Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 24

Audio to midi

le Dim 30 Mai 2010, 18:57
J'ai prochainement un enregistrement à faire et la personne qui va s'occuper du mix voudrait avoir les pistes de batterie audio converties en midi. L'enregistrement s'effectue sur une batterie acoustique et avec des micros.

NDRL :Si tu as la possibilité de me
sortir les pistes midis avec les vélocités associées pour kick/snare et
toms ca serait parfait.

Comment puis je faire? Avez vous déjà pratiqués ce genre de chose? Y a t-il une fonction dans samplitude ou existe t-il un programme qui me permettrait de faire ça sachant que je bosse sous Windows?

Merci
Donateur
Partage : 1435

Re: Audio to midi

le Dim 30 Mai 2010, 22:06
Je m'y connait pas vraiment mais si t'as pas trigger ta batterie, je vois pas comment sortir du midi ???!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 30 Mai 2010, 23:44
Sous logic c'est faisable apparemment. Mais existe t-il d'autres logiciels sous Windows capable de le faire?
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 689

le Dim 30 Mai 2010, 23:56
En général, tu fais pas le contraire ?
Créer des pistes en MIDI avec des instruments virtuels, puis les copier en audio avant de mixer ????
Je suis nul en midi, mais je ne vois pas en quoi les pistes midi vont lui servir au moment du mix...
Ou alors il n'est pas au courant que tu vas faire de vraies prises avec de vrais instruments ?

Otez moi un doute...
une piste midi, c'est bien une piste d'évènements (attaque, vélocité, durée, ouverture, fermeture, etc...) qui fait appel à un instrument virtuel ou à une banque de son externe, non ?
Donc, avec sa piste midi et la vélocité, il n'aura pas de sons... ?
Je délire, ou bien ?

Dernière édition par 118dB le Lun 31 Mai 2010, 00:00, édité 1 fois
Co Adminateur
Partage : 3762

le Dim 30 Mai 2010, 23:58
effectivement, ce n'est pas trivial
- mettre des capteurs "trig" sur la batterie, avec un boitier trig/midi
- plug in de trigger sur la piste audio

cf
http://www.ingenieuxduson.org/pour-le-studio-f54/capteur-de-trigg-t1987.htm#13714
http://www.ingenieuxduson.org/instruments-virtuels-f73/midi-et-demi-t2094.htm#14663

Moderateur Global
Partage : 1221

le Lun 31 Mai 2010, 12:02
Si tu as Samp Pro, il y a dans le menu Tempo une option Create MIDI track from transients.
Je ne sais pas vraiment si çà gère bien les vélocités...
En général il y a pas mal de nettoyage à faire, avec les faux déclenchements sur les repisses de caisse claire et compagnie.
En fait ce que le mec te demande est vraiment un travail copieux, j'espère qu'il en est conscient et que tu vas te faire rémunérer en conséquence.
Mais cela dit, ce n'est pas comme çà qu'on fait habituellement:
Soit on fait une MIDI file de batterie qui sert de guide au moment de l'enregistrement, soit on utilise un drum replacer au mix genre Drumagog ou drum replacement tool qu'il y a dans Logic ou PT.
En gros, le mec te demande de faire un travail qui devrait être fait par un programmeur MIDI ou par le mixeur.
Je crois que Kraznet a fait un tuto pour faire le drum replacement sans quitter Samp.
http://www.samplitude.com/en/community/tutorial_videos/midi__vst.333.html
Donateur

le Lun 31 Mai 2010, 12:54
118dB a écrit:
une piste midi, c'est bien une piste d'évènements (attaque, vélocité, durée, ouverture, fermeture, etc...) qui fait appel à un instrument virtuel ou à une banque de son externe, non ?
Je délire, ou bien ?
C'est ce que j'avais compris du principe MIDI ^^ ( appliquer a l'audio :p)
Donc je pense que le mieux c'est que tu trigg ta batterie (pour créer ton évènement MIDI au tempo de la prise audio), mais par contre je ne sais absolument pas si le trigg est efficace pour la vélocité ??
Moderateur Global

le Lun 31 Mai 2010, 13:34
118dB a écrit:En général, tu fais pas le contraire ?
Créer des pistes en MIDI avec des instruments virtuels, puis les copier en audio avant de mixer ????
Je suis nul en midi, mais je ne vois pas en quoi les pistes midi vont lui servir au moment du mix...
Ou alors il n'est pas au courant que tu vas faire de vraies prises avec de vrais instruments ?

