucoup de matos, ce qui est bien et important, mais pas décisif sur la méthodologie d'un enregistrement !
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Re: Demande d'avis sur la réalisation d'un enregistrement

le Jeu 05 Aoû 2010, 01:32
Je tombe également sur ce sujet à l'instant.
Je suis un peut surpris de ce que l'on te conseil au niveaux de la batterie, 3 mic sn, 3 mic db.
Pour le style, tu ne veux pas une batterie hyper-produite, genre 80", de plus, plus tu mets de micros, plus tu risque les déphasages, et donc un son qui rétrécis...
Je te conseil de bien choisir tes placements de micros, et d'en mètre le moins possible sur ta batterie.
Ex: un Béta 52 ou 91 sur la db, un 57 en top et le Béta 98 en bottom sur la sn, sans oublier l'oppo de phase entre les deux à la prise.
Part simplement, et si tu n'as pas le son que tu cherche, rajoute, on vois trop souvent l'inverse, et toutes les pistes restent inutilement ouvertes au mix, car vu qu'on les a faites, "autant les utiliser", et bien souvent les gens qui procèdent comme ça ne se rendent même plus compte que ça creuse et rétréci la stéréo de la batterie...
Bref, je ne te dis pas de ne pas le faire au final, mais prudence. Test, écoute, et juge si c'est nécessaire. Mais il y a de grandes chances que tu finisses plutôt avec 3 ou 4 mic, sur le couple sn & db, que 6... Tu m'en reparleras, j'attends ton retour.

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Re: Demande d'avis sur la réalisation d'un enregistrement

le Jeu 05 Aoû 2010, 21:21
Les prises batterie sont terminées !
J'ai opté pour un kit minimal
Kick --> Shure BETA52
Snare Top & Bottom --> Shure SM57
HH - Ride & OH --> AKG SE300
Toms --> Sennheiser BF521

La basse sera reprise dans une D.I. Tech21 Sansamp puisque on ne possède pas d'ampli.
Et la guitare juste un MD421 devant l'une des gamelles.
Par contre je n'ai pas compris ce que voulait dire la personne sur "Si le guitariste souhaite utiliser des effets à la prise ( reverb/delay ou autre) peux tu essayer de me sortir le signal en wet et en dry ?".
Je ne vois vraiment pas comment faire cela.

N'hésitez pas si vous avez des conseils à me donner.

Merci
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Re: Demande d'avis sur la réalisation d'un enregistrement

le Jeu 05 Aoû 2010, 21:53
sebktk a écrit:Par contre je n'ai pas compris ce que voulait dire la personne sur "Si le guitariste souhaite utiliser des effets à la prise ( reverb/delay ou autre) peux tu essayer de me sortir le signal en wet et en dry ?".
Je ne vois vraiment pas comment faire cela.
Tu branche la Guitare dans une DI, la sortie au niveau micro, vers un préamp, là tu as ton signal dry. Et la sortie directe de la DI, vers les pédales et l'ampli, repris par ton 421, et là tu as ton signal wet.

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Re: Demande d'avis sur la réalisation d'un enregistrement

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