Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 208

Remplissage d'enceintes closes - Retour de scène stéréo pour claviers

le Ven 28 Mai 2010, 18:50
Je construis un double retour stéréo à base de Marshall 8008 et de Beta12LTA Eminence.
Enceinte close, donc.
Les paramètres Thiele & Small correspondent pas trop mal pour un volume individuel de 57,4 litres.
J'ai lu que le litrage était en fait virtuellement agrandi en remplissant plus ou moins complètement le volume d'air.
Plus de laine de verre implique des graves un peu moins nettes mais des medium moins "son de boîte" tout en faisant croire au HP qu'il a plus de volume d'amortissement.
Est-ce que vous confirmez ?
En quelle proportion rempliriez-vous ?

Dernière édition par zan33 le Mar 01 Juin 2010, 16:27, édité 1 fois
Donateur
Partage : 1137

Re: Remplissage d'enceintes closes - Retour de scène stéréo pour claviers

le Lun 31 Mai 2010, 09:16
Ricard préconise 1 volume de ricard pour 5 volumes d'eau
alors que sirop' sport recommance 3 volume pour 5

plus serieusement je n'en sais rien désolé j'ai mangé du clown ce matin
en espérant que tu trouve ton bonheur par ici
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Bof

le Lun 31 Mai 2010, 09:21
Bof,
Pour l'instant, j'ai des messages de bienvenue mais je ne sais pas vraiment trouver les infos. Peut-être devrais-je écrire sur un forum plus orienté DIY ?

Dernière édition par zan33 le Lun 31 Mai 2010, 13:08, édité 1 fois
Moderateur Global
Partage : 2385

le Lun 31 Mai 2010, 13:02
Cher Zan33,

Ici tout le monde et bénévole, et a une vie a coté du forum.
Il faut donc parfois patienter un peut pour obtenir une réponse. (Ton sujet a moins de 72 heures...).
De plus le but de ce forum est de partager, échanger et informer, et non de hausser facilement le ton pour un rien, ou de manquer de politesse aux membres.
Parcours un peut le forum et tu verras que tes derniers postes font un peut tache, si je puis dire. Concernant celui qui est au dessus, les caractères gras peuvent être destiner à maitre en valeur des termes dans une explication, mais n'est en aucun cas utilisé pour hausser le ton, c'est un forum de discutions et non de prise de bec.

Si nous ne pouvons répondre a tes attentes, j'en suis navré, c'est peut-être effectivement que tu t'es trompé de forum, toi seul peut en juger.

Quoi qu'il en soit, si tu choisis de rester parmi nous, nous te demandons de t'adapter au ton courtois et à la bonne humeur qui règne chez nous.

Merci de ta compréhension.

Ingénieux trés motivé

le Lun 31 Mai 2010, 13:15
Cher O,
Je n'avais pas remarqué que le message était en gras, c'est donc corrigé.
Je n'ai pas parcouru les autres sujets, car n'ayant pas d'intérêt particulier sur les thèmes abordés, je le regrette.
Une recherche sur les mots clefs ne m'avait pas éclairé non plus, d'où ma rélexion sur l'inadéquation de ma demande par rapport à la thématique générale de ce forum, qui regroupe -pour le peu que je sois capable de voir- moins de concepteurs que d'utilisateurs éclairés.
Voilà.

Dernière édition par zan33 le Lun 31 Mai 2010, 13:28, édité 1 fois
Moderateur Global

le Lun 31 Mai 2010, 13:26
Merci Zan33,

Je t'assure qu'il y a des concepteurs parmi nous, si tu te balade un peut dans les sujets, tu pourras le constater.
Effectivement nous comptons plus d'utilisateur, mais ne désespère pas.
J'espère qu'une réponse qui te conviens te sera bientôt proposer.

