Loading

Partagez
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 689

Re: coup de gueule contre avid/digidesign

le Dim 09 Mai 2010, 22:45
riata a écrit:118, tes propos me semblent être partisans.
Si je te lit bien, tu as beaucoup de contacts parmi des ingé-son studios
et ceux-ci trouvent une grande différence en défaveur du moteur de PTHD.
Sans parlé de ma propre expérience, je n'entend pas du tout les mêmes choses que toi de la part des ingé-son avec lesquels je discute.
afin de couper court a une discussion qui peux vite s'avérer stérile, pourrais-tu nous faire partager ton expérience avec un petit comparatif audio?

Partisan ? pas plus que ça... le mix sur daw doit concerner moins de 2% de mes activitées !!!
A titre perso, j'ai un samplitude sur mon "vieux" PC portable, mais à titre professionnel, je travaille avec ce que je trouve dans les studios (donc souvent avec Protools), et c'est donc à cette occasion que je me suis "amusé" à mixer en double l'an passé.
Mais bien avant de faire ce "double mix", Madge, dans le studio de Potar, m'avait déja convaincu de la pauvreté du moteur du protools en ce qui concerne la sommation. Test et comparatif en aveugle.
Cela fait quelques années qu'il somme tout ses mixs dans une vieille studer.
Il est d'ailleur l"un des premier à utiliser également des sommateurs analogiques en live, en sortant des bus de ses consoles numériques, pour attaquer directement ses systèmes audio (mais c'est encore un autre sujet ! ... Quoique...)
Pour ce qui est du comparatif audio sur mon double mix, c'est impossible, les cessions protools ne m'appartenant pas, je n'en ai aucune copie...
Mais si tu es interressé par une écoute de mixdown comparative, je peux essayer de bloquer Madge ou Laurent au studio de Bièvres en fonction de leurs emplois du temps.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Dim 09 Mai 2010, 22:51
buche84 a écrit:pour du professionnel, désolé mais je ne crois que le Protools HD est indispensable.

Je suis (hélas pour l'audio si l'on mixe tout dans la machine) tout à fait d'accord avec toi !!!

Maintenant, tout est encore une fois relatif et est aussi affaire de goûts !!!
Un mix protools HD, c'est très bien. très pro, très propre.
Un mix protools HD avec une sommation analogique externe, c'est déja beaucoup plus "profond" en dynamique et "aéré" en spatialisation.
Un mix Nuendo ou samplitude se situe entre les deux, pour un rapport qualité prix beaucoup plus abordable... Mais on est plus directement et simplement compatible avec les autres, et la tenu et maintenance de la chaine est moins simple à réaliser.

Dernière édition par 118dB le Dim 09 Mai 2010, 22:55, édité 1 fois
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Dim 09 Mai 2010, 22:53
buche84 a écrit:je suis d'accord que pour du home-studio, protools n'est peut etre pas idéal, surtout parce qu'il est plus facile de craquer un logiciel plutot que de l'acheter mais la c'est un autre sujet.

Par contre, protools LE, les systèmes M-audio, etc.... pour du home studio, c'est plus abordable que Nuendo avec une fireface 800...
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Lun 10 Mai 2010, 06:09
si on compare un mix protoolHD vs Sommateur externe de bonne qualité, tu prêches un convaincue. La comparaison avec un DAW natif me parait moins évidente quand au résultat.
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 447

le Lun 10 Mai 2010, 10:46
118dB a écrit:Oui, mais il te faut la carte digidesign entre les convertisseurs et ton ordi... Tu ne peux pas mettre, par exemple, une RME ou une Metric...
Absolument. Mais personnellement je ne trouve pas cela grave. N'étant pas un adepte des cartes son tout-en-un, je préfère privilégier les préamps, les convertisseurs et les horloges en externes, ainsi la carte son se résume à une "banale" interface pour communiquer avec l'ordinateur.
Même s'il y a des cartes (RME, MOTU etc) qui font très bien la préamplification et la convertion, je pense que tôy ou tard on devient limité, principalement au niveau des réglages de chacun des paramètres.
Donc au bout du compte, si c'est pour avoir une excellent carte son ET passer à moyen terme par un converto externe, c'est un peu du gâchis aussi dans un sens.

Quant au coté amateurisme de la version LE, ça me surprend aussi. Que le HD écrase le LE au niveau hardware, ça semble évident, mais au niveau du soft...les deux seules contraintes que je vois à l'utilisation du LE c'est l'absence de compensation de latence et le bridage du nombre de pistes.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 140

le Lun 10 Mai 2010, 11:18
Donc personne ne saurait me dire si le protocole s'ouvre à tous types de cartes son pour le ProTools 9?
Partage : 390

le Lun 10 Mai 2010, 11:19
Pour raconter mon expérience, j'ai acheté un HD1 + 96 + C24 l'année dernière, un bundle qui m'a couté 11 000 euros.
J'ai été déçu de la qualité du LCD de la C24
J'ai été déçu du nombre de plugs vendus avec un HD qui coute 8000 euros
J'ai été déçu du nombre de voies que permettent un HD 1
Et enfin, j'ai eu droit à pleins de bugs avec mon Duende PCIe que personne n'a su résoudre, ni digi, ni ssl, après avoir tout réinstallé complètement, de l'OS au dernier petit plug.