Otez moi un doute...
Je délire, ou bien ?
Non tu ne délires pas; ce que veut faire le mixeur, c'est rajouter ET/OU remplacer des sons enregistrés par des samples ou des sons synthétisés, ce qui sous-entend qu'il dispose d'un soft qui va bien, de samples et/ou d'une batterie vituelle. C'est une pratique hyper courante, à tel point que de plus en plus dans les séances, les mecs se foutent du son car ils savent que çà va juste être utilisé comme trigger.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Lun 31 Mai 2010, 13:46
Par contre, autant faire une programmation plutôt qu'une prise de son dans ce cas là, ou utiliser une batterie électronique, si c'est pour au final ne pas utiliser la prise acoustique, non?

Partage : 689

le Lun 31 Mai 2010, 14:04
C'était bien à ça que je pensais...
Moderateur Global

le Lun 31 Mai 2010, 16:21
Eh là, les mecs, si vous commencez à placer çà sur le plan de la logique, çà va plus aller! On est dans un métier AR-TIS-TIQUE, la logique n'a rien à y faire...
Moderateur Global

le Lun 31 Mai 2010, 16:32
Merci Geoff.

le Lun 31 Mai 2010, 17:05
Au pire faire au moins une prise d'ambiance ( c'est ce qui manque souvent sur les programmation ...)
Co Adminateur

le Lun 31 Mai 2010, 18:56
Si...
Enregistrer une batterie acoustique pourrie, puis la trigger/découper pour la transformer en MIDI, éditer et quantizer, envoyer dans un sampler, que l'on passe dans une enceinte et des micros pour donner de la "room", après ajouter du "random groove" pour la rendre plus humaine, pour finir par un bounce, logique non ?

Autre option : une bonne drums dès le départ, mais la vie serait trop facile

Moderateur Global

le Lun 31 Mai 2010, 19:55
Toi, tu es un anarcho-utopico-terroriste...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 31 Mai 2010, 22:06
Je pense que je ne vais pas lui filer de piste midi. Il va se débrouiller avec ce que je vais lui donner !

Merci à tous d'avoir pris la peine de répondre.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 114

le Dim 27 Fév 2011, 13:43
je discutais avec un poto(un ami) Exclamation
je viens de faire un morceaux reggae en midi avec des instrument virtuel
je viens de le mixe en midi ca sonne bien
equalisation de nettoye(sonnox equa de logic)
compresseur(ssl comp 1176etc)
equalisation d'embelissement(v serie equa brainworx)
et mon morceaux me convient
ma question est ce que je peux mettre toute mes pistes en audio avec le mixe
ou laisse le signal brute et le mixe apres en audio????
je pose cette question pour savoir si je peux gagne du cpu une fois en audio?
tous de vos reponses
Moderateur Global

le Dim 27 Fév 2011, 19:16
Tu es gentil, la baraca, mais tu es abscons (ce n'est pas une insulte, regarde dans le dico).
Si tu as utilisé des plug-ins d'EQ, de compression et autres, c'est que tu es déjà en audio.
Il faudrait vraiment que tu te mettes au niveau, en commençant par le commencement; comme çà, on aurait un langage commun.
Si tu avais eu la curiosité de comprendre ce qu'est le MIDI, tu aurais trouvé tout seul la réponse à ta question.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