Bonne journée

Ingénieux trés motivé

le Mar 01 Juin 2010, 16:26
Des éléments de cette étude sont disponibles ici :
Co Adminateur
Partage : 3760

le Mar 01 Juin 2010, 22:57
Merci pour ces infos complémentaires ! ça va bien en motiver quelques uns...

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 01 Juin 2010, 23:01
Fichier excel disponible sur demande, cela va sans dire.
Comme quoi je mords pas...
Co Adminateur

le Mar 01 Juin 2010, 23:10
Tu n'expliquerais pas un peu aux néophytes à quoi ça sert ?

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 01 Juin 2010, 23:27
Bien volontiers.
Voilà :
Je joue des claviers dans un groupe de musique amplifiée de huit musiciens.
Sons de piano, synthé cuivre, Clavinet, Rhodes, Wurlitzer, Moog pour les claviers midi.
A côté de ça un Hammond numérique et une cabine Leslie.
Les guitaristes/bassiste ont leurs amplis perso, et le sax a son retour d'oreille issu de sa boîte de mixage/effet/DI.
Le batteur n'entend rien, de toutes façons il est sourd...
Les chanteuses debout en plein milieu s'entendent dans la façade (répé) ou dans les retours (scène).
Pour ce qui me concerne, j'entends mes sons de piano (pour simplifier) dans les petits HP du piano numérique ou bien dans un coin de la façade (répé) ou bien dans un retour toujours mono (scène). Et c'est assez frustrant d'avoir toute la chaîne sonore en stéréo et d'être le seul à ne pas l'entendre, notamment sur les échantillons cuivres et Rhodes. Ces derniers sont agréablement balancés panoramiquement D et G en alternance, come le feraient deux Fender Twin Reverb au cul d'un vrai Rhodes.
De fil en aiguille j'ai reluqué le Motion Sound KBR-3D (http://media.zzounds.com/media/feed/large/MOTKBR3D.jpg) et je me suis dit que je n'étais pas si bête et en avant la construction d'un retour de scène stéréo. Il doit également être capable de sonoriser mes claviers dans un petit établissement. J'ai hésité sur le choix de l'ampli : classe D ou ampli d'instrument ? Finalement j'ai choisi celui qui serait le plus adapté à la dynamique qui sort d'un instrument, ce qui n'a rien à voir avec les amplis de Hi-Fi. J'avais d'ailleurs essayé de sonoriser le piano avec des enceintes Bose 201 Direct/Reflecting et un ampli Pioneer de base, ça saturait terriblement à chaque pêche. Pas viable et trop de fils à connecter.
Bref le Marshall 8008 peut sortir en 4 ou 8 Ohm, et sans ventilation, autre critère fondamental.
Un guitariste m'a passé ses anciens Marshall Celestion Gold Back 8 Ohm 12" 100W ultra costauds, mais c'est franchement typé guitare, sans aigu ni basses. La découpe 12 pouces étant faite, autant continuer et chercher un large bande. Et voilà.
Donateur

le Mer 02 Juin 2010, 09:57
wahou quelle usine a gaz pour le transport ça doit pas être trés facile ! pourquoi ne pas prendre quelque chose "du commerce" auto amplifié et de qualité ?
à moins que ton âme de bricoleur soit plus forte ou que le budget ne soit pas au RDV ?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 02 Juin 2010, 10:10
Usine à gaz ?
Pour la conception, je suis d'accord.
Pour le transport, je suis d'accord, quoique je sois plus proche du seconde ligne que du demi de mélée.
Mais pour le branchement : simplissime plug and play !
Les choses du commerce (Traynor) n'ont pas la stéréo vraiment au rendez-vous, sauf le KBR-3D, qui est très cher.
L'avantage des HP à 120°, c'est que les copains m'entendent sur toute la scène dans le cas d'une prestation dans un petit endroit.
Pourquoi construire ? J'avais pas trop de sous et des HP à proximité et je me suis lancé...
Quand on construit, on se sort pas les sous tous en même temps, contrairement à un achat
Donateur

le Jeu 03 Juin 2010, 11:55
j'ai toujours dit que les secondes lignes étaient des mecs fragile
mais pour jouer 9 ou à l'aile j'ai pas mal de mauvais souvenir de boites lourde à transporter pour mon gabarit !!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 140

le Jeu 03 Juin 2010, 12:48
Salut Zan!