Je crois que ce dont voulait parler buche c'est plutôt du fait qu'on n'a pas su l'aider. on achète du matos avec lequel on veut bosser, faire notre entreprise, comment expliquer au client qui paye une certaine somme par jour que ce matos plante etc ?
Un jour pendant lequel la console ne voulait pas repartir ? Ca fou les boules si ton groupe vient de loin et qu'il a casé ses dates précises ...

Moi je crois sincèrement que Digi fait du très bon matos mais pour un HD ça reste cher surtout quand on se retrouve avec un structure LE (mais c'est bien car ils ne tombent pas dans le home studio) et pour ce type de matos "bas de gamme", le suivi n'est pas génial.
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 649

le Lun 10 Mai 2010, 11:55
Ugo a écrit:
Et enfin, j'ai eu droit à pleins de bugs avec mon Duende PCIe que personne n'a su résoudre, ni digi, ni ssl, après avoir tout réinstallé complètement, de l'OS au dernier petit plug.

Je crois que ce dont voulait parler buche c'est plutôt du fait qu'on n'a pas su l'aider.
Merci de redresser la direction antérieure de cette discussion car j'ai également été bien gêné par le Duende en version Classic: la solution, je l'ai revendu !
Effectivemment, SSL n'a pu m'aider à l'époque et finalement l'on rencontre de plus en plus souvent des fabricants ou même éditeurs d'Applications, de logiciels incapables de recenser exactement l'ennui, la pannne .
Voilà peut-être le véritable théme de ce sujet pouvant bien sûr se diriger vers une opposition entre produits: mais laissons cela aux pilotes de course avec leur véhicule par exemple .
Co Adminateur
Partage : 3760

le Lun 10 Mai 2010, 18:56
C'est bien dommage, car c'était l'intérêt d'un système "fermé", comme le mac, le fait d'avoir une config limitée en terme d'association ordi/hardware/soft/plugs, de constituer une machine "pro" dans le sens de la fiabilité, la maintenance, le débogage...

C'est bien là ce qui constitue du matériel "professionnel", on peut compter dessus en toute occasion et avoir confiance.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la qualité audio est un facteur pas si important dans un contexte pro, donc commercial, où on va chercher la rentabilité et la fiabilité avant tout, et à attirer les clients
Et c'est bien là que Digidesign avait fait fort, un bon support technique, une configuration sans s'arracher les cheveux, et un standard que l'on retrouve partout.

Dès le début (TDM), leur matos était conçu a l'économie, bien en dessous des vraies solutions "pro" de l'époque en termes de design audio numérique.
Le software reste pour moi archaïque (malgré les nombreux détracteurs qui adorent apprendre les raccourcis clavier), très loin des standards actuels d'ergonomie des logiciel, très peu intuitif, ce qui rend l'apprentissage indispensable et long.

Pro tools reste cela : une machine pas vraiment excitante d'un point de vue son, mal conçue, la position de leader actuelle rends le rapport qualité/prix déraisonnable, justifiée car cela reste une solution qui attire des clients, séduits par l'effet de mode de la marque plus que par le résultat objectif : difficile de comparer avec une production faite avec d'autres outils, car la matière première est délicate...

Il faut faire la distinction entre un TDM ou un HD et un LE/M powered, grosse différence entre un plug sur DSP et en natif, encore aujourd'hui.
De même, entre une production éditée sur Protools (qui sert juste de magnéto, donc avec console, périphériques etc autour) et un "mix in the box": il y a une différence énorme.
Pour compenser la piètre qualité, un protools est obligé de s'armer d'une foule de plugs (ça arrange leurs affaires !)

La clef de leur succès marketing tiens à deux choses : le "pro" dans le nom, qui est quand même plus que douteux et usé comme argument commercial, mais comme quoi cela marche encore; et la naïveté de s'imaginer que parce que des gros studio ont aussi un protools (souvent uniquement pour faire de l'import-export-montage) on va retrouver quelque chose du gros studio dans un "LE" !

On commence a voir disparaitre les NS10, peut être le manque de support et le passage chez AVID des produits, qui s'oriente de plus en plus vers le semi-pro, va faire disparaitre les PT ?...