le Dim 27 Fév 2011, 20:47
la baraca a écrit:je discutais avec un poto(un ami) Exclamation
je viens de faire un morceaux reggae en midi avec des instrument virtuel
je viens de le mixe en midi ca sonne bien
equalisation de nettoye(sonnox equa de logic)
compresseur(ssl comp 1176etc)
equalisation d'embelissement(v serie equa brainworx)
et mon morceaux me convient
ma question est ce que je peux mettre toute mes pistes en audio avec le mixe
ou laisse le signal brute et le mixe apres en audio????
je pose cette question pour savoir si je peux gagne du cpu une fois en audio?
tous de vos reponses

en gros, tu as fait un morceaux tout en VSTi (pour INSTRUMENTS)... tu l'as mixé en utilisant une plétore de VST (sans le "i" Smile ) et tu veux savoir si "geler" tes pistes ou les bouncer t'apportera un soulagement de ton CPU ?

comme l'a dit Geoff... en basant la base à la base des bases, tu auras la réponse Wink

E-VI-DEM-MENT ! le fait de bouncer tes pistes virtuelles pour n'avoir à travailler QUE de l'audio est "CPU Frriendly"... puisque le nombre d'opération est réduit du fait que tu n'as plus le côté MIDI—>CALCUL~~~>AUDIO====> TRAITEMENT DU SON et que tu te retrouves directement à la dernière étape !

ce serait comme demander si faire 20km en scooter est moins fatiguant que de les faire en jogging lol!

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 114

le Lun 28 Fév 2011, 18:47
ok je voulais savoir mais je me doutais de la reponse👽
je suis pas alle voir dans le dico pour geoff mais ca as pas l'air flatteur Exclamation
merci de vos reponse!!!!
peace and love
Co Adminateur

le Mar 01 Mar 2011, 02:00
abscons

1. Complexe au point de n'avoir plus aucun sens ou presque.
Exemple :"On s’évertue à disserter sur le sexe des anges, leur nombre et l’agencement des trônes au paradis, l’excellence de la guerre sainte et juste, les fondements ontologiques aristotéliciens de la transsubstantiation et autres questions passionnantes d’un corpus scolastique qui fascine toujours quelques philosophes contemporains amateurs de sophisteries et de rhétoriques absconses." — (Le Monde diplomatique, octobre 2004)

2. Qui est caché, mystérieux.

Synonymes

* abstrait
* abstrus
* amphigourique
* compliqué
* confus
* ésotérique
* impénétrable
* mystérieux
* obscur
* sibyllin

Je retiens amphigourique, merci Geoff !

Moderateur Global

le Jeu 03 Mar 2011, 22:26
[quote="madees"]
les fondements ontologiques aristotéliciens de la transsubstantiation et autres questions passionnantes d’un corpus scolastique qui fascine toujours quelques philosophes contemporains amateurs de sophisteries et de rhétoriques absconses."
Complexe au point de n'avoir plus aucun sens ou presque, c'est ça exactement. Shocked

Partage : 17

le Mer 14 Sep 2011, 12:23
Le trick de repiquer le son de la batterie sortant des enceintes avec un couple overhead pour faire la piste d ambiance c'est sérieux?
Moderateur Global

le Mer 14 Sep 2011, 12:55
Bien sûr, çà fonctionne, mais la qualité de la pièce est déterminante. Si tu fais çà dans la cabine de mix, c'est du temps perdu. Il te faut une pièce de bonne taille, pas trop mate, mais sutout sans flutter-echo.
En fait, çà s'appelle une réverb dite "naturelle".
Moderateur Global

le Mer 14 Sep 2011, 15:06
Oui, et personelement, quand le studio a une cabine qui s'y prête, je le fais très souvent sur les batteries programmés, parfois en retirant le kik si ça sur-charge le bas, mais pas systématiquement. Il m'arrive aussi de le faire en mono, avec un micro à ruban, par exemple, ça dépend de l'effect recherché, (profondeur de chant et/ou effect stéréo).