Tout d'abord bravo pour ta démarche! Je suis fan. Je ne suis malheureusement pas encore concepteur mais cela m'intéresse énormément.
Tu propose un peu plus haut les fichiers excel de ton étude... Cà me brancherais vraiment de pouvoir les parcourir.
A bientôt, peace
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 07 Juin 2010, 13:56
DubChemist a écrit:Tu propose un peu plus haut les fichiers excel de ton étude... Cà me brancherais vraiment de pouvoir les parcourir.

Je t'ai envoyé un mp pour te donner mon adresse...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 140

le Lun 07 Juin 2010, 18:38
ok je te renvoie un mail de suite
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 13 Sep 2010, 21:31
Et nous voici à la fin.
Capitonnage de l'intérieur suivi du remplissage à la laine de verre :

Un petit coup de peinture et en avant :
Co Adminateur

le Lun 13 Sep 2010, 22:17

Merci de nous faire suivre !

Attention à la ventilation de l'ampli ! (j'en ai eu un comme ça, il dégage de la chaleur par les côtés aussi !)
Peut être que tu pourrais agrandir un peu l'espace 19" et ajouter un eq graphique... ?

A quand les premières notes dedans ?

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 13 Sep 2010, 23:00
En regardant attentivement sur la gauche de la deuxième photo, tu verras la grille d'aération.
Pas de souci.
J'ai donc essayé et c'est satisfaisant pour l'usage que je veux en faire.
Je n'ai pas de basses profondes, comme prévu, pas grave.
J'ai mes aigus et une petite bosse dans le milieu du clavier, donc comme prévu aussi.
L'ensemble parait un peu voilé ou étouffé par rapport à une impression HiFi, en revanche ça respire la robustesse.
Euh, non je ne compte pas rajouter un composant, c'est assez lourd comme ça. L'idée était quand même d'utiliser un large bande pour ne pas multiplier l'électronique (et les pannes possibles).

Dernière édition par zan33 le Mar 14 Sep 2010, 08:02, édité 1 fois
Moderateur Global

le Mar 14 Sep 2010, 00:32
Bravo, belle réalisation,
Merci de nous la faire partager.

le Mar 14 Sep 2010, 23:39
c'était juste pour prévenir !

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 25 Oct 2010, 17:46
Premier essai en live :
Je suis content d'avoir de la réserve de puissance : posé sur la Leslie à 3 m derrière, j'ai bien été obligé d'aller vers les 50~60% pour garder de la réserve.
La stéréo est moins nette qu'avec les haut parleurs guitare précédents, ou alors cela dépend de la pièce et des échos, à confirmer.
La dynamique est bonne, sans plus. Les timbres sont très bons sur les Clavinet + Wurli, bons sur les Rhodes + cuivres + Moog, peu déformés sur le piano.
La coupure dans les basses n'est pas gênante en groupe et les bas médiums sont bien présents et colorés, les aigus sont neutres et pas trop présents devant. Super : ça respire la solidité et je n'ai aucune fréquence parasite. L'aération est bonne, l'ampli ne chauffe jamais.
Cela a été long, mais je suis fort content.

Remarque : les basses puissantes donnent effectivement des mouvements et des bruits parasites bizarres, merci d'avoir prévenu. Wink

Amélioration possible : remplacer le bois par du MDF d'épaisseur plus raisonnable.
Donateur
Partage : 1435

le Mar 26 Oct 2010, 01:06

Cool de faire suivre ^^

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 28 Avr 2011, 17:11
Avez-vous entendu parler d'un rôdage des HP large bande ? J'ai l'impression que le son s'améliore.
Contenu sponsorisé