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 649

le Lun 10 Mai 2010, 19:03
Merci pour ces réflexions complétant un peu le sujet que j'ai soulevé il y a quelques temps .
http://www.ingenieuxduson.org/pro-tools-f1/pro-tools-ou-quoi-d-autre-t870.htm
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Lun 10 Mai 2010, 19:36
+1000 pour Madees
Fondateur
Partage : 7668

le Lun 10 Mai 2010, 20:15
... pour le ProTools 9

celui la..?LOL

Co Adminateur

le Lun 10 Mai 2010, 21:00
J'adore ! On pourrait faire un concours de skin kitch avec Samplitude ! (-;

That can't be ProTools - it didn't crash during the video.
:NNN:

Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 99

le Lun 10 Mai 2010, 21:40
j'ai acheté un HD1 + 96 + C24 l'année dernière, un bundle qui m'a couté
11 000 euros.
J'ai été déçu de la qualité du LCD de la C24
J'ai
été déçu du nombre de plugs vendus avec un HD qui coute 8000 euros
J'ai
été déçu du nombre de voies que permettent un HD 1

J'ai commencé avec la meme configuration et je suis d'accord que ce n'est pas l'idéal.
Je pense qu'il vaut mieux demarrer avec un HD2 quite a acheter un controler plus petit, perso je ne suis resté qu'un an sur un HD1 et tres vite je suis passé sur un HD3.

Pour ce qui est de la difference entre un mix 100% analogique et un mix 100% "in the box" je vous suggere de regarder cette petite video :
http://www.pbs.org/kcet/wiredscience/video/212-audio_files.html

le Lun 10 Mai 2010, 22:02
c'est quoi le rapport ? il y a des mixes 100% numériques qui ne sont pas pour autant "in the box" !
Sans vouloir dévier dans le débat analo/num, cette pub pour digidesign n'en dit pas assez pour que l'on puisse juger quoique ce soit, ce n'est pas sérieux

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 18

le Lun 10 Mai 2010, 22:23
Hello,
Pensez pas que vous essayez de rendre les "outils" responsables du travail des ingés son? Perso, il y a autant d'album fais en pur analogique dans les années 70/80 que d'albums 100% numériques que je trouve excellent. Maintenant que l'ingé son ait plus ou moins galéré avec son outil pour arriver à son résultat.... on s'en tape un peu non? L'essentiel c'est qu'avec ses bonne feuilles il a su prendre les bonnes décisions.
Perso j'arrive à tout avec mon Cubase, je tombe plus souvent sur mes limites que celles de mon matos. Ca m'empêche pas de fournir du travail correct. Peut-être que je galèrerais moins avec un PT, j'en doute car les mixers qui parlent entre eux en "raccourcis claviers " me font un peu peur... La seule chose qui m'ait vraiment déçu chez Digidesign c'est leur manque de réaction quand on apprend que leur sommation de bus est lamentable. C'est difficilement acceptable lorsqu'on est "la référence".... mais bon. Libre à chacun de changer et d'aller là où il se sent confortable.
Pour les histoires de mix de plus de 100 pistes avec pleins de plug ins, je me permets de réagir car je l'ai fait quelques fois avec Cubase, avec un Core 2 DUO c'est à l'aise. Et c'est pas souvent qu'on a besoin de tout ça.
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 10 Mai 2010, 22:33
je fais pas de la pub pour digi (je conseille de verifier l'intitulé de ce sujet), c'est juste a cause des personnes qui viennent dans mon studio et qui m'expliquent a quel point les enregistrement sur bandes 2" sonnent tellement mieux qu'un enregistrement 100% numerique.

le Lun 10 Mai 2010, 22:51
je ne parlais pas de toi mon buche, mais de la vidéo ! c'est un peu prosélyte et surtout peu pertinent comme test !

Partage : 447

le Mar 11 Mai 2010, 13:18
madees a écrit:
Le software reste pour moi archaïque (malgré les nombreux détracteurs qui adorent apprendre les raccourcis clavier), très loin des standards actuels d'ergonomie des logiciel, très peu intuitif, ce qui rend l'apprentissage indispensable et long.
C'est effet très subjectif. Je me souviens au contraire avoir galérer comme ce n'est pas permis avec Cubase, le jour où je suis passé sur Protools ça a été comme une renaissance. (et pourtant je ne suis pas un fanatique des raccourcis claviers)
Commence à être accroc
Commence à être accroc

console plante 8 heures de suite

le Mer 07 Juil 2010, 21:27
Bon et bien voila qui va relancer le sujet sur ma control 24 puisque voila 5 jours qu'elle plante a petite dose sauf aujourd'hui, 8 heures de blockage presque d'un traite !!!, videos a l'appuit:
https://www.youtube.com/watch?v=4bzy0zvnyFM
https://www.youtube.com/watch?v=hmijamRX4m0

cette fois je vais changer (une bonne fois pour toute) le modele va dependre du banquier (des proches et tous les gentils donnateurs!!!!), ce sera soit une C24 soit une d-command ES.

J'aurai voulu quitter avid/digi pour mon controller mais, je ne vois pas d'autres options avec les memes fonction qu'une c24 ou icon dans la meme tranche de prix.