Loading

Partagez
Moderateur Global
Partage : 613

Connecteurs Jack

le Mar 17 Fév 2009, 15:13
Quelques exemples d'emplois (parmi tant d'autre) dans l'audio pro:

1)Masse
2)Canal droit pour un signal stéréo / signal avec sa polarité inversée, - (point froid)
3)Canal gauche pour un signal stéréo / signal dans sa polarité d’origine, + (point chaud)
4)Isolant

a) Schéma du dessus, le modèle deux canaux pour soit transporter deux signaux asymétriques (droite, gauche), soit pour transporter un signal mono symétrique (comme l' XLR).
b) Schéma du dessous, utilisé pour les niveaux lignes (expandeurs, synthés...) en mono.

La soudure pour le plus délicat des deux, le stéréo:

La masse est le corps du jack
Le point chaud est la lamelle la plus courte
Le point froid est la lamelle la plus longue

A très vite!
Co Adminateur
Partage : 847

Re: Connecteurs Jack

le Mar 17 Fév 2009, 15:18
je suis un peu déçus...
Je m'attendais à une video tuto pour la soudure... Crying or Very sad
Moderateur Global

le Mar 17 Fév 2009, 15:25
Désolé de te décevoir! C'est vrai que ce serait peut être plus parlant sur vidéo mais bon pas grand chose sous la main pour l'instant Sad

Mais dans 2 semaines je fais 3 jours de maintenance où je bosse, je vais peut être voir pour essayer de filmer quelques petites choses! Smile

A très vite!
Co Adminateur

le Mar 17 Fév 2009, 15:26
ah ouai cool!
une video ou tu ressoude 24 tranche de SSL 9000?
Sympa prodor, bien vu!
Moderateur Global

le Mar 17 Fév 2009, 15:28
Non pas encore la ssl mais une soundcraft serie 1600 et deux trois compresseurs à ouvrir Smile

Dernière édition par Prodor le Mar 17 Fév 2009, 15:55, édité 1 fois
Co Adminateur

le Mar 17 Fév 2009, 15:31
Pas mal quand meme :animatedwink:
On attend avec impatience!!
Fondateur
Partage : 7668

le Mar 17 Fév 2009, 15:49
tu es dur moi je trouve le Jack en premier post!!ENORME,merci Prodor...
Au fait tu me le vends combien ton 1176? alien

Moderateur Global

le Mar 17 Fév 2009, 15:52
Merci bien!

Pas le temps plus le temps pour monter mes periph en ce moment mais dès que j'ai un moment creux on en reparle Wink

En tout cas le prix (à trois chiffre ne commençant ni par 9 et 8 ) est bien loin du 1176 neuf et même d'occasion Wink Laughing
Moderateur Global
Partage : 1221

le Jeu 25 Juin 2009, 10:04
quentin a écrit:je suis un peu déçus...
Je m'attendais à une video tuto pour la soudure... Crying or Very sad
Je ne vais pas faire une vidéo, mais je peux donner quelques conseils universels concernant la soudure. J'ai pu constater que nombre de sondiers ignorent ces bases très simples:

a) Toujours chauffer la pièce à souder; la soudure doit fondre au contact de cette dernière. J'ai trop souvent vu faire fondre la soudure sur la panne du fer en laissant couler sur la pièce; çà ne marche pas!

b) Toujours étamer les pièces et les fils avant de les souder, même si ils sont déjà pré-étamés (afin de retirer la couche d'oxyde en surface). Seule exception: soudage des composants sur un PCB

Exemple, pour un jack justement:
- couper à longueur et dénuder les conducteurs
- étamer les conducteurs
- présenter les fils sur le jack pour vérifier qu'ils sont à la bonne longueur et qu'ils ne vont pas déborder ou toucher le capot (montage à blanc)
- engager un des fils conducteurs et s'assurer qu'il tient en place seul car vous avez besoin de vos deux mains
- appliquer la panne du fer à souder sur la cosse du jack, en dégageant l'accès à l'oeillet
- appliquer la soudure sur l'oeillet de la cosse; celle-ci doit fondre par simple contact et fluer sur la cosse
- retirer le fer à s et LAISSER REFROIDIR NATURELLEMENT SANS BOUGER. Ne pas souffler ou mouiller la soudure pour que çà aille plus vite, même si on se brûle!
Moderateur Global
Partage : 2385

le Jeu 25 Juin 2009, 12:21
Merci pour ce cour de soudure,
je confirme que d'étamer des deux cotés et de chauffer la pièce a souder au câble, et la seul vrais méthode.
Par contre le fait de souffler, accélère la prise de l'étain, est-ce que ça fragiliserai la soudure?

Partage : 7668

le Jeu 25 Juin 2009, 12:42
Par contre le fait de souffler, accélère la prise de l'étain, est-ce que ça fragiliserai la soudure?
= soudure défaillante / soudure sèche

Moderateur Global
Partage : 1221

le Jeu 25 Juin 2009, 13:11
mister o a écrit:Merci pour ce cour de soudure,
je confirme que d'étamer des deux cotés et de chauffer la pièce a souder au câble, et la seul vrais méthode.
Oui, d'autant plus que la soudure moderne (sans plomb) ne pardonne pas. A la limite la soudure au plomb (qui est encore en vente, mais uniquement pour les paticuliers) est plus tolérante, car le plomb est plus souple que l'étain.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Jeu 25 Juin 2009, 14:09
D'accord...Promis j'arrête de souffler, même si je me brule :oops: (et que je n'ai jamais eu de problèmes avec mes milliers de points de soudures)
Merci pour l'info. Wink