Loading

Partagez
Co Adminateur
Partage : 3762

Re: Remplissage d'enceintes closes - Retour de scène stéréo pour claviers

le Jeu 28 Avr 2011, 22:46
Pas de rodage pour un haut parleur (au sens commun dans l'automobile par exemple, une période ou il faut "sous utiliser" le matériel sinon risque de conséquence sur les performances à long terme), on peut l'utiliser directement à son niveau normal

Par contre, ses caractéristiques mécaniques définitives ne sont obtenues qu'après quelques heures de fonctionnement. Le rendu sonore s'améliore donc en effet un peu, c'est surtout sensible dans les basses (gain d'efficacité sur un haut parleur de sub par exemple, changement d'équilibre spectral sur un haut parleur large bande)

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 208

le Ven 29 Avr 2011, 08:32
Ah merci, on en apprend tous les jours.
Sinon, je compte alléger le dispositif en remplaçant l'ampli Marshall 8008 par ça et ça .
Pas de bouton de volume, donc.
Qu'en pensez-vous ?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 10 Juin 2011, 10:52
zan33 a écrit:
Sinon, je compte alléger le dispositif en remplaçant l'ampli Marshall 8008 par ça et ça .

Idée abandonnée, sur conseil de mon réparateur qui a vu passer plus d'amplis numériques que de 8008...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 10 Juin 2011, 10:56
madees a écrit:
Peut être que tu pourrais agrandir un peu l'espace 19" et ajouter un eq graphique... ?
Cher Madees, cela était TRES bien vu. Bien sûr qu'il faut un égaliseur graphique, pour rattrapper les variations de réponse entre 20 et 160 Hz...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 188

le Ven 10 Juin 2011, 13:15
L'utilisation de laine ou de mousse dans l'enceinte sert a attenuer les ondes stationnaires dans la boite et ainsi a eviter que le bois entre en resonnance
L'accord de ta caisse va changer puisque le volume sera reduit
Le type d'isolant et son volume sont a definir en fonction de la reponse de ton enceinte a fort volume
Fait plutot du sweep lors des mesures pour voir a quelle frequence la caisse a tendance a vibrer
Bon courage
Moderateur Global
Partage : 1221

le Mar 12 Juil 2011, 19:06
8ertrand a écrit:L'utilisation de laine ou de mousse dans l'enceinte sert a attenuer les ondes stationnaires dans la boite et ainsi a eviter que le bois entre en resonnance
L'accord de ta caisse va changer puisque le volume sera reduit
Le volume est réduit, certes, mais la vitesse du son dans la laine de roche est beaucoup plus faible, et donc le haut-parleur "voit" un volume plus grand; en pratique, cela change très peu, sauf si on bourre de la laine de roche haute densité sans la faire respirer.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 24 Avr 2013, 16:30
Bon. J'ai rajouté un EQ 2x15 bandes, c'est bien mieux. Pour exploiter ceci au mieux, je compte tester le logiciel Systune. Vous connaissez ? Il envoie les fréquence qui vont bien et écoute le rendu, on dirait. Quel type de microphone commun puis-je tester avec ? D-550, Beta58, KMS-105... ?
Moderateur Global

le Mer 24 Avr 2013, 18:23
zan33 a écrit: Quel type de microphone commun puis-je tester avec ? D-550, Beta58, KMS-105... ?
Si j'ai bien compris ta demande, c'est: quel microphone courant puis-je utiliser pour faire des tests électroacoustiques?
Aucun micro dynamique; ils ont presque tous des accidents abyssaux dans leur courbe de réponse. Par contre beaucoup de statiques sont très acceptables: AKG 451, 430, 480, AT 4041, 450, ATM33, Shure KSM137, Sennheiser MKH. Evite quand même les statiques à grand diaphragme.
Co Adminateur
Partage : 3762

le Mer 24 Avr 2013, 22:48
Il envoie les fréquence qui vont bien et écoute le rendu, on dirait
je la note celle là ! J'aurais pu le dire d'un musicien lol

Non, c'est juste un outil de mesure perfectionné, mais ça ne vaut rien sans savoir quoi mesurer, pourquoi, comment, et interpréter les résultats !

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 10 Oct 2013, 13:58
Oui, oh. Il balaye le rendu sur le spectre à analyser aurait été plus juste...
Quoi mesurer ? Ben l'équilibre entre les fréquences, pardi. Non ?
J'ai une vision simpliste de néophyte peut-être...
Moderateur Global

le Jeu 10 Oct 2013, 14:28
madees a écrit:
Il envoie les fréquence qui vont bien et écoute le rendu, on dirait
je la note celle là ! J'aurais pu le dire d'un musicien lol
Non, non, t'as pas compris; c'est pour marquer la différence avec des logiciels de mesure qui envoient des fréquences qui ne vont pas bien! Very Happy 
Moderateur Global

le Jeu 10 Oct 2013, 14:32
zan33 a écrit:Oui, oh. Il balaye le rendu sur le spectre à analyser aurait été plus juste...
Quoi mesurer ? Ben l'équilibre entre les fréquences, pardi. Non ?
J'ai une vision simpliste de néophyte peut-être...
Non, ce n'est pas çà, c'est juste que tu essaies d'utiliser des termes techniques et tu te prends les pieds dans le tapis.
Personne ne te reprochera d'être un néophyte, on l'a tous été un jour, mais fais attention, terrain miné donc utilises les termes les plus simples possibles en étant sur que tu comprends bien ce qu'ils signifient.
Rendu, entre autres, çà ne veut rien dire en audio pro, c'est un terme de HiFiste. Pour moi, çà signifie vomi Shocked 
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 10 Oct 2013, 14:39
Bon, alors simplement.
Le micro écoute successivement les fréquences envoyées dans le système, le logiciel analyse les puissance et dresse une carte par tranche de fréquences... qu'il n'y a plus qu'à tirer ou pousser sur l'égaliseur pour rectifier.
Moderateur Global

le Jeu 10 Oct 2013, 16:00
zan33 a écrit:Bon, alors simplement.
Le micro écoute capte successivement les fréquences envoyées dans le système, le logiciel analyse les puissance niveaux et dresse une carte par tranche de fréquences... trace un graphe (ou une courbe) ...
qu'il n'y a plus qu'à tirer ou pousser sur l'égaliseur pour rectifier.
Cela, c'est dans le cas où le logiciel a fait la transformation entre la courbe capturée et une représentation en 1/3 d'octave ou alors que la saisie a été faite directement en 1/3 d'octave avec un signal adapté à cette mesure.
Contenu sponsorisé