Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 7

PRESONUS FIRESTUDIO: quel PC portable?

le Lun 05 Avr 2010, 12:05
Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau, novice et plein de questions!! Je suis content d'avoir trouvé ce forum!
Voilà mon sujet:

Il y a 3 jours, j'ai fait l'acquisition pour mon groupe d'une carte son externe Presonus Firestudio (livrée avec Cubase 4 LE + plein d'options, soldée à 439,00 Eur chez Milonga au lieu de 699,00 Eur prix catalogue). On veut enregistrer correctement une batterie (avec un kit 6 micros) dans notre local, tranquillement, et ensuite faire du piste par piste pour guitare/basse/voix. On a déjà fait ça avec un ingé son, sur du matos semblable, il y a 4 ans, c'était plus que correct, surtout avec un bon mix et un bon mastering derrière, on espère pouvoir s'en sortir seuls cette fois, au moins à la prise de son, à notre rythme, sans stress. Et puis on veut apprendre enfin à savoir nous enregistrer correctement (parce que le MiniDisc ou le H2 Zoom, ça va bien 5 minutes hein?). Tout me semblait beau dans le meilleur des mondes mais avant de me lancer, voilà qu'arrivent mes doutes:

Quel PC portable dois-je utiliser (j'ai regardé les préconisations du site de Presonus: Intel Pentium 1.6ghz ou AMD Athlon (Turion) 2.5ghz, 2GB RAM, DD 7200 t/m et un port IEEE 1394 Firewire 400). Ca c'est ce qui est dit sur le site Presonus.

Sur la boite du Firestudio, il est recommandé: Pentium Athlon 900Mhz, 1.5Ghz recommandé et 512mb mémoire Ram.

Mon budget est de 600 Euros. Chez Darty (ouais ouais, j'ai une carte de crédit chez eux, c'est pour ça, et puis j'en aurai besoin aussi pour le boulot de toute façon!!), seul HP continue d'équiper ses portables d'un port FireWire, donc à priori je pars pour du HP mais j'ai du mal à savoir si les processeurs sont équivalents à la préconisation Presonus: le HP DV6-2120SF par exemple est en AMD II M-520 Turion 2.3ghz et le HP DV7-3110SF est en Turion II M 320 à 2,1ghz.

Est-ce qu'AMD doit obligatoirement être plus puissant qu'un Pentium? Mais Intel Pentium, y'a pas sur le catalogue Darty, c'est du DualCore ou un truc du genre, ça m'échappe un peu ces différences...

A priori, je partirais sur le DV6, car 2.3ghz c'est ce qui se rapproche le plus de 2.5ghz... Mais ai-je raison de penser comme ça?

Un lien pour visualiser?
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/portables/portables/hp_dv6-2120sf.html
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/portables/portables/hp_dv7-3110sf.html

Donc mes questions, selon vous:
lequel des 2 PC serait idéal?
quelle bécane (config) utilisez-vous avec votre Presonus Firestudio?

Et SURTOUT, autre question existensielle:
est-ce que sous Windows 7 ça tourne bien ou faut-il absolument télécharger sur le site de Presonus un Driver spécial? Est-il utile ce Driver si on n'utilise pas la fonction Control (qui permet d'utiliser plusieurs produits Presonus)?

Bref, votre expérience, vos idées m'intéressent, vos avis éclairés m'aideront sûrement...
Merci d'avance!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Re: PRESONUS FIRESTUDIO: quel PC portable?

le Mar 06 Avr 2010, 17:34
NEWS: les pc portables actuels n'offrent plus de port FireWire 6 pins (mais uniquement en 4 pins). C'est donc un obstacle, mais sur les unités centrales, on en trouve encore!! Il faut le savoir!! Adieu mobilité avec la FireStudio si j'ai bien compris...

EDIT: Ou alors insérer dans l'Express Card 54 (mais les 34 sont adaptables), une carte avec prises FireWire :

http://www0.fr.shopping.com/xPO-Cable-et-connecteur-Belkin-USB-2-0-and-FireWire-ExpressCard-Adaptateur-USB-FireWire-ExpressCard-34-Firewire-2-ports-1
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Mar 06 Avr 2010, 18:49
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_apple/mac_mini/apple_mc_238.html?isPLRedirect=true

si tu ne me crois pas...tu le regretteras
(je fait confiance aux pro du bricolage de drivers et a l'optimisation laborieuse pour pondérer mes propos)
:twisted:

PS: fait trés attention au chipset du contrôleur firewire si tu choisis un PC. je ne peut pas t'en dire beaucoup plus mais je sait que certain constructeurs intègre des contrôleurs pourris et ça occasionne des bugs continuellement. en revanche chez mac le FW est trés bien gérer (et pour cause...c'est leur norme)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 693

le Mar 06 Avr 2010, 18:55
+1 pour riata..
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 06 Avr 2010, 19:37
Merci les gars!
C'est un mini FireWire 4 pin il me semble sur le MiniMac, le problème de connexion resterait donc le même... Je vais regarder ça de près.
Modérateur
Modérateur

le Mar 06 Avr 2010, 19:48
a ma connaissance, pas de problèmes de connectique entre le format "mini" et "normal" tous les ports FW sont compatibles FW400
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 06 Avr 2010, 20:13
Ce qui voudrait dire qu'avec un cable FireWire qui sort en 6 pin et rentre (dans l'ordi) en 4 pin, il n'y a pas de pertes?
Modérateur
Modérateur

le Mar 06 Avr 2010, 20:32
coté pin j'my connait pas trop Shocked :face:
mais comme je te dit, y'a pas 36 FW, tous les FW sont compatibles FW400

renseignement pris
http://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire
les deux premieres pins servent a l'alimentation, donc mini FW reste compatible mais ne peut pas alimenter de perif externe.

et sur le mac mini, ce n'est pas un miniFW mais un FW800, donc c'est compatible avec le FW400 et ta carte son
http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Mar 06 Avr 2010, 20:55
christiansen a écrit:Ce qui voudrait dire qu'avec un cable FireWire qui sort en 6 pin et rentre (dans l'ordi) en 4 pin, il n'y a pas de pertes?
hello
juste pour info: concernant l'histoire des mini-FW à 4 point et ceux à 6 points...
les deux points manquant (ou "en trop") servent à alimenter l'interface quand elle n'est pas alimenté en externe = transfo!; mais on peut s'en passer...
exemple :
les interfaces en Firewire M-Audio ou aussi la Presonus Motu etc :

--- sur un G4 ou un G5 ça se connecte directement par le câble 6 pins FW400; l'interface peut être alimenté, si on le veut, par ce câble-là (et donc par l'odi) ou par le transfo (livré avec l'interface)
--- sur un G5 ou un Powerbook ou un Mac-Mini récent en FW800 ça se connecte en utilisant un câble adaptateur FW800->FW400 (également 6 pins - coût environ 25 euros);
l'interface peut -être alimenté par ce câble-là (et donc par l'odi) ou par le transfo (livré avec l'interface)

--- sur un PC Labtop (genre Dell etc) on est obligé d'utiliser un câble adaptateur miniFW en 4 vers FW normal en 6 (mais généralement livré avec l'interface !!); et cela fonctionne évidemment impeccablement mais on doit obligatoirement alimenter l'interface par le transfo !!!!!!

ce que dit Riata est vrai ausi que le FireWire fonctionne parfois bizarrement sur certains PC faut faire attention (mais c'est heureusement assez rare !!) - notamment les interfaces Firewire de chez Digidesign sont parfois frileux sur les port FW sur PC !!
mais j'ai fait de nombreux enregistrement en mobile (live) avec divers ordis portables Mac et PC (et généralement avec des interfaces Firewire) et perso je n'ai jamais eu de souci !!

et je confirme ce qui a été dit : le Mac-Mini suffit largement pour faire des bricoles en Audio (même pour des session un peu plus corsé - aucun souci)
c'est pas le big G5 ultrapuissant, mais ça le fait sans souci aucun !!! (et pour son petit prix c'est fabuleux !)
Modérateur
Modérateur

le Mar 06 Avr 2010, 21:17
et on peut aussi dire que les big G5 ultra-puissants sont moins puissants que les mac-mini dernières génération. j'ai déja enregistré plusieurs démos avec un mac mini G4 première génération et une motu 828, ça marchais deja trés bien il y a 5 ans. Les derniers Mac-mini en dual core sont beaucoup plus puissant.
c'est une bien meilleure bécane pour l'audio qu'un portable avec une architecture au rabais comme l'opteron (edit: Turion).
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 07 Avr 2010, 09:43
Ok ok!! J'y vois beaucoup plus clair sur le sujet. Je vais règler ça aujourd'hui, je vous tiens au jus.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

le Jeu 03 Juin 2010, 10:50
Je peux t'aider...

il est IMPERATIF que tu sois très vigilent sur le choix de ton port Firewire... ou plutot le chipset.

Perso, je viens de changer de PC, je suis passé sur un Core 2 Quad Q8200.... et j'étais sur un pentium 4 avant !!!

pour ce qui est du "mini" ou cable... aucun soucis, moi je testais les Firestudio que je vendais avec un cable Firewire 4/6 (4 broche pour la partie mini et 6 broches pour la connectique classique) acheté chez Carrefour au premier prix ! donc tu vois, ce n'est le soucis.

Ce qui compte en revanche c'est que le chipset (la puce) firewire de ton ordi soit reconnu dans ceux utilisbles avec Presonus... idéalement un VIA 6306 est de loin celui qui fonctionne le mieux.

Les problèmes de fonctionnement en firewire sur PC sont malheureusement trop souvent liés à ce soucis de Chipset... vivement qu'il y ait une normalisation du precessus en la matière... ils l'ont fait pour la norme de la connectique, mais pas pour le protocole de traitement.

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
Contenu sponsorisé